Température du moteur monte très vite = Prestone à changer?

Bonjour à tous,

J'ai un GSX-R 1000 2002. Depuis le début de la saison, aussitôt que je suis arrêté, la température du moteur monte rapidement jusqu'à ce que le fan démarre. Elle se maintient alors à 106 - 107 degré. En roulant, c'est plutôt 77 - 78. Si nous étions en plein été avec un temps humide et une température de 32 degré, je pourrais comprendre. Mais ce matin c'est venteux et il fait 18 degré... Arrêté le moteur prend environ 1 degré par seconde.

Normal?
Si non, est-ce seulement le Prestone qui ne fait plus le travail?

Merci à l'avance pour vos réponses!

Red

Réponses

  • Je regarderais du coté de ton thermosthat pour débuter
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Je regarderais du coté de ton thermosthat pour débuter
    Et le niveau de prestone aussi.
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Le niveau de Prestone est au max. J'ai fais une mise à niveau avant un voyage à Daytona en 2005 et je crois qu'il n'a jamais été changé.

    C'est pour cette raison que je présume que c'est la cause du problème... Mais je m'y connais très peu en mécanique.

    Le problème peu venir du thermostat? y'a t-il un moyen simple de le savoir?

    Merci!
  • Simplement le changer, car tu doit pouvoir évaluer si il ouvre à la bonne température et la seule façon de le faire c'est de le remplacer. C'est à priori une façon non dispendieuse de regarder le problème, faut y aller par étape


    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Encore une question, désolé, je cherche seulement à comprendre... :roll:

    Ce que je sais : le thermostat sert à actionner le fan lorsque la température arrive à un degré déterminé.

    Le fan fonctionne bien et démarre vers +/- 105 degré pour maintenir la température du moteur. Ce qui me semble normal. Ce qui me trouble, c'est la vitesse à laquelle la température monte. Comme je mentionnais, aussitôt que je suis arrêté, la température augmente d'un degré par seconde. Normal? Je suppose que le Prestone a une durée de vie limitée...
  • Wolfman" said:
    Je regarderais du coté de ton thermosthat pour débuter
    Exacte ,je ferais la meme chose , car ca arrive souvent que le thermostat reste coller,et apres si il y a pas de changement, et bien flush le prestone et met en du neuf ,

    Ou change les 2 en meme temps,tu va l'avoir dans les mains.
    Bikers un jour, Bikers toujours.
    Il y a toujours place a amélioration.
    Ne roule pas plus vite que ton ange
  • redman17" said:
    Encore une question, désolé, je cherche seulement à comprendre... :roll:

    Le fan fonctionne bien et démarre vers +/- 105 degré pour maintenir la température du moteur. Ce qui me semble normal. Ce qui me trouble, c'est la vitesse à laquelle la température monte. Comme je mentionnais, aussitôt que je suis arrêté, la température augmente d'un degré par seconde. Normal? Je suppose que le Prestone a une durée de vie limitée...
    Je crois que c'est ton thermosthat qui à une défectuosité.Même arrêté le thermosthat doit fonctionné et donner le commandement à la fan de démarrer, car ton moteur est toujours chaud. C'est comme ça qu'il fonctionne sur le mien et qu'il fonctionnait sur mon Nomad.
    Remarque que je suis loin de connaître toutes les marques et que peut être que dès que tu arrêtes ton moteur, que cela cesse de faire fonctionner ton thermosthat. Mais à ta place je communiquerais simplement par téléphone à un dealer et leur demander cette question

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • verifier aussi la thermoswitch,c'est elle qui controle la fan
    du moteur,c'est une sonde que est ordinairement situe pret
    du thermostat housing.

    est-ce que ta fan tourne quand la temperature monte :?: :?:
    si oui,le thermostat sinon,
    verifier dans ton shop manuel,il doit y avoir des spec la dessus.
    verification en ohms et /ou dans un bain chaud.

    :D :D
  • humm pas sûre?
    La question a déjà été posée sur un site de sports pour un Honda F4I, du semblable aux tiens pour la température. Ceux qui lui ont répondu ont dit que cela était ok.
    Faut pas oublier des ptits moteurs avec des radiateurs pas gros.

    Prend pas cela pour du cash en cas :D

    Mais si jamais le prestone a pas été changé, voila a peu près 6 ans, tu serais du.
    Surtout pour son acide. Profite en même temps un bon ptit nettoyage.
    Tu verras par la suite si a amélioration.

    Informe toi a un bon dealer et surtout une personne compétente.

    Regarde les schémas de ta moto.

    Porte attention au # 20, la switch qu'un mentionne

    http://www.bikebandit.com/houseofmotorc ... 02/o/m9727
  • C'est parfaitement normal, les bikes sport montent très vite en température, si ton thermostat était défectueux la température ne baisserait pas en roulant, Ma fan part à 104°C et dans le traffic ça monte à 105-107.

    Faut changer le prestone apres un bout question qu'il gruge pas l'alu de ton bloc.
    Tu peux le changer pour un mélange 30 % prestone 70 % eau ou le 50/50 original si tu le serre à température extérieure l'hiver.
    Met pas de prestone pur la dedans sinon tu va avoir des problèmes :lol:

    Le thermoswitch de la fan est OK, Ça part à très haute température.
    Je voulais me mettre un bypass pour partir la fan tout de suite quand je vois du traffic histoire de freiner la montée.
    Sinon ça passe entre les chars :mrgreen:

    Astuce : Tu peux baisser la vitesse de ton idle quand il fait chaud comme ça, ça aide à freiner la montée en température ça aussi [smilie=cheerssmilie.gif]
    Mécano fou
  • J'abonde dans le meme sens: le fonctionnement tel que rapporté ici ne me parait pas incorrect. Évidemment, le changement du "prestone" ne fera pas de mal, bien au contraire.

    Mais ce que je remarque ici, c'est la nouveauté du phénomène. La question, ici, est plutot: pourquoi cette soudaine hausse de chaleur? Ça, c'est un symptome de mauvais fonctionnement du moteur: trop de chaleur dégagée, donc rendement déficiant du moteur.

    Faut voir: à quand remonte son dernier "tune-up"? Comment sont les bougies? Qu'en est-il du "timing"? Comment est le filtre à air?

    C'est dans cette direction qu'il faut regarder.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • [smilie=eeksmilie.gif] [smilie=confused-smiley-013] [smilie=lol.gif] :D

    Je regarde tout ça là et finalement pourquoi tu ne ferais pas une bonne vérification de ta moto... :wink:

    Si ton antigel à quelques années, moi personnellement je viderais tout ça et en mettrais du neuf, ça va être fait pour une coupe d'année.
    Vérifie bien que l'antigel est fait pour ton moteur, il doit être compatible.

    Je ne sais pas le coût d'un thermostat sur ta moto, mais tant qu'à le vider de son antigel, p-e regarder pour le changer si il n'est pas trop cher, tant qu'à y être comme un autre a dit. :D

    Une vérification des bougies et du filtre à air comme Chichille suggére.

    Quelques heures de travail et tu seras rassuré, il coûte moins cher de faire ces petits travaux que de faire chauffer un moteur avec les risques qui vont avec.

    Bonne chance.


    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Je croyais que comme sur les autos, le thermosthat servait aussi à ouvrir l'ouverture pour laisser le prestone passer :? Je sais qu'il a un thermosthat electrique et mécanique sur un char. un qui fais partir la fan et un qui fais ouvrir la valve dans le tuyo pour que le prestone se rende au moteur. des fois aussi cé le même qui fais tout. Est-ce que le prestone entre dans le moteur en continue sur une moto???? Moi je connais pas ca les radiateurs sur les motos!
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • C'est la même chose que sur une voiture, la déduction logique est : quand tu roules l'air passe à travers le radiateur, si la température descend, le thermostat est ouvert et le liquide circule, ce qui élimine les problèmes de thermostat.
    Si la température continuait de grimper, alors on peut suspecter le thermostat.
    Une chose à vérifier, certains impellers de pompe sont fragile et c'est possible que le prestone circule mal au idle, le radiateur devrait être aussi chaud que le moteur, ça prouve que le prestone circule efficacement et élimine les troubles de pompe, si la thermoswitch est dans le radiateur et qu'elle part, c'est que le rad est chaud.

    Donc que reste t'il ??

    Soit que le moteur génère trop de chaleur comme Chile dit (Haut idle, trop grande avance de feu) , ou que quelque chose fausse la lecture de température.
    Dans le deuxième cas, un gasket de tête est habituellement le coupable, une poche de gaz chaud se forme dans le haut du moteur et chasse le liquide de la tête la faisant chauffer très rapidement, d'habitude la catch can pisse le prestone et fait de bulle, les hoses deviennent dures même après avoir refroidi et le bike prends du prestone.
    Je vous rassure, c'est extrêmement rare :lol:

    Le prestone trop riche peut être un facteur de mauvaise conduction de la chaleur entre le moteur et le rad, ce qui ne semble pas être le cas ici.

    Désolé pour le roman :lol:
    Mais j'ai de la e-jasette a matin :mrgreen:
    Mécano fou
  • Ne t'excuse pas, j'adore cette jasette là! :wink: Merci pour les infos. J'espère que redman17 vas trouver son trouble. En fait, si s'en est un!
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Merci pour vos bons conseils.
    Le changement de bougies est relativement récent, de meme que le filtre à air. J'aime avoir une zézette en ordre!

    Mais vous m'avez allumé sur un point : le Prestone est dû, et fait plus important encore, je me souviens à l'automne d'avoir joué avec le idle et l'avoir augmenté d'une bit... Je m'y met demain matin!

    Encore merci et bonne route!

    Red
  • 6 ans sans changer ton antigel? Tu devrais le changer aux 2 ans.
    L'antigel se transforme en acide au contact de l'air et de la chaleur. Les compagnies ajoutent un buffer pour absorber cet acide. Le buffer disparaît au fur à mesure qu'il absorbe l'acide.
    L'acide évidemment s'attaque au métal. Le buffer agit comme des pilules tumbs. :lol:
    Aussi l'antigel se contamine avec des bactéries. Ça te donne une espèce de slime qui contamine le métal et bloque les conduits.

    Donc un bon rinçage avant d'ajouter un nouvel antigel.

    Je regarderais aussi le thermostat mécanique. C'est facile à vérifier.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Changer le liquide de refroidissement ne peut faire de tort. Toutefois je ne vois pas le problème, si la température moteur monte vite, c'est très bien! Dans la mesure où ça ne monte pas au-dessus de 110 ou 120 (voir manuel du proprio), c'est tout bon. Les moteurs à combustion interne, surtout les générations récentes qui roulent à l'injection, sont conçus pour fonctionner de façon optimale à haute température. Le problème qui se pose avec le thermostat, tel que mentionné plus haut, c'est qu'il "colle" en position ouverte (ou fermée mais c'est rare), résultat la valve reste ouverte et le liquide de refroidissement est continuellement dirigé vers le radiateur, ce qui est problématique lorsque la température extérieure est basse et qu'on circule sur autoroute, la température baisse sous les 70 et le moteur perd en efficacité, l'injection peut même passer en mode mixture riche ("choke"). En principe, le termostat fait en sorte qu'en-dessous d'une température donnée l'eau ne circule pas au radiateur, le système de refroidissement se met en marche une fois cette température atteinte.

    Bref, d'abord où la température n'excède pas les 120 degrés C., y'a pas de problème. De même, une température qui descend trop vite pose problème, le thermostat est souvent à la base du problème.

    Les mélange "water-wetter" sont efficaces pour déloger les thermostats coincés.
  • Tu as de bonnes réponses... mais tu en as des moins bonnes aussi...

    Moi, j'ai une GSX-1300R et çà fait comme toi. mais peut-être que ta 1000 monte plus vite que ma 1300. Une raison possible, elle est plus légère que ma 1300, donc OÙ vont-ils avoir coupé le poids ??? Il est possible qu'ils aient coupé dans le format du radiateur... et conséquemment, dans la quantité de prestone qu'il contiens. Çà, çà a un incidence directe sur la température du moteur... en termes de vitesse de réchauffement.

    Un autre facteur, s'il y a une poche d'air dans le système de refroidissement, çà va te faire çà aussi... et c'est dangeureux de craquer la tête ! Le type de prestone peut aussi avoir une incidence ainsi que sa concentration, est-il pure ou a-t'il été mélangé à de l'eau ? et de l'eau distillée j'espère...

    Un thermostat est une valve, physique, qui bloque le prestone... l'empèche de retourner au radiateur, ou s'ouvre et laisse le prestone retourner au radiateur. Ce qui fait partir ta fan, c'est un capteur de température, comme ta fan part, il n'est pas en cause.

    Mon conseil, comme tu ne semble pas connaître la mécanique suffisament, ta meilleure option et la moindre dépense, c'est d'aller voir ton mécano. Si tu gaffe, une tête de moteur va te couter une cristie de galette !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • bébémoto" said:
    Changer le liquide de refroidissement ne peut faire de tort. Toutefois je ne vois pas le problème...
    [smilie=clappingsmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif] Bravo,bonne réponse !!!!

    Hey Redman tu écris au début de ton post,que ça se produit quand tu es à l'arrêt,
    une soudaine montée de chaleur est normal. :wink: :wink:

    Change ton prestone quand même,et tu peux vérifier toi-même ton thermostat, pour "runner"
    l'esprit tranquile :) ,avec un chaudron d'eau chaude et un thermomètre. :D :D
  • :D Bonjour

    C'est quoi la fin de l'histoire, quels sont les résultats ?

    Je suis curieux d'apprendre...


    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Pour éviter ce problème de chauffe rapide à l'arrêt dans le traffic, et même en bas de 80 kmh le mien monte plus en température, j'ai donc by-passé le relais pour mettre une switch en mode manuel et ma fan part tout de suite et l'empêche de monter à 104 degré pour rien.

    Et si je l'oublie c'est pas grave, elle tourne et c'est pas plus grave que ça. :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • En fait, Binoxx, c'est la solution que je recommande, en général, pour tout problème de controle d'appareil par relais (controle automatique): en situation problématique, rien en vaut la bonne vieille approche manuelle.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    En fait, Binoxx, c'est la solution que je recommande, en général, pour tout problème de controle d'appareil par relais (controle automatique): en situation problématique, rien en vaut la bonne vieille approche manuelle.

    8)
    C'est pas que j'avais un problème, mais presque toutes les motos sport performantes ont cette particularitée, disons que c'est pas fait pour la basse vitesse... :mrgreen:

    Je crois bien que tu comprenais ce que j'explique, mais pourquoi faire monter rapidement un moteur à 104, quand on peut facilement le cour-circuité. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
Cette discussion a été fermée.