Super(91) vs Medium(89) vs Ordinaire(87)

2»

Réponses

  • Une chose est certaine, du jaune ca brule pas a la meme temperature et a la meme pression que du rouge.

    En générale un moteur qui n'est pas surcompressé, que ce soit avec un blower ou avec un turbo , ou qui a un taux de compressions plus élevé que la moyenne rouleras tres bien au jaune. Mais aussi souvent moins bien au rouge si le systeme de gestion moteur ne fait pas la compensation approprié.

    Les autres rouleront en général au rouge et meme avec un indice d'octane encore plus élevé.

    Pour les 2 temps ben faut pas oublié qu'un mélange riche en essence l'est aussi en huile, sauf que trop c'est comme pas assez, des reed valve collé sans parler des ring qui colle dans leur groove...ouach ...

    Donc du jaune ou on le demande et du rouge ou on le demande, question réglé, le reste n'est qu'anecdotique qui tient plus de légende urbaine qu'autres chose. [smilie=cheerssmilie.gif]
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • Ah là là les gars... Plus je vous lis, plus ça fait du sens mais en même temps, plus je suis confuse. Premièrement, mes connaissances en mécanique sont NULLES. Autant vous le dire tout de suite. Voici ma situation:

    J'ai une Road Star 1700cc 2004. Quand je l'ai achetée j'y mettais de la super parce que d'après ce que j'entendais c'était supposément meilleur. Très vite j'ai trouvé qu'elle rotait et pétait un peu trop à mon goût. Sur les conseils d'un ami j'ai vérifié dans mon livre du proprio. Yamaha recommande l'essence à 87. J'ai donc changé tout de suite et depuis ce temps-là et tout va bien.

    Il y a une semaine environs, j'ai remarqué que mon moteur cognait. Tabarnouche, qu'est-ce qui se passe? J'étais toute seule sur la route en revenant de Deal's Gap, il ne me restait que 450km à faire et c'était dimanche. Après m'être assurée qu'aucune lumière n'était allumée sur le tableau de bord, vérifié le niveau d'huile et vérifié que je n'avais pas de perte de pouvoir, j'ai décidé de continuer en espérant me rendre à la maison. J'ai diminué un peu ma vitesse et je me suis croisée les doigts. Je me suis rendue sans problème.

    Arrivée à la maison, avant de faire un rendez-vous chez le concessionnaire, je suis allée chez un couple d'amis qui ont eux aussi des Road Star 2004. Je leur ai raconté mon histoire et leur ai demandé de partir leurs motos pour voir si elle faisaient le même bruit que la mienne. Eh ben oui, c'est la même chose alors je me suis dit que c'était mes oreilles qui me jouaient des tours et que ce cognement était probablement là depuis toujours.

    J'arrive de Americade. Dans notre groupe il y avait une amie qui a elle aussi une Road Star 2004. J'ai écouté à plusieurs occasions le son de sa moto et la sienne aussi cogne mais moins que la mienne. Pendant tout le voyage elle a pris plus d'essence que moi, environ un litre de plus à chaque fois qu'on faisaient le plein. Même distance, même conduite, même montant de bagages. Je me suis donc récomfortée en me disant que même si la mienne cogne plus, elle va mieux que la sienne puisqu'elle prend moins d'essence. Est-ce que je trompe?

    Et la grande question... Est-ce que je devrais commencer à mettre de l'essence super? Ma moto à 59,800km. Les bougies et le filtre à air ont été changés ce printemps à 50,000km. La vidange d'huile et le filtre à l'huile ont aussi été changés en même temps. Je mets de l'huile Amzoil synthétique, donc elle est due pour un changement d'huile dans quelques km. Est-ce que je devrais faire vérifier autre chose en même temps tandis qu'elle est chez le concessionaire?

    Comme je vous l'ai dit, je ne m'y connais pas en mécanique mais je veux entretenir ma moto le mieux possible et j'essaie de m'informer du mieux que je peux afin de ne pas me faire trop niaiser par les mécanos sans scrupules.

    Merci!
  • Avec les informations que tu nous donne, je penserais plus à un ajustement de valves, Si c'est requis pour ton model.
  • LOL, je pensais que le jaune c'était du diésel ;)

    Ma question était surtout de savoir (et faire reconnaitre) que l'indice d'octane RON 91 qui se réfère à nos manuel d'utilisateur selon la norme Européenne ne représente pas l'indice d'octane affiché sur la pompe de nos station d'essence Nord-Américaine qui est sous la norme AKI donc de 87 (régulier) ...

    Si on ne connais pas qu'il y as des normes différentes et qu'on ne connais pas celle qui nous conserne, on vas se référer bêtement au nombre d'octane indiqué dans le manuel (91) et dans mon cas, ça serait d'utiliser à tord du super au lieu du régulier parceque je me fie au nombre inscrit sur la pompe ! (Ce que je faisais l'année passée)
    Pino" said:
    Slim avait déja fait une petite recherche la dessus:

    Il y a deux système pour calculer l`indice d`octane Ron et Aki

    Au Canada, on utilise le système Aki
    87 Aki ( 91 Ron ) essence régulière
    89 Aki ( 93 Ron ) essence intermédiaire
    91,92 ou 94 Aki ( 95,96 ou 98 Ron ) essence super
    96 Aki et plus ( 100 Ron ) racing gas
  • Rotule" said:
    LOL, je pensais que le jaune c'était du diésel ;)

    Ma question était surtout de savoir (et faire reconnaitre) que l'indice d'octane RON 91 qui se réfère à nos manuel d'utilisateur selon la norme Européenne ne représente pas l'indice d'octane affiché sur la pompe de nos station d'essence Nord-Américaine qui est sous la norme AKI donc de 87 (régulier) ...

    Si on ne connais pas qu'il y as des normes différentes et qu'on ne connais pas celle qui nous conserne, on vas se référer bêtement au nombre d'octane indiqué dans le manuel (91) et dans mon cas, ça serait d'utiliser à tord du super au lieu du régulier parceque je me fie au nombre inscrit sur la pompe ! (Ce que je faisais l'année passée)

    [quote="Pino"]Slim avait déja fait une petite recherche la dessus:

    Il y a deux système pour calculer l`indice d`octane Ron et Aki

    Au Canada, on utilise le système Aki
    87 Aki ( 91 Ron ) essence régulière
    89 Aki ( 93 Ron ) essence intermédiaire
    91,92 ou 94 Aki ( 95,96 ou 98 Ron ) essence super
    96 Aki et plus ( 100 Ron ) racing gas
    [/quote]


    du Diesel c'est clair il me semble, mais si il est rose.....hummmm c'est parce que c'est de l'huile a chauffage ou vice versa :D et que la tu triche !!! [smilie=cheerssmilie.gif]
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • sb-2005" said:
    Avec les informations que tu nous donne, je penserais plus à un ajustement de valves, Si c'est requis pour ton model.
    Il faudra que je m'informe à savoir s'il y a des valves sur ma moto. C'est une grosse job? Dispendieux?
  • Merci beaucoup pour vos réponses concernant ma motoneige. Ce que vous dites est plein de bon sens!
    Pierre du Lac
  • Soumotto" said:
    [quote="sb-2005"]Avec les informations que tu nous donne, je penserais plus à un ajustement de valves, Si c'est requis pour ton model.
    Il faudra que je m'informe à savoir s'il y a des valves sur ma moto. C'est une grosse job? Dispendieux?[/quote]


    Pour avoir des valves elle a des valves. Pas plus de deux heures de temps et la seulement si ca vas mal et que c'est du type shim under bucket qui demande de retirer les camshaft pour pouvoir changé les shims, sinon ben pas ben ben plus d'une heure avec des ajustement conventionelle et de toutes facon compte 150 douilles environs peut etre un peu plus un peu moins a mon avis
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • Merci Homer 1959... J'essaye d'éviter les surprises quand je vais chez le concessionnaire.
  • Homer1959" said:
    [quote="Soumotto"][quote="sb-2005"]Avec les informations que tu nous donne, je penserais plus à un ajustement de valves, Si c'est requis pour ton model.
    Il faudra que je m'informe à savoir s'il y a des valves sur ma moto. C'est une grosse job? Dispendieux?[/quote]


    Pour avoir des valves elle a des valves. Pas plus de deux heures de temps et la seulement si ca vas mal et que c'est du type shim under bucket qui demande de retirer les camshaft pour pouvoir changé les shims, sinon ben pas ben ben plus d'une heure avec des ajustement conventionelle et de toutes facon compte 150 douilles environs peut etre un peu plus un peu moins a mon avis[/quote]

    Pas vraiment Homer... depuis, au-moins 1983, les motos ont des outils spéciaux pour caler le bucket et retirer la cale, sans toucher aux camshafts... Mon vieux CB1100F est comme çà en tout cas. C'était pareil pour tous les CB 750, CB 900, CB 1000 et CB 1100... de 1979 à 1983.

    Pour ce qui est de ma buse, j'ai fait faire les valves au printemps, çà m'a couté $300.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Moi je donne du 87 à mon FZ1, tel que recommandé par le manufacturier. Plus, c'est de l'argent jetté par les fenêtres.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • TiOui" said:
    Moi je donne du 87 à mon FZ1, tel que recommandé par le manufacturier. Plus, c'est de l'argent jetté par les fenêtres.
    D'accord avec toi, sauf si le fabricant recommande du super [smilie=cheerssmilie.gif]
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • Merci à tous!

    On met du Ordinaire (87) maintenant dans nos motos, c'est un peu moins cher et ça donne des meilleurs résultats que le super en terme de distance / litres.

    Je sais pas pourquoi on mettait du Super (91) surement parce que c'est ce qu'il fallait mettre dans nos Super Sport qu'on avait avant.

    a+
    Mélis
    N'oubliez pas qu'il n'y a que deux types de conducteurs de moto: ceux qui se sont plantés et ceux qui vont se plantés. Soyez prudent!!
  • je crois que lorsque le fabricant dit: 87 c'est assez ou bien que vous devez mettre du 91, ce ne sont pas des idios, les fabricants.

    Je crois qu'ils sont assez bien placé pour dire quoi mettre dans le moteur qu'ils ont construit; je me fie à eux.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Toujours du régulier comme recommande le fabricant (87), et il roule très bien.

    Plusieurs pensent à tort qu'un moteur performant demande toujours du super, mais il faut se fier aux ingénieurs qui ont conçu le moteur.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Ce que je peu te dire concernant quel essence mettre dans ton réservoir .
    Je pense vraiment que le meilleur pour répondre a ta question est celui qui a fabriquer cette moto et si il te conseille de mettre de l'essence régulière alors pourquoi te demander quoi mettre .
    Il a conçu ta moto des ingénieurs de toute sorte ont fait un travail complet de la plance a dessin jusqu'a la réalisation et de plus il t'indique ce que tu doit mettre en sorte d'essence d'huile et tout autre pièce et tu cherche encore quel type d'essence très facile du régulier .
    Et dire que le super te permet de roulé plus logtemps fait un test met du régulier ou du super et tu ne fera pas toujours la même distance le vent les accélérations le trafic cela fait changé le km et même la température peu joué , donc beaucoup de facteur .
    Mais ce qui est imporatant est que le manufacturier te dit du régulier alors fit toi a la parole de l'expert et s'il a produit ta moto il sait ce quelle a besoin
Cette discussion a été fermée.