stationner en moto Examen de la SAAQ

avril 2005 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous!!

Avec vos messages dans un autre post vous m'avez fait allumer sur une question...

D'après ce que je peux comprendre vous avez l'air de dire que lors de notre examen routier on doit faire un stationnement en bordure de route....
Ce qui me fait un peu peur c'est que je n'ai pas fait cela dans mes cours donc je n'ai jamais stationné encore ma moto en bordure de chemin puisque je ne suis pas dans un milieu urbain!!!

La question que je me pose.... Si je dois débarquer de ma moto pour la reculer, est-ce que je perds des points à mon examen ? Doit-on obligatoirement demeurer sur la moto pour la reculer et la stationner? Parce que dans mon cas ma Katana pour ce que j'en ai essayé dans le garage je ne suis même pas capable de la reculer... Trop lourde et trop haute !!

Merci pour vos éclaircissements!! :-O

Réponses

  • bonjour a toi tu doit rester sur la moto et quant tu es en bordure de la route n oublie pas de mettre la moto au 45 degre a droite et quant tu repart de mettre ton flasher gauche meme ci tu repart a droite bonne chance . en passant ce nest pas un gros pourcentage de point pour cette excercise
  • j ai oublier de te dire de ne pas acotter ton pneus arr sur le trotoir car tu pourrais avoir de la missere a relever la moto.
  • Quand tu recules, tu mets le shift a neutral? Si non, la moto peut-etre plus dure a reculer.

    As tu le livre publie par les Publications du Quebec, 'Operer une Motocyclette' (Operting a Motorcycle, version anglaise)?

    Je n'ai que la version anglaise, mais ca mentionne pas si tu es oblige a demeurer sur la moto. A la cote securite, je ne pense pas c'est dangereux si tu debarques une fois tu recules, de toute facon.

    Comme tu sais probablement, ce methode de stationnement a 45 degre n'est pas valide quand la rue n'est pas platte.

    Comme pinball a mentionne, je ne pense pas que le stationnement tien gros morceaux de points, non plus. Mais si on te donne un echec, et partiellement a cause de maniere sur stationnement, tu veux discuter avec ton evaluateur sur ton livre Operer une Motocyclette.
  • Bonjour tout le monde.

    2 détails qui me chicottent dans les réponses que je lis dans ce forum. Selon moi quand on repart à partir du bord de la route, ne doit-on pas mettre son clignotant du côté qu'on rembarque dans la circulation? Ce serait alors à gauche quand on est sur la bordure droite et à droite quand on est sur la bordure gauche?

    Aussi est-ce qu'on perd des points si notre pneu arrière touche à la chaîne de trottoir? Si oui je ne comprends pas pourquoi, peut-être seleument parce qu'à la limite on pourrait perdre l'équilibre...

    En tout cas on voit qu'il y a bien du monde qui vont passer leur examen routier bientöt, moi y compris! On se revoit tous et toutes sur la route... 8)
    Le voyage c'est la moitié du plaisir? En moto, le voyage c'est le plaisir au complet!

    Un hiver qui s'affirme!!
  • Pinball, tu ne mets pas ton flasher gauche si tu pars à droite, ce n'est pas logique! Pourquoi on ne mettrais pas le flasher droit???

    Camélia perplexe :?
    image
  • Si je peux mettre mon grain de sel, imaginer que vous changez de voie, vous mettez votre clignotant pour vous enfillez dans cette voie. Donc quand vous êtes stationner à droite de la chaussée, vous mettez votre clignotant gauche pour vous enfillez dans la voie qui roule, comme pour changer de voie (et là je ne parle pas de muer :D )
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • AH oui! Pour le pneu qui touche au trottoir, je ne sais pas si tu perd des points à l'examen, mais c'est une bonne habitude a prendre de ne pas ''accoter'' le pneu sur le trottoir à cause des sortie d'exhaust qui en général son près ou même dépasse l'arrière du pneu.

    J'ai vu plusieurs bouts d'exhaust grafignés et même bossés par des trottoirs très haut.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • a ceux qui s interoge pour le flasher gauche. comme la moto est 45 degre a droite la voiture qui vient a notre gauche ne voit pas le flasher droit question attier l attention du conducteur
  • Melanie, si tu a encore ton Suzuki Savage, pour quoi pas prendre celui la pour ton examen, vu qu'il est plus bas. Seulment une suggestion.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Très bonne suggestion mais je ne l'ai plus :) Sinon je ne m'aurais pas cassé la tête !! Je l'ai laissé en échange lors de l'achat de la Katana..

    Mais puisque je ne peux pas débarquer de la moto pour la stationner je ne pourrai pas la prendre (la Katana) sa règle mon problème.. je vais devoir en louer une à mon école de moto. J'avais l'habitude de prendre le LTD 440 je crois que je vais le prendre pour l'examen sur la route !!

    Merci à tous pour vos éclaircissements.. J'ai tellement hâte que sa soit passé cet examen !
  • Sois sans crainte Mélanie, selon mon école de conduite, tres peu échoue le test sur route!!!

    Bonne chance!
    Air et huile ca fait la job!!!
  • Donc quand vous êtes stationner à droite de la chaussée, vous mettez votre clignotant gauche pour vous enfillez dans la voie qui roule, comme pour changer de voie (et là je ne parle pas de muer Very Happy )

    Cà ca va, c'est assez évident... Mais je ne suis pas encore convaincue par le raisonnement de Pinball qui dit que, peu importe le côté où on est stationné, on actionne le clignotant gauche quand on sort :? Si j'étais une auto et que je voyais une moto stationnée à gauche et qui clignote vers la gauche, je penserais qu'il a oublié son flasher ou qu'il est en train de stationner, pas qu'il va partir vers la droite!!!

    Camélia obstineuse:)
    image
  • C'est la même logique quand vous stationnez votre voiture.
    Pour ce qui est de ne pas accôter la roue sur la bordure , c'est pour les passants qui circulent sur le trottoir ne s'accroche sur vos montures i.e. sur les échappements et les garde-boues arrières.C'est aussi niaiseux que ça! :wink:
    En avant toute , en arrière tous.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler