Changement d'huile..Question

avril 2008 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous, petite question.

Je m'apprete à faire mon ''premier'' changement d'huile, mais j'ai un stationnement en pente... est-ce que je suis mieux par en avant ou incliner par en arriere pour eêtre sur que toute l'huile se vide ou cela n'a aucune importance! Est-ce tres salisant???

Merci et bonne journée,

Maya

P.S. si quelqu'un reste dans le coin et voudrais me faire un cours 101 changement d'huile je vous en serais reconnaissante.. histoire de ne pas me tromper.

Bye
Enfin, tout arrive. Il suffit de travailler fort et de le vouloir...
«1

Réponses

  • À mon avis, ni l'un ni l'autre...ta moto devrait être horizontale...l'orifice de vidange est placé de telle façon que la purge maximale s'effectue lorsque la moto est horizontale.... et puis, c'est salissant.. ben c'est à dire que l'huile dans un bidon, c'est pas ce qu'il y a de plus propre...sans compter que tu dois amener le tout dans un garage qui récupère l'huile usagée...

    conseil: ne vidange pas le moteur froid... fais le tourner, puis attend 15 minutes que l'huile redescende et refroidisse..et change le filtre aussi bien sûr... lorsque tu remplis, ne va pas jusqu'au niveau maxi, attend un bon quart d'heure, et vérifie si le niveau a remonté... si ce n'est pas le cas, complète un peu, mais pas la peine d'aller au-delà du max...

    pour plus de détails, voir avec un pro... Bon job ! :)
    Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute autre chose être soi-même un mouton.
    Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934
  • Doohan" said:


    conseil: ne vidange pas le moteur froid... fais le tourner, puis attend 15 minutes que l'huile redescende et refroidisse..et change le filtre aussi bien sûr... lorsque tu remplis, ne va pas jusqu'au niveau maxi, attend un bon quart d'heure, et vérifie si le niveau a remonté... si ce n'est pas le cas, complète un peu, mais pas la peine d'aller au-delà du max...

    pour plus de détails, voir avec un pro... Bon job ! :)
    amen!
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • spaceroger" said:
    amen!
    heu... ça veut dire que t'es d'accord ? :roll:
    Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute autre chose être soi-même un mouton.
    Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934
  • Doohan" said:
    [quote="spaceroger"]amen!
    heu... ça veut dire que t'es d'accord ? :roll:[/quote]

    ben sur :) le meilleur conseil a donné ;)

    mais la différence entre le faire faire et le faire soi-meme cest pas 5$ de dépense :roll:

    moi je le fais moi-meme et d'ailleurs, jai le sv, le kz440, le zzr, le zx6, l'auto, la tondeuse, et le moteur du bateau a faire :(

    je devrais aller chez club price acheter mon huile on dirait ;) hehehe
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • spaceroger" said:
    [quote="Doohan"][quote="spaceroger"]amen!
    heu... ça veut dire que t'es d'accord ? :roll:[/quote]

    ben sur :) le meilleur conseil a donné ;)

    mais la différence entre le faire faire et le faire soi-meme cest pas 5$ de dépense :roll:

    moi je le fais moi-meme et d'ailleurs, jai le sv, le kz440, le zzr, le zx6, l'auto, la tondeuse, et le moteur du bateau a faire :(

    je devrais aller chez club price acheter mon huile on dirait ;) hehehe[/quote]

    because en France, quand on dit "Amen" à ce que dit quelqu'un, c'est hyper ironique, genre foutage de gueule tu vois... cela date de la fin du siècle passé et de l'introduction de l'école laîque en France, avec le rejet de tout ce qui avait rapport à la religion...
    Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute autre chose être soi-même un mouton.
    Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934
  • Petit truc après avoir rempli....fais tourner le moteur 3-4 minutes histoire de remplir le filtre et faire circuler partout. Ensuite tu réajuste le niveau. (conseil de mon mécano préféré quand je l'ai regardé faire en lui disant que c'était la dernière fois qu'il le faisait ;-)


    Attention, certaines marques de moto demande un ajustement de niveau avec la moto sur la béquille et d'autre avec la moto redressée.

    Tu trouveras cette information dans le manuel du proprio probablement.

    Bon changement d'huile!!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • lolobee" said:
    Petit truc après avoir rempli....fais tourner le moteur 3-4 minutes histoire de remplir le filtre et faire circuler partout. Ensuite tu réajuste le niveau. (conseil de mon mécano préféré quand je l'ai regardé faire en lui disant que c'était la dernière fois qu'il le faisait ;-)


    Attention, certaines marques de moto demande un ajustement de niveau avec la moto sur la béquille et d'autre avec la moto redressée.

    Tu trouveras cette information dans le manuel du proprio probablement.

    Bon changement d'huile!!
    WOW, LOLOBEE, tu es HOT, le changement d huile n a plus de secret pour toi.... :wink:
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • Autre petite information, disponible sur la moto ET / OU dans ton livre du propriétaire.

    Si le moteur demande 3.5 litres d'huile, mets 3.5 litres ! Si tu mets trop d'huile, tu risque de sauter des gaskets quand tu vas décompresser ( down shifter ).
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Merci a vous tous, on me stécifi dans mon livre que je cois seré le filtre à l'huile avec une cle dynanométrique!!! Est-vraiement nécessaire, ca coute cher... à la main ça ne fait pas.

    Merci

    Maya
    Enfin, tout arrive. Il suffit de travailler fort et de le vouloir...
  • non Maya pas nécessaire pour quelqu'un qui en est habitué.

    Tu remarqueras a un cahoutchou sur ton filtreur ou il appui.

    1: met un ptit peu d'huile sur le caoutchou, doi pas être sec,
    2: installe délicatement enfin de ne pas visser le filtreur croche, pas maganner les filets.
    3; sert a la main le plus que tu peux, tu vas sentir une bonne pression,
    1/4-1/2 tour environ, pas plus.
    4: si tu manques un peu de force, sert très très délicatement avec ta clef,
    '' attention '' très très délicatement, pas forcer surtout.
    5: quand le tout installé, filtreur et huile, tu parts la moto et vérification si pas de fuites.


    Tu vas voir assez facile, ensuite tu vas te dire sa se peux tu.

    Puis nous ben allons pouvoir faire faire nos motos par toi :lol:
  • THE_JOKER" said:
    [quote="lolobee"]Petit truc après avoir rempli....fais tourner le moteur 3-4 minutes histoire de remplir le filtre et faire circuler partout. Ensuite tu réajuste le niveau. (conseil de mon mécano préféré quand je l'ai regardé faire en lui disant que c'était la dernière fois qu'il le faisait ;-)


    Attention, certaines marques de moto demande un ajustement de niveau avec la moto sur la béquille et d'autre avec la moto redressée.

    Tu trouveras cette information dans le manuel du proprio probablement.

    Bon changement d'huile!!
    WOW, LOLOBEE, tu es HOT, le changement d huile n a plus de secret pour toi.... :wink:[/quote]

    Ca fait déja une couple d'année que je les fais..effectivement...mon petit coté gratteux..qui fait que je peux mettre une meilleure huile..sans payer plus cher pour le faire !!! :wink:

    Maya, non, la clef dynanométrique n'est pas nécessaire, par contre si tu commence à vouloir travailler sur ta moto régulièrement, c'est un outil ben pratique et qui coute pas cher...entre 10 et 30$ environ...

    Ah et aussi la Drain plug...faut pas trop serrer non plus...et moi je me base encore sur la clef...tu te trompe pas comme ça...

    Bonne chance!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Quel est la meilleur huile à moteur pour un VTX 1300.

    Je mets tout le temps le filtreur à huile original de honda.

    Merci.
    Un espoir ,un rêve ,une réalité.
  • Moi je change pas huile moteur je la brûle :wink:
    Greenpace ma dans sa ligne de tir
    andre.rochefort@videotron.ca
  • RZDÉDÉ" said:
    Moi je change pas huile moteur je la brûle :wink:
    lucky boy........je reve d un rg 500 que j ai failli avoir,,,,,j en aurai un :twisted:
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • Ouf pas facile comme journée, mais très satisfaisante.

    J'avais tous les directives pour lefaire mais je n'osais pas le faire seul... un de mes ami devais venir reconduire sa fille dans le coin et comme le laps de temps n'était pas assez loin il a pris la chance de venire me saluer... et comme de fais c'est lui qui fais ses changements d'huile...

    J'ai en profité bien sur pour qu'il m'aide un peu et c'est fait.... j'ai juste vérifier a tous les arrets que j'ai fais sur la route s'il n'y avait pas une goute d'huile qui coulait. J'ai peut-etre mis finalement juste un peu trop d'huile... et il y avait une petite rondelles de plastique qui trainait a terre à la fin mais c'était celui du bouchon d'huile... (du moin je n'ai pas trouver d'ou il aurait pu tomber ailleur que là. loll)

    Merci et bonne journée
    Enfin, tout arrive. Il suffit de travailler fort et de le vouloir...
  • lolobee" said:
    Ça fait déja une couple d'année que je les fais..effectivement...mon petit coté gratteux..qui fait que je peux mettre une meilleure huile..sans payer plus cher pour le faire !!! :wink:

    Maya, non, la clef dynamométrique n'est pas nécessaire, par contre si tu commence à vouloir travailler sur ta moto régulièrement, c'est un outil ben pratique et qui coute pas cher...entre 10 et 30$ environ...

    Ah et aussi la Drain plug...faut pas trop serrer non plus...et moi je me base encore sur la clef...tu te trompe pas comme ça...

    Bonne chance!
    Heille !!!! WO !!! Minute la poupoune... :P Là, je suis pas d'accord avec toi.

    C'est pas d'être gratteux de faire ses changements sois-même...
    C'est le souci de connaître sa moto et son état.
    C'est le souci d'une job bien faite ! ( on est jamais mieux servis que par soi-même )

    Mettre de la meilleure huile, pas besoin d'être gratteux... faut juste savoir calculer.

    Dans un autre forum, portant sur les huiles, j'ai mis mes observations et conclusions. En résumé, çà coute moins cher de mettre de l'huile synthétique dans un moteur, que de mettre de l'huile minérale. Je résume le calcul vite fait.

    Huile minérale = $ 25.00
    Huile synthétique = $50.00
    Consommation d'essence ( minérale ) 6.1 litres /100 km. ( ma moto )
    Consommation d'essence ( synthétique ) 5.2 litres / 100 km.
    Économie d'essence d'environ 1 litre /100km.
    Changement d'huile tous les 5000 km.
    Donc 5000/100 = 50 , c'est 50 litres d'essence que j'ai économisé.
    Prix de l'essence = $1.00 / litre, donc $50.00 d'essence en gains.

    Donc, l'huile me coute $25.00 de plus que la minérale, mais j'économise $50 en essence... Çà veut dire, que de rouler ma moto à l'huile synthétique me fait économiser $25.00 par changement d'huile !

    Y'a rien de gratteux dans çà, c'est d'être wise... :wink: Fais que, traite-toi pu de gratteuse. :P :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Puis en passant, si le moteur consomme moins, c'est simplement parce qu'il y a moins de friction... moins de friction veut aussi dire moins d'usure. Donc meilleure longévité et moins de réparations. :D De l'huile synthétique ( pour MOTO ) c'est winner sur toute la ligne.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    De l'huile synthétique ( pour MOTO ) c'est winner sur toute la ligne.
    +1

    Remplir une sportive avec autre chose que de la synthé, franchement, c'est prendre un risque sérieux au dessus des 8000 tours...
    Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute autre chose être soi-même un mouton.
    Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934
  • au dire de certain je dois etre gratteux moi aussi ca je le fais moi meme
    je pense que j en fais un peux plus que chez le dealer ..quand j arrive je dompe mes 3 huiles et je le laisse couler tout la nuit je pense pas que le dealer fait ca ...meme que je rajouterais que j ai pas besoin de prendre de rendez vous .le bike est pret quand je le veux ..

    petite question pour mrs biker tu m avais déjas parlé que vous aviez
    de la amzoil ...d ici 1 mois j en aurait probablement besoin d une caisse
    car je suis rendu a 1500 km et le 5000 km senvien assé vite
    pourais tu me dire le prix svp pour la caisse merci ....
  • Bud tu as un mp.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Je fait toujours ma mécanique de ma moto, par ailleurs tout composante majeur a eu une inspection indépendante d’un expert sur la moto il en reste pas gros qu’il on eu cette formation.
    Pour Joker regarde ce lien je pense que ça va te faire plaisir, je te donne un de mes secret
    http://www.goobike.com/cgi-bin/goo/sear ... 00&x=0&y=0
    Greenpace ma dans sa ligne de tir
    andre.rochefort@videotron.ca
  • Lebauffe, si tu met de la Amsoil à terre à 5000 km tu gaspille, moi je fais 10000 km et je roule pas pépére du tout et de la track aussi là dessus, et mon manuel mentionne 12000 km l'intervalle.

    À 5000km mon huile est juste un peu colorée, donc presque neuve.

    Avec ses huiles là c'est une méchante amélioration avec se qui se faisait dans les années 70.

    Et mes cames sont comme des miroirs tu devrais voir ça.

    J'ai rouler un Saturn à la synthétic, loin de la qualité d'amsoil, changements à 10000 km, et quand mon fils l'a scrappé il avait 310000 km et ne prenait pas encore d'huile.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • RZDÉDÉ" said:
    Je fait toujours ma mécanique de ma moto, par ailleurs tout composante majeur a eu une inspection indépendante d’un expert sur la moto il en reste pas gros qu’il on eu cette formation.
    Pour Joker regarde ce lien je pense que ça va te faire plaisir, je te donne un de mes secret
    http://www.goobike.com/cgi-bin/goo/sear ... 00&x=0&y=0


    :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:



    VA falloir qu on se parle serieusement... :wink:
    j aime tellement le 2 strokes comparativement aux tracteurs à valves.,,,,,pure sport avec les cylindres à trous..

    peut on en importer ?????? je pense que oui si plus agés de 15 ans selon la loi je crois

    si tu veux j ai mon msn dans mon profil :wink:
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • Binosxx" said:
    Lebauffe, si tu met de la Amsoil à terre à 5000 km tu gaspille, moi je fais 10000 km et je roule pas pépére du tout et de la track aussi là dessus, et mon manuel mentionne 12000 km l'intervalle.

    À 5000km mon huile est juste un peu colorée, donc presque neuve.

    Avec ses huiles là c'est une méchante amélioration avec se qui se faisait dans les années 70.

    Et mes cames sont comme des miroirs tu devrais voir ça.

    J'ai rouler un Saturn à la synthétic, loin de la qualité d'amsoil, changements à 10000 km, et quand mon fils l'a scrappé il avait 310000 km et ne prenait pas encore d'huile.
    J'aimerais savoir pour quel raison tu ne suis pas les recommandations et surtout avec de la synthétique? Moi aussi mon manuel recommande au 12000km avec de la minéral donc je la change au 14000 ou 15000km avec de la synthétique. :)

    Tout en sachant que ton moteur doit tourner un peu plus que le miens qui révolutionne a 3500 rpm maximum.
  • shadow" said:
    [quote="Binosxx"]Lebauffe, si tu met de la Amsoil à terre à 5000 km tu gaspille, moi je fais 10000 km et je roule pas pépére du tout et de la track aussi là dessus, et mon manuel mentionne 12000 km l'intervalle.

    À 5000km mon huile est juste un peu colorée, donc presque neuve.

    Avec ses huiles là c'est une méchante amélioration avec se qui se faisait dans les années 70.

    Et mes cames sont comme des miroirs tu devrais voir ça.

    J'ai rouler un Saturn à la synthétic, loin de la qualité d'amsoil, changements à 10000 km, et quand mon fils l'a scrappé il avait 310000 km et ne prenait pas encore d'huile.
    J'aimerais savoir pour quel raison tu ne suis pas les recommandations et surtout avec de la synthétique? Moi aussi mon manuel recommande au 12000km avec de la minéral donc je la change au 14000 ou 15000km avec de la synthétique. :)

    Tout en sachant que ton moteur doit tourner un peu plus que le miens qui révolutionne a 3500 rpm maximum.[/quote]

    Moi pareil, avec la Amsoil, c'est entre 12,000 et 14,000 km. :D
    image
  • Binosxx" said:
    Lebauffe, si tu met de la Amsoil à terre à 5000 km tu gaspille, moi je fais 10000 km et je roule pas pépére du tout et de la track aussi là dessus, et mon manuel mentionne 12000 km l'intervalle.

    À 5000km mon huile est juste un peu colorée, donc presque neuve.

    Avec ses huiles là c'est une méchante amélioration avec se qui se faisait dans les années 70.

    Et mes cames sont comme des miroirs tu devrais voir ça.

    J'ai rouler un Saturn à la synthétic, loin de la qualité d'amsoil, changements à 10000 km, et quand mon fils l'a scrappé il avait 310000 km et ne prenait pas encore d'huile.
    AH ! :oops:

    Bien c'est une habitude, sans plus. J'ai pris l'habitude de domper tout çà à tous les 5000 km., auto et moto. C'est facile à compter... 5 - 10 - 15 - 20 - etc... et en plus, sans devoir connaitre scrupuleusement toutes les huiles, çà m'assure qu'elle n'est jamais dégradée, donc que le moteur n'a pas souffert.

    Que je gaspille, c'est possible.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Pour répondre à Shadow,

    Oui, j'ai fait un test la première fois que j'ai mis Amsoil, jusqu'à 15000 km et c'est là que elle a commencer à baisser légérement de niveau, donc se dégrader un peu, mais ce serais possible facilement de se rendre à 15k sans problème, mais vu que je fais quelques track days qui est éprouvant un peu plus bien je change entre 10 et 11k pour plus de sûreté.

    Savez vous que les intervalles de Mercedez se font aux alentour de 40k maintenant avec de l'huile synthétic top qualité comme la Amsoil, c'est pas peu dire sur l'amélioration de ces huiles moteur top qualité.

    Il faut aussi figurer la grandeur du carter vs la cylindrée moteur car avec un petit carter c'est mieux des vidanges plus fréquentes. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Allo la gang,

    Moi le manuel de ma moto me recommende aux 6000 km ce que je vais faire mais je vais verifier l etat de l huile tout de meme.

    A mon prochain changement d huile, je vais mettre de la synthetique. Et voici ma question

    chez le concessionnaire Kawa il y de huile synthetique de la marque Kawasaki a 7$ le litre, donc pas cher a comparer aux autres marques, et il parait que c est fait par une bonne compagnie.

    Quelqun connait-il cet huile la, car j aimerais avoir une opinion autre que celui de mon concessionnaire meme si il semble connaitre son affaire.

    merci Dan
  • avril 2008 modifié
    Fais attention à ce prix des bonne chance que ce soit semi synthétique, lis l'étiquette. :wink:

    L'huile semi peut contenir seulement 10% d'huile syn, ça veux pas dire que c'est 50/50.

    Regarde les divers tests d'hule sur le site tu va te rendre compte comment ça peut être résistant Amsoil, et non je ne travaille pas pour eux je suis simplement satisfait à 100%.

    https://www.amsoil.com/storefront/Searc ... goryID=228

    J'ai un ami qui a un Hayabusa Turbo de drag qui développe près de 600 hp et il ne jure que par Amsoil dans sa machine.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Même la semi-synthétique est plus chers que ça.
  • C est vraiment de huile 100% synthetique, c est juste que je ne sais pas quel compagnie la fabrique pour Kawa, je vais esseiller de le savoir.

    Mais pour le prix ca peut s expliquer facilement , Kawa achete en grosse quantite a une compagnie et fait mettre le nom Kawa sur l etiquette, et Kawa distribu directement chez leur dealer sans passer par les grossiste genre ( kimpex,importation thibeault etc..) donc beaucoup moins cher.

    IL reste a savoir la qualite de cet huile, cet semaine je fait le changement huile sur la moto a ma blonde, je vais tester cet huile la sur sa moto avant d en mettre dans la mienne , sans joke je vais me renseigner chez le dealer et voir ce qui est ecrit sur la canisse.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler