Examen à la SAAQ (circuit fermé)

avril 2008 modifié dans Archives (Général)


Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum

J'aimerais discuter avec des gens qui ont passé
leur examen à la SAAQ (circuit fermé)

Merci à l'avance

Roxie :D

Réponses

  • Passé en septembre l'an passé, c'est assez frais dans ma mémoire, des questions en particulier ?

    Et bienvenue sur [smilie=smiley-motodirect.net.gif] en même temps !
    image
  • Bonjour à toi,

    Merci pour l'accueil...

    Humm, je ne sais pas vraiment par où commercer hi hi
    J'aurais plusieurs questions mais voici un petit résumé:
    J'ai suivi mon cours avec succès... par contre, j'ai
    échoué 2 fois l'examen à la SAAA (circuit fermé)
    Pas évident...

    J'aimerais savoir si tu aurais quelques conseils pour moi.

    Merci à toi..

    Manon :D
  • Peut-être te dire que le pire qui peut arriver c'est que tu le coules de nouveau . Si tu arrives là toute tendue, en te disant qu'il faut ABSOLUMENT pas que tu tombes, que tu le poches ou whatever, tu risques en effet de le couler. En fait, je peux très bien comprendre, j'ai toujours eu le même problème avec les filles qui me fesaient tripper. Je te dis que j'en ai poché moi aussi des approches hehehe =). Je me projetais beaucoup trop dans le futur, ce qui est probablement ton cas.

    Sinon dans le "technique", ça fait un petit bout. Par contre, je me souviens très clairement que je trichais pour l'arrêt de la roue avant dans la boite. Tu laisses un peu trainer les pieds (je les sors plus vite que normalement) en arrêtant pour positionner la moto carré dans le rectangle avec tes pieds (tu ajustes le petit pouce ou deux qui te manque en poussant avec tes pieds).

    Pour le grand tour, il suffit vraiment de regarder par dessus ton épaule en tenant le gaz constant. Pratiques-toi avec un vélo au pire ... commence avec des cônes (qui forme un cercle) et rapetisse le rayon du cercle petit à petit en exagérant le mouvement de regarder par dessus ton épaule. Essaie de bien sentir le point de tension entre ta vitesse et ton équilibre. Une fois super confiante, enfourches la moto et refais le même exercice.

    Pour le freinage brusque, assures-toi de freiner en mettant la moto droite (pas freiner et rester pencher). Le virage brusque, il suffit de ne pas rouler très vite et d'être concentré. Pour les autres je perds un peu la mémoire .... hehehe

    Mais je crois que le facteur numéro, c'est le stress. J'ai vu des gens super bon échapper leur moto tellement il était stressé. Au pire des pires, tu le pocheras crisse =). Y'a vraiment RIEN là. Mais personnellement, le vélo de montagne a vraiment multiplié mes habilités ... :D
  • Bienvenus :D

    J'ai aussi fait mon cour l'ans passé.

    Conseil en vrack :

    - Choisi une moto avec laquelle tu te sens à l'aise et en confiance, pas nécessaire la tienne même si elle est ben plus hot ! (J'ai vu une dame échouer dès le deuxième test parcequ'elle tenait absolument à prendre sa superbe Harley, je sais pas le modèle mais un des plus gros :shock: )

    - Fait des exercices de visualisation à l'aide des diagramme = Diagramme circuit fermé

    - Le stress ! Si tu viens à bout de gérer ça, t'es en buissness !

    - Prend ton temps avant chaque exercices de répetter les manoeuvres dans ta tête, fait les angles mort et let's go !

    - Dans les test avec une courbe passe en deuxième vitesse, surtout pour le derniers test du cercle. Ta moto vas être plus facile à contrôler (Ce que j'ai oublier de faire et j'ai eu ben de la misère à la garder stable tout le long du premier tour, j'ai même touché une ligne :oops: )

    Y'as aussi MadMax1200 qui est prof et qui donne des cours de perfectionnement ! Il pourras t'en dire plus :wink:

    Bonne chance !
  • Un deux heures de cours privé ca aide je peux te le dire :wink:
    image
  • Jozéphine" said:
    Un deux heures de cours privé ca aide je peux te le dire :wink:
    Ca depend pour qui! Si en revenant du 4h de route, tu as fait quelques exercices et que tout a bien été. Reste en la! Le reste c'est du travail mental que tu dois faire plus qu'autre chose. Au circuit fermé, j'étais excessivement nerveux mais en même temps, j'ai tellement visualisé que je sortais de la avec mon permis que tout s'est fait tou seul. Surtout quand tu es le 11 octobre, derniere journée de la SAAQ et que l'apres-midi il a pleut...
  • Essaye pas d'aller trop vite...moi ca m'a aidé. Dans tout le test y'a juste l'arrêt dans la boite que j'ai perdu des points... Dit toi que les points pour le manque de temps descendent pas si vite que ca, moins pire que toucher les lignes...
  • Tu fais ce que t'as a faire! Tu veux un depart? Tient! Tu veux un arrêt d'urgence? Tients! Donne lui ce qu'elle veut. Ahahah! :D
  • Jozéphine" said:
    Un deux heures de cours privé ca aide je peux te le dire :wink:
    Les cours privé c'est vraiment bien, ça ma aidé pour diminuer mon stress.
    image
  • Salut Roxie et bienvenu sur MD,

    J'ai passé mon circuit routier en juin l'année passée et je pense que, comme les autres l'ont souligné, le principal énemi est le STRESS. Tu as déjà pratiqué les manoeuvres plein de fois sans problème et là juste parce que c'est l'examen, tout semble 10 fois pire... C'est injustifié....mais difficile à contrôler. Il faut respirer à fond et rester calme.

    Je crois aussi que le choix de la moto est essentiel comme Rotule a dit.

    C'est difficile de te donner des hints pour les exercices car tu ne nous donnes pas d'information sur les manoeuvres qui sont difficiles pour toi. Un truc pour le cercle est de le faire en 2e. Tu pars en première naturellement et tu shift doucement et 2. La moto se contrôle beaucoup mieux et le cercle est pratiquement dans la poche. Essaye ça.

    Cette fois-ci sera la bonne!

    Jack-Qc
    Enjoy life, enjoy motorcycle.
  • Soldierofrock" said:
    [quote="Jozéphine"]Un deux heures de cours privé ca aide je peux te le dire :wink:
    Ca depend pour qui! Si en revenant du 4h de route, tu as fait quelques exercices et que tout a bien été. Reste en la! [/quote]


    Elle dit qu'elle a échoué l'examen 2 fois.....pour l'avoir échoué une fois je peux te dire que le 2 heures seule avec un prof ca m'a aidé en ...... .

    Après avoir pratiqué les exercices seule et à plusieurs reprises (plus que quand on est un groupe de 15) je peux te dire que le mental sort de là confiant....
    image
  • Allo,

    Je veux te remercie pour tous tes trucs.

    Merci beaucoup.

    J'espère que tu vas recevoir mon message
    car je ne suis nouvelle et je ne sais pas vraiment
    comment ca marche ici hi hi

    Informe-moi svp si tu as eu mon message.

    Merci

    Manon :D
    Rotule" said:
    Bienvenus :D

    J'ai aussi fait mon cour l'ans passé.

    Conseil en vrack :

    - Choisi une moto avec laquelle tu te sens à l'aise et en confiance, pas nécessaire la tienne même si elle est ben plus hot ! (J'ai vu une dame échouer dès le deuxième test parcequ'elle tenait absolument à prendre sa superbe Harley, je sais pas le modèle mais un des plus gros :shock: )

    - Fait des exercices de visualisation à l'aide des diagramme = Diagramme circuit fermé

    - Le stress ! Si tu viens à bout de gérer ça, t'es en buissness !

    - Prend ton temps avant chaque exercices de répetter les manoeuvres dans ta tête, fait les angles mort et let's go !

    - Dans les test avec une courbe passe en deuxième vitesse, surtout pour le derniers test du cercle. Ta moto vas être plus facile à contrôler (Ce que j'ai oublier de faire et j'ai eu ben de la misère à la garder stable tout le long du premier tour, j'ai même touché une ligne :oops: )

    Y'as aussi MadMax1200 qui est prof et qui donne des cours de perfectionnement ! Il pourras t'en dire plus :wink:

    Bonne chance !
  • Merci beaucoup pour les conseils.

    C'est très apprécié...

    Serait-il possible pour toi de m'expliquer
    un peu comment fonctionne ce site...

    Je ne suis même pas certaine que tu recevras
    mon messsage... :cry:

    Merci

    Manon


    wilson" said:
    Essaye pas d'aller trop vite...moi ca m'a aidé. Dans tout le test y'a juste l'arrêt dans la boite que j'ai perdu des points... Dit toi que les points pour le manque de temps descendent pas si vite que ca, moins pire que toucher les lignes...
  • Salut Jack et merci pour l'accueil,

    Écoute, je suis une fille très calme et la 1re fois
    que je suis arrivée à mon examen, le stress à commencer
    à l'intérieur de moi... oufffff je ne savais pas vraiment
    se qui m'arrivait hi hi

    donc,, tu peux imaginer le reste...
    j'embarque sur la moto... et j'étais tellement nerveux
    que j'avais un blanc sur tout.... hi hi...

    Ca commencais pas bien....

    mais bon... je vais suivre tes conseils et surement
    que je vais réussir comme tous les autres...

    merci pour tout les bons conseils

    a+

    Manon
    Jack-Qc" said:
    Salut Roxie et bienvenu sur MD,

    J'ai passé mon circuit routier en juin l'année passée et je pense que, comme les autres l'ont souligné, le principal énemi est le STRESS. Tu as déjà pratiqué les manoeuvres plein de fois sans problème et là juste parce que c'est l'examen, tout semble 10 fois pire... C'est injustifié....mais difficile à contrôler. Il faut respirer à fond et rester calme.

    Je crois aussi que le choix de la moto est essentiel comme Rotule a dit.

    C'est difficile de te donner des hints pour les exercices car tu ne nous donnes pas d'information sur les manoeuvres qui sont difficiles pour toi. Un truc pour le cercle est de le faire en 2e. Tu pars en première naturellement et tu shift doucement et 2. La moto se contrôle beaucoup mieux et le cercle est pratiquement dans la poche. Essaye ça.

    Cette fois-ci sera la bonne!

    Jack-Qc
  • Y'a pas cinquante truc pour réussir, surtout si c'est le stress qui nous tiens !

    tu dois y trouver du plaisir a faire ces manoeuvres.

    je m'explique, tu dois voir la chose comme les jeunes le font avec leur BMX et planche a roulette qui s'amusent dans un skate park plein d'obstacle.

    va t'amuser dans un stationnement et faire du contre braquage, des ronds du freinage, des arrêts, des départs, joue avec ton équilibre "arrêt et tenir l'équilibre le plus longtemps possible avant de mettre un pied à terre", tu peux te mettre des obstacles à contourner ou simplement éviter des obstacles comme les nid de poule, le lignes de stationnement. Bref use de ton imagination comme le font les kids et amuse toi tout en apprenant la maitrise de ta moto.

    bon plaisir ! 8)
    image
Cette discussion a été fermée.