SNELL, DOT, ECE

Quelqu'un peut m'expliquer les différences entre Snell, DOT et ECE?
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LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com

Réponses

  • En gros ce que moi je comprend de Snell, DOT et ECE c'est ceci:

    Ce sont des organismes de normalisation qui testent des produits et qui émettent par la suite un rapport à savoir si le produit testé répond aux normes minimales de sécurité pour l'utilisation de ce produit. C'est un peu comme UN, CSA et Warnock Hersey pour les produits électriques. Qui fixe les normes minimales de sécurité...? Ça par contre j'en ai aucune idée sauf pour DOT qui est le Departement of transportation.

    En gros ce sont des laboratoires de tests, chacun de ces laboratoires à sa propre série de test pour les produits. La description des tests est probablement disponible sur les sites web de chacun des organisme.

    À savoir si un casque est meilleur si il est approuvé par Snell, DOT ou ECE, si il est approuvé par 2/3 ou par les 3 alors fouille moi. En gros c'est ce que j'ai compris.
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  • jai toujours pensé que DOT cetait la normale canadienne et snell celle des états-unis...

    ece pour leurope p-etre ? trop lache poru checker sur wikipedia... mais jte donne le lien a ta réponse :

    www.wikipedia.com

    :roll: :wink: :wink:
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
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  • Dot:
    Norme DOT :. Norme établie par le « Department of Transport » des Etats-Unis
    est appliqué a différents produits.


    Snell:

    http://www.smf.org/

    La norme américaine

    Etats-Unis, donc, c'est la norme Snell (du nom de Peter Snell, qui est à l'origine d'une fondation créee en 1957 où médecins et ingénieurs travaillent à l'amélioration de la protection des casques dans tous les domaines d'application. Concernant les motos, c'est la norme M2005 qui est la plus récente. Elle prend en compte quatre critères de protection : la résistance à l'impact, la stabilité du casque sur la tête lors de l'impact, l'efficacité du système de rétention (jugulaire) lors de l'impact et l'optimisation des zones protégées sur le crâne.

    Si la norme Snell est plus contraignante que les normes européennes (elle prend en compte, par exemple, le champ de vision qui doit être au minimum de 210 degrés en latéral, de 7 degrés vers le haut et de 30 degrés vers le bas), la démarche de cet organisme est cependant différente. Là-bas, ce sont les fabricants de casques qui envoient leurs produits à Snell, qui établit alors, ou non, un certificat de conformité.


    Ece:
    européenne qui comprend plusieurs produits, comme sièges d'enfants, pommes de terre, tracteurs etc.
    numérotés différemment.
  • Le problème, avec toutes ces normes est que l'utilisation moderne d'une moto diffère tellement entre les catégories et aussi, entre les utilisateurs que laréalité est qu'un casque considéré OK par l'un est considéré dangeureux par l'autre et ce, pour exactement le même usage!

    C'est malheureux à écrire, mais c'est ainsi: la règlementation demande à ce que le casque soit conforme DOT. Le reste relève des convictions personnelles de l'utilisateur.

    :(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    C'est malheureux à écrire, mais c'est ainsi: la règlementation demande à ce que le casque soit conforme DOT. Le reste relève des convictions personnelles de l'utilisateur.
    N'y a-t-il pas eu règlement au Qc validant la compatibilité des casques l'année dernière, à savoir que les casques homologués CE étaient autorisés ?

    Il me semble que ça a fait l'objet d'un topic il y a environ un an :?:

    Et pour répondre à la question, il s'agit effectivement de normes définissant les critères de réception de produits commercialisés sur un marché.
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Salut DLC... tu as effectiveemnt plusieurs élément de réponse ci -haut....

    je veux juste ajouter quelques points



    Pour la norme DOT... celle mise-en-place par le dept des transports etats-uniens..... la norme est edicté par le-dit département.... ensuite il est de la responsabilité de chaque fabriquant de respecter la norme afin d'y apposer l'étiquette DOT....

    Il y a évidement un organisme fédéral aux USA qui va à l'occasion faire un spot check au hasard des- dits casques afin de vérifier qu'ils respectent la norme établie par DOT.




    Pour la norme SNELL... c'ets une entreprise privée qui établie la norme.... pour qu'un fabriquant puisse poser son étiquette SNELL, il doit.... d'abord payer un certain montants à l'entreprise en question...ensuite il doit envoyer une certaine quantitté de casques èa la dite entreprise qui va procéder aux tests de conformité...


    La norme ECE est une norme Européenne.... c'est tout ce que je sais à son sujet sinon que c'ets une norme qui serait ''meilleure'' que DOT ( trop mou ) et meilleur que SNELL (trop dur)..... mais je crois bien que la norme ECE n'est pas reconnue comme tell en Amérique du nord...mais dasn la pratique si un casque mérite la conformité ECE il serait à toute fin pratique acceté par DOT.... mais pas nécessairtemetn accepté par un policier . car en amérqiue du nord DOT est accepté partout.... SNELL est accepté presque partout également mais ECE... hum pas sur pas sur ...



    P.S.: moi je me roulerais pas avec un casque SNELL sauf si je ferais de la piste de course ( sans obstacle tel que poteau, cloture, arbre etc..... car la norme est trop ''rigide'' et c'ets la commotion cérébrale assuré en cas d'impact ..... .... masi ca c'est une toute autre histoire...et je sens que je vais me faire blaster par plusieurs ici.... :wink:
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • T'as bien raison mon cher Goper, la norme ECE est acceptée au Québec seulement depuis 2 ans. Par contre elle n'est pas acceptée en dehors du Québec à savoir au Canada ou aux USA. ( confirmation de la Cie Motovan) Dommage...je m'étais acheté un beau cass un peu trop vite. Heureusement chez ADM on prend les échanges. [smilie=canadiansmilie.gif]
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    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Tiens ...un article fort intéressant sur la comparaison des trois normes.......... tirez-en vos propres conclusions....


    http://motorcyclistonline.com/gearbox/hatz/


    et un petit commentaire sur mon post précédent... la norme SNELL provient bel et bien d'une ''entrprise '' privée...mais à but non-lucratif...... les sommes d,argents qu'ils receuillent servent , en prioncipe à leurt recherche et à faire leur tests...bon enfin moi je sais pas qui contrôle cet aspect... :wink: mais chose certaine il y a des gens qui y travaillent et y gagnent leur vie, de toute évidence, mais l'entreprise ne devrait pas faire de profit en tant que tel....
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Le FMVSS 218 ou DOT est la norme américaine. Effectivement, c'est la responsabilité des manufacturier de s'assurer qu'ils rencontrent la norme. Le Dept of Transport teste les casques et publie un rapport pass/fail selon les catégories. ie un fail peut être fonctionnel ou simplement d'affichage. ie Le logo n'est pas à sa place. http://www.webbikeworld.com/motorcycle- ... andard.htm

    La fondation SNELL teste sur demande contre rémunération. Elle aussi accorde la mention pass/fail. La dernière norme en discussion, SNELL 2010 répond en partie aux critiques notament de sur rigidité. M2005: http://www.smf.org/standards/pdf/m2005final1204.pdf M2010: http://www.smf.org/standards/m/2010/m20 ... 0-2007.htm

    La norme ECE22.05 est Européenne. http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp ... 22rv4e.pdf

    Ce qu'il faut savoir, tous les casques vendus en Amérique sont réputés DOT. Certains sont aussi SNELL ou ECE. Je dis réputé parce que certains casques SNELL et non pas les plus cheap ont échoué DOT. C'est pourquoi, le manufacturier va souvent mettre les 2 normes si le casque passe les tests.

    Au Canada on peut aussi avoir les norme UL et CSA-ACNOR.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
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