rouler sur les hautes...

DLCDLC
octobre 2007 modifié dans Archives (Général)
Pour ceux qui se demandent encore si le fait que de rouler sur les hautes (phare de route) durant le jour est mieux pour être vu, voici une photo qui qui en démontre bien la nécessité.
image



LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
«1

Réponses

  • Tout à fait d'accord. Cependant l'été dernier je me suis fait arrèter par un policier qui m'a sorti et lit la loi qui nous interdit de rouler avec les hautes en plein jour. Un simple aveertissement Cela dit je suis encore convaincu que cela est plus prudent et réduit le risque d'accident en plein jour. Donc je ne prends pas de chance et je roule sur les hautes.
  • Cela dépend des besoins de chacun.

    Pour ma part, je préfère être discret et conduire en fonction du comportement des autres. Je préfère laisser aller les autres selon leur "naturel" et corriger ou adapter ma trajectoire en conséquence, dans le but de rester loin de leur propre trajectoire. J'évite au maximum à causer la surprise, ce qui engendre généralement une réaction imprévisible. Or, comme la réaction imprévisible est ce que je crains le plus, je préfère la jouer discrète et éviter à causer une telle réaction imprévisible.

    Ce qui signifie que je roule avec la lumière avant la plus discrète. Si je pouvais rouler avec une "lumière de jour", comme on avait autrefois, je crois bien que je le ferais.

    Comme vous l'avez compris, pour ces raisons, je roule toujours sur les basses. J'utilise les "hautes" uniquement en condition nocturne, lorsque j'ai la route à moi tout seul. En fait, au fond de moi-même, entre une lumière visible de loin qui agresse en approche et une lumière aussi visible de loin mais qui reste discrète en approche, je préfère nettement la deuxième: le risque amoindre de réaction surprise me réconforte beaucoup plus que la visibilité agressive qui peut surprendre.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'préfère rouler sur les Basses... celles du BigBurg sont bien visibles.

    Ça me permet aussi d'utiliser la fonction Appel de phares... si nécessaire...

    Par ailleurs, faut penser à la visibilité des clignotants. Dans l'exemple montrée ci-dessus, j'suis pas certain que je verrais les clignotants du bécik de droite :?

    just my 2¢
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Je roules sur les basses avec les phares d'appoint allumés.
    Ça créé une perception de grandeur ou largeur qui n'est pas présente lorsque tu n'as qu'un phare unique à l'avant.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Toujours sur les hautes, sauf le soir bien entendu..... 8)
  • Sur les basses pour moi
    J'ai 3 lumières à l'avant et c'est amplement suffisant en ce qui me concerne
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Tout dépend de la moto, moi je roule sur les basses, 2 lumières (hautes=4 lumières) et c'est amplement suffisant.

    image
    image
  • toujours de jour, pas le soir naturellement.

    Cela dépent de la sorte de moto et des années.
    J'ai remarqué que certaines éclairent pas trop fort.
    Alors je leurs ai recommandé sur les hautes.

    Quand aux Burgman, le 650 pas si pire, mais le 400 en manque.

    Vu que vous mentionnés les lumières, personnellement je trouve que beaucoup, la ou les lumières arrière pas assez forte ou pas assez grosse :cry:
  • J'adore le nom de la ville...

    :wink:
    image
  • odysse68" said:
    Tout à fait d'accord. Cependant l'été dernier je me suis fait arrèter par un policier qui m'a sorti et lit la loi qui nous interdit de rouler avec les hautes en plein jour. Un simple aveertissement Cela dit je suis encore convaincu que cela est plus prudent et réduit le risque d'accident en plein jour. Donc je ne prends pas de chance et je roule sur les hautes.

    Ton policier est complètement dans l'erreur car c'est écrit dans le Guide pour passer son permis Page 42.

    " Il est conseillé de circuler avec les phares de route en conduite de jour".

    Perso, je roule toujours sur les hautes le jour, ma vie vaut plus cher que celle de la popo...

    Et la FMQ recommande aussi à ses membres de rouler sur les hautes. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Ils nous ont recommandé de faire pareil à l'école de conduite Binosxx !
    image
  • Binosxx" said:



    Ton policier est complètement dans l'erreur car c'est écrit dans le Guide pour passer son permis Page 42.

    " Il est conseillé de circuler avec les phares de route en conduite de jour".

    Perso, je roule toujours sur les hautes le jour, ma vie vaut plus cher que celle de la popo...

    Et la FMQ recommande aussi à ses membres de rouler sur les hautes. :wink:
    Y a pas une de tes amis qui a dit lors d'une ride: Ceux qui roulent à l'arrière, roulez sur les hautes...image
    image
  • Ours qui tousse" said:
    Ils nous ont recommandé de faire pareil à l'école de conduite Binosxx !
    Exact, une moto c'est mince et difficilement vu , voilà la raison de rouler sur les hautes.

    Ceux qui roulent en phares codes, qu'ils ne se demandent pas pourquoi ils se font couper, etc, etc. :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Interceptor" said:
    [quote="Binosxx"]


    Ton policier est complètement dans l'erreur car c'est écrit dans le Guide pour passer son permis Page 42.

    " Il est conseillé de circuler avec les phares de route en conduite de jour".

    Perso, je roule toujours sur les hautes le jour, ma vie vaut plus cher que celle de la popo...

    Et la FMQ recommande aussi à ses membres de rouler sur les hautes. :wink:
    Y a pas une de tes amis qui a dit lors d'une ride: Ceux qui roulent à l'arrière, roulez sur les hautes...image[/quote]

    Exact... et c'était 2 filles qui roulaient en arrière.... :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Je trouve ca aggressant croiser une moto sur les hautes. Je roule toujours sur les basses.
  • Binosxx" said:
    [quote="Ours qui tousse"]Ils nous ont recommandé de faire pareil à l'école de conduite Binosxx !
    Exact, une moto c'est mince et difficilement vu , voilà la raison de rouler sur les hautes.

    Ceux qui roulent en phares codes, qu'ils ne se demandent pas pourquoi ils se font couper, etc, etc. :roll:[/quote]

    Il y en a qui ne voit même pas une auto, faque... :roll: :lol:

    Posté le: Mer Avr 25, 2007 11:55 pm Sujet du message:

    --------------------------------------------------------------------------------

    Ce soir à une intersection, je me suis litéralement fait couper le chemin par une automobiliste qui effectuait un virage à gauche et je n'ai pu l'éviter.

    Elle m'a dit qu'elle ne m'avait pas vu.

    De plus, elle m'a avouée que ça lui arrivait à l'occasion d'oublier de regarder.

    Heureusement j'étais en auto et non en moto, aucun blessé.

    Si elle n'a pas vu une auto, imaginez une moto, incroyable.
    image
  • DM Dogg" said:
    Je trouve ca aggressant croiser une moto sur les hautes. Je roule toujours sur les basses.

    Écoute bien.... je respecte ton choix, mais rouler sur les basses est super dangereux, premièrement la voiture qui te voit venir... (si elle te voit) a l'impression que tu est plus loin que tu n'y parait vraiment, donc juge mal la distance qui te sépare d'elle.

    Le fait de rouler sur les hautes, la voiture a l'impression d'avoir moins de distance avec toi, donc tu parait plus près, en plus d'attirer beaucoup plus son attention sur ta présence.

    Je crois que c'est un élément prémordial dans la sécurité d'un motocycliste.

    D'ailleur c'est pourquoi je fais des treads de sensibilisation à ce sujet tous les printemps sur divers forums.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Personellement, je roule sur les hautes le jour. Pour ce qui est des appels de phares, ca fonctionne autant sur les hautes que les basses:click-click-click!

    Quand je vois une auto qui s'apprète à tourner devant moi ou sortir d'une entrée/intersection, je multiplie les "click-click" si j'ai la moindre impression que je soit coupé et souvent, je vois un mouvement vers l'avant qui s'arrètes quand le "click-click" commence.

    Vrai, les hautes sont légèrement aggressantes. Mais de jour, au soleil, c'est pas si mal que ça! Je préfères déranger et être vu plutôt que d'être discret ei invisible. Sur la grande route, les distances sont plus grandes donc, une moto "disparait" facilement. Et en ville les distractions sont élevées, avec le même résultat.

    La semaine dernière, je regardais ma soeur arriver chez-moi et, à environ 500 pieds, dans un cartier résidentiel, je ne l'avait pas remarquée car elle était sur les basses et elle se confondait avec l'environnement. Avoir été une auto qui tourne, j'aurais certainement pu tourner avant de la remarquer trop tard.
  • Personellement toujours sur les hautes de jour ( sauf si je roule en groupe et que suis au milieu du pelotton ...alors je reste sur les basses)

    dès que le soleil commence à descendre je me met sur les basses, pour ne pas agresser ceux qui circulent en sens inverse.... et je ne vais utiliser les hautes qu'en pleine nuit et si je suis seul sur la route

    De plus j'ai mes phares d'appoint que je me suis rajoutés qui sont toujours allumé ( ce qui n'est peut être pas 100% légal toutefois)
    celui de gauche pointe en avant de moi un peu plus haut que les basses mais plus bas que les hautes.... celui de droite est plus élevé et pointe vers la droite ( là où les chevreuils , marmottes, moufettes porc-epîc etc.. sortent des sous-bois pour se jeter sur la route)...le hic...sur l'autouroute , quand je roule à gauche , ce phare peut aveugler les automobilistes qui roulent à droite si ils regardent dans leur retroviseur de côté..... faudrait que je prenne le temps de me rajouter une switch pour éteindres mes phares d'appoints mais j'ai pas le temps.... j'ai même pas le temps de laver ma moto ...............
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Mes chers amis,

    ça m'écoeure pas mal quand je croise qqun pis que je peux plus regarder ou je vais parce que je vais me faire aveugler pis que je verrai plus rien après :evil:

    J'ai bien aimé lire le livre de David Hough, "More Proficient Motorcycling"... le gars pis sa gang ont fait des tests avec différentes motos/équipement pour voir si les coleurs vives attiraient plus l'attention des conducteurs de chars :?:

    leur conclusions: y'a pas grand différence entre être voyant et être tout noir

    il semble que le problème principal est pas que les conducteurs nous voient pas, mais qu'avec notre profil, ils jugent mal notre position et notre vitesse :!:

    avoir une lumière aveuglante, comme dans vos photos, empire beaucoup le problème

    imaginez-vous jeter un coup d'oeuil rapide dans vos mirroirs et vois les bikes en question; est-ce que vous pensez sincèrement que le conducteur va dire "Shit le spot aveuglant a coté des bikes à l'air d'arriver vite"?

    pour mes rétines et pour votre santé, SVP, reconsidérez!
    Vieux motard que jamais
  • Amorphous" said:
    Mes chers amis,

    ça m'écoeure pas mal quand je croise qqun pis que je peux plus regarder ou je vais parce que je vais me faire aveugler pis que je verrai plus rien après :evil:

    Le truc, c'est qu'il ne faut pas regarder la source de lumière. Si c'est ton réflexe de jour et que tu est aveuglé par qqun sur les hautes, tu a probablement le même réflexe de nuit et est aveuglé par qqun qui roule sur les basses. Juste à imaginer la différence d'intensité entre des hautes le jour et des basses le soir, les basses le soir sont beaucoup plus aveuglantes à cause de la difference d'intensité entre la source et l'entourage. Et le soir, les pupilles sont dilatées et laissent entrer plus de lumière, alors que le jour, elles sont contractées. Le jour, peu importe si le véhicule que je rencontre est sur les hautes ou pas, celà ne m'a jamais aveuglé: je ne regarde pas les lumières du véhicule! Je regarde à droite de la voie ou plus loin. De jour, avec les pupilles contractées, il est quasi impossible d'être ébloui par une source de lumière qui n'est pas immédiatement au centre de notre champs de vision. Regarder n'importe ou SAUF la source évite l'éblouissement.

    J'ai bien aimé lire le livre de David Hough, "More Proficient Motorcycling"... le gars pis sa gang ont fait des tests avec différentes motos/équipement pour voir si les coleurs vives attiraient plus l'attention des conducteurs de chars :?:

    leur conclusions: y'a pas grand différence entre être voyant et être tout noir

    Les couleurs à moto, c'est minuscule! De face, peu importe si tu est habillé en orange fluo et que ta moto soit verte fluo, la partie visible est minimale. Et une couleur est passive: elle dépends de l'environnement pour être vue et ne pourra jamais être plus visible que l'éclairage ambiant. Un phare est actif: il génère sa propre lumière donc, il a la possibilité de "ressortir" par rapport à son environnement.

    il semble que le problème principal est pas que les conducteurs nous voient pas, mais qu'avec notre profil, ils jugent mal notre position et notre vitesse :!:
    Absolument vrai! Des études ont prouvées que la configuration la plus facile pour évaluer la vitesse était le triangle. Pour une moto, les phares auxiliaires sont donc une méthode efficace, en autant que le triangle soit "ouvert" donc, les auxiliaires visiblement plus basses que le phare principal.

    avoir une lumière aveuglante, comme dans vos photos, empire beaucoup le problème

    Je ne vois pas comment? Le conducteur de l'auto ne peut pas juger la distance, tout à fait vrai! Avec les basses, la distance sera assurément vu comme plus grande, le "point lumineux" étant plus faible, pointant vers le bas et se confondant avec la lumière ambiante. Sur les hautes, le point lumineux est plus puissant et, comme il est dirigé vers l'avant plutôt que vers le bas, il est plus visible. En conséquent, même si l'automobiliste ne peut toujours pas évaluer la distance correctement, il aura tendance à croire que la moto est plus près qu'elle est en réalité, remplissant donc le but recherché d'éviter qu'il coupe la voie. Le problème n'est pas que la distance soit mal évaluée, c'est qu'elle soit évaluée comme étant supérieure à ce qu'elle est réelement. Les hautes éliminent ce problème.

    imaginez-vous jeter un coup d'oeuil rapide dans vos mirroirs et vois les bikes en question; est-ce que vous pensez sincèrement que le conducteur va dire "Shit le spot aveuglant a coté des bikes à l'air d'arriver vite"?

    Si c'est le cas, et après? Dans le mirroir, ça aura pas l'air de 3 motos avec une qui arrive plus vite, ça aura l'air... d'une auto avec un phare fort que l'autre! C'est ce que l'automobiliste percevera car c'est ce que son cerveau s'attends à voir! Et avec les motos en formation raprochée, l'automobiliste aura une perception de distance qui correspondera à la distance au milieu du groupe de moto! Pourquoi? Une lumière à gauche, une à droite, celle du milieu est ignorée (le cerveau ne s'attends pas à la voir donc ne la prends pas en considération) et le cerveau, conaissant la distance normale entre 2 phares de voiture et voyant la distance apparente entre les phares, il pourra inconsciamment estimer la distance le séparant de la "voiture" qui s'en viens. Ne pas oublier non plus que la "lumière du centre" ne se présentera pas en condition routière normale.

    pour mes rétines et pour votre santé, SVP, reconsidérez!

    Mon premier paragraphe t'indique comment prendre soin de tes rétines. Personne ne peut le faire à ta place! Et après reconsidération, j'en viens à la conclusion que moi seul peut prendre soin de ma santé donc, je continue à rouler sur les hautes de jour.
  • Je suis pas fan de ceux qui font ca! Surtout quand la lumiere fait juste vibrer a cause de la moto. Ca puis quand le motocycliste gesticule avec ses bras pour dire qui tourne... ''T'as des flashers champion...'' Surtout que c'est fait tout croche la plupart du temps.
  • Viva Strom" said:
    Une lumière à gauche, une à droite, celle du milieu est ignorée (le cerveau ne s'attends pas à la voir donc ne la prends pas en considération)
    J'en ai vu une comme ça la semaine dernière à Iberville! :wink:
  • Cette question tourne facilement en un débat personnalisé, montrant les différente façons personnelles de voir à sa propre sécurité.

    Les uns désirent que les autres les perçoivent sans faute et corrigent en conséquence; alors que les autres préfèrent éviter les réactions imprévues en adaptant leur propre situation à celles des autres.

    Ce sont là deux façons diamétralement opposées de concevoir la réalité et de réagir en conséquence.

    Personnellement, je préfère la jouer discrète, ne pas me fier au comportement des autres et assurer ma sécurité moi-même, en adaptant ma situation à la réalité du moment.

    Plusieurs diront que j'en ai eu, des accidents à moto; effectivement, j'en ai eu plusieurs. Jusqu'à maintenant, j'ai réussi dans tous les cas à minimiser les dégâts. Mais ce qui est vrai pour moi l'est aussi pour les autres. Les exemples ne manquent pas, en expérience d'accidents, chez les autres qui préfèrent tenter d'influencer le comportement des autres.

    Les deux approches sont aussi bonnes, l'une que l'autre. C'est une question de choix personnel.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Les uns désirent que les autres les perçoivent sans faute et corrigent en conséquence; alors que les autres préfèrent éviter les réactions imprévues en adaptant leur propre situation à celles des autres.
    je suis d'accords avec le principe, et oui je suis du genre à contourner avant de penser à klaxonner

    le point dont je doute, c'est comme dans les cas des pipes... "big lights save lives"

    bon, peut-être que mon problème est pas vraiement avec les hautes mais plustot avec les lumières "custom" ou mal ajustées... parce qu'à y repenser, y'a pas 1% des motos que je croisent qui m'aveuglent alors qu'il semble y avoir pas mal de monde qui roulent sur les hautes
    Viva Strom" said:
    Le truc, c'est qu'il ne faut pas regarder la source de lumière. Si c'est ton réflexe de jour et que tu est aveuglé par qqun sur les hautes, tu a probablement le même réflexe de nuit et est aveuglé par qqun qui roule sur les basses. Juste à imaginer la différence d'intensité entre des hautes le jour et des basses le soir, les basses le soir sont beaucoup plus aveuglantes à cause de la difference d'intensité entre la source et l'entourage
    ben oui, je sais... et j'évite de regarder les lumières, mais quand je dois regarder à droite de ma voie juste pour pas être aveuglé en plein jour... c'est trop :(

    si c'est pas plus sécuritaire, et que le conseil de la SAAQ de rouler sur les hautes est aussi bon que celui de couvrir le frein arrière en tout temps sur une moto sport... ben on s'aide pas!
    Vieux motard que jamais
  • ma devise @ moto:
    ''better be noticed than not seen!''

    mais il faut s'adapter aux différentes situations;

    - en ville, au Québec le jour = toujours sur les hautes (les québécois sont trop distraits au volant)
    - sur l'autoroute, le jour = toujours sur les hautes
    - en campagne, le jour = toujours sur les hautes
    - dans une petite route tortueuse sur laquelle je risque de rencontrer du trafic venant en sens inverse = sur les basses le plus souvent du temps. Si il y a un long bout droit = sur les hautes pour qu'on me voit de loin!
    - ailleurs, en amérique ou dans le monde = je m'adapte aux coutumes locales mais je redouble de prudence

    voila.[/list]
  • Si le monde regardaient a gauche et a droite avant de tranverser, ca irait deja mieux! Pas checker loin a droite, un ti regard a gauche, on traverse! Les flashers ont l'air en options sur les chars... Ca a pas d'allure! Je vire de plus en plus fou. Le monde qui monte leur char avec muffler, body kit, etc. C'est quoi? T'avais plus d'argent pour mettre des flashers? Quand t'as 3 chars qui te collent au derrière, c'est peut etre parce que tu roule pas asser vite avec ta mini-van, si tu veux sauver sur le gaz, achete toi un accent.

    Bref, tout ca pour dire que le monde chauffe mal en char vis-a-vis les autres chars! J'ai pas hate de voir en moto! Devrait avoir un test de conduite a chaque 2 ans! Celui sur l'ordinateur mettons!
  • Soldierofrock" said:
    Si le monde regardaient a gauche et a droite avant de tranverser, ca irait deja mieux! Pas checker loin a droite, un ti regard a gauche, on traverse! Les flashers ont l'air en options sur les chars... Ca a pas d'allure! Je vire de plus en plus fou. Le monde qui monte leur char avec muffler, body kit, etc. C'est quoi? T'avais plus d'argent pour mettre des flashers? Quand t'as 3 chars qui te collent au derrière, c'est peut etre parce que tu roule pas asser vite avec ta mini-van, si tu veux sauver sur le gaz, achete toi un accent.

    Bref, tout ca pour dire que le monde chauffe mal en char vis-a-vis les autres chars! J'ai pas hate de voir en moto! Devrait avoir un test de conduite a chaque 2 ans! Celui sur l'ordinateur mettons!
    Mieux que ça, prend l'taxi. :evil: :lol: :lol: :lol:
    image
  • Rouler avec les hautes donne, quant à moi, un faux sentiment de sécurité du genre: "Il me voit parce que je suis sur les hautes"...
    Quand tu vois des gens sur la route qui sont pas foutu de remarquer le camion de pompier ou l'ambulance "Tout Allumé" qui arrive, c'est pas les hautes d'un bécyk qui va faire la différence.

    J'pilote comme si j'étais invisible - c'est la seule manière d'être réellement en sécurité...

    Just my 2¢ (again)
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Extra, tu as absolument raison! Je pilote de la même façon! Se penser "en sécurité" en roulant sur les hautes serait pure folie. Je conduis toujours comme si j'étais invisible ET comme si tout les autres usagers de la route voulaient ma peau quand ils me voient. (Ok, pas si fort que ça... ;) )

    La comparaison avec les "straight pipes" ne tiens pas car, le bruit ne s'entends, pour les voitures qui peuvent êtres un danger, que trop tard, à une distance trop courte. Les hautes ont un effet "à distance". Le fait de "donner un coup de gas" pour faire du bruit si une auto se tasse sur nous est une réaction. Le phare visible longtemps à l'avance dans le mirroir est de la prévention. Faire du bruit face à une auto qui tourne à gauche est inutile, l'auto n'entendera pas. Les phares sont visible de loin.

    Encore vrai, des gens emboutissent des véhicules d'urgences qui ont l'air d'arbre de Noel tellement ils ont de lumières et clignotants en tout genre mais, est-ce que ça veut dire qu'on devrait enlever les lumières d'urgence de ces véhicules? C'est aveuglant en maudit un camion de pompier avec les rotatifs, strobes et autres! Un rotatif de 100 watts, c'est pas mal plus fatiguant qu'un phare de 65 watts!

    Sans devenir paranoiaque, on est jamais trop prudent à mon avis. Si les hautes me sauvent d'une seule collision, ils font leur job! Et je n'ai jamais entendu parler d'un automobiliste qui a eu un accident parce que, de jour, il a été ébloui par une moto sur les hautes.

    Pour moi, de jour, les seuls temps ou je vais rouler sur les basses en moto est si je suis une voiture pour plus qu'un km ou deux, hors d'une zone avec intersections, ou dans un tunnel.

    Amorphous, tu soulève un bon point: l'ajustement. Une moto chargée va "spotter" plus haut. Une moto qui est ajustée sans passager et qui accueil un passager va faire pareil. Combiens de nous prenons la peine de réajuster les phares quand nous avons un passager? Trop compliqué avec les tites maudites vis! Et remettre tout ça proprement pour le retour en mode solo, ouach! On se retrouverait vite avec des phares pointant partout sauf ou on veut!

    Avec ceci et et phares auxiliaires mal installés/ajustés, nous avons une piste sur les causes du problème d'éblouissement.
Cette discussion a été fermée.