la moto idéale?

octobre 2007 modifié dans Archives (Général)
Bon ok, la nostalgie s'installe :wink: Les salons de la moto automnaux ont commencé. De nouveaux modèles vont nous exciter :D , nous décevoir :( .

Avez-vous trouvé votre bike. Je veux dire LE bike. Celui qui vous permet de satisfaire tous vos désirs moto. Ou encore à quoi ressemblerait VOTRE bike.

Avec le temps, je deviens de plus en plus exigeant. Un GS400 pour aller s'amuser dans les courbes avec des CBR F2? Un SV650S pour aller dans les Rocheuses? :shock: Pas l'idéal, mais j'ai adoré.

Pour profiter au max de la moto, j'ai besoin de combler mon penchant: pour le hors-route (j'ai débuté sur un YZ80), pour les courbes (j'ai fait une couple de sessions à l'autodrome St-Eustache, dans le temps de l'ASM) et pour la découverte de contrées lointaines.

J'ai déjà eu 2 motos (FZ6 et DR650). Et malgré ça, il manquait quelque chose. Un semi-trail ... ça reste un semi-trail. Mon V-Strom joue le rôle de sport-touring, sport et semi-trail soft. Le strom représente un très bon compromis ... comme d'autres grosses double-usage. J'ai penché pour le strom à cause du moteur (J'avais un SV, et j'adore ce twin).

Depuis quelques temps, je songe à ajouter un 2e bike. Un hors-route. Mais là, j'ai un problème nostalgique. Si je me souviens bien ... c'est l'fun en maudit de rouler sur la route en motocross. Un motocross de route ça existe? J'ai songé à un SM ... j'ai essayé le DRZ400 SM. Mais je ne satisferai pas mon besoin de bouette et de jump. Un semi-trail ? J'ai essayé un DRZ400S, j'ai possédé un DR650. Ça me prendrait un semi-trail ben hors route. Genre KTM! Mais là c'est la question du portefeuille qui embarque. Le 2e bike coûterait cher. Pis, j'aime ben ça avoir un dealer à quelques minutes de chez moi.

Puis arrive la WR250R. Un semi-trail qui semble prendre le côté hors route plus sérieusement que les doubles-usage japonaises. On m'a proposé un essai cet automne. J'ai ben hâte :P

Je songe parfois même de passer exclusivement au hors route. Et de louer une moto de route pour les vacances. Encore là, faut voir le côté monétaire.

Étant donné qu'aucune moto idéale existe pour bien performer dans les tous les spectres (hors-route, sport, touring). Soit que je doive ajouter 1 (ou 2) moto de plus. Ou que j'oublie certains types de pilotages ou sorties.

Hier, je suis allé m'amuser dans des chemins tortueux des Laurentides (Estérel, St-Hippolyte, etc). Les chemins sont défoncés. Ça serait ben l'fun avec un SM ou en p'tit semi-trail. La puissance a peu d'importance à cause du tracé des routes. La suspension, elle, est cruciale. Un DRZ400 m'aurait clenché très facilement.

Nous qui trippons double-usage; tentons (je crois que c'est le cas pour tous; opinion personnelle) de vivre au max la moto dans toutes ses formes. Je sais ne pas être le seul à tenter de trouver le bike. Chacun trouve son compromis.

:idea: Un WR450 avec selle interchangeable (1 pour le hors route et l'autre pour la route), avec carénage ajoutable (pour la grand route) et suspension pneumatique pour modifier le comportement et la hauteur de la moto ....

S-v-p, ne me réveillez-pas :D

Réponses

  • C'est intéressant de voir, qu'elles sont les attentes de chacun.

    Pour moi, la moto idéale, serait avant tout, plus volumineuse... plus grosse...
    Je suis de dimensions importante et les motos sont toutes petites, avec moi dessus... Tout de même très agile et légère. Pas trop de technologie... pas de bébelles innutiles...

    Ensuite de çà, un bloc 4 cylindres. Une suspension avec un très long débattement de type "progressif", un siège ultra comfortable, un carrénage très efficace... dans le genre de celui de ma buse :D , Une bonne puissance de moteur et ben du couple... bref un moteur de buse... :wink: , Excellente économie et autonomie, des valises rigides optionel mais du fabricant... qui match le style de la moto comme la FJR1300...

    Bref, une moto convertible ! :wink: Moto de ville ou sentier... ou moto de tourisme. Grosse mai légère... comfortable et agile... puissante et économique.

    Donc un V-Strom avec une suspension de motocross... avec un moteur et un fairing de Buse... Une selle de Goldwing et l'arrière d'un FJR1300 ! Tout çà avec un poids de 500cc ! :wink: :lol: :lol: :lol:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Goper avait lancé l'idée lorsque Petite cherchait une nouvelle monture: une moto "Transformer"...

    Mais en attendant celle-ci, comme dit Matric, c'est une question de Compromis... ou de capacité de portefeuille...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • C'est vrai que les attentes sont différents pour chacun.. Mais rien n'empêche de prendre une moto et de la modifier un peu. C'est moins chère que d'avoir 3 ou 4 motos! Voici la mienne! une Yamaha FZ1 2001 avec plus de 65000km au compteur. J'ai travers le continent d'un océan à l'autre avec! C'est mon compromis entre une moto hypersport (R1) et Touring (Goldwing ou FJR1300). Ne reste qu'a trouver un moyen pour améliorer sont comportement hors-route avant de descendre au Mexique l'été prochain! J'ai eu de la misère sur les chemins non pavée du nord de la Columbie britanique!
  • Moi je crois que la KLR 650 est vraiment la moto à tout faire par excellence et elle est abordable en prime. Faire moin de trail et plus de route, c'est certain que je changerait mon KL 250 par le KLR 650 rabaissé. J'adore son nouveau Look!

    Le Suzuki DRZ400 semble vraiment bien pour quelqu'un qui recherche un peu plus de performance et de légèreté que le KLR mais il est trop haut pour moi.

    Il reste que le Yamaha WR250 m'intrigue avec son injection et son look sport et s'il pouvait avoir juste ce qu'il manque de performance par rapport à mon KL250, ça serait mon choix pour mes besoins actuels. Au prix où il est annoncé, ce serait mieux d'en valoir la peine. :wink:

    Je m'ennuirais avec les grosse aventurière scomme la V-Strom car elle ne sont vraiment pas fait pour le genre de sentier que je fréquente.
  • ideal?
    equivalent d'une KTM 640 adventure avec v-twin fiable
    ou cylindree entre 650 et 800cc refroidi liquide
    au moins 70 hp
    simple frein a disque AV et AR
    Pas de ABS ou traction control
    Siege hyper confortable et parfaitement utilisable en trail
    Offert en au moins 3 couleurs differentes
    avec un poids a vide sous le 330lbs
    Capacite essence d'au moins 25 litres
    un prix sous les $10 000
    des miroirs petits , pratiques, indestructibles et utilisables!
    Switch de Flashers a la Japonnaise(pas comme BMW beuwark!)
    avec un reseau de distributeur etendu genre Honda

    Ca serait pas cool d'avoir tout ca!

    A+
  • octobre 2007 modifié
    DAN400S" said:
    ideal?
    equivalent d'une KTM 640 adventure avec v-twin fiable
    ou cylindree entre 650 et 800cc refroidi liquide
    au moins 70 hp
    simple frein a disque AV et AR
    Pas de ABS ou traction control
    Siege hyper confortable et parfaitement utilisable en trail
    Offert en au moins 3 couleurs differentes
    avec un poids a vide sous le 330lbs
    Capacite essence d'au moins 25 litres
    un prix sous les $10 000
    des miroirs petits , pratiques, indestructibles et utilisables!
    Switch de Flashers a la Japonnaise(pas comme BMW beuwark!)
    avec un reseau de distributeur etendu genre Honda

    Ca serait pas cool d'avoir tout ca!

    A+
    Bah la mienne est pas très loin :lol:

    la moto idéale c'est la mienne :lol:

    V-Twin 52 fiable
    600 cc
    Refroidissement liquide
    Simple disque a l'avant mais tambour a l'arrière :roll:
    19 Litres de réservoir et - de 4000 $ en occasion si jamais vous en trouver une

    Bref... la Honda Transalp fait partie de ces "vrais" trails... mais de nos jours, cette philosohie ne vend plus.
  • Une Big Burg...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Une Big Burg...8)
    :wink:

    Bienvenue sur motodirect Patthegoalie [smilie=action-smiley-066]

    la moto idéale :shock:, humm...
  • Dit Matric, hier, dimanche, tu serais pas arreté a Notre-Dame de la Merci vers 4h00 et aurais jasé avec mon cousin et son Rocket? Le gars avait la meme couleur de V-Strom que le tient.

    Ben moi j'ai pas mal trouvé la moto idéal pour moi. Il manquerait juste un escabot automatique ou un anti débarque a moins de 5 km/h, ah oui un piton pour la remonter quand elle est par terre.

    Sinon elle est ultra confortable sur la grande route avec sont pare brise et petit faring, position assis bien droit, très agile, un bon Twin de 100hp torqueux, 10" de suspension réglabe en 2sec de 3 facons avec 20 a 30 positions, comportement sportif, aucune différence avec passager, amenez en des bagages elle en prend en masse, 22l de gaz pour une autonomie de 350km sur la grande route, Déja prete a recevoir plein de bébelle électronique comme GPS, pi en plus c'est un vrai plaisir de rouler sur la gravelle et meme un peu de sentier VTT a l'occasion. Ah oui, elle est injection, ce qui me dérangeait a prioris mais asteure que je l'ai esseyé, je l'Adopte! Et surtout pas d'ABS avec mon modèle S :wink:

    La seule chose qui pourrant me manquer c'Est une petite SM/cross pour la piste et le bois. J'aurai p-e un kit de roue 19/17" pour mon Adventure si je fais beaucoup de route mais pour l'instant les pneus sont très surprenant.
  • GregVince" said:
    Dit Matric, hier, dimanche, tu serais pas arreté a Notre-Dame de la Merci vers 4h00 et aurais jasé avec mon cousin et son Rocket? Le gars avait la meme couleur de V-Strom que le tient.

    La seule chose qui pourrant me manquer c'Est une petite SM/cross pour la piste et le bois. J'aurai p-e un kit de roue 19/17" pour mon Adventure si je fais beaucoup de route mais pour l'instant les pneus sont très surprenant.
    J'étais dans ce coin, samedi dernier et non pas samedi. Alors, ce n'étais pas moi. Si c'était un Strom comme le mien avec des TKC80, possible que ça soit un gars que je connais.

    J'ai un peu le même problème que toi. J'aimerais un bike pour aller faire du hors route de manière plus agressive. Et pour les chemins défoncés de certains secteurs des Laurentides, un supermotard serait idéale.

    Mon strom me sert de bike sport (comme mon ancien SV), de touring et de double-usage soft. J'en suis bien content. Y manque juste un p'tit quelque chose :lol:
  • billie" said:
    [quote="chichille8"]Une Big Burg...8)
    ... la moto idéale :shock:, humm...[/quote]

    Ben, quoi... Une Big Burg, montée avec des chaînes, ça peut tirer pas mal. Bon, OK, pas un 52 pieds, quand même (en tout cas, pas chargé!), mais ça peut quand même en faire beaucoup.

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Airone, la transalp a sa sortie , n'etait pas consideree comme un trail, mais beaucoups plus un trail routier , a la meme epoque, les trail c'etait l'afriqua twin 750 de honda, la tenere de yamaha, la super tenere (le bi de yamaha), je ne sais si tu te souviens.....
  • rimto" said:
    Airone, la transalp a sa sortie , n'etait pas consideree comme un trail, mais beaucoups plus un trail routier , a la meme epoque, les trail c'etait l'afriqua twin 750 de honda, la tenere de yamaha, la super tenere (le bi de yamaha), je ne sais si tu te souviens.....
    Oh oui je m'en souviens. Quand j'étais plus jeune, je partais en vacances tous les étés à la Cluzaz (Alpes). J'ai assisté à de nombreuses manifestations de moto. Et je voyais tous les jours défiler dans les rues ces machines de guerre :wink:

    D'ailleurs, j'avais une africa twin avant. Mais tout ce qui la différencie de la Transalp c'est un débattement plus grand, un moteur plus musclé, son frein a disque a l'arrière et son look plus Dakar.

    Honda a voulu jouer la carte de l'aventure a l'époque. L'africa était pour les mordus. La Transalp était moins cher et plus pour le monsieur tout le monde... Mais au final, c'est 2 machines sont quasi similiares... d'ailleurs, tu peux interchanger de nombreuses pièces entre ces 2 machines assez facilement :D
  • Pour moi ce serait une moto comme mon KTM 950 adv, mais avec 100lbs de moins. Sérieux c'est le seul défaut que je lui trouve vraiment quand je tombe dans les trails plus techniques. Je prendrais bien 5 litres de gas de plus aussi. Je ne dois pas être sage... j'ai jamais réussi à me rendre à 350km!

    Le 690 adventure risque de ressembler pas mal à ça, j'ai hâte à 2009!
    Trop d'asphalte. Pas assez de trails.
  • Pour moi la moto idéale commence par un simple critère ...

    ELLE NE BRISE JAMAIS !!!

    Paul Jr

    P.s. bon je vous l'accorde il y a aussi d'autres critères ....
    Faut que ça shift !!!
  • Gros Buck" said:
    Pour moi la moto idéale commence par un simple critère ... ELLE NE BRISE JAMAIS !!!
    Paul Jr
    On en revient toujours à la Big Burg, quoi.

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ben moi j'ai la solution idéale...

    Un 4 roues pour le hors route et une sport pour bouffer de l'asphalte...

    Question de gout et de choix personnel... j'Ai voulu revenir au SM ou au enduro... j'Ai déjà eu une SP500 1982 a l'époque... j'Adorais ce bike... mais aujourd'hui... ce trip n'est plus........
    image
  • J'ai eu une Yamaha, de ce type, ainsi qu'une Can-Am, la Sonic 500.

    C'était le trip, en ces temps-là!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Chichille tu est hors sujet avec ton scouter. Ici on parle de vrai moto :x :x
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • martinfz1" said:
    Pour moi ce serait une moto comme mon KTM 950 adv, mais avec 100lbs de moins. Sérieux c'est le seul défaut que je lui trouve vraiment quand je tombe dans les trails plus techniques. Je prendrais bien 5 litres de gas de plus aussi. Je ne dois pas être sage... j'ai jamais réussi à me rendre à 350km!

    Le 690 adventure risque de ressembler pas mal à ça, j'ai hâte à 2009!
    En plein ce que je me disais, avec plus de 60hp et un peu plus de 300lbs probablement. Pour le 350km avec un 990 c'est l'injection qui aide et faire de la grande route, sinon la consommation descends plus rapidement en mode moins polie :twisted:

    La petite nouvelle Ténéré devrait en ravir plus d'un aussi mais ce n'est pas ce qui a de plus puissant comme moteur.

    On se croise p-e une autre fois matric alors!
  • octobre 2007 modifié
    La Can-Am Sonic 500 est difficilement comparable à un maxi-scooter moderne.

    De toute évidence, il y a ici une subtilité dont j'ai peine à saisir...

    8)

    En passant... je suis tombé sur ceci... KTM 500:

    http://www.cifumotorsports.com/mc/1983ktm/index.html

    J'avais oublié pourquoi j'ai toujours cette impression que les KTM sont à moteur Rotax. Là, ça me revient.

    Ça me rappelle quelques souvenirs!

    :D
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bluesman600" said:
    Ben moi j'ai la solution idéale...

    ... j'Ai déjà eu une SP500 1982 a l'époque... j'Adorais ce bike... mais aujourd'hui... ce trip n'est plus........

    Ouais mon frère en avait une lui aussi, compression assez forte merci qui lui a valu quelques violents coups de crank sur le mollet avec des beaux bleus en prime....

    Vive les démarreurs électiques...

    GString
    image
    image
  • GString" said:
    [quote="Bluesman600"]Ben moi j'ai la solution idéale...

    ... j'Ai déjà eu une SP500 1982 a l'époque... j'Adorais ce bike... mais aujourd'hui... ce trip n'est plus........

    Ouais mon frère en avait une lui aussi, compression assez forte merci qui lui a valu quelques violents coups de crank sur le mollet avec des beaux bleus en prime....

    Vive les démarreurs électiques...

    GString[/quote]

    Effectivement... si tu oubliais le décompresseur.... watch tes mollets !!!!!!! :twisted:
    image
  • Ça se démarre sans décompresseur... mais en calculant bien son coup!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Ça se démarre sans décompresseur... mais en calculant bien son coup!

    8)
    Effectivement, mais pour un novice... c'est un bon coup a lui faire... hahahaha
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler