C'est bon combien de temps un casque?

août 2007 modifié dans Archives (Général)
J'ai un casque full face (que je n'utilise plus) que j'ai acheté il y a au moins 10 peut-être même 12 ans. Je me demandais si la coquille pourrait avoir sechée ou quelques chose comme ça. Je veux le prêter à quelqu'un mais je veux m'assurer qu'il est encore sécuritaire. Pouvez-vous m'informer? Merci à l'avance. :P
On ne sais jamais ça avant....on sait ça juste après!

Réponses

• Salut Chopine,

Ce que je sais sur le sujet c'est que les casque avec la mention DOT son bon pour 5 ans a partir de la date de fabrication qui est ecrite dans le fond du casque et un SNELL c'est 10 ou 12 ans si je ne me trompe pas encore a partir de la date de fabrication.

A savoir si ils sont sécuritaire passé ce délai ben je peu pas vraiment comfirmé. Mais surement quelqu'un ici vas puvoir comfirmé si c'est sécuritaire! :D

salutation
    Tinti-nabule
    C'est soi-même qu'on cherche en croyant que l'on s'évade!
  • Ben merci Tintin-nabule. Je vais commencer par checker si DOT ou SNELL.
  • Tintinabule" said:
    Salut Chopine,

Ce que je sais sur le sujet c'est que les casque avec la mention DOT son bon pour 5 ans a partir de la date de fabrication qui est ecrite dans le fond du casque et un SNELL c'est 10 ou 12 ans si je ne me trompe pas encore a partir de la date de fabrication.

A savoir si ils sont sécuritaire passé ce délai ben je peu pas vraiment comfirmé. Mais surement quelqu'un ici vas puvoir comfirmé si c'est sécuritaire! :D

salutation
    Tinti-nabule
    Désolé de te contredire mais en 20 ans de motocyclisme première fois que j'entend une différence de longévité entre Dot et Snell.... et les autres normes, Européennes et Asiatiques... elles ont aussi des longévité différentes ?

Cela dit, pour répondre a la question, ce n'est pas simple ... si le casque n'as pas ou peu servi et n'As pas été exposé au Rayons UV et aux produits chimiques dommageable... je n'aurais pas trop de problèmes a l'utiliser... mais 12 ans .. c'est quand meme long... si ce n est pas un casque a 600-700$... je rachèterais un neuf.

Bonne journée !
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Salut Storm,

Désolé de te contredire mais c'est que mon prof de l'école de conduite qui nous a mentionné ca dans les cours théoriques !

Et je ne crois pas qu'il est dit ca sans savoir de quoi il parlait! L'école de conduite moto a laval Jean Pierre Chenu tu connait? :D :D
    Le gars est très impliqué dans le millieu de la moto et il a toujours son kiosque au salon de la moto. :P

Mais peu etre un autre avis pourrais départagé le débat, et je vais faire une petite recherche et je vous reviens! :wink:
  • La question que je me pose est... si le casque n'a jamais été échappé pourquoi serait'il fini :?:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Tintinabule" said:
    Salut Storm,

Désolé de te contredire mais c'est que mon prof de l'école de conduite qui nous a mentionné ca dans les cours théoriques !

Et je ne crois pas qu'il est dit ca sans savoir de quoi il parlait! L'école de conduite moto a laval Jean Pierre Chenu tu connait? :D :D
    Le gars est très impliqué dans le millieu de la moto et il a toujours son kiosque au salon de la moto. :P

Mais peu etre un autre avis pourrais départagé le débat, et je vais faire une petite recherche et je vous reviens! :wink:
    Bah, sans probs... ;) on discute tu sais ;) mais oui, je connait Chenu de réputation ...disons... ;) mais cela dit... je ne voit pas pourquoi un Dot aurait une durée de vie moindre... on ne parle pas de type de matériau utilisé... on parle de normes d'impact qu'ils doivent respecter, ... c'est pas blanc et noir, tu comprends mon point ? Si on parlait de casque Snell en carbone (pour le besoin de l'exemple, VS en fibre de verre et fibre organique comme mon RF-1000... LÀ je pourrait comprendre la raison de son... raisonnement... ;)
    image
  • Il n'a presque pas servi et a toujours été rangé dans un garde-robe.
  • Chopine" said:
    Il n'a presque pas servi et a toujours été rangé dans un garde-robe.
    Jsuis pas un "gars de marque" contrairementt a ce que mes amis disent... mais... c'est quoi la marque et le modèle ?
    image
  • Je ne sais pas je vais regarder chez moi ce soir...je suis au travail présentement. Ca fait tellement longtemps que je ne m'en souviens plus :?
  • Chopine" said:
    Il n'a presque pas servi et a toujours été rangé dans un garde-robe.
    Encore mieux, alors je ne vois pas pourquoi il serait fini, il n'a même pas été exposé aux éléments
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Storm, je comprend très bien ton résonnement tellement que tu a mis le doute dans mon esprit :lol: :lol: , j'aurais aimé retrouvé mes notes de cours pour savoir a quoi il a fait référance pour nous dire ca! Mais après 5 ans et un déménagement elles sont porté disparue :lol: :lol:

C'est pour ca que je vais fair une petite recherche quand je vais avoir 2 min.
  • En plus, je reviens du site de Shoei... (pas un gars de marque heins hihi) et ils garantissent le casque pour une durée de 7 ans a partir de la date de fabrication... pas d'achat... et dites vous qu'une garantie pour une chose aussi importante au niveau légal... ils prennent AUCUNE chance et se veulent volontairement pessimiste et conservateur... je le sais je suis dans un dept de Marketing alors.... alors dites vous que le casque doit être bon pour au moins ça 12-15 ans....

mais en même temps, on parle de protéger une tête pour un impact potentiellement majeur. Moi, ce que je ferait ? je le garde un an, et me ramasse l'Argent pour un casque qui me durera un autre 7-8 ans...
    image
  • Moi je vois tout ça autrement

vous connaissez ça les garanties ou encore les dates d,expirations......

quand un yogourt est marqué meilleur avant le 10 aout... croyez-vous qu'il se produit une réaction chimique dasn la nuit du 10 au 11 aout qui rend le yogourt impropre a la consomation ?

ou encore

quand ton téléviseur est garanti 5 ans... devient -il inutilisable après ce délais ?

un casque si il subi des chocs ou a été malmené...il vaut pas cher comme protection peu importe son age

Que la mention DOT soit valide 5 ans et la SNELL soit valide 10 ans... je le crois .... ( c'est pas par hasard que la date de fabriquation est inscrite das le casque.... mais cela veut pas dire nécessairement que le casque n'est plus sécuritaire... il est juste hors-la-loi face au policier....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Goper" said:
    Moi je vois tout ça autrement

vous connaissez ça les garanties ou encore les dates d,expirations......

quand un yogourt est marqué meilleur avant le 10 aout... croyez-vous qu'il se produit une réaction chimique dasn la nuit du 10 au 11 aout qui rend le yogourt impropre a la consomation ?

ou encore

quand ton téléviseur est garanti 5 ans... devient -il inutilisable après ce délais ?

un casque si il subi des chocs ou a été malmené...il vaut pas cher comme protection peu importe son age

Que la mention DOT soit valide 5 ans et la SNELL soit valide 10 ans... je le crois .... ( c'est pas par hasard que la date de fabriquation est inscrite das le casque.... mais cela veut pas dire nécessairement que le casque n'est plus sécuritaire... il est juste hors-la-loi face au policier....
    Goper, j'aime ben comment tu penses ;)

Pour la légitimité du casque au niveau de la loi....Bof, ça vas pas m'empêcher de dormir mettons ;)... ils ont JAMAIS checké mes casques... et ils laissent des gens se promener avec des bols a soupe en plastique sur la tête sans les arrêter alors... arrêter un gars et vérifier son fullface... faut être zélé en crisse... je dit pas que ça arrive pas, je dit qu il faut l'avoir chercher pour qu'il te trouve des bébittes comme ça....
    image
  • Je suis plutot du genre à jeter le yogourt le 11!! :oops: Mais mon chum est d'avis contraire c'est pour cela que je me suis permise de vous demander vos avis.
  • un casque avec une calotte en polycarbonate est sujet à subir les aggressions des rayons U V ainsi que de la pollution de facon assez rapide , la durée de vie s en trouve reduite

un casque avec une calotte en materiaux composites, tels que l aramide (kevlar), carbone, polyester, epoxy, ....et bien d autres augmente la qualité de dissipation des forces lors d un impact et autorise une durée de vie d une dizaine d année à ce type de casque grace aux propriétés mecaniques nettement supérieures de ces types de materiaux
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • X-CESS" said:
    un casque avec une calotte en polycarbonate est sujet à subir les aggressions des rayons U V ainsi que de la pollution de facon assez rapide , la durée de vie s en trouve reduite

un casque avec une calotte en materiaux composites, tels que l aramide (kevlar), carbone, plolyester, epoxy, ....et bien d autres augmente la qualité de dissipation des forces lors d un impact et autorise une durée de vie d une dizaine d année à ce type de casque grace aux propriétés mecaniques nettement supérieures de ces types de materiaux
    Merci Xcess..

donc, piste de solution pour les questionnements que je me posait tantôt... les matériaux ONT A VOIR avec la durée de vie.

thanks !

Donc : casque cheapo = polycarbonate = Dot only = durée de vie réduite comparé a un casque composite coté SNELL ?
    image
  • en fouillant ici vous allez avoir quelques commentaires de compagnies.

http://www.motoservices.com/accesoires/ ... casque.htm
  • Chopine" said:
    Je suis plutot du genre à jeter le yogourt le 11!! :oops: Mais mon chum est d'avis contraire c'est pour cela que je me suis permise de vous demander vos avis.
    moii j'attends au 15 aout avant de le jeter... mais je le mange pas :lol :lol:
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Les manufacturiers, pour des questions légales, disent que le casque devrait être changé après une période donnée. Généralement 5 ans. J'ai même vu 3 ans.
    Ça n'a rien à voir avec la certification qu'elle soit DOT, SNELL, ECE, UL, etc.

L'important est la capacité du casque d'absorber un choc.

Le point commun des casques est qu'ils sont fait de mousse de polystyrène (styrofoam).

Ce qui diffère d'une marque à l'autre, à part l'estétique, est le fait que la mousse soit d'un seul morceau ou non, la coquille soit composée de plastique ou de fibre et la finition intérieure. Le casque absorbe le choc par une combinaisons d'effets mécaniques et physiques. C'est l'interaction des composants qui permet ultimement de te sauver la tête.

Cette capacité d'absorbtion se dégrade graduellement avec l'usage. La mousse est affectée par les huiles de corp contenue dans la transpiration, les cosmétiques, les polluants environnementaux, spécialement les vapeurs d'essence et la façon de ranger son casque. C'est pas une bonne idée de le mettre sur le réservoir ou sur le mirroir.

Donc la vie d'un casque est de un choc ou 5 ans max si bien entretenu toujours selon les recommandations.

Voici une citation qui reprend ce que j'explique précédemment et la source.
    Snell institute recommendations are that you should replace your helmet every two years if you race, and every five years regardless. Helmets significantly more than five years old should be destroyed. The components in the helmets that protect you tend to deteriorate with time. The time starts when the helmet is made, not when the box is opened. For this reason alone, it's an excellent idea to buy your helmet mail order: the large mail order houses have very fast turnover on their stock, so you're very likely getting a very new helmet. You can check on this simply by asking if your preferred model is popular. At your local dealer, there's a good chance that the helmets have been sitting on the shelf for six to eighteen months, so a significant portion of their service life is already used up before you ever put the helmet on your head. Also, avoid buying a helmet at the closeout places for the same reason: a one or two model year old helmet has already used up a third to a half of its service life sitting around. If your helmet is older than five years, you may be fooling your wife and yourself, but you're not fooling the laws of physics. Oh, and remember, the laws of physics were discovered by physicists, but we didn't make them: they're God's laws, not ours.
    http://www.calsci.com/motorcycleinfo/Helmets.html

Voici la recommandation de la fondation SNELL provenant de son site web.
    Why should you replace your helmet every five years?
    The five year replacement recommendation is based on a consensus by both the helmet manufacturers and the Snell Foundation. Glues, resins and other materials used in helmet production over can affect liner materials. Hair oils, body fluids and cosmetics, as well as normal "wear and tear" all contribute to helmet degradation. Petroleum based products present in cleaners, paints, fuels and other commonly encountered materials may also degrade materials used in many helmets possibly degrading performance. Additionally, experience indicates there will be a noticeable improvement in the protective characteristic of helmets over a five year period due to advances in materials, designs, production methods and the standards. Thus, the recommendation for five year helmet replacement is a judgment call stemming from a prudent safety philosophy.
    http://www.smf.org/faqs.html#10

Donc désolé Chopine, mais Chanu ne te donnes pas la bonne info.

C'est ultimement à toi de décider si le casque est toujours sécuritaire, peu importe son âge.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • super Merci PatM tu as été plus rapide :D :D
    J'arrive au meme conclusion que PatM et les même references donc M.Chenu me fait dire des chose pas vrai! :oops: désolé de vous avoir induit en erreur :oops:

bonne journé a tous
  • Mon frère viens de changer son Shoei au début de la saison, après plus de 10 ans. Il semblait en bon état mais bon, faut pas charrier! :wink:

J'ai un vieux Nolan ici, coque moulée, une pièce en polycarbonate quelconque. Plus de 15 ans. Juste à regarder la visière, je me doute de l'état de la coquille et, il n'est pas question que j'utilise ce casque! Il a toujours été rangé a l'abri du soleil, n'a jamais subi de chocs. Mais la visière est tellement jaunie, et en profondeur, j'imagine que la coquille a subie des changements aussi et je doute beaucoup que ces changements l'aie rendue plus résistante! Et oui, le "foam" intérieur commence à s'effritter!

Conclusion: fait-toi un cadeau que tu regrettera pas, achète toi un nouveau casque! C'est mieux que de regretter de ne pas l'avoir fait!
  • Tintinabule" said:
    super Merci PatM tu as été plus rapide :D :D
    J'arrive au meme conclusion que PatM et les même references donc M.Chenu me fait dire des chose pas vrai! :oops: désolé de vous avoir induit en erreur :oops:

bonne journé a tous
    Hé... tu n'as que répété ce que tu croyait vrai car de source généralement fidèle... On ne vas pas t'En vouloir pour ça... mais ne le refait plus ;) :) :)
    image
  • Tintinabule" said:
    super Merci PatM tu as été plus rapide :D :D

bonne journé a tous
    Oups, je me suis trompé de source de citation. :shock:

Désolé, je l'er frai pu! :wink: :D
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Merci tout le monde pour vos conseils. Je pense qu'effectivement il est mieux de ne pas l'utiliser. Vaut mieux prévenir que guérir....
  • :lol: :lol: daccord je ne le referais plus :lol: :lol: :wink:

[smilie=LolLolLolLol.gif]

[/quote]

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler