Rouler sur les hautes ou avec les phares auxiliaires?

mai 2007 modifié dans Archives (Général)
Par souci de sécurité, j'ai fait installer une "light bar", comme on dit en français des phares auxiliaires sur ma Royal Star de Yamaha.

À votre avis, quand je roule le jour devrais-rouler avec les hautes, les phares auxiliaires et les basses, ou encore avec les deux?

Je veux être le plus visible possible, mais je ne veux pas aveugler personne...

Sylvain

Réponses

  • Ça dépend de la force et de l'Angle de tes lumières.... l'idéal, fait rouler ta moto par quelqu un ou fait toi suivre et croiser.... Tu pourras mieux juger...

    moi c est certain que j ai pas une light bar et que c est ancienne technologie de phare, mais je roule sur les hautes de jour... tu peut checker ce que le monde en pense, y'as au moins un autre Post là dessus deja, sur le débat haute ou basse de jour....... mais pas spécifiquement pour les light bar je croit par contre....
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • allo Beauvais

    j ai une light bar aussi


    moi personnellement je roule sur les hautes avec la light bar allumé de jours

    en réalité j ai branché ma ligth bar sur les hautes

    de jours cela me surprendrait que tu puisse aveuglé quelqu un


    mais tu est beaucoup plus visible et c est cela le but d apres moi
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • mai 2007 modifié
    SVP.... roulez sur les hautes le jour, c'est ce que dis la SAAQ dans son livre et la FMQ aussi....

    Rouler sur les hautes attire l'attention et fait paraitre votre moto plus proche qu'en réalitée et ça n'aveugle pas vraiment...

    Si vous vous entêter a vouloir rouler sur les basses, ne vous demandez pas pourquoi vous vous faites couper souvent, et souvent c'est trop tard pour réagir.... un cageux vous sort dans la face et HOP une statistique de plus....

    Perso, je roule sur les hautes depuis toujours, et je me fais couper que très rarement et je fais de la moto depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 53.

    Lire dans le guide "conduire une moto" de la SAAQ, Page 42...

    Citation:
    Il est conseillé de circuler avec les phares de route en conduite de jour


    A vous de choisir entre votre propre corps, ou aveugler légèrement un cageux qui ne vous a pas vu .....!!!!!!!
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Hello, Beauvais98!

    Ta question vient répondre à une importante question existentielle qui emmerdait la sérénité du sommeil de Zero, notre bien-aimé GRAND BOSS du forum. À savoir s'il arrive que des membres inscrit depuis fort longtemps, sans avoir jamais participé, sont encore des nôtres après quelques mois.

    Alors, là, je crois bien que tu viens de permettre à Zero d'enfin bien dormir: les inscrit depuis bien longtemps sont encore là. Nul doute qu'il t'en sera grandement reconnaissant!

    :lol: :lol: :lol:

    Bienvenue à ta première participation, Beauvais98!

    :wink:

    Pour répondre à ta question... la réponse dépend essentiellement des capacités génératives de ta machine. Il te faut vérifier la charge électrique totale de ta machine, versus les capacités de ton générateur. Tu peux aussi faire cette vérification en surveillant ta batterie: en mesurant son voltage à tous les jours, par exemple, tu pourras constater si sa charge se maintient (voltage constant, environ 14 Volts). Sinon, c'est que ton système lumineux tire trop de courant pour être utilisé en permanence; son usage devra être retreint à la période nocturne.

    Reviens-nous pour nous en donner des nouvelles!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Hello, Beauvais98!

    Ta question vient répondre à une importante question existentielle qui emmerdait la sérénité du sommeil de Zero, notre bien-aimé GRAND BOSS du forum. À savoir s'il arrive que des membres inscrit depuis fort longtemps, sans avoir jamais participé, sont encore des nôtres après quelques mois.

    Alors, là, je crois bien que tu viens de permettre à Zero d'enfin bien dormir: les inscrit depuis bien longtemps sont encore là. Nul doute qu'il t'en sera grandement reconnaissant!

    :lol: :lol: :lol:

    Bienvenue à ta première participation, Beauvais98!

    :wink:

    Pour répondre à ta question... la réponse dépend essentiellement des capacités génératives de ta machine. Il te faut vérifier la charge électrique totale de ta machine, versus les capacités de ton générateur. Tu peux aussi faire cette vérification en surveillant ta batterie: en mesurant son voltage à tous les jours, par exemple, tu pourras constater si sa charge se maintient (voltage constant, environ 14 Volts). Sinon, c'est que ton système lumineux tire trop de courant pour être utilisé en permanence; son usage devra être retreint à la période nocturne.

    Reviens-nous pour nous en donner des nouvelles!

    8)
    Et en français.... ça donne quoi


    Mouahahahahahahahha
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • J'ai compris moi!!! :roll: :roll: :roll:

    Mais Chichille, me semble que les machines récentes, y doivent être capable de durer même avec les hautes toute une journée non???

    Pis des Halogènes comme il y a sur les motos maintenant cà doit tirer un ti peu moins de jus que les anciennes ampoules?

    En tout cas, malgré que j'hésitais à ne pas aveugler Stripefoot...sous sa recommandation...c'est les hautes de jour...seule ou pas!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Binosxx" said:
    SVP.... roulez sur les hautes le jour, c'est ce que dis la SAAQ dans son livre et la FMQ aussi....

    Rouler sur les hautes attire l'attention et fait paraitre votre moto plus proche qu'en réalitée et ça n'aveugle pas vraiment...

    Si vous vous entêter a vouloir rouler sur les basses, ne vous demandez pas pourquoi vous vous faites couper souvent, et souvent c'est trop tard pour réagir.... un cageux vous sort dans la face et HOP une statistique de plus....

    Perso, je roule sur les hautes depuis toujours, et je me fais couper que très rarement et je fais de la moto depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 53.

    A vous de choisir entre votre propre corps, ou aveugler légèrement un cageux qui ne vous a pas vu .....!!!!!!!
    maudit que j'aime comment tu penses ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • STORMRIDER" said:
    [quote="Binosxx"]SVP.... roulez sur les hautes le jour, c'est ce que dis la SAAQ dans son livre et la FMQ aussi....

    Rouler sur les hautes attire l'attention et fait paraitre votre moto plus proche qu'en réalitée et ça n'aveugle pas vraiment...

    Si vous vous entêter a vouloir rouler sur les basses, ne vous demandez pas pourquoi vous vous faites couper souvent, et souvent c'est trop tard pour réagir.... un cageux vous sort dans la face et HOP une statistique de plus....

    Perso, je roule sur les hautes depuis toujours, et je me fais couper que très rarement et je fais de la moto depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 53.

    Lire dans le guide "conduire une moto" de la SAAQ, Page 42...

    Citation:
    Il est conseillé de circuler avec les phares de route en conduite de jour


    A vous de choisir entre votre propre corps, ou aveugler légèrement un cageux qui ne vous a pas vu .....!!!!!!!
    maudit que j'aime comment tu penses ;)[/quote]

    Je me soucie de ma sécurité et celle des autres motards, c'est important ce sujet a tous les printemps, car on voit encore trop de motocyclistes rouler sur les basse, et aussi pour avertir les nouveaux qui sont en grand nombre chaque année. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • voici ce que moi j'ai fait... fais-en ce que tu veux.

    quand j'ai installé mon lightbar.. je l'ai installé de sorte qu'elle est toujours allumée ( que je sois sur les hautes ou les basses indifférement)


    j'ai enligné mon spot de droit légèrement vers la droite .. pratique pour éclairer les côté de ces petites routes de campagne la nuit ... pour mieux éclairer ce chevreuil, ce chien ou ce lapin qui déciderait de sortir du sous-bois et de sauter sur la route

    attention pas trop haut ..pour ne pas aveugler les automobilistes qui roulent sur la voie de droite alors que je roule dasn celle de gauche ( ce qui est souvent la norme pour moi quand je suis sur une autouroute)

    tandis que mon spot de gauche est plus centré... et , question hauteur , à mi-chemin entre les basses et les hautes... donc de jour je n'aveugle pas plus que normalement ( alors que je roule constament sur les hautes)... et de nuit en roulant sur les basses... j,ai tout de même cet extra luminosité qui éclaire mon chemin un peu plus en avant que les basses, sans toutefois aveugler les véhicules qui arrivent en chemin inverse


    Pour terminer.... j'avais l'intention d'y ajouter une switch on/off pour la barre afin de pouvoir carrément éteindre les deux spots si besoin est... mais je ne l,ai pas fait encore et cela fait plus d'un an que je roule , sans histoire, avec mon set-up tel que décrit...
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Bon, je suis le seul mais moi mon lightbar est avec les basses, donc je suis toujours visible jour comme nuit. La haute est suffisamment puissante pour etre seul et je l'utilise sur des routes très sombres ou un animal pourrait me regarder venir 8) je lui vois les yeux briller. Mais mon phare est gros et éclaire beaucoup, ce n'est pas le cas avec toute les motos.
    image
  • Mon setup de driving lamps est dans le genre de celui d'Ugo, c.à.d. qu'il est toujours allumé car j'ai enlever la switch!

    Pour ceux qui roulent avec les hautes sachez que lorsque vous êtes dans un groupe, c'est fatigant dans les miroirs pour la personne qui vous précèdent!

    Mes $ 0.02.
  • Enfo" said:
    Mon setup de driving lamps est dans le genre de celui d'Ugo, c.à.d. qu'il est toujours allumé car j'ai enlever la switch!

    Pour ceux qui roulent avec les hautes sachez que lorsque vous êtes dans un groupe, c'est fatigant dans les miroirs pour la personne qui vous précèdent!

    Mes $ 0.02.
    Christian, avec nos moto sport.... on ne voit a peu près rien dans nos miroirs anyway. :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Christian, avec nos moto sport.... on ne voit a peu près rien dans nos miroirs anyway. :lol:
    Salut Yvon,

    Dommage tu manque de belles choses, en tout cas ça fait de belles images, hehe.
  • Rider" said:
    Bon, je suis le seul mais moi mon lightbar est avec les basses, donc je suis toujours visible jour comme nuit. La haute est suffisamment puissante pour etre seul et je l'utilise sur des routes très sombres ou un animal pourrait me regarder venir 8) je lui vois les yeux briller. Mais mon phare est gros et éclaire beaucoup, ce n'est pas le cas avec toute les motos.
    C'est pareil pour moi, mes lumières de ma lightbar allument sur les basses et quand je mets les hautes elles s'éteignent, j'ai ajusté mon phare pour qu'il éclaire bien et loin, il était beaucoup trop bas.



    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Merci à tous! J'ai apprécié vos conseils.

    Étant plus préoccuppé par ma propre sécurité que par le désir de plaire aux autres usagers de la route, je vais désormais rouler le jour avec les hautes et les phares auxilaires.

    En réponse à ton intervention, chichille8, j'espère aussi que Zero pourra enfin retrouver le sommeil... :)

    Sylvain
  • Enfo" said:
    [quote="Binosxx"]Christian, avec nos moto sport.... on ne voit a peu près rien dans nos miroirs anyway. :lol:
    Salut Yvon,

    Dommage tu manque de belles choses, en tout cas ça fait de belles images, hehe.[/quote]

    C'est tu un message subliminal, pour me transformer en customiste ça Christian :?: :lol: :lol: :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Désolé d'hacker ton sujet Beauvais.

    Pantoute mon Yvon, mais regarde si c'est joli la vue arrière d'un custom, lol...

    image
  • [quote="Enfo"]Désolé d'hacker ton sujet Beauvais.

    Pantoute mon Yvon, mais regarde si c'est joli la vue arrière d'un custom, lol...

    Ok....lolllll, Je comprend..

    Hé que c'était une belle ride !!!!!!!!!! :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:


    Hé que c'était une belle ride !!!!!!!!!! :wink:
    Faut surtout pas perdre le Custom de vue si tu ne connais pas le chemin du retour, héhé. :wink: :lol:
    image
  • Ma moto ayant une ancienne technologie, j'ai aussi ajouté des phares d'appoint.
    Mon setup est similaire à celui de Goper avec la switch en plus.
    Je roule sur les hautes quand je suis en avant ou la seule moto.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Ici aussi, les hautes. De l'autre côté de la rivière, en Ontario, au début d'un cours de perfectionnement, on s'est fait quasiment traiter de "twits" parce qu'on roulait avec nos hautes le jour, là-bas, on leur apprend dans les cours qu'il ne faut SURTOUT pas rouler avec les hautes, qu'on aveugle les automobilistes et blablabla :shock: Et je ne parle pas de la nuit, bien sûr, mais de la journée...

    :?: :?: :?:
    image
  • camelia3" said:
    Ici aussi, les hautes. De l'autre côté de la rivière, en Ontario, au début d'un cours de perfectionnement, on s'est fait quasiment traiter de "twits" parce qu'on roulait avec nos hautes le jour, là-bas, on leur apprend dans les cours qu'il ne faut SURTOUT pas rouler avec les hautes, qu'on aveugle les automobilistes et blablabla :shock: Et je ne parle pas de la nuit, bien sûr, mais de la journée...

    :?: :?: :?:
    étonnant.... meme aux etats les motos roulent de jour sur les hautes ... me semble bien...

    par contre j'ai entendu dire que certains étatsuniens tolérait moins les phares auxiliares..

    c'est pour cela que je voulais m'installer une switch pour les éteindre.. mais jamais pris le temps de le faire
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler