Le déroulement de l'examen sur route

mars 2007 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à toutes et tous qui passeront leur examen sur la route !

J'ai eu l'idée de partager avec vous le déroulement de mon examen pour essayer de vous donner confiance en vous lors du vôtre.

Voilà que le matin au 16 mai un matin de pluie, je me présente à la SAAQ de Rimouski pour mon examen. Je prends donc un petit numéro et je m'asseoie dans la salle les papillons dans le ventre et les mains mouattes de stresss et j'attends que l'on m'appelle. On m'appelle enfin.. je vais m'inscrire et on me demande de me rasseoir dans la salle que l'instructeur viendra me chercher... J'attends encore... Et pendant ce temps je me parle intérieurement pour me déstresser.

L'instructeur arrive enfin et voilà que je suis bien heureuse de voir que c'est une femme et qu'elle aussi fait de la moto.

Elle se présente et elle est vraiment très calme et son attitude avec moi me calme également et elle me met tout de suite en confiance... alors elle me remet le dossart que je doit enfiler avec écrit dessus EXAMEN DE MOTO.

Ensuite elle m'explique que je vais avoir l'appareil sur moi et l'écouteur dans les oreilles et elle me montre dans quelle voiture elle sera. Il y a également sur le dessus de la voiture un machin avec écrit EXAMEN DE MOTO SAAQ.

On fait donc l'installation de l'écouteur et elle sort dehors pour tester si je l'entends bien.

Elle m'explique qu'elle n'est pas la pour nous faire couler, qu'il n'y a aucun piège à l'examen et qu'elle répète deux fois les consignes et elle les dit beaucoup d'avance pour ne pas m'énerver à la dernière minute, si je ne comprends pas la consigne je tape sur mon casque et elle le répètera deux fois. Elle explique aussi que je vais également devoir faire un stationnement en oblique (en 45) dans le début de l'examen et que si y'a des ajustements à faire pour le son de l'écouteur ou autre, on pourra les effectuer là et se réajuster si le besoin est.

Je n'ai pas de question alors on part.. !!

Elle me dit que je peux partir vers la gauche lorsque je serai prette et qu'elle me suivra. De ne pas m'en faire si je la perds de vue qu'elle va me dire de me ranger sécuritairement pour l'attendre, mais sinon d'être autonome et de ne pas m'occuper d'elle. Elle ne parle pas pour rien dans l'écouteur pour ne pas nous stresser pour rien.

J'enfouche ma monture... je la start et ouffffff je me dit aller té capable tu vas l'avoir, relax et prends ton temps... angles-morts, clignotant vas-y té capable !! :)

Alors je pars ! :) Nous commençons par virailler dans des petites rues, tourne à gauche, tourne à droite etc... il ne faut pas oublier les angles-morts et les clignotants.. ne pas oublier de faire allumer la lumière à freins longtemps d'avance également....

Après 10 minutes elle me demande lorsque je serai prette et de façon sécuritaire de faire mon stationnement.. N'oublions pas de clignoter et de faire les vérifications... Ensuite j'éteind la moto par le bouton d'urgence je ferme la cléf je mets la béquille et je débarque.. à ce moment-là elle me demande si tout est ok.. Je dis oui. Alors on redécolle ... là je fais un bon bout en ligne droite je tombe dans une zone de 70 km/h alors je roule 69-70 km/h et je file !! :) Tout vas bien, je trip et j'ai le gros smile dans mon casque et ce malgré la pluie... Tout le long ma tête bouge beaucoup je regarde souvent mes rétros, je regarde les intersections je lui fait voir que je prévois d'avance ce qui pourra survenir .... et je file !!:) Même chose aux lumières je prévois si elle va venir jaune, je regarde le traffic qui y survient.. aux lumières rouges je regarde constamment à l'arrière, en avant à gauche et à droite, je reste alerte ....Je fais quelques changements de voies, sans oublier le rétro angles-morts cligno rétro angles-morts on se tasse !!! :) Tout va bien je file encore, là je fais un entré sur l'autoroute yess on va pouvoir rouler plus vite :)

Alors je prends l'entrée et je regarde d'avance le traffic qui s'en vient pour prévoir ma place que je vais prendre.. je clignote et je regarde souvent le traffic qui arrive... je sais maintenant ou prendre mon trou je monte ma vitesse à presque 100 km/h et j'embarque.... J'enlève le clignotant et je file à 100 km/h :) toute heureuse et c'est presque la fin de mon examen et je sens que ça bien été,,,, je rencontre quelques vans, il mouille et ça fait un brouillard alors je me tasse du côté droit de ma voie pour éviter le plus possible la turbulence et le brouillard de pluie que fait les vans... et je prends la prochaine sortie, on n'oublie pas le clignotant.. je ne ralentie pas du tout tant que je ne suis pas complèment sortie des pointillés, un coup bien dans ma sortie là je garde la lumière à frein allumé jusqu'au stop et je tourne...

je passe une zone à 30 km/h à la sortie des écoliers, alors je ralenti le train train et je n'oublie pas de toujours regarder ce qui se passe autour de moi et à l'arrière de moi. Je tourne et tourne encore et pour finir par revenir à la SAAQ.

Je stationne le bike je n'oublie pas les clignos et les vérifications j'etteinds le moteur je débarque, mon évaluatrice vient me voir et me demande... "quel est ton feeling?" J'lui dit : " Mais c'est bien plus facile que je ne le croyais.. Mon feeling est bon je passe".... Et elle me dit.... Tu as bien raison :) Tu passes, car tu as prouvé que tu sais avoir une conduite sécuritaire, tu sais suivre le code de la route et ne gène pas la circulation et tu es très à l'aise avec la moto. Donc tu es apte à avoir ton 6A :)

Yahoooooooooooooooooooooooooo je suis tellement heureuse à ce moment !! :)

J'entre à la SAAQ mon chéri m'attends, j'ai le gros smile dans face yess j'ai passé :) (il venait de passer son examen une heure avant moi lui aussi)

J'attends encore on nomme enfin mon nom je vais payer 104$, je prends ma photo et voilà que nous quittons la SAAQ avec le gros sourire dans face! :)

Tout cela pour vous dire pour ceux qui passeront leur examen sur la route bientôt arrêter de stresser ce n'est pas un examen compliqué!

Bonne chance à tous !
Et ne vous gêné pas si vous avez des questions :)

Mélan

Réponses

  • Melanie, c'est tres bien, ca va surement aider les prochains qui ont leur examens sur la route a faire. :D :D :D
    image
    image

    Enjoy the ride
  • je te remercie pour les conseil et maintenant je vais mettre ca dans ma caboche et donner moi mon permis la saaq............... :twisted:
  • Moi ce que j'ai trouvé de bien de l'évaluateur, tout comme Mélanie le dit plus haut, c'est le fait de nous 'calmer'.. qu'il n'est pas pour nous couler.. qui plus est.. quand il me parlat c'était toujours par mon prénom et ce 2 fois.. ça aide à se sentir entre 'amis' ;-)
    Enfin le 6A "sans le mode têtage" !
    La Liberté est arrivée et la Responsabilité est de mise!
  • Merci infiniment de ces propos rassurants.

    Leur reste juste à cesser leur grève, et je pourrai moi aussi leur montrer de quelle moto je me chauffe! Euh... c'est ça :roll:
  • Mélanie28, je ne suis qu'à mon 2ième cours théorique demain et la lecture de ton examen sur route m'a rassurée ! Je doit avouer que j'avais les papillons dans le ventre juste à te lire! Je croix que le mot d.ordre est vraiment CALME ! J'espère avoir un évaluateur comme la tienne lorsqu'arrivera mon tour. J'ai très hâte de commencer mes cours pratique pour avoir le feeling de conduire...

    Merci encore de partager ton expérience avec nous :)
    image
  • Ben ça me fait plaisir de pouvoir te rassurer avec mon message..

    Je te comprends quand tu dis que tu as hâte de débuter tes cours pratiques.. J'avais-tu hate moi aussi !! :) Mais j'étais tellement fatiguée après le premier deux heures.. ça demande beaucoup d'énergie en plus du stress que l'on doit gérer et le fait que j'avais aussi échappé la moto maudine que j'étais découragé mais je me suis relevé jme suis fait confiance et hop je suis repartie pour le deuxieme cours et le troisième et le quatrième ça allait beaucoup mieux ensuite est venue le temps de faire la pratique sur la route ohhh wowww j'ai vraiment trippéé alors c'est là que tu te dis que Crime que j'ai bien fait de ne pas me laisser décourager et de persévérer.. maintenant que j'ai mon 6A dans les poches et que je pars seule avec ma moto je te jure que c'est un méchant feeling que de pouvoir se dire.. Woww j'ai réussi !! :)

    Alors si jamais tu trouves tes cours pratiques plus difficiles que tu ne le pensais ben moi je te dit ne te décourage pas !! :) Tu vas prendre de l'expérience et tu vas tellement tripper quand tu vas la starter la première fois dans ton cours :)

    tiens-nous au courant de ton premier cours :)

    Bientôt tu pourras rouler yess!!
  • Bonjour à toutes et tous,

    Merci beaucoup Mélanie de nous partager l'expérience de ton évaluation et tes encouragements. Mon jour "J" est pour cet été. J'ai tellement hâte et tellement peur en même temps. Je pense que je veux trop. Heureusement, je sais avoir l'air calme même quand je suis nerveuse. Il est vrai que le mot d'ordre est de rester COOL et CALME.

    En fin de semaine, c'est le salon de la moto à Montréal. J'ai des papillons dans le ventre juste à l'idée de commencer la saison de moto, si l'hiver peut finir ...

    Voici un pacte que j'aimerai faire avec tous ceux et celles qui comme moi feront leur test sur la route cet été :
    on se fait confiance, on respire, on est CAPABLE !!!!

    Bonne chance et bonne route !!

    Yo
  • Mélanie meme un ans plus tard ton message fais de l effet car je l ai lu a maitre reprise et ca ma portée fruit un gros merci :wink:
    www.gmciracing.fr.gd
    www.srsavoieracing.fr.gd
    www.quebecdirt.com



    Je vie ma journée comme si c'était la dernière
  • Ahh Wowww je suis heureuse que ça pu t'aider :) En espérant qu'il en aide aussi d'autres !! :)

    Et encore bravo pour ta liberté!!!

    As-tu goûté au plaisir de rouler en solo en toute légalité??? :)
  • Non mel pas encore mais si il arrette de mouiller ca va etre se soir :D

    Ps je suis sur que ca va aider d autre personne car c est tres bien détailler si j ai compris es autre aurons pas de probleme hihihi :wink:
    www.gmciracing.fr.gd
    www.srsavoieracing.fr.gd
    www.quebecdirt.com



    Je vie ma journée comme si c'était la dernière
  • Dacc :)

    Alors n'oublie pas de venir nous raconter TA premiere ride :) :)
  • Salut,

    C'est très bien que ce texte soit accessible facilement, je passe mon examen dans 2 heures et je cherchais justement ce genre d'encouragement.

    Merci beaucoup de ce temoignage, j'ai bien aimé avoir droit a ce petit récit... j'espère en avoir un aussi beau è raconter ce soir.

    Maya2006
    A+ :wink:
    Enfin, tout arrive. Il suffit de travailler fort et de le vouloir...
  • Bonne chance Maya..tiens nous au courant
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Go go go Maya, tu vas l'avoir c'est une bonne journée aujourd'hui je le sens :) :)

    Vite vite des nouvelles !!
  • Go, go, go, Maya!! T'es bonne, t'es belle, t'es fine, pis t'es capable! :D

    On attends de tes nouvelles!
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    ******************
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • Bien sur, si j'avais pas passé je ne me serais pas garocher sur mon ordi pour vous écrire...

    Mais sérieussement, le fais de te lire ce matin m'a mis en confiance ... donc un gros merci et je vais faire une bref chronique, non pas pour te copier, mais plus il y en a plus les gens auront confiance en eux.

    A+

    Maya
    :D :D :D
    Enfin, tout arrive. Il suffit de travailler fort et de le vouloir...
  • Bravo, bravo, et encore bravo!!
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    ******************
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • Yessssss Bravo !!! :) :) :)
  • :D bonjour Melanie, j'ai lu ton message daté le 21 mai 2005, avec les autres messages, et vraiment tu ma donner un pouch, et de confiance a moi meme, j'ai hate que mon tour arrive pour passer l'examen de route, merci infiniment
  • Merci melanie pour ce témoignage ca me rassure...

    une question par rapport au stationnement en 45...
    Est-ce qu'on doit effectuer la pratique comme en voiture ? On met le clignotant, on s'arrete a cote de la voiture DEVANT la place, et on recule dans la place ? Ou on peut directement rentrer dans la place par l'avant ?

    :)
    image
  • Bonjour à vous deux, très heureuse que mon témoignage vous aide !! C'était le but :)

    Jonathan, pour te répondre,,, non.. Enfin moi ce n'est pas comme cela qu'on me l'a montré... C'est dur à expliquer par écrit.. Je vais essayer d'être précise..

    Mais.... Quand il/elle te demande de te stationner, tu "spot" un endroit sécuritaire pour le faire et quand tu as une place, tu entres d'Avant.. .. Exemple, y'a deux voiture de stationnées, et la place que tu veux te stationner toi elle est entre les deux autos... La voiture 1 c'est celle que tu vas passer en premier.. Tu entre dans ton espace à l'avant de la voiture 1 en faisant un genre de demi cercle vers le trotoir et tu remonte vers l'autre voiture pour faire ton 45, ensuite tu recules pour bien te positionner... Ouff je n'ai pas l'impression d'être clair.. à l'aide, quelqun peut m'aider à mettre par mots l'explication du stationnement :) Ou quelqun de bon en p'tit dessin explicatif !!

    Et tu n'oublie pas le angle mort, miroir, clignotant, angle mort, miroir jme tasse,,, de koi du genre !! :)

    Est-ce que ça t'aide ou je te mélange encore plus?? :)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler