Mais comment avons-nous survécu à notre enfance ??

juin 2007 modifié dans Archives (Général)
Pour les génération 30 ans et +

La vérité c'est que je ne sais pas comment nous avons pu survivre a notre enfance !

En y pensant, il est difficile de croire que nous ayons survécu.

On voyageait dans des voitures sans ceintures de sécurité, sans sièges spéciaux et sans Airbag,

On faisait des voyages de 10 - 12 heures avec 5 personnes dans une Renault 4 ou une Mini et on n'avait pas le syndrome de la classe Touriste.

Nous n'avions pas des portes avec protections, d'armoires ou des boîtes de médicaments avec des couvercles spéciaux pour enfants.

On allait à vélo sans casque, sans protections pour les genoux ni les coudes.

Les balançoires étaient de métal avec des coins pointus et nous jouions pour voir qui était le plus fou.

On passait des heures à construire nos "véhicules" avec des bouts de roues pour descendre les côtes et alors seulement nous découvrions que nous avions oublié les freins.

Apres s'être éclatés contre un arbre, on apprenait à résoudre le problème.

On jouait au "mouchoir" et aux "gendarmes et aux voleurs" et personne ne souffrait d'hernies ou de vertèbres déplacées.

On sortait de la maison le matin et jouait toute la journée, et on rentrait seulement quand les lumières de la rue s'allumaient.

Personne ne pouvait nous localiser.

On cherchait du bois dans les poubelles ou n'importe où, et on faisait des cabanes pour passer un moment dedans.

Il n'y avait pas de portables.

On se cassait les os et les dents et il n'y avait aucune loi pour punir les coupables.

On s'ouvrait la tête en jouant à la guerre avec des pierres et tout se passait bien, c'était des trucs d'enfants et on se soignait avec du mercurochrome (rouge) et quelques points de suture, et le jour suivant on était tout content.

La moitié de nos compagnons de classe avait le menton cassé ou quelques dents en moins, ou une bosse à la tête.

On se battait et on se mettait sur la tronche les uns aux autres et on apprenait à le surmonter.

On allait en classe chargé de livres, tous mis dans un sac a dos qui, rarement, avait des renforts pour les épaules et encore moins souvent des roues !!!

On mangeait des bonbons et on buvait des sodas mais sans être obèses.

Oui des fois certains étaient gros comme dans tous les groupes.

On était toujours en train de courir et jouer en plein air.

On partageait des boissons et personne ne tombait malade.

On attrapait seulement des poux dans les cheveux, et nos mères arrangeaient tout ça en nous lavant la tête avec du vinaigre chaud.

On n'avait pas de Playstations, ni de Nintendo 64, de jeux vidéos, pas 999 chaînes de télé, ni films en DVD, portables, ordinateurs, Internet, mais on s'occupait en lançant des bombes à eau et en se battant sur le sol, en déchirant nos habits.

Nous, oui, on avait des amis.

On se donnait rendez-vous et on sortait ensemble.

Et si on n'avait pas de rendez-vous, on sortait dans la rue et là on se rencontrait et on jouait aux billes, à cache-cache ... que du high tech !

On y allait en vélo ou en marchant jusqu'à leur maison et on appelait à la porte.

Imaginez vous ! sans demander la permission aux parents, et on allait seul, là, dehors, dans ce monde cruel ! sans personne de responsable !!

Comment avons-nous fait ??

On inventait des jeux avec des bouteilles, des bouts de bois et des ballons de foot improvisés.

On buvait l'eau directement du robinet dans les fontaines publiques ou les chiens avaient bu !

On allait chasser des lézards et des oiseaux avec un fusil à plomb avant d'être majeur et sans adulte.

Aux jeux, à l'école, il n'y avait pas tout le monde qui participait. Ceux qui n'y participait pas, devaient surmonter seuls la déception.

Quelques écoliers n'étaient pas intelligents comme les autres et devaient redoubler. Ils n'avaient pas inventé les examens de rattrapage !

Et on sortait avec des filles en les persécutant pour leur toucher les fesses et les seins, on jouait à leur faire des bisous, avec audace et pour de vrai !

On était responsable de nos actions et on assumait les conséquences.

Il n y avait personne d'autre pour décider.

L'idée d'un père nous protégeant, si on transgressait une loi, était inadmissible, et si notre instituteur nous donnait une correction ou une claque, on se taisait de crainte d'en prendre une autre en racontant cela à nos parents.

On était libre, il y avait des hauts et des bas, des responsabilités et on apprenait à grandir avec tout ça.
image
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?

Réponses

  • Comment y avons nous survécus le texte demande ?

    Très bien merci...suprenamment

    :)

    Ça me rappelle un monologue de Légaré qui disait : "le casque, c'est dans la tête qu'il faut leurs mettre"...

    On apprenait de nos erreurs... aujourd'hui les gens ont peur d'avoir peur.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • T'as oublié qu'on mangeait en gang des "beurée de beure de peanut" sans mettre en danger personne...

    On jouait dehors l'hiver pendant des heures même s'il faisait -10F (l'équivalent de -23C ~ il fait maintenant plus froid en celcius). C'est vrai que le "Facteur Vent" avait pas été inventé...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • cela me rapelle un post fait sur un autre site ( que je re-copie ici)

    et oui , je me souviens des chips à 5 cents, de la madame d'en face qui me donnait 15 sous pour lui avoir été chercher du savon à linge au petit magasin du coin, des courses en bicyclettes à trois vitesses, des ''games'' de ballon-chasseur improvisées dasn la rue, des jeux de guerre, de course , ou de cachette dasn la ruelle en gravelle ...


    Je me souviens aussi du dangereux 'ski-bottine' , acroché au 'bumper' des autos qui passaient dasn la rue l'hiver, des samedis après-midi passées au cinéma du quartier ( 3 films pour 5 piastres...un film d'hercule, un d'elvis presley, et un autre film de monstre .. si ce n'était pas abott et costello ...

    Comment ne pas se souvenir du temps où aller voir les lumières de la ville , la nuit du haut du Mont-Royal , était une attraction touristique... ou bien de ces samedis soirs où les parents jouaient aux cartes avec leurs amis dasn la cuisine enfummée... ou encore de ces pique-nique en famille du dimanche après-midi avce un tas d'autres amis de la famille.....


    ouf que ça fait drôle de se remémorer ces temps passé....

    j'entends encore le bruit de la laveuse à tordeur qui brassait le linge pour le laver, l'odeur du linge humide qui séchaient, accrochés dasn le corridor, l'odeur du fer à repasser lorsque ma mère repassait les draps dasn un coin de la cuisine, tandis qu'on regardait la télévision en noir et blanc das l'autre coin de la cuisine....

    plus tard il y a eu ce temps où les gars comencaient à vouloir porter les cheveux longs et les bottillons à haut talon tandis que les filles portaient déjà les jupes courtes et les longues bottes de cuir

    suivi l'époque ou je me suis laissé pousser une longue barbe , je portais une chemise à carreau , les filles portaient des vêtement amples et fleuries, la musique était psychédélique et la valeurs de la vie était simple et pouvait se résumer à aimer et laisser vivre ...


    oui il s'en est coulé de l'eau sous les ponts
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Quand je lis ces textes, ca me fait comprendre le mal de vivre que la nouvelle génération subit. Sans doute que cela peut expliquer certain événement ou comportement des jeunes aux nouvelles le soir :?
    image
  • C'est justement la réflexion que je faisais il n'y as pas lontemps : Avant on avait peu de chose mais on étaient capable de tout faire (Fallait que jeunesse se passe ! ). Maintenant , les jeunes ont tout à leurs disposition et sont surstimuler .... mais n'ont pas le droit à l'erreur !

    Pas étonnant que dès qu'ils peuvent avoir un p'tit lousse qu'ils donnent le paquet ! (Pour le meilleur et pour le pire ...)
  • STORMRIDER" said:
    Comment y avons nous survécus le texte demande ?

    Très bien merci...suprenamment

    :)

    Ça me rappelle un monologue de Légaré qui disait : "le casque, c'est dans la tête qu'il faut leurs mettre"...

    On apprenait de nos erreurs... aujourd'hui les gens ont peur d'avoir peur.
    Mets-en !

    Parce que de se faire une petite peur, ben çà fait peur !!!! alors quand on deviens peureux, on a peur de se faire une petite peur, de peur d'avoir peur !!!!! :roll:
    Rider" said:
    Quand je lis ces textes, ca me fait comprendre le mal de vivre que la nouvelle génération subit. Sans doute que cela peut expliquer certain événement ou comportement des jeunes aux nouvelles le soir :?
    Excellent commentaire ! C'est vrai que dans mon temps on avaient peu de choses, mais on pouvaient tout faire... On avaient de la corde, comme on peut dire. Maintenant tout est Hyper contrôlé, ils n'ont plus de place pour se lâcher lousse... donc leurs premières opportunités sont probablement leurs voitures... :cry:

    Merci Varlo d'avoir émis ce texte, çà fais travailler les méninges !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Y a pas à dire, nous sommes des survivants. :lol: :lol:
  • Pino" said:
    Y a pas à dire, nous sommes des survivants. :lol: :lol:
    Oui et très heureux d'avoir passé par là !!! :wink:
    :-) Sylvain :-)
  • Pour la pluparts des questions, je répondrait en disant que nous étions conscients!!!
    Oui conscient des dangers, et des répercussions...
    Aujourd'hui on se sent tellement protégé, que nous en sommes devenus inconscient... et dangeureux...

    En plus de la doctrine du me, myself and i, doublé d'un état de plus en plus policier, ça vas être beau tantôt...
    image
  • STORMRIDER" said:
    Comment y avons nous survécus le texte demande ?


    On apprenait de nos erreurs... aujourd'hui les gens ont peur d'avoir peur.

    Chez nous, dans la cour d'école, on ne permet presque plus rien aux élèves. Pourquoi pensez-vous ??? On a peur d'avoir des poursuites de toutes sortes contre nous car c'est rendu comme ça. Ou encore, on se retrouve aux nouvelles de 17h00, se faisant accuser de ne pas avoir agit correctement. Alors....on est rendus super peureux.....
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • Et faudrait pas oublié l'intolérence fais envers les jeunes... Il y à 2 semaines la police est venu interdire à mon fils et ses amis de jouer au hockey dans la rue... pas sur un boulevard, dans une petite rue d'un quartier tranquille... Pourquoi ? Parce que 3 personnes ont porté plainte pour bruit excessif... Non mais, 10 gars et filles de 6 à 12 ans qui jouent dans rue ca fait tu tant de bruit que ca ??? (franchement, pour moi y'a pas plus beau son qu'un rire d'enfant qui a du plaisir) Merde je suis en train de développer une intolérence aux intolérent !!!!
    image

    Le filet apparait à ceux qui ôsent sauter
  • Ca TheFred c'est un exemple typique, la police embarque dans ce genre de plainte au lieu de dire aux plaignants de respirer un peu par le nez :? Un autre exemple, mon voisin avait l'arret d'autobus scolaire vis a vis son entrée d'auto. Environ 6 jeunes sous les 10 ans attendaient l'autobus tout les matins a cette endroit. Un matin un des jeunes a juste ouvert le couvert de sa poubelle pour s'amuser, ca a été la plainte en bon et du forme a la commision scolaire et a la police :shock: et ce jeune n'a plus le droit d'attendre l'autobus avec ses copains. Non mais quel sacrilège il a commis :shock: imaginez comment ce jeune va grandir avec ce genre d'action contre lui pour un rien finallement :? Je ne suis en rien rattaché a cette histoire, mais ce voisin la a besoin de marcher drette car je ne le manquerai pas :P
    image
  • Balou" said:
    [quote="Pino"]Y a pas à dire, nous sommes des survivants. :lol: :lol:
    Oui et très heureux d'avoir passé par là !!! :wink:[/quote]

    Mon enfance a été les plus beaux moments de ma vie.....
    Mes parents .....tres responsable ont été la pour veiller sur nous et nous permettre la plus belle des enfance......
    avec ses aspects négatifs et positifs.....rien de parfait sur cette terre.....
    L'important,je crois c'est d'etre capable de retrouver ce coeur d'enfant en toute sécurité!

    Pensez a dans 40 ans :!:
    que dirons nous........
    vivement le moment présent!
    :wink:
    Les passions font vivre....
    La sagesse fait durer!
    image
  • Prenez deux minutes et allez voir dans un magasin où ils vendent des produits pour bébé..........C'est effrayant......... Une planche pour mettre dans le lit au cas que le bébé arrete de respirer, puis juste a côté le moniteur, puis la caméra qui film et que tu branches sur ta tv pour voir dormir le bébé.......tous les attaches de portes innimaginable que l'on peut trouver......Ils doivent ben être en veille de leur faire porter un casque quand ils commencent a marcher.........

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler