Quelques questions d'un débutant

juillet 2004 modifié dans Archives (Général)
Salut à tous et à toutes,

Je vais m'inscrire mardi pour commencer les cours. J'ai quelques petites questions.

1)En général combien de temps ça prends avant d'aller passer l'examen théorique? Ce que je me demande en fait, c'est sur combien de semaines sont étendues les heures de théories?

2)Même question pour le premier examen pratique. Je crois qu'il y a 22h de pratique? Est-ce que c'est une heure par semaine? J'espère que non, 22 semaines c'est long... :)

3)A partir de quel moment il est possible d'acquérir une moto?

Voilà je pense que c'est tout. Je vous remercie d'avances pour vos réponses et commentaires.

Sinon au niveau moto je pense que je vais probablement aller vers une Suzuki SV650S ou une Yamaha YZF600. Pour l'instant c'est la Yamaha qui mène pour une raison très simple, elle a un carénage complet, mais j'aime beaucoup la Suzuki.

Pierre

Réponses

  • salut, voici quelques infos sur le permis moto: http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/moto/ ... oto6r.html
    en general c 9 hres de theorie, puis exam theo, puis debut de 22 hres de pratique, ensuite exam circuit ferme durant 7-8 mois et ensuite exam final sur la route. Conseil: reserve le plus tot possible la date d'exam theo, c'est-a-dire des que tu connais la derniere date de pratique car les places se remplissent vite. Moi j'ai unYZF600 97 et elle marche super bien, c different de SV. C plus un moto sport Torque a mi-haut regime tandis que la SV c bas. Mais la SV est un tres bonne moto aussi. Si tu v eux de la performance, vas-y pour la YZF. Elle est docile, maniable, excelente tenue de route, economie d'Essence assez bonne, beau look, assez confortable. bon courage dans tes demarches
  • Bonjour Crashking :!: :shock:

    Si t'as pas ta classe 5 ça va te prendre plus de temps pour la théorie et l'examen thérique est de 64 questions au lieu de 32 si tu l'as.

    :arrow: 1) En principe, c'est 9 heures de théorie mais ils te mettent devant un écran et tu réponds aux questions à choix multiples. Si tu vas bien ils te laissent aller prendre ton examen. Je te conseil de lire le livre avant. Si tu réussi, t'as ton permis 6R qui te permet de suivre ton cours pratique.

    :arrow: 2) 22 heures de pratique : 2 fin de semaine de suite, samedi et dimanche à raison de 4:30h chaque, plus un dernier 4:30 sur la route (en principe, dans mon cas c'était 1:30 et le reste à reviser les tests pratique) Aussitôt que tu sais quand a lieu ton dernier cours, prend rdv à la SAAQ pour passer ton examen en circuit fermé qui te donnera ton 6A apprenti que tu dois avoir pour 7 mois (ça te permet de conduire mais seulement accompagné), ensuite tu passe ton dernier examen sur la route.

    :arrow: 3) Y a pas de loi qui t'empêche d'acheter une moto, bâteau, auto ou avion quand tu veux (sauf p-e d'avoir 18 ans) c'est juste que si t'as pas de permis, tu peux pas la conduire.

    Courrage et bonne chance!

    Ciao! 8)
  • Salut crashking

    .Passer et réussir son permis c'est super !
    Mais en réalité qu'est-ce que cela signifie ?
    1/ tu connais la signalisation et le code de la route.
    2/ tu sais manoeuvrer une moto, surtout celle de l'école.
    3/ un inspecteur t'a juger apte à pouvoir t'inserer dans la circulation, et ce sans réellement être un danger pour les autres.
    Mais il ne faut pas oublier une chose,
    TU N'AS AUCUNE EXPÉRIENCE RÉELLE DE LA ROUTE ET DE SES SURPRISES.
    De plus ta vas découvrir ta machine et la circulation générale.
    2 découvertes à la fois.
    Aussi il vaudrai mieux que ta machine ne te réserve pas de surprises.
    Ton choix est entre une yzf600 et une sv650.

    Si tu me permets je te conseillerai la suz. plus progressive dans ses montée en régime, plus légère, et permettant des performances dèjà plus qu'interessantes (et pouvant aisément faire exploser ton permis ton neuf).
    Tu la découvrira au fur et à mesure des kilomêtres parcourus et avant dans avoir fait totalement le tour tu aura acquis suffisament d'expérience en circulation que seule la découverte d'une nouvelle machine aurra ton attention.
    Là tu pourra passer à un YZF600, voire plus.

    voilà le conseil que je peux te donner.
    Quite à jouer les vieux, j'ai juste 300 000 kms deriere moi.

    cordialement

    pemji
    pemji
    motocycliste très en colère !!

    les motocyclistes ne se tuent pas!
    On les tue !
  • Salut pemji,

    Si j`ai bien compris ton permis que tu avait en europe n`est pas reconnu au Québec. J`aimerais savoir si tu doit tout recommencer depuis le début (cours, examen théorique et pratique, période avec un accompagnateur) ou bien si la SAAQ t`accorde un certain niveau d`équivalence? Parce qu`après 300 000 km sa doit pas être évident de se promener avec un accompagnateur.

    Pino
  • Salut Crash!!!!! Pour tes heures de cours praitque tout dépend de tes disponibilités et de ton école. Souvent tu as 2 cours de 4heures par semaines encore là ça peut-être différent d'une école à l'autre. Ça peut être de jour, de soir ou de fin de semaine tout dépend de tes disponibilités. Ensuite quand tu sais quand tu termine tes cours tu peux prendre un rendez-vous à la SAAQ. Mais informe toi à ton école car moi chez technic à St-Jean c'est eux qui le prenne. Car ils ont un arrangement avec la SAAQ et on une priorité pour les rendez-vous alors l'attente est moins longue souvent on l'a la semaine après le dernier cours. Pour ta moto tu peux l'acheter quand tu veux!!!!!!! Pas besoins de permis pour. Bonne chance :D
  • Merci tout d'abord pour ta question.

    En fait je dois présenter, et réussir les épreuves, sans l'obligation de suivre des cours, puis si tous les examens sont OK, j'ai immédiatement le permis moto toutes cyclindrées. Et ce sans passer par le probatoire et le temporaire.
    Mais si certains y voient une reconnaissance du permis français, je précise que pour la voiture il n'y a pas tous ces tracas.

    Il suffit de se présenter avec son permis, un justificatif de domicile et c'est tout. Prise de photo, et documents complétés sur place avec le cheque adéquate. pis le permis québecois est en fonction.

    Moi j'y vois là une discrimination motophobe...

    Mais je suis peut-être un passionné manquant d'objectivité ???
    cordialement
    pemji
    motocycliste très en colère !!

    les motocyclistes ne se tuent pas!
    On les tue !
  • De la discrimination envers les motos ici au québec? Maaaiiiiiis non :roll: ou juste un ti-peu alors :D :D. Bienvenue au Québec. [smilie=canadiansmilie.gif]

    Pino
  • Merci a tous pour les réponses.

    elaine_de_3, ne t'inquiète par pour le username, il vient d'une vieille histoire de jeu vidéo. Merci pour ta réponse, je dois admettre que j'avais une petite crainte pour la pratique après avoir vu sur le site d'une école que c'était 22 séances de 60 minutes... Mon emploi du temps étant un peu serré, ça aurait voulu dire 22 semaines de cours...

    Merci Pemji pour tes commentaires. Je suis pas mal d'accord avec les points que tu amène. Pour l'experience de la route, pense tu que l'experience en automobile aide pour la moto, ou bien est-ce que c'est totalement différent? Ça fait maintenant 8 ans que je conduit une auto.
    Tu vient de France? Quelle région? Moi je suis né a Metz, je suis au Québec depuis 1989.

    Merci biker girl, je vais aussi passer par Tecnic a Montréal, je verais s'ils prennent aussi le rendez-vous pour moi.

    J'espère que j'aurais le temps de passer le premier examen pratique avant l'hiver, histoire d'écouler un peu des 7 mois durant notre hiver de 6 mois... :)

    J'ai déja hate a l'été 2005...

    Merci encore.

    Pierre
  • marseille
    ici depuis le 17 07 2001
    FFMC13 DEPUIS 1985
    PERMIS DEPUIS 20 09 1984
    pemji
    motocycliste très en colère !!

    les motocyclistes ne se tuent pas!
    On les tue !
  • Bonjour à tous,
    Moi aussi, j'ai du repasser mon permis moto français au Québec.
    L'explication que l'on m'avait donnée était que la France ne reconnait pas le permis québecois. Donc, pourquoi le Québec reconnaitrait-il le permis français?
    ça se comprend, le permis francais est beaucoup plus compliqué (je l'ai passé en 1991).
    Voici deux liens qui vous donneront une petite idée :
    http://www.motoservices.com/permis/examen.htm
    http://www.motoplanete.com/permis/permis-arsouille.php
    Pour ceux qui ont passé leur permis au Québec, je pense qu'ils verront une différence!

    Bonne journée à tous et surtout, pour les nouveaux ayant leur permis, prenez garde à vous, le permis ne vous protège pas en cas d'accident! c'est votre expérience et votre bon sens qui vous permettra de profiter longtemps de la moto.
    Une moto sur la route, c'est une automobile de moins dans les embouteillages...
  • L'expérience auto en moto, est à considérer. Mais, de toi à moi, si tu devais conduire un train roulant, te sentirai-tu de le faire en toute quietude ?
    Moi, non. Ce sont deux moyens de locomotion diférents. Pour la moto c'est pareil. Certes tes 8 ans de char vont te servir dans le sens où le code et l'environnement de la circulation ne sont plus totalement à découvrir.
    Mais en contre partie, il te faudra oublier de freiner avec le pied.
    Conduire pour toi et pour les autres, prévoir la connerie que ce p... de caisseux va faire parcequ'il n'a pas regardé dans son miroir avant de déboiter ( donc apprends à regarder dans les miroirs des chars), et je te passe les greffer du cellulaire avec oeillères incorporées.
    Et M.Tremblay qui pense être seul sur la route ou que les autres ont déjà deviné ce qu'il va faire avant que lui y ai pensé.
    Et je passe les portières qui s'ouvrent comme par magie juste sur ton passage.

    Quant à l'autoroute, voie la plus sécuritaire soit dit en passant, toujours prévoir le gars qui deboite à 80 juste devant toi alors que tu le passe à 100. Que fais tu ? Accelération ou freinage, TRÈS GROS freinage !! ??
    Fais en fonction de ta machine, de tes reflexes et de la grosseur de ton coeur.

    ;-)

    pemji
    pemji
    motocycliste très en colère !!

    les motocyclistes ne se tuent pas!
    On les tue !
  • C'est sur qu'a devoir conduire un train roulant je ne serais pas a l'aise donc c'est pareil pour la moto, mais je me dis que d'avoir conduit 8 ans ve peut-être me permettre de me préocuper plus des autres usagers de la route et de ma conduite.

    Je me suis inscrit ce matin et je commence les cours lundi prochain. J'ai déja hâte c'est incroyable, je viens de relire le guide de la moto pour la 10ème fois depuis ce matin... :D

    Pierre

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler