Essaie du Spyder

guyguy
août 2007 modifié dans Archives (Général)
J'arrive de faire l'essaie du Spyder chez Lapointe sports à Joliette.
Le trajet de l'essaie était d'environ 30 km sur une variété intéressante de route droit,plat courbes basse vitesse et haute vitesse (plus de 120).

La Spyder m'a impressionnée le siège est très confortable un couple m'a fait part que pour la passagère ça saute une peu.

La position de conduite pour moi qui n'est pas très grand et ayant les bras court s'avèrerait sans doute inconfortable après quelques heures de route
Si je m'avance pour avoir les bras moins tendus,je perd au niveau du support lombaire et j'ai les jambes un peu trop repliés.

Le moteur est puissant les accélérations très bonnes la renverse un plaisir.
Le freinages est puissant et au pied seulement le véhicule que j'avait avait tendance à tirer vers la droite au freinage à l'arrivée je me suis rendu compte que le frein manuel était légèrement engagé. Est-ce la cause?

La tenue de route en bas de 100km heure est très précises le véhicule très stable à environ 120 est-ce dû au frein manuel légèrement engagé.....
J'ai trouvé le véhicule instable sautillant mais ne dérogait pas trop de son cap.

Le véhicule devrait être équipé d'un bon pare brise car l'effet de vent est direct ...est ce dû à ma position un peu trop penché et le bras en pleine extension?

Bref j'ai bien aimé mon essaie améliorer la position de conduite ou modifier le quidon, ajouter des plate forme repose pieds au lieu de minuscule peg et améliorer le lookdu silencieux en ferait un véhicule pour lequel je prendrais une sérieuse option.

Et pour lequel il faut aussi que je vérifie le confort de madame il doit être à la hauteur de ses attentes sinon.............

Réponses

  • Merci Guy de partager ton expérience. Sans avoir vu le véhicule, j'imagine que dans un proche avenir l'on va pouvoir mettre des risers au niveau des poignées. Tu soulèves un point important aussi pour moi, le confort du passager. Comme on veut vendre les deux motos pour un Spyder, l'importance du confort de la selle arrière est primordiale. Moi aussi le silencieux me plaint plus au moins et je dois dire qu'en général le look avant fait trop ski-doo ou sea-doo à mon goût. J'ai vu des croquis et à ce niveau c'étais beaucoup mieux, mais parait-il que les décideurs voulaient un rappel des créations existantes de la marque.

    J'ai pu comprendre entre les branches que BRP travaillerait sur d'autres modèles (peut-être avec un look plus custom) tout en gardant le principe du trois roues du Spyder.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Salut guy

    si ta aimer ta ride ces fun c'etait moi qui etait a l'avant

    oui ces vrai a haut vitesse ca tadance a valser un peu mais si j'en croit les essais depuis jeudi ces sur la route ou il y a plein de bosse faut dire que cette route la est vraiment pas belle ...... sur ce point ca resemble comme un vtt a haut vitesse

    et il faut dire aussi que ces machine la ces des prototypes il a des choses que bombardier doit modifier comme la pedale de frein elle doit etre plus base, aile arriere fait l'objet de modification aussi ect....

    oui pour ma part aussi je trouve que je suis trops replier et pour les passagers ils aime toutes ca mais est-ce a cause du feeling qu'ils ont u.....
    la chose principale que j'ai attendue (ca prend un dossier) en option ces disponible

    pour le silencieux il en a un en option (je l'est pas vue)

    brp dit qu'il va avoir d'autre modele a venir je croit que l'aventure spyder n'est pas fini ces a voir
    après un grand strech....il y a toujours un p`tit croche..

    side car a vendre
  • Michel en fouillant sur le site du Spyder, il y a un endroit où tu peux voir toute les options que tu peux mettre sur le Spyder et je crois qu'il mentionne que le silencieux en option n'est pas légal sur la route.

    C'est sur que Bombardier doit retenir tout les commentaires que les gens font lors des démo-rides pour faire quelques ajustements. C'est un peu pour ça que j'attend en 2009 pour m'en procurer un (que Bombardier règle les p'tits ajustements), mais surtout que j'attend la transmission automatique.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • j'ai moi aussi j'ai fait l'essaie du spyder vendredi, on a eu un groupe tres open et on a monter la vitesse a 185km/h, pour ma part, je suis habituer sur une moto sport et c completement différent, c comme conduire un char sport et un pick up, ca ce pilote comme un ski doo et ca colle dans les courbes,
    son seule point negatif que je lui trouve, pas assez performant en haute vitesse, nous étions 2 sur la moto, mais au decolage le spyder réussi a faire des traces, et moi aussi je trouve les poigné loin un peu et je mesure 6 pi
    j'ai bien aimer mon expérience
    image
  • Nous les avons aussi essayer à Laconia et nous avons bien aimé. P-ê pas à en avoir une, mais moi avoir aucun soucis financier ce serait oui tout de suite ! Eille c'set une belle bébelle bein trippante. Nous ne sommes pas allés vite, car nous étions dans un quartier résidentiel , mais il était plein de twisties et on a eu bien du fun !

    À essayer, une belle alternative je trouve ! Mimi :D
  • Ben, pour ma part, c'est ce dimanche qui s'en vient. On nous a annoncé une balade d'environ 2 heures.

    Hadoc était supposé venir en "back-seat", mais finalement, je n'ai pas eu de ses nouvelles...

    :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je viens de recevoir le papier à montrer aux organisateurs, dimanche qui vient. Heure: 12h00 à 14h00.

    Faut être habillé adéquatement.

    Pas de gougounes, donc. Ça va être dur...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Je viens de recevoir le papier à montrer aux organisateurs, dimanche qui vient. Heure: 12h00 à 14h00.

    Faut être habillé adéquatement.

    Pas de gougounes, donc. Ça va être dur...

    8)
    Laisse-toi pas faire! met des bas dans tes gougounes :wink:
  • J'y ai pensé... des bons bas de travail à cap d'acier...

    :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Ben, pour ma part, c'est ce dimanche qui s'en vient. On nous a annoncé une balade d'environ 2 heures.

    Hadoc était supposé venir en "back-seat", mais finalement, je n'ai pas eu de ses nouvelles...

    :lol:
    J'i vais J'i vais J'i vais
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Bon, ben, on en reviens, de cet essai chez Contant, à Laval!

    D'abord... Je vois un mot sur mon ordi, à 8h30, ce matin, de Hadoc... Clissy! Y'veut v'nir, le mec!

    Echange effréné de mots, messages, courriels Y's'en vient! Coulishe, 160kms, départ à 9h00: faut pas qu'y s'perde!!! D'autant plus que l'on me demande d'êttre là à 11h30, au plus tard...

    11h05: une vieille BMW qui semble perdue devant chez moi: ben, le voila!!!

    On se présente tous deux à 11h31, au bureau des enregistrements pour l'essai. Ouf!

    Pas de passager pour l'essai... Zut! Mais il y a une liste d'attente en cas d'annulation et il y a plusieurs annulations: donc, Hadoc met son nom sur la liste d'attente et on y va!

    Belle organisation, bien rodée: enregistrements fait sur ordinateur, film de présentation, instructions par petit groupe sur la machine, puis essai pour chacun en circuit fermé: plusieurs ne réussissent pas cet essai et vont grossir la liste des cancellations.

    Le test est pas sorcier: il faut démarrer, faire un droit d'environ 20 mètres, suivi d'un virage à 180* (chemin bien balisé!), passer la 2ième et enfin, arrêter la machine au stop, à la fin du parcours. Je l'ai fait sans problème.

    8)

    Le freinage est particulier, sur ces machines prototypes: une seule commande, au pied. Le système est intégral assisté (ABS), donc la seule commande utilise le freinage électroniquement contrôlé sur les 3 roues. Et cette commande est très vive: le moindre contact fait son effet! Par contre, le freinage est très efficace.

    Et on y va pour le tour, une balade d'environ 15 minutes sur la route. Et on y va sur une route que je connais très bien: la rue Des Milles-Isles, depuis chez Contant jusqu'à la pointe Est de l'isle Jésus. Parfait: n'ayant pas à discerner la route, je peux me concentrer sur le comportement de la machine.

    Un vrai plaisir, cette machine! Je m'attendais à un ski-doo sur 3 roues... ben, c'est exactement ça! J'ai vite retrouver le plaisir de pencher vers le virage, pour éviter d'être déporter vers l'extérieur. Totalement différent de la moto: la machine ne bouge pas, ça vire en collant la route et seul le corps du pilote penche vers l'intérieur. Comme un ski-doo, quoi!

    à la différence que le freinage est vif et que pour l'accélération, il s'agit d'une transmission à 5 vitesses, avec embrayage à la main gauche.

    À la main droite, le gaz est la seule commande: pas de manette de frein! Ça se passe au pied droit, le freinage! Plusieurs fois, mes doigts à droite ont tâté vers la manette inexistante, pour me reporter illico vers le pied droit. En conduite sécuritaire, comme pendant l'essai, pas de problème. En conduite normale, nul doute que ça prendrait quelques kms de pratique pour changer les réflexes de freinage.

    Cette rue comporte, au bout de l'isle, un grand virage à 180* que l'on prend à vitesse urbaine, soit environ 60kph. Cela nous a permis de tester le mode virage, sur la machine. Ce qui a été une belle expérience... de virage: pendant un long moment penché vers le virage, à regarder de plus près la bordure du pavement! Superbe! Et au retour, deuxième service, dans l'autre direction!

    Belle machine, sans aucune restriction!

    À mon retour, un Hadoc tout souriant m'annonce que l'on vient de l'appeller. Me voila donc de service, avec son antique appareil photo, pour immortaliser son départ en bibitte à 3 roues!

    À la fin, on a eu droit, chacun à notre t-shirt souvenir et on est allé fêter ça au Tim Horton local.

    Une ben belle journée, finalement!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Nice !!!

    Content de voir que vous avez aimé la machine...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • août 2007 modifié
    Définitivement, le Spyder n'est pas une moto. C'est une nouvelle alternative pour se déplacer sur la route, comme véhicule de loisir routier.

    Personnellement, j'aurais préféré un guidon plus haut, celui-ci me faisant pencher trop par en avant à mon goût.

    L'autre point est le freinage: très vif, mais surtout avec une seule et unique commande. J'aimerais beaucoup avoir une deuxième commande, afin de ne pas tomber sans frein, en cas d'anomalie subite.

    Pour le reste, ce fût une très belle expérience. On m'a demandé si je serais intéressé à un deuxième essais et j'ai répondu par l'affirmative, sans aucune hésitation!

    8)

    Je ne changerai pas ma moto pour une 3-roues, certes; mais advenant le cas où mes capacités financières me permettaient une 2ième machine de loisir, personnellement, cela m'intéresserait probablement.

    Mais, comme je suis loin d'en être là...

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • [quote]11h05: une vieille BMW qui semble perdue devant chez moi: ben, le voila!!!

    (4ième à gauche. )

    Moi mon cher cichille8, quand on me dit 4ième à gauche ben cé à gauche, pas à droite !@#$$%?&**je me suis pas trompé d'un seule coin de rue, sauf pour la fin , tu mélange la droite et la gauche mon cher, ça augure mal pour le futur. Et la je me suis arrêté devant une Burman à "droite", pas mal défraichie, et il lui manquais un miroir et le flacheur était "tépé au masqing tépe", la je me disait que c'était pas celui d'hier, et il est parqué à "droite" :!: :?: :?: Mais vla qu'il se pointe en gesticulant, la j'étais plus sûre de vouloir faire une ryde en Spyder back seat avec ce gars là. :( :( :( :( :(

    Bon pour la suite vous l'avez lu.

    Pour ma part, c'est comme Chichille8 a dit, ça se conduit comme un "skidoo", n'en déplaise au puriste. C'est une machine qui accélère très bien, conte tenu de l'essais, très facile de passé les vitesses sans cluch.

    Pour mon essaie à moi, j'ai pris la première Spyder du devant pour pouvoir mieux accélérer, voir la route, ne pas avoir une gang de "zigoneux" devant et de pouvoir suivre le pikup, il me semblais avoir le pied pesant. Ben pour le départ c'est un "choppeur" hiper modifier, pipe direct qui allais nous leader, la je me suis dit, pas question d'entendre le son du spyder une menute, dat site, je peut pas vous parlé du son du moteur, moi qui aime cette mélodie de mécanique, déception.

    Pour le reste, coté suspension avant, une merveille, j'ai fais exprès pour passer dans plein de trous, crack, bosse, fissure, sur le droit ou en tournant, pas moyen de la prendre en défault, le devant est collé à la route. L'arrière parcontre je dirais que ça se raproche d'une moto, avec la différence que le pneu de 225/50r15 il prent mieux les inperfections, mais les grosses bosses, c'est comme une moto c'est sûr, elle saute dessus, peut-être avec un passagé, avec les sacoches prévues en option, pleine comme il se doit, ça serais surement différent.

    Personnellement, mesurant 6 pieds, j'aurais aimé des guidons ajustables et les freins et shifteur de même, parce que je devais levé le pied pour freiner sans le posé sur la pédal, sinon je n'avais pas de controle, et une Spyder ça freine pas à peut près. Et ma position de conduite ètait trop droite, un peut penché vers l'avant m'aurais facilité la tache et aurais été moin fatiguant sur une long ryde.

    J'aurais aimé l'esseyer assis à l'arrière, car il sagit disont le d'un véhicule actif, ou le conducteur et le passagé doivent penchés dans l'intérieur du virage à prendre, c'est se qui fait sa particularité et son charme. Selon BRP, "il y a bien une petite selle pour un passager occasionnel, inviter quelqu'un à l'occupé estropie l'aspect sportif de la Spyder et n'est pas recommandable selon BRP", bon c'est sûr si c'est votre belle mère, mais pour quelqu'un d'actif, y a du sport à avoir et à faire et bien du plaisir, et la selle arrière n'a rien d'un "tempax" comme on dit, et elle dispose de deux bonne poignées de chaque côtée.

    En terminent, j'ai passé une bien belle journée avec se monsieur chichille8, je n'ais pas faite ma ryde en back seat mais en conducteur, et sens son invitation, j'i aurais même pas touché à la Spyder, donc un gros merci :wink:un gros bonjours à ça petite dame [smilie=action-smiley-066] des photos sont à venir.

    Hadoc

    P.S. en terminant, lorsque nous somme partie pour le "tim", je ne comprent pas , le choppeur était le fermeur du groupe qui partait devant nous :!: :!: :!:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Un propriétaire de VTT m'a dit que lors de son essai, il s'était senti plus à l'aise à conduire le Spyder que certains motocyclistes car effectivement la conduite du Spyder se rapproche plus du VTT ou de la motoneige que de la moto.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Bigbus" said:
    Un propriétaire de VTT m'a dit que lors de son essai, il s'était senti plus à l'aise à conduire le Spyder que certains motocyclistes car effectivement la conduite du Spyder se rapproche plus du VTT ou de la motoneige que de la moto.
    Comme je le disais... le Spider c'est pas une moto !

    Chichilles le confirme... c'est un Skidoo à roulettes... !

    En l'occurence, çà devrait nécessiter une classe spéciale pour conduire cette parente là... à preuve, il a fallu une cours avant de partir avec çà...
    :wink:

    Qual moto a besoin d'un cours spécifique pour faire un road test ?????
    AUCUNE !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • C'est l'effet de la nouveauté, ça, Lebauffe. Tu sais, ce sera comme pour les ski-doos; dans 20 ans d'ici, quand tout le monde viendra au monde avec un Spyder devant la maison, ben, là, plus personne aura besoin d'un cours d'initiation à la conduite de cette machine.

    8)

    Et 20 ans plus tard, la SAAQ mettra les cours de conduite obligatoire sur les Spyder!!!

    :lol: :lol: :lol:

    J'avais aussi remarqué, hadoc: si tu avais sauté 1 ou 2 tours, tu aurais eu tout le silence voulu pour évaluer la sonorité de la machine tiennement chevauchée! Je suppose que les responsables se sont rendus compte par eux-mêmes de l'inconséquence à conduire un groupe d'essai avec une machine musicale...

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ... gauche ou droite, hadoc...

    ... comme dirait Lebauffe: ça dépend du point de vue... politique!

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler