Expérience, freinage sur chaussée mouillée, témoignage !

juin 2007 modifié dans Archives (Général)
Salut à tous,

ayant vu les posts parlant de freinage sur chaussée mouillée, je tenais à vous faire part de mon expérience, relativement disons plus ou moins troublante qui m'a vraiment fait réaliser les lois de la physique et la pluie.

Je m'en allais sur Le Corbusier, disons près de 70km/h ..je suis toujours très prudent..mais bon, j'aurais évidemment dû réduire ma vitesse. Rendu au dessus du viaduc qui surplonge la 440, on ne voit pas les autos au feu rouge en bas..je les ai bien vues, et j'avais en masse de temps pour freiner normalement sur une chaussée sèches.

En tout cas, vient le moment pour freiner (je dois mentionner que je pense que mes pads de freins comment à être dûs, ce qui fait que c'Est souvent tout ou rien la pression et c'est presque le blocage des roues), relativement sèchement, ma moto se met à louvoyer "big time" à environ 40-50km/h sur une distance d'au moins 20 mètres en descandant la côte..hça m'a aussitôt rappelé mes multiples promenades en vélo de trail et dans le sable..j'ai bien contrôlé, en prenant soin de faire le bon dosage freins et lâcher les freins..je voulais arrêter mais bloquer ça faisait glisser..

en tout cas, j'ai failli me taper une bonne glissade..gros louvoiements à gauche, à droite...j'ai pas paniqué. mais disons qu'il avait hâte d'être arrêter le monsieur :lol: ..

tout ça pour dire...la pluie fait vraiment toute la différence et j'étais même pas sur des motifs peints alors imaginez..

ça m'a pris ça pour comprendre, mais je me dis que je m'en sors meilleur conducteur ;)

ça reste quand même relativement contrôlable..je pense m'inscrire en supermoto :lol: :wink:

prudence groupe !
Syme
image

Réponses

  • Et bien BRAVO [smilie=clapsmilie.gif]

    je suis très contente pour toi que tu es gardé le contrôle te ta moto :wink: et que tu n'es pas «paniqué»

    Le pépin que tu as véçu ne fait de toi qu'un meilleur motocycliste :P

    Chaque embûche que nous réussissons fait de nous une personne plus forte :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Sekler, j'vois exactement c'que tu veux dire ! ;)
  • absolument :D

    je me dis seulement, si ça arrivait au guidon d'une plus grosse moto, je ne sais pas comment serait le feeling...je suis pas sûr que j'aimerais ça en goldwing :D

    mais en même temps, l'abs disponible maintenant doit sûrement pas mal aider en situations du genre.
    Syme
    image
  • L'ABS élimine en grande partie les risques de blocage mais ne réduit en rien les distances de freinage - ça peut même, à la limite, les allonger... Il faut donc s'en méfier. C'est une aide non négligeable mais ça fait pas des miracles.

    Bravo pour t'en être sortie sans bêcher et pour avoir conservé la tête froide.

    Comme disait l'autre pus haut: une corde de plus à ton arc!

    Morale de l'histoire, si je peux me permettre: Moto en parfait état, anticipation et Rester calme.

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Je vais justement dans quelques minutes sous cette @#$%^&* de pluie allez conduire une Royal Venture.

    Je part avec l'idée que je roule sur de la glace. Je peut tu vous dire que la prudence sera à un très haut niveau d'intensité

    Maudit que je déteste cette température
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • erreur sekler, une Gold freine très très bien :lol: Avais tu des bons pneus?

    Renseigne toi sur le système de freins linked brake et en plus avec l'abs.

    J'ai eu du semblable comme toi et même pire, la moto a arrêtée comme sur l'asphalte.

    Ce système est pas pour les pilotes de course ou des semblables, mais le monde ordinaire.

    Jamais j'aurai une moto sans ces systèmes :D

    Doit avoir du bon, Yam avec sa Fjr 1300 a suivi.

    http://www.youtube.com/watch?v=-Zv3Sacl7JQ
  • 8) Très bonne réaction de ta part pour t'en être aussi bien sortie !

    Je crois fermement que la capacité de garder la tête froide en situation d'urgence fait la différence entre une histoire à raconter et un drame !
  • Slim" said:
    erreur sekler, une Gold freine très très bien :lol: Avais tu des bons pneus?

    Renseigne toi sur le système de freins linked brake et en plus avec l'abs.

    J'ai eu du semblable comme toi et même pire, la moto a arrêtée comme sur l'asphalte.

    Ce système est pas pour les pilotes de course ou des semblables, mais le monde ordinaire.

    Jamais j'aurai une moto sans ces systèmes :D

    Doit avoir du bon, Yam avec sa Fjr 1300 a suivi.

    http://www.youtube.com/watch?v=-Zv3Sacl7JQ
    J'ai le même système sur ma VFR et en ce qui me concerne, toutes les motos devraient l'avoir, du moins en option. [smilie=motorcyclesmilie.gif]
    image
  • Interceptor" said:
    [quote="Slim"]erreur sekler, une Gold freine très très bien :lol: Avais tu des bons pneus?

    Renseigne toi sur le système de freins linked brake et en plus avec l'abs.

    J'ai eu du semblable comme toi et même pire, la moto a arrêtée comme sur l'asphalte.

    Ce système est pas pour les pilotes de course ou des semblables, mais le monde ordinaire.

    Jamais j'aurai une moto sans ces systèmes :D

    Doit avoir du bon, Yam avec sa Fjr 1300 a suivi.

    http://www.youtube.com/watch?v=-Zv3Sacl7JQ
    J'ai le même système sur ma VFR et en ce qui me concerne, toutes les motos devraient l'avoir, du moins en option. [smilie=motorcyclesmilie.gif][/quote]

    +1
    Si je ne me trompe pas Honda, dans les années a venir, veux offrir sur la grande majorité de ses modèles l`ABS en équipement de série.
  • Slim" said:
    erreur sekler, une Gold freine très très bien :lol: Avais tu des bons pneus?

    Renseigne toi sur le système de freins linked brake et en plus avec l'abs.
    Salut Slim!

    Tu as parfaitement raison, et nos motos respectives sont équippées du même systéme "linked brake" et en plus avec l'ABS.
  • Fiou! :shock: Bravo d'avoir resté calme et debout! :D

    Mais peu importe si tes freins usées sont en cause ou pas, fait changer ca! Faut se donner toutes les chances sur notre bord en moto!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler