A la une du Devoir

mai 2007 modifié dans Archives (Général)
C'est à la première page du Devoir d'aujourd'hui, samedi 19 mai 2007
:wink:

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Gillet Herstal (moto Belge) de 1931:
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En passant, l'article est sur Hergé:
http://www.ledevoir.com/2007/05/19/144215.html

Bonne journée du Loup à tous!

Réponses

  • La Gillet de la photo est un mono à 4-temps, alors que le dessin montre un moteur à 2-temps. L'inclinaison du moteur est différente, entre les deux images.

    De toute évidence, ces deux motos sont de la même époque. L'arrangement commun était courant, en Europe, à cette époque.

    Hergé aimait bien coller le plus possible les objets à l'action décrite. Il faudrait regarder chez les fabriquants de moto de cette époque, dans le pays où se déroulait cete action pour y retouver probablement le modèle de la moto dessinée.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Quelle observateur ce chichille8!

    C'est le modèle de l'échappement qui me fait croire à cette moto... La moto en "willing" ne laisse-t-elle pas croire à un moteur vertical? Je vais faire des recherches... Pour ce qui est de l'action, ça se déroule en Belgique je crois.

    Mais comment reconnaitre que c'est un 2 ou 4 temps :?: L'inclinaison?

    En attendant, mettons de nouveau à l'épreuve ce cher chichille8: Quelle est donc cette moto? :wink:
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  • JeanXXIV" said:
    Quelle observateur ce chichille8!
    ...
    Et quel homme cultivé ! :)
  • La moto conduite par Achille Talon, tel que vue en page 13 de l'album "L'âge ingrat", semble être un monocylindre, 4-temps horizontal vers l'avant. Plusieurs fabriquants italiens offraient ce type de moteur, dans les années '60. Quelques cases plus loin, dans l'histoire, on distingue nettement la suspension arrière typique de la fin des années '60: une suspension de fort gabarit qui laisse voir une grosse machine, probablement de 500cc ou plus. En ces temps-là, les 500cc et plus étaient les grosses routières pour utilisateurs sérieux.

    Les possibilités en marque comprennent, entre autres, Gilera, Guzzi et Harley-Davidson.

    Si, si! H-D ! Ça vous la coupe, n'est-il pas? H-D avait une filliale italienne, Aermacchi, dont le monocylindre de ce type en version routière de 350cc a connu une bonne popularité. Mais je ne crois pas que ce soit le cas ici.

    Dans l'album, nous ne voyons pas suffisamment la moto pour pouvoir la distinguer hors de tout doute. Mais je pencherais pour une Guzzi 500cc des années '60.

    Concernant la moto de Tintin, telle qu'on la voit en page 13 (tiens donc, ici aussi?) de l'album "Le sceptre d'Ottokar", l'action se déroule en France, dans une première édition qui date de 1947. Ce pays comptait alors plusieurs fabriquants de moto qui offrrait des moteurs 2-temps de 250cc et plus, dont Peugeot. Entre autres, la marque Alcyon a offert plusieurs modèles de moto munis d'un monocylindre de 250cc équipée d'une façon très semblable à celle vue ici, notamment le silencieux et les manettes de commande sur le guidon. La suspension avant est aussi typique de ce fabriquant. Toutefois, je ne retrouve pas ce modèle spécifique et je ne peux donc que lui trouver une bonne ressemblance avec les Alcyon 2-temps de ces temps-là.

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • trop fort ce Chichille :lol: :shock: :twisted:
    Syme
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  • Une vrai bibliothèque vivante se chichille.
  • [smilie=You_Rock_Emoticon.gif]



    l'étoile qui est née ,brille toujours parmis nous!



    merci chichille 8)
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  • Kickboxer" said:
    [quote="JeanXXIV"]Quelle observateur ce chichille8!
    ...
    Et quel homme cultivé ! :)[/quote]Vous avez pas idée de comment il est culturé le mec

    Mouahahahahahaa
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • ok mais là je suis bouche-bé, :shock: comment ça fait pour toute rentré dans une tête toute ces infos là!! :shock:
    C'est vraiment quand j'polgue le jack dans l'ampli, que j'boost le son dans l'fond que j'deviens moi-même, c'est à dire, INCONTRÔLABLE!!!
  • Wow Chichille8... que dire de plus?
  • ouistipouf" said:
    ok mais là je suis bouche-bé, :shock: comment ça fait pour toute rentré dans une tête toute ces infos là!! :shock:
    :D

    Ça ne rentre pas dans la tête, oh, que non! Mais ça tient dans la 30taine de gros bouquins qui sont rangés sur l'étagère, près de mon ordinateur. Ces bouquins me servent de point de départ et le Net fait le reste.

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Concernant la moto de Tintin, telle qu'on la voit en page 13 (tiens donc, ici aussi?) de l'album "Le sceptre d'Ottokar", l'action se déroule en France, dans une première édition qui date de 1947.
    Désolé de te contredire mon cher chichille8 :wink: mais l'action se déroule vraisemblablement en Belgique. J'ai ressorti mon album du Sceptre d'Ottokar et on voit que ça se passe tout près de l'immeuble où habite Tintin, au 26, rue du Labrador à Bruxelles. C'était avant qu'il n'emménage au château de Moulinsart...
  • Je te donnes raison sur ce point, JeanXXIV; il s'agit bien du pays belge et non pas français, comme j'avais avancé. Donc, retour au départ et à mes gros bouquins...

    Après la fin de la Deuxième Grande Guerre, la Belgique comptait 3 principaux fabriquants de motos: Gillet (Herstal), FN et Saraléa. La moto de Tintin me semble être un moteur à 2-temps, à cause de la position particulière du pot d'échappement à la base du cylindre. Ce pot d'échappement est monté à droite et la chaîne arrière est aussi montrée à droite de la moto. On remarque aussi les commandes des cables, fixés en bout de guidon. Ce type de commande permettait de passer les câbles à l'intérieur des guidons, une pratique qui est disparue pendant les années '60.

    Un truc qui m'avait un brin mystifié est cette barre que l'on voit le long du moteur, à droite. Mais finalement, l'image de la moto renversée, sur la page suivante, nous montre qu'il s'agit d'un sélecteur des vitesses à main, une option courante à cette époque et offerte sur tous les modèles de moto. La moto renversée nous montre aussi clairement qu'il s'agit d'un moteur à bloc séparé, i.e. que la transmission est dans un bloc séparé du moteur. Les moteurs dits "monobloc" (bloc unit"), comme c'est la norme aujourd'hui, se sont popularisé au cours des années '50.

    Le monocylindre à 2-temps laisse penser à une cylindrée de 250 ou 350cc. La 250cc était très populaire en ces contrées, principalement pour son prix économique à l'achat; il me paraît fort probable qu'il s'agisse ici d'une 250cc. Ce type de moto était le plus populaire, à cette époque; il n'est donc pas étonnant qu'Hergé en ait saisie une pour son héros.

    En faisant le tour de ce qui est disponible sur le Net, je n'arrive pas à trouver le modèle exact qui réunit toutes les caractéristiques montrées sur la moto de Tintin. Chez les 3 fabriquants belges, on retrouve toutes ces caractéristiques et chacun d'eux, à cette époque, offrait une 250cc très semblable à celle de Tintin.

    à moins, bien sûr, que ce ne soit une Alcyon française... Mais comme Hergé était très attentif à ces détails, puisque nous avons précisé que l'action se déroule dans la Belgique de l'après-guerre, il me paraît fort probable qu'il s'agisse d'une moto belge.

    Bon, ben, voila le tout corrigé... ou presque...

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Super intéressant tout ce que tu a déduit à partir d'un simple dessin chichille. Et très instructif! Je te remercie beaucoup! :)

    Une dernière petite correction cependant (je suis plus spécialiste en Tintinologie qu'en histoire de la moto! :wink: ), l'action se déroule en période d'avant-guerre (la IIe on s'entend). En effet, le Sceptre d'Ottokar est sortie en 1939 juste avant la guerre. En 1947, c'est la deuxième édition qui est sortie cette fois en couleur. Pour cette édition couleur, la moto n'a pas été redessiné, simplement coloré.
  • Exact, puisque j'ai déjà vu quelque part l'édition originale (je l,ai même peut-être dans mes archives!).

    Ce qui ne change rien à mon propos, puisqu'après la guerre, tous les fabriquants européens ont repris exactement les mêmes modèles que là, où ils les avaient laissé. Ce qui fait que les motos des années 1946-1950 sont à peu de choses près les mêmes que celles de 1938-1939.

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    Amusant, quand même, de constater que le modèle populaire de ces temps-là était la 250cc monocylindre à 2-temps, un type de moteur devenu rare, aujourd'hui.

    :)
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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Saviez-vous que Hergé aurait 100 ans aujourd'hui. En effet il est né le 22 mai 1907.
  • Effectivement, ils en ont parlé, à la radio, ce matin.

    :)
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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Concernant cet album, "Le sceptre d'Ottokar"... On retrouve dans la trame de cette histoire toute la stratégie déployée par les stratèges d'Hitler pour envahir "pacifiquement" la Belgique et les autres pays européens. Une stratégie qui avait été observé par les spécialistes de ce temps, puisque, bien évidemment, Hergé n'était pas de ces stratèges allemand.

    L'Histoire a montré que la stratégie telle que montrée dans cet album était effectivement très près de la réalité.

    Hergé aura été en BD ce que Jules Vernes a été avant lui, en roman d'aventures: un visionnaire doublé du chroniqueur qui mettait un grand soin à décrire le monde dans lequel il plaçait son héros.

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

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