Question sur la réserve de moto !

Salut à vous !

petite question qui me fatigue par rapport à la réserve. Ma moto dispose d'un indicateur d'essence à aiguille et donc en général, jamais je ne fais face au besoin de me servir de la réserve, je vais toujours "tanker" avant que ça arrive.

Dans le cas où je voudrais pousser ma machine pour avoir une meilleure idée de son autonomie moyenne, est-ce que le robinet doit être sur RES ou à ON lorsque je fais le plein ? Je me souviens vaguement d'un conseil dans mes cours qui disait qu'il ne fallait pas se tromper sinon on allait faire face à une réserve vide.

Est-ce que c'est préférable de s'en servir de temps de la réserve ou c'Est bon aussi de la façon dont je m'en sers ? (je suppose que le gaz est tout pris à la même place anyway)

Ô chichille et tous les membres du forum, je fais appel à votre expertise :D

merci
Syme
image

Réponses

  • Ta réserve doit être fermé en tout temps, car si tu la laisse ouverte, tu va vider ton réservoir sans avoir eu le temps d'aller à la station service
    Tu sauras combien de millage tu auras parcouru mais les désagréments irons avec.
    par contre si tu veut vraiment faire le test, apporte toi un petit bidon de 1 a 2 gallons. ZOKAZOU

    En temps normal, tu devrais rouler de façon normal et lorsque tu sens que ta machine va arrêter pour manque d'essence, tu ouvres ta réserve
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Dans le réservoir, il y a 2 tuyaux. "On", c'est le plus long et "RES", le plus court (Il part du fond)

    Avec un indicateur d'essence, comme sur ma YZF, je laissais toujours sur RES. C'est ben platte de chercher la vis en roulant, avec l'aiguille, ya pas de raison de manquer d'essence... Anyway, y'en a pmeme pas de réserve sur la SV.

    T'en as pas de réserve dans ton auto... manque tu d'essence souvent??? Je pense que ta réponse est là.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • merci à vous pour vos réponses rapides.

    donc alors, pour profiter de la réserve en cas de panne avec le robinet à on, j'ai juste à le laisser à on tout le temps et même lorsque je tank..res je le mets juste lorsque j'en ai besoin

    Donc théoriquement, je pourrais tanker avec res aussi, excepté que je vais utiliser toute l'essence de mon réservoir et me retrouver en panne sèche un moment donné. RES en tout temps alors voudrait dire une autonomie plus grande sans devoir jouer avec le robinet, sauf lorsque ça tombe en panne, je suis mieux d'avoir les jambes en forme :lol:
    Syme
    image
  • Personnellement, je ne me sers ni de l'un, ni de l'autre. Je me sers du totalisateur de kilomètres: lorsque j'ai fait 200kms avec mon réservoir, je remplis à la prochaine. Ainsi, cela me permets de vérifier "live" mon moteur (plus ou moins d'essence pour remplir)et je ne m,inquiète pas de ce qu'il reste dans le réservoir.

    Pour comparer, il entre 15 litres dans mon réservoir, alors que généralement, 200 kms fait environ 10 litres.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • sur ma moto je n ai pas de robinet pour la réserve lorsque j arrive a un certain niveau d essence y a une petite lumiere qui s allume et sur mon compteur de km il indique le kilometrage que je fait sur la réserve ,j ai fait 44 km entre 2 petit village dans le coin de la gaspésie ,m as vous dire que j avait hate de passé devant une station service je ne vous cacherez pas que tout seul en bike j avait un tit stress hihi maintenant aussitot la lumiere allumé je passe au tank...
    Rider c est la vie ...
  • Moi aussi je n'ai pas de robinet pour la réserve , j'ai une lumière qui clignote reste environ 4 lts et quand il ne reste plus que 2 lts environs la lumière reste allumé alors la tu es mieux de trouvé une station service sinon tu risque de poussé . . .
    Mais comme dit chichille8 je me sert surtout de mon km parcouru je fait le plein dans les 200 km comme cela pas de problème .
    Et si je ne connait pas le coin je fait le plein plus rapidement .
    De toute façon après 200 km il faut bien faire une pose alors pourquoi ne pas en profité pour faire le plein .
  • L'an dernier chichille et moi avons poussé nos engins pas mal au bout de leur capacité avant de les remplir.

    Tsé quand tu ouvres le réservoir et que ça fait le bruit d'un vaccuum, tu es comme sur les vapeurs d'essence.
    Chichille me corrigera mais je crois que nous étions tout près de 280 klm sur un réservoir sans réserve

    Il était grand temps
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • chichille8" said:
    Personnellement, je ne me sers ni de l'un, ni de l'autre. Je me sers du totalisateur de kilomètres:
    C'est aussi ce que je fais même si toutes mes informations sont électroniques (jauge de carburant, consommation en temps réel, nbr. de Km qui restent à faire avant le prochain plein, etc.)

    Je ne sais pas pourquoi, mais la précision des jauge de carburant ne semble pas très précise sur les motos comparativement aux voitures
    Daniel

    "La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à régler"
  • Salut !

    Jai un GSX 550 '84

    Sur le Selecteur , il y a On / Res / Pri

    Jarrive pas a rouler quand il est sur ON ni RES ,ca buck et fini par stallé, donc je dois rouler sur PRI en tout temps ...

    C'est quoi PRI ? et auriez vous des idées a ce que pourquoi ma moto ne marche pas sur ON / RES ?

    Votre sagesse sera Tres apprécié !

    Tom
  • Sur les motos modernes à carburateurs, le robinet à essence est de type automatique, utilisant le "vaccuum" du moteur pour ouvrir ou fermer l'essence sur les position "ON" et "OFF".

    La position "PRI" sert lorsqu'il faut laisser passer l'essence aux carbu, alors que le moteur est arrêté. Cette position laisse passer un débit réduit; une moto qui marche sur cette position aura un fonctionnement par à-coup, car le débit d'essence n'est pas suffisant pour fournir un moteur en marche normale sur la route.

    Le robinet utilise la force de vide ("vaccuum") créée à l'entrée du moteur pour son fonctionnement. À cet effet, un petit tuyau flexible va du robinet jusqu'à une prise de "vaccuum" près d'un carbuteur, côté moteur. Chaque entrée du moteur ("intake") comprend une telle prise: elles sont utilisées pour calibrer le moteur. En temps normal, ces prises ne servent pas et sont fermées par un bouchon, sauf une: celle-la reçoit le petit tuyau flexible du robinet à essence et permet son fonctionnement.

    Le problème amené ici est fort probablement causé par le mauvais état de ce petit tuyau. Son bon fonctionnement est à vérifier.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Jai reglé le Probleme 20 minutes apres avoir ecrit le message ... la hose a Vacuum qui partait du carburateur etait cassé ! Jai tout remplacé , et les lignes a gaz tant qu'a y etre!

    Merci !
    Tom
  • moi aussi j'utilise le compteur de Km, si je dépasse 160km et ma lumières d'essence allume, je passe sur la réserve en utilisant un petit commutateur sur le guidon, pas de robinet sur un V-max, le réservoir est sous le siège, et je suis bon pour maximum un autre 40km, 18 litres au total, réserve inclus :roll:

    on va pas loin en V-max mais on y va vite :lol: mais non..... je prend mon temps 8)
    Pascal
    Enseignant Techniques d'usinage
    http://search.ebay.ca/_W0QQsassZusineuxQQhtZ-1

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler