Montreal - Québec en moto, la 20 VS la 40 ?

Bonjour !

Je vais faire la ride Montréal-Québec pour la première fois en moto bientôt...

C'est aussi ma première longue ride.

J'aimerais avoir votre recommendation STRICTEMENT au point de vue praticité relativement à la moto...

Svp, je veux pas me faire dire que la 20 est plus rapide ou que la 40 est moins plate ou autre...

Je veux seulement décider laquelle pourrait être mieux pour la moto (ex.: état de la route, vent, etc...)

Merci !
«1

Réponses

  • Tant qu'a moi, les deux sont bons, meme si je prefere la 40.

    Aucun problem peut importe la route tu decides de prendre.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Mr.Biker" said:
    Tant qu'a moi, les deux sont bons, meme si je prefere la 40.

    Tout a fait d'accord
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Si tu prévois faire des arrêts réguliers...à conseiller pour les premières longues rides de l'année, la 20 est à conseiller...il y a beaucoup plus de haltes routières que sur la 40.

    Alors...la 20!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • lolobee" said:
    Si tu prévois faire des arrêts réguliers...à conseiller pour les premières longues rides de l'année, la 20 est à conseiller...il y a beaucoup plus de haltes routières que sur la 40.

    Alors...la 20!

    +1. plus de service sur la 20
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • Une ou l`autre, mais tu as plus d`halte routière sur la 20. Par-contre la 20 est plate en [smilie=icon_1censored.gif] mais ça tu veux pas le savoir. :lol: :lol:
  • Aller sur l'une, retour sur l'autre.

    8)

    Le retour en soirée par le Pont-Tunnel est impressionnant.

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je fais les deux et personnellement je préfère de loins la 40. Route moins maganée, paysage plus boisé et les arrêts il y en a suffisamment.De plus si le temps le permet passe par la route du roy qui longe le fleuve, il y a de très beau petit village et il sont tous a moins d'une minute de l'autoroute. Bonne route. 8)
  • Une autre alternative que j'aime bien est la 30 jusqu'à Sorel. De là, tu as le choix entre le traversier de Sorel vers la 40 où de continuer sur la 132 jusqu'au pont de Trois-Rivières, pour y rejoindre la 40. Tu peux aussi continuer sur la 30/132 jusqu'à Québec: c'est une route qui se fait très bien.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est pas vrai que la 20 est plate !

    À une certaine époque, celle ou je roulais mon GS1150EF '86...

    Je suis monté souvent à Québec par la 20... c'était ma route préférée...
    Pas une seule fois je l'ai trouvée chiante.

    Mais à cette époque là, j'ai aussi vendu cette merveilleuse GS, au premier gars venu la voir, à son prix... pour qu'elle parte au PC... Le moteur contrôlait le gars ! :( J'avais au-moins compris çà de bon ! parce qu'à cette même époque toujours... la 20, c'était jamais en bas de 220-230 !!!

    Aujourd'hui, avec un peu plus de sagesse... ma préférence va pour la 40, nettement plus agréable que la 20. Pour ce qui est des arrêts, t'inquiète pas ! Tu en trouveras toujours un, quand il faudra !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • C`est vrai qu`a 230km la 20 doit être moins plate. :lol: :lol:
  • Je préfére la 40 parce qu'elle est moins maganée, n'en déplaise au Bauffe, la 20 est très plate. Mais l'idée de Chichille de faire les deux est excellente. Alors je suggère la 20 pour aller et 40 au retour. La 20 est tellement brisée entre Québec et Montréal, que tu ne pourras pas dormir.

    Quand espères-tu faire cette randonnée?
    image
  • Je ne veux pas faire bande à part mais moi, je préfère..... la 138 à partir de trois Rivières 8)

    Un peu plus long mais beaucoup plus beau :roll:
    :-) Sylvain :-)
  • Aussi ben prendre la 132 qui longe le bord du fleuve tout le long......ca va etre bcp mieux pour la vue.....mais evidemment faut faire attention au trou...qui a partout au Qc.....

    Pour le prochaine fois....te conseille les US...

    Bonne ride!!!!!!!!!!!!!!
    La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!
  • la 40 est moins maganée entre 3-riv et québec ca c'est sure pis je vois pas mal plus de radar sur la 20.
  • YA RIEN DE PLUS LAID AU QUÉBEC QUE LA 20 ENTRE MONTREAL ET QUEBEC.

    ;)

    pas d'accord ?

    la 40 cest plus beau, mais la 20 cest plus vite, prend la 40 :) T'es deja sur le bon coté pour Québec

    :):)
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • les boys a mon avie allé par la 20 retour par la 40

    ou allé 138 , retour sur la 40

    ou encore aller par la 132 retour sur la 20 ,
    image
  • Balou" said:
    Je ne veux pas faire bande à part mais moi, je préfère..... la 138 à partir de trois Rivières 8)

    Un peu plus long mais beaucoup plus beau :roll:
    Je seconde en ajoutant de St-Sulpice à Bertier et l'autre bout de Champlain à St-Augustin de Desmaures.

    Mais si tu a vraiment le temps pour une belle ride, la 153 par St-Tite suivis de la 367 par St-Raymond où il n'y aura sans doute pas de vents!

    Les autoroutes c'est poche en moto!
  • Il y a aussi la 112 et la 116, toutes deux allant du Pont Jacques Cartier vers le Pont de Québec. Deux voies panoramiques à souhait, mais pas rapide du tout.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • c'est ta premierelongue ride ( enfin si tu considère que Montréal Quebec est une longue ride )... et tu roules en bandit 1200.. !!!

    et tu veux faire quebec Montreal en solo si je comprend bien...


    bon d,accord..peu importe la route que tu prendra soit la 40 moins magané et avec moins de traffic ou bien la 20 avec plus de services et de possibiliés d'arrêt... fait attention à toi.. la prudence est de mise


    mais je prêche probablement dans le vent.... :roll:
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Salut Nomisqc, comme tu vois c'est pas les conseilles qui manque sur [smilie=smiley-motodirect.net.gif] Peut importe le pourquoi du comment du parce que, se seras une expérience de plus, une coche à rajouter sur le guidon de ta moto. Pour ce qui est des autoroutes, sur la 40, il est possible de rouler près du fleuve, mais à Trois-Rivières, il faut que tu change 2 fois de direction, et ne pas manqué les sorties. La 20, comment dire :evil: ben je pense que je reste trop proche, donc je ne peut pas être objetif, :roll: c'est une autoroute, donc c'est plat.
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • mai 2007 modifié
    Goper" said:
    c'est ta premierelongue ride ( enfin si tu considère que Montréal Quebec est une longue ride )... et tu roules en bandit 1200.. !!!
    Je suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire....je viens de l'acheter mon Bandit pis il faut ben que j'en fasse une premìère "longue ride" non ???

    J'ai eu une autre moto avant un certain temps mais je la trustais pas assez pour m'aventurer bien bien loin....ca reste qu'elle était plus vieille que moi la moto...

    J'ai mis du mileage dessus, mais jamais en faisant 250km d'une shot, c'est tout...
    Goper" said:
    mais je prêche probablement dans le vent....
    C'est quoi ce discours défaitiste ? Je vais me tuer sur la 20 parce que j'ai un bandit 1200 ou parce que j'ai pas 40 ans ? C'est ca ?

    J'adore ce forum et j'essaie d'apporter des contributions autant que je peux et j'en ai retirer plein de conseils utiles de membres comme Chichille, Wolfman, LeBauffe etc... mais pourquoi est-ce qu'il faut toujours que qqun amene ce genre de commentaires ?

    Je suis pas arriver a mon premier post en disant que je voulais faire des "départs canons" comme certains...je suis un gars responsable et j'ai fait mon apprentissage en temps et lieu et la je demande un conseil d'itinéraire et let's go les présomptions pis les yeux qui roulent...

    Si t'as de vrais conseils, ca je suis bien capable de les prendre...mais je ne vois vraiment pas le but ou l'utilité de ta phrase "je preche probablement dans le vent" alors que tu ne me connais meme pas...
  • Par une belle journée j'en fait environ entre 700 et 800 klms.

    Assure toi de ne pas avoir les hémoroïdes si ont roule ensemble
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • chichille8" said:
    Aller sur l'une, retour sur l'autre.

    8)

    Le retour en soirée par le Pont-Tunnel est impressionnant.

    :)

    +1 Très juste !
    Bon été !
  • Alors, gopérique ami, on se fait rabrouer les oreilles par nos "p'tits du printemps" ?

    :lol: :lol: :lol:

    Prends pas ça à mal, Nomisc. C'est beaucoup plus à ta santé qu'à autre chose que pense Goper et en cela, il a bien raison.

    Tu as en main une superbe machine qui saura te faire damner au centuple si tu ne la respecte pas. Mais par contre, en la respectant, tu en retireras autant de satisfaction que nous tous ici.

    tu sais, nous tous ici, avons passé par les mêmes routes que toi, avec des machines du même genre. En fait, Goper pensait probablement à ses jeunes années, en écrivant cela. Je ne sais pas pour lui, mais pour moi, crois moi, en ces temps-là, il m'était difficile à me retenir! J'ai été chanceux plus d'une fois et je ne souhaite à personne de manquer de chance en des circonstances semblables. Juste en pensant aux... hum... à ce que j'ai fait, en mes jeunes années avec une machine semblable à la tienne, j'aurais écrit encore plus crûment que Goper!

    :roll:

    Fais attention à ta machine et respecte-la, Nomisc. Et tu pourras par la suite nous raconter tout le plaisir que tu as eu et toute la satisfaction que tu en retireras assurément.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • nomisqc, que tu prennes la 20 ou la 40 comme tu demandes, si tu roules disons a 100-110 klm tu vas t'ennuyer et même dangereux selon moi.

    Suis le traffic, la seule chose par contre il semble être en ce moment
    dangereux, '' radar '' semble être vrai ce qu'il mentionne dans les journaux, j'en ai vu plusieurs sur différentes rtes.

    Une journée la semaine passée de St Hyacinthe a près du tunnel, même a 130 - 140 et a vent en plus un paquet me dépassait, j'aurai aimé plus mais ????? La peur de la policia.

    Alors la morale m'en fou moi, chaque situation est différente, se servir de notre intelligence, pense j'en ai pas moé :cry:
  • hey Nomisqc,si tu veux une belle ballade relax,LE CHEMIN DU ROI c super par c temp si.Surtout avant le début de la saison estival et ensuite tu fais le retour sois par la 20 ou la 40.Sur le chemin du roi il ya plein de petit resto et bèlvédère le long du fleuve.C de toute beauté.
  • L'idéal selon moi c'est un mélange des 2 soit des bout sur la 40 et d,autre bout sur la 138, soit pour traverser les villes sur la 40 et le reste sur la 138. :)
  • chichille8" said:
    Prends pas ça à mal, Nomisc. C'est beaucoup plus à ta santé qu'à autre chose que pense Goper et en cela, il a bien raison.
    Je m'en doute...et comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucun problèmes avec les conseils remplis de bonnes intentions que l'on me donne...je n'ai juste pas aimer le fait qu'il prenne pour acquis que ça passerait dans le beurre...

    Quand j'ai acheté ma moto j'ai longuement étudier les options (mes messages en témoignent) et j'ai conclu, en partie avec les conseils des membres de ce site, qu'une autre machine de 600CC, bien que plus récente que ma première, suffirait à peine pour moi et ma copine étant donné mon gabarit...

    En plus, je roule sur les limites ou un peu plus (je suis le traffic)...

    Finalement, à mon avis, c'est quasiment plus dangereux le centre-ville de Montréal avec les Taxis, les bus, les intersections et le monde qui regarde pas où ils vont que la 20 ou la 40...
  • Je suis désolé...

    je ne veux pas pertir un débat là-dessus , car je sais que les idées sont très partagées sur le sujet, mais j'ai la conviction qu'une Bandit 1200 n'est pas une moto de débutant... et ta question sur le choix de route pour une première randonnées de 250km me faisait trop penser à une question de débutant.. d'où mon étonnement.... quel'que chose clochait.. cela n'allait pas bien ensemble

    N'empêche que je maintiens mon commentaire ..à savoir,, que je te souhaite la plus grande des prudences sur ton engin lors de cette randonnée..... surtout si tu roules seul ( non accompagné) pour une de tes premières longues randonnées .... et que en fin de compte ce n'est pas la grosseur l'engin dont il faut se méfier masi plutot du pilote et de sa façon de piloter


    mais évidement, je ne te connais pas , je n'ai pas connaiisance de ton historique sur une autre moto, et finalement j'ai complètement parler au travers de mon chapeau.



    finalement la dernière phrase ... 'je prêche dasn le vent'' faisait allusion à deux choses :

    1 : aux vents violents qui sévissent de ce temps-ci et dont il faut toujours se mefier sur les autoroutes et que tu devras faire face lors de ta randonnée ( habituellenemt les petites routes offrant plus de protection au vent)

    2- au fait que mon opinion sur la chose ne t'empêchera pas de vivre ton expérience comme tu l'entend ...c'est là le propre du motocyclysme ...


    encore une fois je suis désolé....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler