Remplacer les Jets

En fouillant dans les specs de moteurs Kawa j'ai remarqué que le Mean Streak 1600 est 10 HP de plus que mon Classic 1600 qui en a 91HP. La seul différence que je vois est la grosseur des jets, de mémoire c'est 40mm contre 36mm. Je ne suis pas un habitué des composantes d'injection et je me demande si changer ces jets est fesable :?: Bof c'est sur que c'est pas la fin du monde, mais un 10HP pour pas trop cher je dis pas non 8) Si quelqu'un a une idée de ca, éclairez moi.
image

Réponses

  • Salut Rider,

    Quand j'avais ma roadstar on m'a dit que changer les jet me donnait entre 5 et 8hp de plus.

    Je l'ai fait et je ne l'ai pas regretter. Sur un gros twin quelques HP de plus font
    une bonne différence.

    Ok ça prend plus de peterole mais bon ......

    prof
  • Ton 1600 a pas 91 hp mais 69 je crois et le mean 73hp du a la grosseur de l'orifice d'entrée de 40mm et ce n'est pas un jet...car un jet de 1pouce et demi tu apelle ca un carburateur...lol Donc c'est l'intake qui est un peu plus gros et les orifices interne des cylindres a comparé au classic 1600cc.
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Changer les "jets" des injecteurs?

    Bof... tout est possible, dans la vie!

    8)

    En fait... augmenter la quantité de carburant dans le mélange, sans changer l'apport en comburant (air), nécessite la révision des tables de référence du calculateur (contrôle électronique de l'injection). En ne changeant pas les condition d'entrée et de sortie des gaz, on se retrouve avec un mélange plus riche en carburant, donc, pas nécessairement plus fort et potentiellement encore en feu lorsque sortis du moteur. Ce qui signifie que la combustion peut se terminer dans le système d'échappement ("back-fire" dans les "exhausts").

    Le moteur avec ses réglages, tels que livré d'usine, est ajusté pour extraire le maximum de puissance du mélange tel qu'injecté dans le cylindre. Tout changement aux conditions de mélange nécessite aussi des changements aux ajustements et capacités des autres composantes du moteur pour aller chercher le maximum potentiel de ce nouveau mélange.

    On peut améliorer un brin la puissance en ne changeant que la "map" (tables de référence du calculateur), sans rien changer d'autres sur le système mécanique: en recalculant autrement les mêmes conditions, on arrive à extraire encore un peu plus de "jus" dans certains contextes. Mais il me paraît difficile d'améliorer le rendement du moteur en changeant des pièces sans changer la "map", puisque le bon fonctionnement du calculateur dépend essentiellement de la qualité de ses références de calcul en regard des conditions du mélange à commander (c'est le calculateur qui décide, par ses calculs, la teneur du mélange gaz/air qui entrera dans le moteur au prochain cycle moteur). Et si on change la "map" sans changer en conséquence les autres composantes du moteur, les pièces d'origine empêchent, par leur capacité moindre, le calculateur à aller chercher les capacités accrues des nouvelles pièces.

    Bref... que l'on puisse améliorer un brin les performances du moteur en intervenant sur la "map", cela me paraît logique. Que l'on puisse améliorer les performances d'un moteur en changeant une pièce, cela me paraît moins logique. Et surtout, que cela se fasse sans aucunement changer la "map", cela me paraît carrément illogique.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci pour vos réponses, je sais que ce n'est pas évident de changer quelques chose du moteur sans faire les mods qui viennent avec. Peut-etre que je devrait simplement acheter le bidule qui map autrement le système de gestion. Bon je vais songer a ca. Merci encore 8)
    image
  • Pas sûr que ça en vaille la peine. Un bidule genre Power Commander utilisé sans modifier les composantes mécaniques tel le filtre à air et les pots d'échappement (les pipes) comme le dit Chichille, n'ajoutera pas ou très peu de puissance.
    Ce qu'il peut faire est de corriger certaines lacunes qui rendent la moto moins agréable en utilisation.

    Pour aller chercher un 10-15 hp supplémentaire, pas sûr que changer les pots et le filtre suffisent. 2-3 hp de plus peut-être...
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • bowswell" said:
    Ton 1600 a pas 91 hp mais 69 je crois et le mean 73hp du a la grosseur de l'orifice d'entrée de 40mm et ce n'est pas un jet...car un jet de 1pouce et demi tu apelle ca un carburateur...lol Donc c'est l'intake qui est un peu plus gros et les orifices interne des cylindres a comparé au classic 1600cc.
    Tu as bien raison, après recherche:
    Classic 1600 puissance max 67PS@4700RPM torque 127 NM@2700RPM
    Mean Streak 73PS@5300RPM 128NM@2500RPM

    1 PS=.986 HP donc mon Classic a 66HP.
    C'est bien peu je trouve, finallement c'est un 40HP de plus que j'ai besoin :wink: :lol: :lol:
    image
  • mai 2007 modifié
    Rider" said:
    [quote="bowswell"]Ton 1600 a pas 91 hp mais 69 je crois et le mean 73hp du a la grosseur de l'orifice d'entrée de 40mm et ce n'est pas un jet...car un jet de 1pouce et demi tu apelle ca un carburateur...lol Donc c'est l'intake qui est un peu plus gros et les orifices interne des cylindres a comparé au classic 1600cc.
    Tu as bien raison, après recherche:
    Classic 1600 puissance max 67PS@4700RPM torque 127 NM@2700RPM
    Mean Streak 73PS@5300RPM 128NM@2500RPM

    1 PS=.986 HP donc mon Classic a 66HP.
    C'est bien peu je trouve, finallement c'est un 40HP de plus que j'ai besoin :wink: :lol: :lol:[/quote]

    Un Vulcan 2000, ça te tente pas? :wink:
    image
  • Ok Kit oversize, arbre à came, job de porting des têtes, kit turbo, oxyde nitreux. :D :D :wink:
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Non, mais sa puissance doit-etre surprenante 8) Si je change, ce qui est peu probable, je vais changer de marque. Je l'aime bien, mais pour faire changement 8)
    image
  • bowswell" said:
    Ton 1600 a pas 91 hp mais 69 je crois et le mean 73hp du a la grosseur de l'orifice d'entrée de 40mm et ce n'est pas un jet...car un jet de 1pouce et demi tu apelle ca un carburateur...lol Donc c'est l'intake qui est un peu plus gros et les orifices interne des cylindres a comparé au classic 1600cc.


    + 10 :wink: :wink:
  • GUY CHEVRIER" said:
    [quote="bowswell"]Ton 1600 a pas 91 hp mais 69 je crois et le mean 73hp du a la grosseur de l'orifice d'entrée de 40mm et ce n'est pas un jet...car un jet de 1pouce et demi tu apelle ca un carburateur...lol Donc c'est l'intake qui est un peu plus gros et les orifices interne des cylindres a comparé au classic 1600cc.


    + 10 :wink: :wink:
    [/quote]

    Erreur admise a moitié pardonnée :wink: 8)
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler