Question de démarrage

Salut à vous les experts :lol:

j'ai remarqué que depuis la saison passée, il semble que ma moto ait plus de difficulté à démarrer même par temps chaud avec le choke.

Avant c'était assez facile, j'ai à peine à tourner la poignée et elle démarre au quart de tour...là même avec le choke au fond je dois lui donner un plus gros coup de gaz pour démarrer...pour le reste une fois démarrer il y a aucun problème, le choke n'a pas a resté engagé très longtemps et elle réchauffe rapidement. Je m'en suis servi un bon 20 minutes aujourd'hui, et après 1h au soleil au repos, j'ai dû recommencer comme si elle était à froid..elle démarrait plus facilement de mémoire

Les carbus avaient été checkés l'an passé et on m'a dit que le nettoyage n'était pas nécessaire..je crois qu'Une bougie avait été changée l'année d'avant. L'Huile et le filtre sont neuf, de la synthétique en plus.

N'ayant fait qu'environ 4000km depuis que je l'ai, qu'est-ce qui pourrait causer ça ? Est-ce que les bougies devraient être changées encore ? Je suppose que si elles sont pas encrassées, ça veut dire qu'elles sont bonnes ?

merci :twisted:
Syme
image

Réponses

  • ou sont les Chichille, Slim et autres ?

    moi je serait porté a te dire que c est ton mélange pour tes carbus et/ou bougies...

    mais bon, c est pas moi l'expert...

    et lorsque par temps chaud tu ne met pas de choke... ça fait quoi ? ça part ?
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • STORMRIDER" said:
    ou sont les Chichille, Slim et autres ?

    moi je serait porté a te dire que c est ton mélange pour tes carbus et/ou bougies...

    mais bon, c est pas moi l'expert...

    et lorsque par temps chaud tu ne met pas de choke... ça fait quoi ? ça part ?
    le choke est nécessaire au début si je m'en sers pour la première fois de la journée après qu'elle ait passé la nuit...si elle est arrêtée assez longtemps, c'est nécessaire aussi..

    évidemment, si je le mets pas, je dois donner du gaz et maintenir la poignée, ce qui revient au même que de mettre le choke pendant un certain temps
    Syme
    image
  • Ça pourais aussi etre un problèeme de baterie, en effet si ta baterie est le moindrement faible le feu se fait moins bien au bougie de la la difficultée a démarer, c'est une des possibilité, ton gaz est de cete année ou si c'est encore le gaz de l'année passé? 8)
  • shadow" said:
    Ça pourais aussi etre un problèeme de baterie, en effet si ta baterie est le moindrement faible le feu se fait moins bien au bougie de la la difficultée a démarer, c'est une des possibilité, ton gaz est de cete année ou si c'est encore le gaz de l'année passé? 8)
    Salut Shadow, ma batterie est neuve de l'an passée et je m'en suis occupé durant l'hiver, une charge lente aux 1-2 mois, à moins vraiment qu'elle ait un problème...

    le gaz, je suis allé tanker 9 litres hier pour la premiere fois depuis le remisage (tank de 16 litres de suprême, qui contenait le gaz d'entreposage avec le stabilisateur et qui était pleine au remisage),est -ce que le ~7 litres peut vraiment faire une différence ?

    est-ce que des additifs pourraient régler une partie du problème à part tout ça ?

    merci encore
    Syme
    image
  • 4 bougies neuves... et tu ne la reconnaîtra plus.

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • un pro à l'oeuvre :lol:

    merci chichille de ton conseil.

    je vais essayer ça :D

    une seule question par exemple, des bougies, c'est pas censé durer plusieurs dizaines de milliers de kilomètres ?

    si oui, est-ce que l'usure prématuré cache un problème ou c'est juste normal dû à la vieillesse de la moto (ou au système de carburateur VS injection) de passer à travers les bougies rapidement ?
    Syme
    image
  • une autre question ici en plus

    j'ai mon # de spark plugs (je prends les standard vu que les cold climates et high speed extended riding s'appliquent plus ou moins à moi pour le moment), dans mon manuel ils disent que ça prend un spark plug wrench ?

    est-ce que n'importe quel clé fait l'affaire, ou je peux juste la visser fort manuellement ? ça dit de comprimer le washer, je suppose que manuellement ça sera pas assez..

    désolé pour mon ignorance, j'ai jamais changé ça :twisted:
    Syme
    image
  • Manuellement ce sera pas suffisant. Dans la trousse à outils de ta moto tu devrais avoir une clé pour les bougies, sinon une visite au Canadian tire du coin s`impose. :wink:
  • sekler" said:
    une autre question ici en plus

    j'ai mon # de spark plugs (je prends les standard vu que les cold climates et high speed extended riding s'appliquent plus ou moins à moi pour le moment), dans mon manuel ils disent que ça prend un spark plug wrench ?

    est-ce que n'importe quel clé fait l'affaire, ou je peux juste la visser fort manuellement ? ça dit de comprimer le washer, je suppose que manuellement ça sera pas assez..

    désolé pour mon ignorance, j'ai jamais changé ça :twisted:
    Hello,

    si ça peut aider, avec une clé à bougie, une astuce d'ancien:

    Visser la bougie à la main jusqu'au contact ferme. Visser ensuite avec la clé à bougie 1/8 de tour... pas plus...
  • Wanoo est un pro.

    :)

    Ne perd pas de temps avec la clé de la moto. Commences par vérifier l'emplacement de ces bougies, afin de bien voir comment devra travailler ton outil. Puis, vas au Canadianne Tirelire du coin, te quérir un ensemble de douilles métrique ("bocs & ratchett"), puis la douille précise pour tes bougies (dont tu auras pris soin d'en avoir une avec toi!) et enfin, si nécessaire, un adapteur approprié pour l'espace de manoeuvre sur ton moteur (peu probable, quand même).

    Cet ensemble de douilles sera l'un des meilleurs investissements de ta vie. Choisis-le à ton goût: un kit pro haut-de-gamme n'est pas nécessaire, alors que les bas-de-gamme sont pratiquement des jetables après usage, pas vraiment un bon achat. Les marques maison, tel MasterCraft (Can. Tir.) ou Craftman (Sears) sont des bons choix qui dureront longtemps.

    Ce que je fait habituellement est d'acheter uniquement l'outil qui me manque sur le moment; ensuite, si l'outil me convient, j'attend que l'ensemble vienne en solde pour me l'offrir.

    8)

    Quoiqu'il arrive que je me fasse avoir: ma douce Virgule me connaissant bien, elle m'offre l'ensemble en cadeau, bien avant qu'il ne vienne en solde....

    ... ah, les filles: ça comprend pas les soldes en outillage...

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Wanoo est un pro.

    :)

    Venant de toi chichille... c'est un honneur :D
  • De rien, wanoo: ça fait plaisir...

    :)

    Concernant l'usure des bougies... la bougie est la première pièce à subir le coup de l'explosion et donc, l'usure normale. Dépendant du type de moteur, cette usure peut être plus ou moins rapide. Ainsi, dans les années '60, on pouvait changer les bougies d'une moto (moteur à 4 temps!) jusqu'à 3 fois dans une saison normale. Dans les années '70, les japonaises ont amené cette fiabilité des bougies jusqu'à seulement 2 fois par saison, puis une fois, en début de saison, dans les années '80. Et ça s'est amélioré encore, depuis ces temps-là: aujourd'hui, sur nos machines modernes, un "set" de bougies peut faire, selon les modèles, 2 ou 3 saisons sans problème.

    Dans le cas sekleriste qui nous occupe ici, le moteur étant de la génération des années '80, le changement des bougies devrait être fait à tous les printemps.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • merci chichille, woah, sont dûes alors !

    c'Est ma 3e année avec elles...

    j'ai remarqué cet après midi à mon départ que la moto faisait un "rattle" à partir d'un départ, comme si le power venait pas aussi bien en tournant la poignée des gaz et synchronisant la clutch..en arrêtant le moteur tantôt, j'ai entendu une ou 2 secondes de ce bruit..assez bizarre que ce matin elle le faisait pas tellement..elle a eu aussi plus de mal à partir..est-ce que c'est un autre symptôme des bougies ça le bruit ? on dirait qu'elle était pour caler plus facilement à cause de ça...je doute que ce soit la température étant donné qu'elle le faisait juste dans les mois chauds d'été et que l'huile actuelle est de la full synthétique..

    je vais aller au CT lundi...dommage pour demain, pas de moto pour la job :cry:

    merci encore :twisted:
    Syme
    image
  • :arrow:

    un petit bump pour les pros dont chichille en regard de mon dernier post :lol:
    Syme
    image
  • voilà...après 1h de dure labeur, les spark plugs ont été changées ! pas si facile en tout cas ! du moins là je sais comment ça se fait

    ça part définitivement mieux, mais ça requière quand même un petit coup de gaz même avec le choke dans le fond..je suppose que c'Est normal ?

    je vais aller faire un test drive demain matin voir si ¸a a réglé mon autre problème mentionné 2 posts plus haut :twisted:
    Syme
    image
  • Normalement, les Honda de cette génération ont une pompe manuelle montée sur un carbu qui facilite le démarrage par ce fameux "coup de gaz" avant le démarreur. Mais je crois comprendre que ta moto n'a pas cet accessoire.

    Mais de toute façon, la grande majorité des motos de cette époque démarraient mieux avec 1 ou 2 "coups de gaz" préalable, probablement pour tout simplement "dégommer" les "nozzles jet".

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • merci bien chichille, as usual 8)

    prochaine étape pour moi, changer mon liquide de frein et de clutch moi-même avec le bon vieux système du "saignage" manuel..j'ai acheté un petit kit de 15$ au CT aujourd'hui :)
    Syme
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler