50/50, une clarification

juillet 2004 modifié dans Archives (Général)
:o Bonjour à tous,

Ayant oeuvré près de 2 ans au sein du Sous-Comité sur les Silencieux, maintenant de venu Sous Comité sur l'Homologation, j'ai colligé beaucoup d'information. Il y en a une en particulier que ja dois partager avec tout motocycliste et j'espère que vous ferez de même de façon à ce qu nous cessions de nous tirer dans le pied.

50/50 est un terme ; un acronyme pour être précis, qui prit naisance aux environ de 1950 afin de désigner un sytème d'échappement ; deux cylindres, deux tuyaux d'échappement, deux silencieux, ça n'a rien à voir avec des silencieux. Par contre ; vers 1970 ou 80, ce n'est pas précis, un policier motard :shock: de la SQ fut institué comme "l'expert en motocyclette pour la police".

Il transforma alors le terme en ce que tous les motocyclistes semblent avoir accepté. Un silencieux 50/50, je ne sais pas qui les fabrique comme il les décrit ; c'est 50% moins silencieux que l'original et 50% moins bruyant qu'un "straight pipe". Je ne sais pas non plus comment il arrive avec ce parfait équilibre mais je dois vous dire que ce terme et cette description sont péjoratifs, sinon faux car il semble ; selon ce que je lis sur le forum, que tous les silencieux de remplacement sont des 50/50.

C'est faux et archifaux, dans la majorité des cas de silencieux de remplacement légitimes, le son est différent mais le niveau de bruit 80dba, est le même que l'original. Ce qui se produit c'est que des motocyclistes :twisted: en mal de mal d'oreille et de désir de se faire remarquez peut importe leur motivation, instalent des silencieux de course, hors route ou de drag qui ne sont pas légal pour les routes de notre province, de notre pays, de notre continent ainsi que la majorité des autres pays et continents. Ces "silencieux" se rapprochent ; ou excèdent, la description d'un 50/50 tel que les policiers le disent et ce sont ces gens :evil: ; et ceux :twisted: qui leur vendent ces "silencieux, ainsi que ceux 8) qui roulent straight pipes qui nous coûtent nos droits et libertés.

Réponses

  • Avec mon Honda Shadow ACE monté avec un Vance & Hines vendu comme un 50/50, tout le monde sur ma rue savait que je partais travailler à 6h30, le matin.

    Avec ma Goldwing 1100 équipée d'origine, tout le monde sur la rue me demandait à quelle heure je pouvais bien partir le matin.

    Maintenant, avec ma Suzuki Burgman équipée d'origine avec un silencieux énorme comme c'est pas imaginable, j'ai beau donner les gaz à fond, absolument personne ne s'en rend compte, les sommeils légers comme les autres.

    Et c'est toujours sur la même rue, avec les mêmes maisons et les mêmes gens.

    Moi aussi, j'aime bien le beau son d'un Vance & Hines bien ajusté. Mais j'aime encore mieux la quiétude de mes voisins et surtout, l'impression que je ne réveille personne en donnant les gaz à fond, peu importe l'heure qu'il est.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Même en poussant les gazs à fond de ton scouter, ton Remington ( rasoir ) fait à coup sur plus de bruit :D :D :D :D :D
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • chichile, ton muffler semble arriver tout droit d'un dr650... et il réussit a ramener le son d'un gromono a un niveau raisonnable, alors imagine sur un twin...
    la chambre d'expansion de ce silencieux est énooorrrme
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • La chambre d'espansion des gaz est effectivement énorme, mais le ti boutte de muffler lui est vraiement très petit
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Salut,

    :D T'as raison, tes Vance & Hines étaient illégaux. Le concessionnaire t'aurait vendu des Vance 7 Hines légaux et tes voisins ne t'auraient pas fait de remarques.

    J'ai un GoldWing avec des silencieux de remplacement et je dérange personne, j'en connais qui ont des GW avec des silencieux assez bruyants, ils ne sont pas légaux, c'est tout.

    L'autre fait est que ; lorsque l'on sait que notre moto peut déranger, c'est pas à 6.00AM qu'on :twisted: "rince" son moteur au départ. Personnellement je te dirais, bruyant pas bruyant, il en a toujours un :x que ta moto va déranger.

    Bonne randonnée,
    Gringo
  • Wolfman" said:
    Même en poussant les gazs à fond de ton scouter, ton Remington ( rasoir ) fait à coup sur plus de bruit :D :D :D :D :D
    :lol: :lol: :lol: :lol:
    Est bonne celle la,,WOLF
  • juillet 2004 modifié
    :wink:

    Je dirais même plus. On l'entend petter

    PPPPPPPPpfffffffffffffffffff 8)
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Bon, ben, alors, posons donc LA question:

    Qu'est-ce qu'un silencieux de remplacement légal ?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Et pour ne pas dire 50/50, on dit quoi ?

    Silencieux de remplacement qui ronronne mieux ?
  • Moitié / Moitié peut être :idea:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • 50/50 C'est les chances de pogner un ticket. :D :D
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Mouais
    Faque si tu dis que c'est des moitié / moitié, il y a des chances que le flics n'y comprennet rien :)
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • on pourrais aussi appeller ca des silencieux divise de moitié :D :D
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • Ou encore des coupés en 2 :oops:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • :wink: Ho! les boys!
    1) La composition d'un silencieux légal est clairement décrite dans l'article 130 des Règlements du Code de la Sécurité Routière. Copie disponible sur le site du CAPM; capm.qc.ca
    2) Dans tous catalogues de pièces de remplacement de moto, il y a ; encore là, clairement indiqué si le silencieux est: "street legal", "for racing purposes", "draqg racing type" ou "off road use". C'est toujours le mtocycliste qui a le dernier mot.
    Personnellement, je me dis que ; si vous croyez que ce sujet est à traité à la légère, vous prenez vos droits et libertés à la légère aussi et c'est tant pis si un jour l'homologation passe.
    La responsabilité débute chez soi-même.
  • Que signifie la mention "street legal" écrite dans un catalogue américain?

    Et qu'écrire du site "Vance & Hines" dont on ne trouve nulle part cette mention?

    Enfin... est-ce que les silencieux de remplacement dûment identifiés comme "Quebec Street Legal" (si... il en existe!) correspondent vraiment à ce que recherchent ceux qui veulent "un meilleur son" ?

    J'hésite à répondre moi-même à ces trois questions.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Chichille

    Avec ton Remington, tu n'as même à te poster cette question :) :) :)

    Par contre j'aurais une suggestion :!:

    Sois prudent lorsque tu passes prêt d'un site de campeurs...... les gens pourraient sortir leurs tapettes à mouches et se mettre à te courir après :D :D :D
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler