Moto à moteur 4 temps ou 2 temps ?

avril 2007 modifié dans Archives (Général)
Salut la gang !

je m'interroge sur la différence entre ces deux types de moteur étant donné que j'ai vu des types d'huiles différents spécifiant ces 2 types de moteur.

Ma CB750SC '84 a un moteur 4 temps ou 2 temps ?

merci :D

Simon
Syme
image

Réponses

  • 4 temps, 4 cylindres en ligne.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • merci Varlo.

    c'Est quoi la différence entre les 2 exactement ?
    Syme
    image
  • Un moteur 2 temps n'a pas de valve et l'huile se mélange à l'essence soit par un mélange directement dans la tqank ou par une pompe qui apportera l'huile. Sit tu as déjà vu une tondeuse qui boucane, c'est probablement une 2 temps. Les anciennes motos japonnaises étaient pour la plupart des 2 temps dans les années 1970. Sur un moteur 2 temps l'huile de la transmission est différente de celle du moteur. Pour simplifier les choses, un moteur 2 temps a besoin d'huile mélangée à l'essence pour se lubrifier.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • sekler" said:
    merci Varlo.

    c'Est quoi la différence entre les 2 exactement ?
    En gors un 4 temp fait son cycle en 4 revolutions, entrer des gaz, compression, explosion et echapement des gaz, le 2 temp lui va faire l entre et la compression en 1 temp et l explosion et l evacuation en 1 temp, c est expliquer de la facon la plus simplette que je peux trouver, dans les faits c est un ti brin plus compliquer.
    Voici un site qui explique plus en detail tout en restant asser simple:
    http://www.motoculture-jardin.com/moteur-thermique.html
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Varlo" said:
    [quote="sekler"]merci Varlo.

    c'Est quoi la différence entre les 2 exactement ?
    En gors un 4 temp fait son cycle en 2 revolutions, entrer des gaz, compression, explosion et echapement des gaz, le 2 temp lui va faire l entre et la compression en 1 temp et l explosion et l evacuation en 1 temp, c est expliquer de la facon la plus simplette que je peux trouver, dans les faits c est un ti brin plus compliquer.
    Voici un site qui explique plus en detail tout en restant asser simple:
    http://www.motoculture-jardin.com/moteur-thermique.html[/quote]

    :wink:

    va voir la si tu lis l'anglais un peu

    4 temps: http://auto.howstuffworks.com/engine1.htm
    2 temps: http://science.howstuffworks.com/two-stroke2.htm
  • merci à tous , ça m'a donné une bonne idée :D
    Syme
    image
  • Si je peux ajouter mon petit grain de sel.... Le 2 temps est plus fort que le 4 temps mais polue beaucoup plus.
  • La principale différence entre les deux concepts est la simplicité du 2-temps versus la complexité du 4-temps.

    Le 2-temps fait une explosion pour chaque tour complet du moteur. Alors que le 4-temps fait une seule explosion par 2 tours complet du moteur.

    Par contre, grâce à sa complexité, l'explosion du 4-temps donne beaucoup plus de puissance mécanique que celle du 2-temps. Pour une même cylindrée, les deux concepts donneront la même puissance, mais avec un torque 2 fois plus long pour le 4-temps. Ce qui signifie que le 2-temps sera beaucoup plus vif, alors que le 4-temps sera plus fort à la charge. Par exemple, sans passager, la 2-temps sera passablement plus rapide au démarrage, alors qu'avec passager, c'est la 4-temps qui sera avantagée.

    Pour ceux d'entre nous qui ont connu, rappelons-nous les nombreux "tests au feu rouge" entre les Yamaha 350 et les Honda 350, tous deux bicylindres parallèles...

    Aaaaah, souvenirs... :)

    Le moteur 2-temps est un bloc moteur compact et ultra-léger. Le moteur 4-temps, avec son haut-moteur fort complexe, donne un bloc-moteur beaucoup plus lourd et beaucoup plus encombrant. Pour un bicylindre de 500cc, par exemple, le bloc-moteur du 4-temps sera facilement 2 fois plus encombrant que celui du 2-temps, pour un poid pouvant faire 1 fois et demie celui du 2-temps.

    Le concept classique du 2-temps nécessite que la lubrification du cylindre se fasse par le carburant, signifiant que l'huile doit être mélangée au gaz. C'est donc une huile spécialement préparée pour ce faire.

    Les normes modernes en environnement ont rendu les mélanges gaz-huile inadéquat, amenant la disparition de ce type de moteur. Plusieurs projets de moteur 2-temps plus propres sont en élaboration, mais jusqu'à maintenant, bien peu de ces projets sont promis à un avenir commercial.

    Par contre, en moteur diesel... En diesel, on retrouve exactement les mêmes concepts de moteurs. Avec ce carburant, les normes environnementales ont eu l'effet contraire: le moteur diesel 2-temps est présentement considéré comme le moteur le plus propre qui soit. Les récents développements des motoristes européens et japonais ont amené ce concept, diesel 2-temps, à un niveau de performance qui dépasse même les meilleurs moteurs à essence. En Europe, ces moteurs sont très populaires.

    À se demander, d'ailleurs, comment il se fait que l'on n'en voit pas par ici.

    Alors, voila...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je mennui de mon RZ350, ce petit bolide qui fesais ds pieds de nez au grosse CB900 et au V-Max entre deux lumieres :cry:
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Tiens tiens, Varlo, t'aurais pas vu ma GT750 3 cyl. 2 temps te dépasser comme un spoutnik?
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • DLC" said:
    Tiens tiens, Varlo, t'aurais pas vu ma GT750 3 cyl. 2 temps te dépasser comme un spoutnik?
    Mon meilleur ami en avais un, le sien etais noir, j ai presque acheter un RZ500 a cause de lui!! :)

    Encore aujourd hui j aimerais bien mettre la main sur un NS400 mais ils ce font rare et ceux que j ai trouver a date etais sois hors de prix ou avais telleemtn de job a faire dessus que ca ne vallais pas la peinne d investir.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • C'était le bon vieux temps [smilie=deathmetal.gif]
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • détail... un deux temps peut avoir une ou des valves... les valves de type clapet {reed valve} sur les grosses cylindré monocylindre et sur les multicylindres tel que ski-doo et sea-doo c'est une valve de type rotative {rotary valv}.

    faute de collant Chichille8 tiens [smilie=clappingsmilie.gif] 10/10 pour ta réponce!

    :wink:
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • moi, quand jai des questions, je vais sur

    www.bikez.com ;)
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler