Autre petite question au niveau du changement d'huile !

Salut la gang !

j'ai une petite question concernant ma moto (Nighthawk 750SC '84, celle de mon avatar).


La saison passée, j'avais fait changer mon huile en début de saison de même que le filtre, et j'ai à peine fait 2500km. D'après le manuel, ils disent de changer tout ça selon ce qui vient en premier soit 1 an ou un certain kilométrage (. Croyez-vous que ce serait charrier de la faire changer même si ça fait un an et qu'elle est plutôt neuve ou peut-elle s'être contaminée durant l'entreposage ?

À quel intervalle me conseilleriez-vous de changer l'huile et le filtre (qu'elle soit normale ou synthétique je sais qu'il y a un jeu). Ma moto affiche 52 000km. Pour les fabricants, à l'époque surtout je suppose que ces intervalles sont conseillés pour une huile normale

merci :)
Syme
image

Réponses

  • Après un certain temps, l'huile perd ses qualités de lubrifiants. Donc tu devrais la changer. Pour le peu que ça coûte... :wink:
  • Alpina" said:
    Après un certain temps, l'huile perd ses qualités de lubrifiants. Donc tu devrais la changer. Pour le peu que ça coûte... :wink:
    merci Alpina pour la réponse.

    Qu'en serait-il du filtre ? c'est automatiquement en même temps ?
    Syme
    image
  • premièrement, ton huile a passé l'hiver donc est due pour un changement. J'ai toujours fait mes changements comme suit; huile et filtre neufs pour débuter la saison, changement huile et filtre aux 10,000 kilomètres et dernier changement d'huile mais pas le filtre pour la saison hivernale. Durant l'hiver je la fais rouler à toute les semaines durant 20-30 minutes, J'utilise de l'huile GTX castrol 10w40 ben ordinaire de chez canadian tirelire. j'ai jamais entendu une de mes motos se plaindre de quoi que ce soit. :wink:
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • finalement autre question me venant à l'esprit :

    Si j'ajoute de la synthétique au lieu de l'ordinaire une fois drainé, dois-je nettoyer avec un produit spécial le réservoir avant vu que le grade est différent ? Ou est-ce que c'Est correct quand on va pour la synthétique mais non possible si j'irais de la synthétique à l'huile normale ?
    Syme
    image
  • il n'y a aucun problème a aller de la synthétique a la normale
    et vice versa.

    Durant la saison, j'utilise de l'huile synthétique , mais pour l'entreposage
    d'hiver, je mets de l'huile normale ( pour moto évidemment ). J'utilise aussi
    le même vieux filtre d'un hiver a l'autre ( en fait il s'agit d'un filtre neuf que je garde depuis quelques années pour l'entreposage d'hiver ).

    Je fais le changement d'huile au Printemps et c'est reparti.
  • Moi j'ai des questions aussi...je veux faire mon changement d'huile moi-même...

    Qu'est-ce que je devrais mettre dans ma moto:

    10W30 ou 15W40 ?

    Ou est-ce que je peux trouver un filtre à l'huile pas cher ? (yamaha 1981)

    Merci !
  • salut nomis,

    pour ta question, il y a un post similaire que j'avais démarré il n'y a pas si longtemps si tu regardes dans la même section.

    De ce que j'ai pu lire, la 10W30 serait à utiliser en temps plus froid, donc disons au printemps et à l'automne. Le grade comme 15W40 serait plus utile l'été où il fait plus chaud.

    Je crois que le type fait référence à la plage de température, ce qui ferait du sens ici
    Syme
    image
  • La seule chose à ne vraiment pas faire est de rouler sans huile. :shock:
    N'importe quelle huile (synth ou dino) est mieux que rien pantoute.

    À éviter, les huiles avec additifs pour réduire la friction, que l'on retrouve dans les huiles moteur pour automobiles. Elles ont un logo "energy conserving" sur la bouteille.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • le moins $
    va chez www.fram.com

    en fouillant tu vas trouver pour moto, fouille, dure a trouver des fois.

    Regarde si ta moto est dedans, si oui prend le # et va voir chez
    CanadienTire, des fois a peine $6.00.
  • Slim" said:
    le moins $
    va chez www.fram.com

    en fouillant tu vas trouver pour moto, fouille, dure a trouver des fois.

    Regarde si ta moto est dedans, si oui prend le # et va voir chez
    CanadienTire, des fois a peine $6.00.
    Merci pour le lien Slim. :wink:
    image
  • mars 2007 modifié
    Moteur à refroidissement par air...

    Automne, 10W40
    Été, 20W50
    Hiver... 10W30

    Changements d'huile en conséquence, incluant le filtreur à huile. Faire quelques kms avec la moto avant le changement d'huile, afin que l'huile soit bien chaude... et que la brûlure sur la main soit bien douloureuse!

    :lol:

    Avec huile synthétique... j'irais avec de la 10W40 en tout temps.

    Le truc, en été: quand le moteur est très, très chaud, arrêter et laisser reposer quelques minutes.

    C'est surtout en ville: au feu rouge, moteur à l'arrêt. Ça aide énormément et ça évite l'arrêt par grippage du moteur trop chaud.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Pour moi j'utilise de l'huile Synthétique 10/40 à l'année jamais eu de problème que je change au 6,000 km .
  • chichille8" said:
    Moteur à refroidissement par air...

    Automne, 10W40
    Été, 20W50
    Hiver... 10W30
    Et qu'en est-il du printemps à ton avis Chichille ?
    On ne ride pas et on attend l'été pour mettre de la 20W50 ?

    :shock:

    Aussi, je sais qu'il vaut mieux vidanger l'huile alors qu'elle est chaude. Mais qu'est-ce que vous suggérez comme ride avant de vidanger ?

    J'ai vu 5 minutes ou quelques kilomètres....

    Quelques kilomètres genre 50 km ou genre 2 km ?
    5 minutes dans le quartier ou 5 minutes a 120 sur l'autoroute ?

    Merci !
  • Printemps et automne, idem... mon erreur...

    :(

    Le besoin est que le moteur atteigne sa température normale de fonctionnement. Faire environ 2 kms sur un boulevard amène normalement le moteur à sa température normale de fonctionnement.

    8)

    Mon petit périple en cela fait environ 5 kms, moitié ville, moitié campagne.

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Mise à jour, j'ai acheté de la synthétique 10w40

    D'a`près le manuel que j'ai de la cb700S (moi c'est la version canadienne 750), ils mentionnent qu'on vide l'huile en enlevant la engine drain plug et la frame drain plug.

    Ça semble du côté droit (C'est une photocopie) et je ne trouve AUCUNE de ces deux plugs en question, la seule affaire que je vois, c'Est un tuyau transparent de couleur brûnatre fixé à quelques endroits avec un petit bouchon au bout. Se peut-il que ce soit ça et que ce soit la seule chose que j'ai ?

    Même le oil filler cap/dipstick ne semble pas être exactement à la même place. J'ai passé la moto au peigne fin de fond en comble et je ne vois rien absolument, sauf si la valve se trouve en dessous d'une vis quelconque.

    J'aurais quasiment dûi l'amener directement chez le dealer :shock:

    Je crains juste de vider un truc qui n'a pas rapport

    Voici les 2 photos jointes, la première étant ce que je crois être le drain

    image
    image

    Sinon j'ai vu en essayant d'ôter le filtre que ça a commencé à couler, est-ce que ça se vide par là ?

    merci

    Simon
    Syme
    image
  • je viens de trouver la drain plug, c'Est une vis hexagonale...je cherchais un bouchon en plastique, lol

    La frame drain plug, est-ce nécessaire de l'enlever ? celle-là semble plus dure à trouver, est-ce que ça fait juste accélérer le processus ? Si oui, je suis pas pressé :D

    merci
    Syme
    image
  • C'est peut-être le modèle de moto équivalant au modèle américain, mais est-ce vraiment le même bloc moteur?

    8)

    Le compartiment du filtre à huile peut contenir jusqu'à un demie-litre d'huile.

    Quant à la "frame plug", je ne connaîs pas. Il faudrait voir, dans le texte, pourquoi il faut la retirer.

    Autrement... ben, t'as l'air bien parti!

    8) 8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • changement d'huile 101 ici ;)

    jai deja calculé, qu'avec le prix complet des pièces (env 15$) il était 5$ de plus pour encourager un mécano a le faire...

    et 5$, cest rien dans le fond, la seule fois ou un mécanicien te fourera pas (désolé pour tout les mécanos de profession)

    hehhee

    sur l'ile de mtl ca doit etre 10$ de plus :roll:
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • chichille8" said:
    C'est peut-être le modèle de moto équivalant au modèle américain, mais est-ce vraiment le même bloc moteur?

    8)

    Le compartiment du filtre à huile peut contenir jusqu'à un demie-litre d'huile.

    Quant à la "frame plug", je ne connaîs pas. Il faudrait voir, dans le texte, pourquoi il faut la retirer.

    Autrement... ben, t'as l'air bien parti!

    8) 8)
    merci à tous ! Chichille, ils disent seulement d'enlever les 2 plugs respectives sans faire de mention additionnelle, crois-tu qu'il y ait un risque que de l'huile vieille reste ou si je draine la valve principale ainsi que le filtre ça devrait être correct ?
    Syme
    image
  • Il est possible que certaines pièces du cadre ("frame") agissent comme conduites d'huile: quelques modèles de moto sont montés selon cette approche.

    Il faudrait être certain que ce n'est pas le cas, afin d'éviter le mélange de l'huile neuve avec une quantité importante d'huile usagée.

    :?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Il est possible que certaines pièces du cadre ("frame") agissent comme conduites d'huile: quelques modèles de moto sont montés selon cette approche.

    Il faudrait être certain que ce n'est pas le cas, afin d'éviter le mélange de l'huile neuve avec une quantité importante d'huile usagée.

    :?
    tu as raison chichille, une petite recherche m'a permis de voir que la version américaine avait de l'huile dans le cadre..je vais recommencer ma quête de la bolt disparue :lol:
    Syme
    image
  • Je suis présentement en train de restaurer une moto exactement comme la tienne (une 85 ) et l'huile passe dans le cadre pour se rendre au petit radiateur qui la refroidit . Le moteur de cette moto possède des ajustements de valves hydrolique et c'est important que l'huile soit changer régulièrement
    Avec son drive shaft et ses valves sans entretient cette moto passait pour une moto qui roulait sans que tu t'occupe de rien alors les moteur sautaient , c'est difficile de trouver des pieces . . En passant j'aurais besoin d'une fourchette de transmission tu n'aurait pas ca par hazard ?
  • boubou50" said:
    Je suis présentement en train de restaurer une moto exactement comme la tienne (une 85 ) et l'huile passe dans le cadre pour se rendre au petit radiateur qui la refroidit . Le moteur de cette moto possède des ajustements de valves hydrolique et c'est important que l'huile soit changer régulièrement
    Avec son drive shaft et ses valves sans entretient cette moto passait pour une moto qui roulait sans que tu t'occupe de rien alors les moteur sautaient , c'est difficile de trouver des pieces . . En passant j'aurais besoin d'une fourchette de transmission tu n'aurait pas ca par hazard ?
    salut boubou, malheureusement non je n'ai pas de pièces de spare. As-tu regardé sur ebay ? des pièces mécaniques il y en a de temps en temps et moto-recyclage semble en avoir quelques unes localement aussi.

    Un gars vendait son nighthawk en morceaux la saison passée sur lespac, c'est pas très fréquent, mais bon :D

    moi qiu voulait faire mon changement d'huile le plus tôt possible pour faire de la moto..non seulement je dois voir pour le bouchon du cadre, mais je me suis foulé la cheville en me rendant à la moto hier soir..pas de moto pour quelques jours ça c'est sûr :(
    Syme
    image
  • Il faudra s,assurer que le point de vidange du cadre ("frame") est plus bas que le radiateur à huile, afin que ce dernier se vide aussi.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Il faudra s,assurer que le point de vidange du cadre ("frame") est plus bas que le radiateur à huile, afin que ce dernier se vide aussi.

    8)
    c'Est maintenant fait ! j'ai réussi à trouver les 2 vis, étonnemment, il n'y avait pas d'huile tant que ça au niveau du cadre, c'était assez petit comme quantité, le engine drain là évidemment c'est sorti pas mal..

    malheureusement, le filtre n'était pas le bon, je vais l'avoir demain..j'ai tout remis en place et demain on finit ça :D
    Syme
    image
  • J'ai acheté mon huile, de la 10W40...je voulais juste confirmer pour pas faire de gaffe...

    Il n'y a PAS "ENERGY CONSERVING" d'écrit dessus.

    J'ai vu les huiles où est-ce que c'est écrit (généralement dans le bas du petit logo rond et rouge).

    Sur la mienne, le bas du logo est vide, alors je me suis dit que c'était ok.

    Est-ce que j'ai raison ou l'huile pourrait etre ENERGY CONSERVING meme si le logo est vide ?

    Merci !
  • les huiles 10/40 sont pas Energy Conserving :)


    mais attention, eux aussi font des erreurs, dernièrement chez Canadien Tire, certaines cannettes de leurs produits 10/40 indiqué Energ .....

    toute ma surprise, alors enquêtons :lol: ERREUR d'eux, toutes les autres
    identiques étaient sans Energ....

    sois pas inquiet, va en paix :D

    C.V. 4 ex: enquêteur

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler