Comment mettre ma moto sur la bequille centrale?

Salut,

J'ai une ninja 500R et je la mets toujours sur la bequille de cote parce que je ne suis pas capable de la mettre sur la centrale. Est-ce qu'il y a des trucs que je ne fais pas???

C'est pas pratique presentement quand je veux huiler la chaine...pis j'aimerais la mettre sur la centrale quand je suis un bout sans la sortir.

Merci pour l'aide!
Mélanie ;)
«1

Réponses

  • mars 2007 modifié
    Je te réponds a partir de ce que mon prof m'avait dit. C'est aussi la technique que j'utilise depuis. J'avoue que c'est long comme explication mais j'aime mieux en donner plus que pas assez !

    Tu t'installe du coté de la béquille latérale de ta moto.

    Tu redresses la moto en la tenant par le guidon. (Tiens la poignée gauche de ta main gauche. Ne tiens pas le guidon parfaitement droit mais bien un peu vers la droite (comme si tu étais assis dessus et que tu voulait tourner un petit peu a droite a hyper basse vitesse)

    De cette facon...si elle commence a vasciller elle aura tendance a tomber vers toi (ta cuisse) plutot que de l'autre coté.

    Avec la moto stabilisés, tu poses ton pied droit sur la béquille centrale.
    Tu la descends sans forcer jusque par terre.

    Attention ! Assure-toi que les deux papattes de la béquille centrale (gauche et droit) touchent par terre en meme temps.

    Ensuite, tu maintient une certaine pression sur ton pied droit mais le but n'est pas de forcer la béquille vers le bas mais bien de tirer la moto avec ta main droite (glissé sous le siège genre).

    Tu ne tire pas vers le haut mais plutot en diagonale, voire, vers l'arrière tout en maintenant ta pression sur la béquille avec ton pied et en t'assurant que les deux cotés de la béquille touchent par terre.

    Tu vas voir ca y va presque tout seul après un premier bon élan.

    Voila, le tour est joué !!

    Pour la descendre tu peux faire l'inverse en tenant les deux poingées et en étant prête à utiliser le frein avant au besoin (attention à la tendance qu'aura la moto a foutre le quand par terre une fois descendue !)

    Plus simplement encore, tu peux t'asseoir dessus et te donner un swing vers l'avant ! (moi je fais toujours ca je trouve ça le fun, c'est comme un mini tour de manège...)

    En espérant que ça t'aide !
  • Tu as très bien appris ta leçon nomisqc :wink: +2
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Merci...on me complimente de façon régulière sur ma façon de jouquer ma moto sur sa béquille centrale...

    Ils pensaient faire un article ou une série télé sur le usjet mais j'ai refusé...

    [smilie=LolLolLolLol.gif]
  • juste une chose, normalement quand tu descends et mets une légère pression sur la béquille centrale, la béquille tiens l'équilibre de la moto.

    Ben moi ma moto a plus de 800 lbs je demande a ma femme :lol:
  • Effectivement....mais tu remarqueras Slim que mon conseil de tenir le guidon droit était avant l'étape de descendre la béquille !

    800 lbs ? Je vois pas bien la photo...c'est une Goldwing ?

    Si oui, je pensais que ca venait avec des petites papates hydrauliques qui sortent de chaque bord comme un loader, une grue ou un camion de pompier !

    :D
  • Bien moi tu temp que je possedai ma gs750 de 1978,je m'asoyai dessus et du pied gauche j'appuyai sur le point d'appuis de la bequille central,pour quelle touche le sol ensuite avec le pied droit sur le sol et en tirant vers moi avec le guidon elle se retrouvai sur le pied central sans grand effort te jure.Mais peu etre ca depend du model de bike.
  • avril 2007 modifié
    Moi aussi je demandes à quelqu'un de me spotter qand je la met sur la béquille centrale. La plupart du temps, c'est ma femme.
    Trop lourds et le pied est mal placé.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • nomisqc" said:
    Effectivement....mais tu remarqueras Slim que mon conseil de tenir le guidon droit était avant l'étape de descendre la béquille !

    800 lbs ? Je vois pas bien la photo...c'est une Goldwing ?

    Si oui, je pensais que ca venait avec des petites papates hydrauliques qui sortent de chaque bord comme un loader, une grue ou un camion de pompier !

    :D
    Les BMW K1200LT ont cette option pour la bequille centrale. Tu as juste a pousser sur le button et la moto se place sur la bequille centrale. Pareil quand tu est pret a parti, ca descend tout seul. 8)
    image
    image

    Enjoy the ride
  • effectivement nomisqc j'avais pas remarqué,

    PatM non non ma femme seule qui installe ma moto :lol:

    C'est un truc a force de pratiquer,

    j'ai vu le proprio de Profil Honda, 130 lbs je dirai mouillé, faire la démonstration sur une Gold Wing, assez facile :D

    Au début avant de pogner le truck, sur ma St-1100 je donnais un bon coup hihi elle est revenue et la ptite béguille était déployée, ouai l'ai recue sur la grosse orteille pied gauche, trois semaines sans touché a la moto :cry:

    Faites pas comme moé hihi
  • Moi, je me suis toujours servie de mon propre poids sur la béquille centrale en tirant légèrement avec mes bras. Pis ça y va tout seul. (Coudonc, ça veux-tu dire que chu pesante ça ! :roll: :roll: :? )
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • Charlot" said:
    Moi, je me suis toujours servie de mon propre poids sur la béquille centrale en tirant légèrement avec mes bras. Pis ça y va tout seul. (Coudonc, ça veux-tu dire que chu pesante ça ! :roll: :roll: :? )
    pour ma part, c'est ma moto qui est poid-plume.

    :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Charlot" said:
    Moi, je me suis toujours servie de mon propre poids sur la béquille centrale en tirant légèrement avec mes bras. Pis ça y va tout seul. (Coudonc, ça veux-tu dire que chu pesante ça ! :roll: :roll: :? )
    Je dois être pesante moi aussi Charlot.... :roll: :wink: :lol: :lol:
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    ******************
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • Je vais essayer ca ce soir! J'espere que ca va marcher.

    Merci!
    Mélanie ;)
  • mel0526" said:
    Je vais essayer ca ce soir! J'espere que ca va marcher.

    Merci!
    Fais juste t'assurer que ta moto est bien en équilibre avant de lever... sinon, elle va peut-être vouloir basculer... et là, tu vas trouver çà forçant. :(

    Ouain ! Tu n'habites pas à la porte toi aussi... sur le Pacific.... Chanceuse va ! :wink:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Au début faut pas que tu te décourage,

    le secret de la pratique et un moment donné, ca va assez bien fonctionné que tu vas vouloir lever toutes les motos de tout le monde :lol:
  • chichille8" said:
    [quote="Charlot"]Moi, je me suis toujours servie de mon propre poids sur la béquille centrale en tirant légèrement avec mes bras. Pis ça y va tout seul. (Coudonc, ça veux-tu dire que chu pesante ça ! :roll: :roll: :? )
    pour ma part, c'est ma moto qui est poid-plume.

    :lol:[/quote]

    Moi c'est Chichille qui me l'a expliqué, moi aussi je me sers de mon poid et ça va tout seul. À peine une pression vers l'arrère avec ma poignée gauche et hop!
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • allo Melo526 t'es sur cote ouest,mais ou,Vancouver wa c'es tu qu'il y a un vancouver dans l'etat de washinton ca m'interesse de savoir?en passant suis dejas passer par Spokane en bike me semble c'etais dans etat wa ou Idaho en tout cas cliss de beau coin wow! bye
  • mars 2007 modifié
    Salut,

    J'ai essayer la technique hier pis j'ai pas encore reussi...mais je vais continuer a pratiquer, je sais que je l'ai presque! Je suis juste pas assez forte encore.

    Vancouver,WA c'est au sud-ouest de l'etat de WA sur la limite avec Portland,OR. De chez moi, je vois la riviere qui est la "frontiere" entre les deux etats. Spokane,WA est plus au nord-est. C'est un beau coin!
    Mélanie ;)
  • Hi Melanie,

    L'un de mes reves est d'aller a Vancouver en moto et j'espere que je vais pouvoir faire ca cette annee! Il semblerait que Septembre soit la meilleure saison pour faire ce ride.....alors je vais plannifier ca pour cette annee!
    Belles photos!!!
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • pas question de force Mel, tu vas voir quand tu vas réussir, tu vas mieux comprendre.

    Au début fais toi aider par une autre personne, juste pour l'équilibre de la moto.
    Important avoir de bons souliers.

    Bonne pogne de la main gauche et droite, bon équilibre sur tes pieds,
    et avec ton pied droit, bon coup de ta pesanteur sur le point de la béquille.

    Remarque: si tu as de l'aide, quand que tu déposes la béquille a terre et tu lui mets une certaine pression de ton pied droit, regarde si ta moto se tient bien droit, si oui tu vas prendre plus confiance.

    Si tu manques ton cout, cela va arriver des fois, pas paniquer et en laissant toujours la pression sur la béquille, retient l'équilibre de la moto.
  • Mel petite question comme ça....toi qui sembles rouler pas mal, quelle sorte de pneus as tu sur ta 500 ?? Je suis hors sujet, mais je m'informe :wink:

    Merci :)
    image
  • Comme dit Slim, met toi poid sur la bequille, (genre en gardant le pied gauche à terre mais en ayant plus ton poid dessus) Si moi je reussie avec ma GS c'est que tout le monde peut le faire :D C'est surement parce que nous sommes pas assez claire dans la description de la procédure, car c'est certain que tu peux le faire :wink: Ce n'est vraiment pas une question de force.

    billie
  • La chose à comprendre est que la béquille centrale a une forme équivalente à un levier. la partie "pédale" fait levier, lorsque les deux points d'appui touchent le sol; en appuyant fortement sur la "pédale", tout en se balançant juste assez vers l'arrière, le poid appliqué sur le levier ("la pédale") fait tout le travail.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci Melanie pour eclaircissement avec photo en plus cool,la prochaine fois vais descendre plus au sud ca l'air interessant.Bye
  • chichille8" said:
    La chose à comprendre est que la béquille centrale a une forme équivalente à un levier. la partie "pédale" fait levier, lorsque les deux points d'appui touchent le sol; en appuyant fortement sur la "pédale", tout en se balançant juste assez vers l'arrière, le poid appliqué sur le levier ("la pédale") fait tout le travail.

    8)
    Ouin, c'est ce que j'ai cru constater. Le but n'est pas de forcer comme un boeuf en tirant vers l'arriêre. Ça semble aller beaucoup mieux si on met notre poids sur le levier de la béquille. Ça ne veut pas dire qu'on n'aura pas à forcer, mais ça simplifie vraiment le travail.

    Tourner le guidon vers la droite m'apparaît une bonne idée. Personnellement, je met la béquille latérale également... au cas où.

    Mon simple avis...
  • Attention à la béquille latérale: sur plusieurs modèles, elle peut frapper douloureusement la cheville malemcontreusement placée là après l'effort!

    :(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai egalement le meme probleme avec ma bequille centrale. Je n'arrive pas non plus a mettre ma moto sur la bequille du milieu mais des que je serais en forme je vais essayer vos explications et je vous en donnerais des nouvelles.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • damn !

    dire que mettre ma moto sur le center stand me faisait capoter...j'ai jamais été capable avant ce soir, je demandais toujours l'aide de quelqu'un...la seule affaire que je faisais mal était de tirer aussi vers l'arrière la poignée arrière de la moto plutôt que de la tirer vers le haut...le reste a suivi tout seul ! je vais me coucher moins cave ce soir :lol:

    S'installer sur la moto en premier en accotant la béquille centrale sur le sol permet de voir des 2 côtés si les 2 pieds touchent le sol...si seulement un touche, c'est extrêmement difficile voire impossible.

    Du côté gauche de la moto, redresser le guidon en tenant la poignée de gauche (main gauche), le pied droit sur l'appui de béquille, le pied gauche bien en appui au sol. la main droite sur la poignée arrière ou autre prise solide...tirer vers l'arrière avec la main gauche avec un petit swing tout en levant vers le haut la poignée arrière pour aider la moto..le reste se fait tout seul.

    Pour la débarquer ça se fait tout seul :twisted:
    Syme
    image
  • salut Sekler,c'est a peu pres ce que j'expliquai sauf que la main droite peu demeurer sur poignée droite vraiment simple hein.
  • en réponse à Mel0526 et tous les autres ayant besoin d'un exemple visuel, j'avais déniché 2 vidéos clairs provenant de youtube..en anglais, mais c'est très facile à comprendre et ça donne une bonne idée

    http://youtube.com/watch?v=lDNqCMNau9A

    http://youtube.com/watch?v=fC6jGdzn4V4& ... ed&search=
    Syme
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler