Liquide de refroidissement

Voilà ma question, selon le manuel du propriétaire de ma moto, je dois remplacer le liquide refroidissement au 2 ans.

Pourquoi? Est-ce vraiment nécessaire? Mon moteur de chauffe pas, le liquide a une belle couleur et il n'en manque pas.

Merci pour vos réponses.
Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.

Réponses

  • Parce que du liquide de refroidissement devient acide et cause des dépôts dans le système.

    Je te conseille aussi de mélanger ton nouvel antigel avec de l'eau distillée justement pour éviter les minéraux nuisibles et de prendre un antigel de qualité compatible avec l'aluminium.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Parce que du liquide de refroidissement devient acide et cause des dépôts dans le système.

    Je te conseille aussi de mélanger ton nouvel antigel avec de l'eau distillée justement pour éviter les minéraux nuisibles et de prendre un antigel de qualité compatible avec l'aluminium.
    Merci.

    C'est quand même une maudite job, faut enlever tout le plastique pour accéder le bouchon de remplissage :(
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Justement parlant d'antigel, je viens de faire la moto d'un ami sur sa ST1300 2005, 45,000km, on a vidé le récipient de plastique (dépôt gris), environ le tiers, un bon nettoyage fait du bien. Pour le prix que ça coûte, $18.00 antigel Honda, prémélanger 50/50 (liquide bleu, antigel amélioré), chez tout bon concessionnaire Honda (automobile).

    P.S: Sûrement plus facile qu'un ST13, croit moi, sur un ST, le réservoir de plastique à gauche, le bouchon du radiateur à droite, cool :shock: faut enlever les deux &??/%$!?(/ de panneaux :roll:
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • TiOui" said:
    [quote="Binosxx"]Parce que du liquide de refroidissement devient acide et cause des dépôts dans le système.

    Je te conseille aussi de mélanger ton nouvel antigel avec de l'eau distillée justement pour éviter les minéraux nuisibles et de prendre un antigel de qualité compatible avec l'aluminium.
    Merci.

    C'est quand même une maudite job, faut enlever tout le plastique pour accéder le bouchon de remplissage :([/quote]

    Maintenant il y a des antigels 5 ans, si tu décide d'employé celà, tu dois rincer ton système a fond a l'eau claire car les deux ne sont pas toujours compatible ( le cas d'antigel GM ) Et si tu rince avec le moteur chaud, laisse refroidir ou rince a l'eau tiède pour ne pas stresser le métal car l'eau du robinet est trop froide a ce temps ci. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Environ combien de tentative il faut pour sortir tout l'air du moteur? Est-ce très long?
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • tire avec la balayeuse :lol: NOn NOn des JOKES

    remplis et laisse un peu d'expase ( pas plein ) car a la chaleur le prestone
    prend de l'expansion.

    Moteur en marche naturellement, sa va se réchauffer et commencer a circuler, donne de léger coup de gas, tu devrais voir si a de l'air comme un léger bouillonnement sa sort, quand stabilisé, remplis, gap,
    et ptite ride une bonne revision de nouveau pour le manque de prestone, et en espérant aucune coulisse.
    Attention au gap si chaud, pas ouvrir.

    Pas oublier aussi le remplissase du surplus. Attention aux brülures.

    Bah quelques minutes :D
  • il se vend un ptit bidule de quelques $ disons chez Canadien Tire, tu peux vérifier ton antigel.
  • Slim" said:
    il se vend un ptit bidule de quelques $ disons chez Canadien Tire, tu peux vérifier ton antigel.
    Es ce pour vérifier l'acidité Slim ?
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • le mien juste le degré, chez Canadien Tire, a la mécanique ont de genres de ptites languettes pour justement ce que tu demandes, charge rien.
    Pour l'achat par contre, je croirai genre Autopac, UAP, chose semblable.

    Un garage près de chez moi, lui demandait déjà, ben beau, mais l'acidité?
    Sa réponse, les patentes pour piscines, je sais pas pour cela, pas essayer :lol:
    Puis laisse moé te dire, si sa marcherai, non mettrai pas soit du + ou du - hahahaha
    as tu vu dans les journeaux voila un certain temps, un dans mon coin aux vidanges, a mis du chlore, le camion a explosé, probablement au contact de l'eau, vapeurs, je sais pas ? Une chance les employés rien eu.
    Tout d'un coup la moto '' en orbite ''


    ptite pogne mon Binosxx :lol:


    C.V. +5 consultant
  • Ça fait longtemps que je veux m'informé dans un auto part pour les languettes, mais je change l'antigel de mes véhicules comme prescrit, j'ai trop vu de radiateurs entarter, imagine l'intérieur du moteur.

    Un radiateur de moto ça ne se donne pas. :cry:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • exact Binosxx avec le livre de recommandations pas de trompe.
    Moi j'ai changé a trois ans et était comme du neuf, j'ai vu aucune matière
    détestable :D
    Important aussi toujours de la qualité.
  • merci pour toute ces réponses. Je vais faire une tentative cette fin de semaine. Je suis allé acheter le liquide chez CT (18$ environ) J'ai prix du prémix comme ça pas de trouble.

    Je vous en redonnerez des nouvelles.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Moi je mettrais pas du GM 5 ans (Dextron). Il y a eu beaucoup de problèmes avec ce truc dans les moteur d'auto. Un bon antigel pour moteurs en alu.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Un autre petit commentaire...

    Quand tu feras la vidange de prestone, lorsque tu partiras la moto, assure-toi que le point le plus haut, soit ton radiateur...

    Si pour "x" raison, supposons que ton cylindre arrière soit plus haut que ton rad... le prestone risque de ne pas s'y rendre, parce qu'il y aura eût création d'une poche d'air dans la tête du moteur... C'est arrivé à un autre ami sur sa buse... il a dû trouvé le moyen de lever le devant de sa moto, pour que toute l'air sorte... ( L'air cherche toujours à monter... ).

    Il s'en est rendu compte en la laissant réchauffer... elle est montée dans le rouge ! La Buse, c'est un 4 en ligne... 1 sensor de température... Toi, tu as un V-2, si il n'y a pas de sensor sur le cylindre arrière, tu ne sauras peut-être pas qu'elle chauffe... quand tu le sauras, il y aura peut-être des dommages...

    Donc fait juste t'assurer que ton radiateur est vraiment le point le plus haut... :wink:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    Un autre petit commentaire...

    Quand tu feras la vidange de prestone, lorsque tu partiras la moto, assure-toi que le point le plus haut, soit ton radiateur...

    Si pour "x" raison, supposons que ton cylindre arrière soit plus haut que ton rad... le prestone risque de ne pas s'y rendre, parce qu'il y aura eût création d'une poche d'air dans la tête du moteur... C'est arrivé à un autre ami sur sa buse... il a dû trouvé le moyen de lever le devant de sa moto, pour que toute l'air sorte... ( L'air cherche toujours à monter... ).

    Il s'en est rendu compte en la laissant réchauffer... elle est montée dans le rouge ! La Buse, c'est un 4 en ligne... 1 sensor de température... Toi, tu as un V-2, si il n'y a pas de sensor sur le cylindre arrière, tu ne sauras peut-être pas qu'elle chauffe... quand tu le sauras, il y aura peut-être des dommages...

    Donc fait juste t'assurer que ton radiateur est vraiment le point le plus haut... :wink:
    Merci, je placerai la roue avant sur son stand lors du remplissage.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Finalement, c'est fait. environ 45 minutes et il ne me reste qu'à faire tourner la bête afin de faire circuler un peu et probablement remettre quelques goutes. (Il est trop tôt, ma femme dort elle n'aimerait pas entendre la mot dans le garage je crois :wink: ) Pour finalement replacer le radiateur.

    J'en ai probablement fait couler 1litre sur le plancher mais j'y suis tout de même arrivé sans enlever les plastiques. Je me suis patenté un entonoir avec un tuyau de plastique afin d'atteindre le bouchon. Tout ce que j'ai eu à défaire fut le radiateur lui-même afin de le bouger un peu pour dévisser le cap.

    Ce que j'ai utilisé, c'était du Long Life (5ans ou 240000km). J'ai donc pris soin de bien flusher à l'eau clair avant de remplir.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler