Changer de casque?

Quand est-il temps de changer de casque (à part le cas évident qu'il est brisé)?
Y a t'il un règlement qui dit qu'on doit le changer après 3, 5, 7 ans la date de fabrication?

Merci d'avance.

Réponses

  • Je sais qu'il est suggéré de changer de casque au 5 ans mais jamais on m'a demandé l'age de mon casque....et pourtant j'en ai un qui date de 1991 ce qui fait 16 ans, mais aucune date de fabrication y est inscrite. [smilie=canadiansmilie.gif]
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • À ma connaissance, il n'y a pas de temps limite pour l'usage d'un casque. Certains modèles sont devenus hors-normes avec le temps; mais autrement, tout casque conforme est... "légal".

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Légal oui mais encore capable d'absorber un choc?
    Les matériaux se dégradent graduellement dû aux UV et à la transpiration.
    Les manufacturier recommandent 5 ans pour se protéger, oui, mais ils n'ont pas tout à fait tort.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • tu vas avoir ta réponse ici au point de vue loi

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/c ... index.html
  • ils semblent plustôt juste avoir des conseils sur le sujet,
    lien intéressant,


    http://www.motoservices.com/accesoires/casque-moto.htm
  • Mon casque fête ses 30 ans cette année!!!
    Bonne fête mon casque!!!
    image
  • Salut elaine_de_3 :wink:

    moi de mon coté par mon prof je me suis fait dire que après 5 ans nous étions mieux d'en acheter un autre.

    Dans mes 2 casques l'année et le mois de fabrication est inscrit dedans :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Hot Legs" said:
    Salut elaine_de_3 :wink:

    moi de mon coté par mon prof je me suis fait dire que après 5 ans nous étions mieux d'en acheter un autre.

    Dans mes 2 casques l'année et le mois de fabrication est inscrit dedans :wink:
    Cinq ans c'est très approximatif parce que ce sont les rayons UV et les impacts qui affaiblissent les matériaux d'un casque...

    Si ton casque n'as subit aucun impact même mineurs (avouez que c'est rare) et qu'il as très peu sortit pour des rides pendant ces 5 ans (ce serait non seulement rare, mais très dommage pour vous ;) ).. je ne voit pas pourquoi le changer... par contre si ton casque a 15 ans, qu'il as vu des centaines de journées ensoleillés et qu'il as subit nombre de petits impacts.... je ne lui ferait pas confiance pour qu'il serve a faire ce pourquoi il as été conçu après tout... vous protéger la tête lors d'un impact...

    Mais c'est mon humble opinion.. c'est votre tête ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • J'ai jeté un Shoei en 2003, il avait environ 15 ans... et l'intérieur de désafrégeait... Je le gardait en souvenir, pour me faire penser, qu'un jour, j'ai failli y laisser ma peau... le 1/07/1993.

    Quand je l'ai jeté, écoeuré qu'il s'émiette, l'été suivant je recommençais à faire de la moto.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Oui et non, la SAAQ et leurs conseils, j'me tiens loin de ces gens là. Si tu échappes pas ton casque aux dix minutes, que tu en prends soin, que tu n'as pas chuté avec lors d'une ride de moto, c'est bon plus de cinq ans.

    Aucune compagnie va affirmer de l'utiliser plus de cinq ans, les poursuites sont trop $$$$$ aux USA, alors, si l'intérieur ne fait plus le travail (trop grand) j'en acheterais un autre. Souvent les gens investissent peu sur cette pièce d'équipement. Un casque haut de gamme, avec intérieur enlevable et remplaçable, peut faire plus de cinq ans si bien entretenu selon moi. Mon opinion personnelle, voilà.
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler