Saison 2007: les actions directes aux succursales de la SAAQ

février 2007 modifié dans Archives (Général)
Bon, ben, là, c'est le temps d'en parler...

Au niveau du CAPM, plusieurs activités sont en cours de préparation. Cela inclue la Journée du Loup, évidemment, mais aussi plusieurs autres du même genre, d'envergure plus ou moins importante dépendant des événements.

Parallèlement à cela, j'ai accepté de reprendre l'action amorcée l'année dernière, localement, au niveau de chaque succursale de la SAAQ. Cette action vise à attirer l'attention des médias, évidemment, mais surtout celle des employés de la SAAQ, de leurs dirigeants et ultimement, de leurs hauts-dirigeants, ceux qui sont normalement inaccessibles.

L'année dernière, l'action a consisté à faire un petit groupe le matin, manifestant à l'entrée des employés, leur expliquant le pourquoi de la manifestation. L'action s'est déroulée à quelques reprises, tôt le matin, de 7h30 à 8h30. Ses répercussions se sont rendus jusqu'aux négociateurs de la SAAQ, ce qui montre l'impact que cela peut avoir.

Une telle action ne suffira pas, à elle seule, à faire pencher la balance. Mais cette action, diligemment menée, peut devenir un support considérable aux autres actions, en cela qu'elle montrera un support soutenu de l'ensemble des motocyclistes envers leurs représentants, tant au niveau local que national. Et le support généralisé, c'est ça qui fait le plus peur au gouvernement. Des telles actions tenues régulièrement dans les bureaux de la SAAQ de partout dans la province ajouteront beaucoup à l'inquiétude des hauts dirigeants et pourront favoriser leurs décisions ultimes dans la bonne direction.

En quoi consistera l'action, cette fois?

Cela peut se faire le matin, comme déjà fait. Idéalement, il faudra aussi trouver façon de faire semblable le midi et en fin de journée. À la porte des employés, peu probable, car ceux-ci avertis pourront utiliser une autre porte. Il me semble qu'il faudra trouver quelque chose à faire à l'intérieur, dans la salle d'attente. Et ce, en nuisant le moins possible aux transactions avec les clients... Les suggestions sont ouvertes!

Une action à un endroit, possiblement une autre action en même temps, dans une autre ville... une fois par semaine, réparties, coordonnées au niveau de la province, pour permettre à tous d'y participer, des fois le matin, des fois le midi, des fois en fin d'aprem. Un calendrier des actions sera élaboré, probablement ici (et sur M4E). Au CAPM, on regarde sérieusement pour des tracts qui pourront être distribués pendant ces actions.

Le site officiel des actions est celui du CAPM; mais comme je suis très à l'aise ici et sur le M4E, pour le moment, le meilleur endroit me paraît dans ces deux forums. Et comme je ne veux aucune action illégale, cela me donne toute latitude en cela, tan que la discussion respectera les règles du forum.

Donc, l'idée est lancée et la période des suggestions est ouverte.

Je songe aussi à un dénominatif pour cette action, un peu comme "le Groupe d'Action Moto", ou "l'Escouade Anti-Hausse Discriminatoire", ou autre... avec un logo approprié, qui pourrait aussi servir pendant les actions. J'aime bien le présent icosne de Guy C.: je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à faire dans ce genre-là... Bref, tout ça, quoi.

À vous de suggérer!
...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
(Greg)
«13

Réponses

  • salut a tous je vous lis souvent.

    moi je suis dispo pour toute action pour manifester notre mécontentement contre la SAA DU Q
  • Salut Chichilles,

    Je ne sais pas si c'est encore pareil, mais jadis, on pouvaient demander un relevé de notre dossier de conduite. Çà s'appelle un abstract, à moins que le nom aïe changé...

    Donc si c'est toujours pareil, c'est gratuit...

    Alors, on se rends nombreux à une succursale de la saaq, et on demandent tous un abstract de notre dossier...

    On pourraient nommer cet action " Abstraction aux Abus " :wink:

    Non seulement çà va les sensibiliser... mais aussi les embourber un peu ! :D
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Comme toujours Chichille, je t'appuierai par ma présence, dans la mesure du possible, lors de ces actions. Tu peut d'Ores et déja rajouter mon nom a un début de liste de volontaires.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • chichille8" said:
    Bon, ben, là, c'est le temps d'en parler...
    Je songe aussi à un dénominatif pour cette action, un peu comme "le Groupe d'Action Moto", ou "l'Escouade Anti-Hausse Discriminatoire", ou autre... avec un logo approprié, qui pourrait aussi servir pendant les actions. J'aime bien le présent icosne de Guy C.: je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à faire dans ce genre-là... Bref, tout ça, quoi.

    À vous de suggérer!
    Moi j'aime bien la GAM (Groupe d'Action Moto), parce qu'on veut plus jouer leurs GAME... ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Oui, Chichille

    Très important de se donner un nom de coalition pour la visibilité auprès des médias et ce serais bon que le CAPM y soit visible aussi.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • STORMRIDER" said:
    [quote="chichille8"]Bon, ben, là, c'est le temps d'en parler...
    Je songe aussi à un dénominatif pour cette action, un peu comme "le Groupe d'Action Moto", ou "l'Escouade Anti-Hausse Discriminatoire", ou autre... avec un logo approprié, qui pourrait aussi servir pendant les actions. J'aime bien le présent icosne de Guy C.: je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à faire dans ce genre-là... Bref, tout ça, quoi.

    À vous de suggérer!
    Moi j'aime bien la GAM (Groupe d'Action Moto), parce qu'on veut plus jouer leurs GAME... ;)[/quote]

    Si on avait un mot pour le dernier "E", on aurait un bon acronyme. Quoique, personnellement, je préfère le jeu de mot francophonique.

    Motards En Colère... MEC.

    Quoique...

    Groupe d'Action Motocycliste In Cimmonak... GAMIC.

    Ça étire un brin, là...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    [quote="STORMRIDER"][quote="chichille8"]Bon, ben, là, c'est le temps d'en parler...
    Je songe aussi à un dénominatif pour cette action, un peu comme "le Groupe d'Action Moto", ou "l'Escouade Anti-Hausse Discriminatoire", ou autre... avec un logo approprié, qui pourrait aussi servir pendant les actions. J'aime bien le présent icosne de Guy C.: je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à faire dans ce genre-là... Bref, tout ça, quoi.

    À vous de suggérer!
    Moi j'aime bien la GAM (Groupe d'Action Moto), parce qu'on veut plus jouer leurs GAME... ;)[/quote]

    Si on avait un mot pour le dernier "E", on aurait un bon acronyme. Quoique, personnellement, je préfère le jeu de mot francophonique.

    Motards En Colère... MEC.

    Quoique...

    Groupe d'Action Motocycliste In Cimmonak... GAMIC.

    Ça étire un brin, là...

    8)[/quote]

    GAME

    Groupe d'Action des Motos Erradiquées

    Ça te vas ?
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • ... Groupe d'Action des Motos Enmautadine... GAME...

    8)

    Ou encore...

    Groupe d'Action des Motos Matriculées Anti-discrimination... GAMMA...

    :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • BOUM

    Biker OUtrès et Mécontents
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • pourquoi pas une abreviation avec MOTO

    Motocycliste Oposant Tarification ????

    sa pourais etre pas trop pire bien que les mots marquer sont un peut :?
    image
  • Ou encore...

    Motocyclistes Objets de Toutes Oppressions... :(
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • jerome" said:
    pourquoi pas une abreviation avec MOTO

    Motocycliste Oposant Tarification ????

    sa pourais etre pas trop pire bien que les mots marquer sont un peut :?


    Motocycliste Oposant Tarification Offensive :wink:
    sky is the limit

    image
  • busaboy" said:
    [quote="jerome"]pourquoi pas une abreviation avec MOTO

    Motocycliste Oposant Tarification ????

    sa pourais etre pas trop pire bien que les mots marquer sont un peut :?


    Motocycliste Oposant Tarification Offensive :wink:[/quote]

    J'approuve +1 et ça rejoint tous le monde Anglos comme franco... :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Moi aussi j'aime cette version...

    +2
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • +3 mi too
    image
  • ... Les Motocyclistes Opposés aux Tarifications Outrancières...

    ... MOTO ...

    Et ça fait branché, en plusse...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    ... Les Motocyclistes Opposés aux Tarifications Outrancières...

    ... MOTO ...

    Et ça fait branché, en plusse...

    8)
    J'aime bien aussi :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • maintenant qu'on a un nom qui se tient, qu'est-ce qui reste a faire ???? :)
    image
  • jerome" said:
    maintenant qu'on a un nom qui se tient, qu'est-ce qui reste a faire ???? :)
    Se doter de T-shirt, d'affiches et de drapeaux... :wink:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • C'est le temps de suggérer des idées. Ce groupe a pour tâche d'attirer l'attention sur les bureaux de la SAAQ. Une activité efficace est celle essayée l'an dernier, tôt le matin. On en refera, puisque pour la disponibilité de plusieurs, c'est le meilleur moment. Mais ça nous prend autre chose, des variantes. Ça nous prend des idées pour l'après-midi, pour ceux dont la disponibilité s'accommode mieux avec 16h30.

    Des trucs... niaiseux, qui attirent l'attention. Imaginez qu'on arrive à faire ça à plusieurs endroits en même temps, la même journée, juste un petit truc qui dure 1 heure... de façon simultanée, ça fera parler jusqu'au Conseil des ministres! Car n'oubliez pas: la pire crainte du gouvernement, c'est l'effet d'entraînement.

    Si on réussi à organiser une activité qui grandit, lentement, mais surement à toutes les semaines, nous aideront grandement ceux qui négocient pour nous. Le gouvernement s'en inquiétera très rapidement: leur crainte, constante et entretenue, sera qu'un jour, ça devienne trop gros et que ça déborde. Ça, ce sera à nous à entretenir cette crainte.

    Donc... un truc niaiseux, facile et efficace, en fin d'aprem...

    Une partie de monopoly qui débute en plein milieu de la salle, vers 16h15 et qui dure 1 heure?

    Un gâteau d'anniversaire pour le constable de sécurité? (De toute façon, c'est sa fête, cette fois-là)...

    Une lecture publique, en pleine heure du midi, au beau milieu de la grande salle?

    Quoi d'autres, comme suggestion?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • salut chichille et tout la gang

    pourquoi pas faire une annonce ou autre demande a ce sujet durent le salon de la moto rejoint plus de monde de motos et tous pour la meme cause


    juste comme ca
    image



    Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
  • Ou encore... il semble se dessiner une élection provinciale prochaine...

    Si ils peuvent attendre juste assez longtemps, pour qu'on puissent rouler en moto... on pourraient essayer de suivre leurs déplacement publiques... et leurs faire savoir notre mécontentement.

    Surtout, qu'on ne vienne pas me dire, que le gouvernement n'y peut rien !!! J'ai pas de poignée dans le dos !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • petite_sirene500" said:
    salut chichille et tout la gang

    pourquoi pas faire une annonce ou autre demande a ce sujet durent le salon de la moto rejoint plus de monde de motos et tous pour la meme cause


    juste comme ca
    Bonne idée ! j'ahïe pas çà ! :wink: Profiter du salon de la moto, pour promouvoir une petite rencontre... rien de trop gros, juste une révolte générale... :D Sérieux, là je niaise...

    L'idée de Petite Sirène est vraiment pas mal !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    [quote="petite_sirene500"]salut chichille et tout la gang

    pourquoi pas faire une annonce ou autre demande a ce sujet durent le salon de la moto rejoint plus de monde de motos et tous pour la meme cause


    juste comme ca
    Bonne idée ! j'ahïe pas çà ! :wink: Profiter du salon de la moto, pour promouvoir une petite rencontre... rien de trop gros, juste une révolte générale... :D Sérieux, là je niaise...

    L'idée de Petite Sirène est vraiment pas mal ![/quote]¸

    Ça, c'est déjà en cours...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Ça, c'est déjà en cours...
    Good! en parler au salon de la moto, tres bonne idée :D

    mais savez vous deja quels sont les action seront entreprise, parce que pour ceux qui ne vont pas sur internet, ils ne peuvent savoir les dates ou vous aller vous poster au bureau de la saaq, a moin qu'il y ai deja une horaire prédéfinie (sourtout que sa se decide souvent la journée d'avant)

    pour les autre action, y faudrais y penser assez vite puisque le salon arrive a grand pas... a moin que vous ayez eu d'autre idée au reunion et que nous ne connaisons pas ....

    je ne veut pas etre rabat-joie mais faut quand meme etre pret a temps :)
    image
  • Moi, je ne sais pas trop quelle est leurs idée... mais sans trop afficher quoi que ce soit, simplement afficher de se joindre à Motodirect pour combattre les abus de la saaq... et donner les façons de se joindre à Motodirect...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Bon. Je reviens du comité dirigeant du CAPM. Alors, voilà...

    Je ne ferai pas ici un rapport de la situation, puisque je ne suis pas mandaté pour ce faire et que, de toute façon, cela se fera dans les prochains jours sur le site du CAPM. On rapportera ce rapport ici, afin que l'on puisse en deviser un brin.

    Pour ma part... j'ai quand même quelques points à apporter ici.

    1. Les journalistes... en général, les associations motocyclistes n'ont pas de problèmes avec les journalistes réguliers et familiers avec le monde de la moto. Il y a même plusieurs journalistes qui affichent clairement leur sympathie pour la moto. Les problèmes de mauvaises images sont surtout véhiculés par des journalistes qui ne connaissent pas le monde de la moto et qui s'implique à une occasion pour se faire connaître. Le tort causé par ces occasionnels est souvent important et difficile à réparer.
    Il serait peut-être intéressant de démarrer une discussion à ce sujet sur notre forum, à propos du travail des journalistes envers le monde de la moto.

    2. Le CAPM prône une activité qui est appelée "Fuyons le Québec": les clubs sont invités à coordonner leurs sorties à l'extérieur du Québec pour montrer l'impact économique réel sur le tourisme québécois. La date retenue est le 24 juin, symboliquement très fort.

    Une suggestion mienne est d'organiser une sortie motodirectienne pour le 24 juin, qui pourrait être, par exemple, une tournée Massena - Cornwall - Ottawa, donc, dépenses en New-York et en Ontario, puis au retour, chacun reporte dans une discussion appropriée le total de ses dépenses hors-Québec pendant cette journée. Une compilation de ces dépenses pourra être envoyée à Tourisme-Montréal ou à Tourisme-Québec.

    A voir dans les prochaines semaines.

    3. Les Salon de la Moto... un envoi postal à signer par la personne, sous forme de carte postale, sera disponible au kiosque du CAPM. On demande à tous les motocyclistes de signer une telle carte, en identifiant le nom du député à qui l'envoyer, de défrayer le coût timbre et de laisser le tout au kiosque pour fin d'envoi. Cette carte postale sera aussi disponible sous forme électronique pour usage internettique, à l'adresse de courriel du député. On va regarder pour la possibilité d'en obtenir l'usage ici, sur notre forum : MrBiker est là-dessus… :)

    Toujours au Salon de la Moto... Les magazines québécois subissent la pression de quelques commerçants de moto qui veulent le boycottage du CAPM et autres organismes d'usagers de moto, sous prétexte que c'est à cause d'eux que la SAAQ fait un mauvais traitement à la moto. Les magazines en question, Motomag, MotoJournal et les autres, ont besoin que tout le monde leur demande de faire une place dans leur page aux activités et informations du CAPM. Ce besoin est réel; en passant à leur kiosque, il faut à nous tous leur dire que nous voulons que leur média fasse une place au CAPM et à tous les organismes qui militent pour la défenses des droits des motocyclistes. Si tout le monde leur demande, ils vont écouter leur clientèle. Après tout, si tous les médias cessent de nous informer sur nos droits, cela n’aidera nullement notre cause.

    Enfin... des lettres à envoyer au député seront aussi bientôt disponible, via les forums internettiques. Nous regarderons pour les mettre disponibles ici, sur notre forum, dès que possible.


    4. La Journée du Loup… ben, ça va être gros! Le but est le parterre du Parlement, à Québec. Le comité organisateur termine sa planification des déplacements, depuis Montréal et toutes les autres villes de la province. De nombreuses activités seront prévues sur place; les choix définitifs ne sont pas encore arrêtés. On aimerait bien que quelques députés soient présent; mais la nature de cette fin de semaine, de même que la nouvelle législature qui sera toute nouvelle à ce moment-là ne favorise pas, malheureusement, cette possibilité. Mais cette grande balade sera quand même bien remplie et très intéressante.

    5. Bon, ben… pour notre part… Les actions du groupe MOTO (Motocyclistes Opposés aux Tarifications Outrancières) seront beaucoup plus importantes qu’initialement prévues et pourraient même peser gros dans la balance. Les copains, faut donc s’y appliquer : ça devient sérieux, notre proposition.

    C’est que, maintenant, il est devenu évident que c’est sur la SAAQ qu’il faut faire pression, plus que sur le politique. Notre proposition tombe ainsi pile dans le besoin actuel. Il y aura plusieurs grosses manifestations, comme la journée du Loup, « fuyons le Québec », une parade en autoroute et autres du même genre; mais la pression maintenant nécessaire doit être faite sur la SAAQ elle-même, i.e. sur les Centres de Service. Et bing : c’est justement là que l’on est placé. Donc, nôtre rôle vient d’augmenter de beaucoup en importance.

    Alors… on commence par où? Et quand démarre-t-on notre saison de « la chasse à la SAAQ » ?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci Chichille pour les explications pertinentes
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Merci Chichille de nous tenir au courant
    Le 20 mai est bien entourer sur mon calendrier beau temps maivais temps Je commence à en parler autour de moi.

    au plaisir de se voir sur la route
    image
  • «merci Chchile pour l'info.. voic mes commentaires personnl sur ces sujets :


    1. Les journalistes... je vois difficilement ce que nous pouvons faire sur ce point... il s'agit de faire de l'éducation... et selon moi les journalistes pros-motos sont définitivement mieux placés que nous pour faire cet education envers leurs colègues anti-moto.

    en fait ..plus j'y pense.. il y a probablement très peu (une infime minorité) de journalistes anti-moto... toutefois... probableemnt trop nombreux sont ces journalistes qui ne chechent qu'à faire du bruit et faire parler d'eux en fournissant à la population le genre de nouvelles qu'elle désire en pointant du doigt et jetant en pâture les méchants motard..tel que que les romains faisaient envers le chrétiens à une certaines ères


    Donc si on éduqe la population.. les journalistes ne sont plus un problème... selon moi...


    2. "Fuyons le Québec"........ idée géniale... on peut compter sur moi..et comme Petite Sirène me faisait remarquer..il va probbalement bien s'en dépenser de l'argent cette journée là ... :wink:


    3. envoi postal au député........ bof.. je crois très peu en la valeur de ce genre de manifesttation... le député , selon sa affiliation, sait déjà si les motocyclystes e son comté sont pour ou contre lui ..et je doute qu'il change sa stratégie.... non j'en reviens au premier point..il faut que la population en générale soit touchée, éduquée, sensibilisée... et eux...par leur masse de votes sont en mesure de faire pencher un député dasn un sens ou dans l'autre... bref.. cet envoi ne peut pas faire de tort masi je doute de son impact réel

    ... Les magazines québécois subissent la pression de quelques commerçants de moto .. et bien là tu m'en apprend une belle... et je trouve cela tout-à-fait outrageant.... :evil: j'aimerais bien connaitre la la liste de ces soit-disant marchands de moto..... je ne vois pas pourquoi je les aiderais '' à vivre '' à mon détriment.......... :twisted: et je me tais car je vais dire de gros vilains mots... :twisted: :evil: .

    4. La Journée du Loup… ca va de soi c'est un 'must'.....

    5. Les actions du groupe MOTO (Motocyclistes Opposés aux Tarifications Outrancières) ....qui est le général en chef des troupes..? pour ce genre d'activité..il en faut un ....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler