Temps de réchauffage du moteur

Question comme ça après avoir vu le sujet effleuré sur d'autre fils de discussion:
Pendant combien de temps faites-vous chauffer le moteur après un démarrage à froid?
Il y a plusieurs années, on m'avait conseillé de laisser chauffer pendant plusieurs minutes (4 - 5 minutes).
Maintenant, conscience écologique et prix de l'essence oblige, je laisse chauffer maximum 30 secondes...
Je garde le choke et reste très bas dans les tours pour les premiers km... Peut-on endommager le moteur s'il n'est pas assez réchauffé?

Réponses

  • Aucun réchauffement du moteur pour moi, je part le moteur et je roule
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Moi je part le moteur et le temps de mettres le casque et gants et je part.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Depuis une dizaine d'années, environ, les normes environnementales obligent les constructeurs à concevoir les moteurs pour permettre une mise en route dans la minute qui suit le démarrage du moteur.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • En fait, le point important, maintenant, est la pression de l'huile dans le système: dès que cette pression est adéquate, le moteur est prêt pour la mise en route. Cett condition est remplie après une dizaine de tours du moteur, soit 1 ou 2 secondes de marche.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Depuis une dizaine d'années, environ, les normes environnementales obligent les constructeurs à concevoir les moteurs pour permettre une mise en route dans la minute qui suit le démarrage du moteur.

    8)
    C'était quoi la question déjà ????
    Cela avait rapport avec un facteur temps je pense
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • chichille8" said:
    En fait, le point important, maintenant, est la pression de l'huile dans le système: dès que cette pression est adéquate, le moteur est prêt pour la mise en route. Cett condition est remplie après une dizaine de tours du moteur, soit 1 ou 2 secondes de marche.

    8)
    Nous disions donc que le bruit de la mer n'empêche pas les petits poissons de dormir :idea: :idea:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • depend de la taille du bloc, certains moteurs sont tres long a rechauffer et rouler avec du choke est tres desagreable

    dans mon cas , il m est conseillé de demarrer le moteur, choke en grand , je met mon casque et mes gants et le je coupe le choke,et de ne pas attendre, partir directement,,,, reste que comme je met de l huile full synth tres fluide elle circule tres vite partout mais elle n est pas chaude donc comme pour toute machine rouler tranquille sans forcer sur le moteur le temps de rechauffer tout ca et que le gearbox ne force plus sur dans de l huile froide
    image
    ***FABRICE***
  • le tableau de bord me donne la T° du moteur (low <50°C puis ensuite affiche la température du moulin) ...
    En énéral, le temps de le démarrer, de finir de m'équiper, sortir la moto du garage, fermer le garage, ouviri le portail, fermer le portail, mettre les gants, etc ... une bonne minute avant de commencer à rouler, au régime moteur mini 3 à 4000 rpm tant que les 70°C ne sont pas atteints, ensuite ... on monte progressivement ...
    Bref, la moto a le temps de chauffer le temps de sortir de la ville et d'arriver aux premiers virages :D

    Pour les pneus, c'est un peu plus long ...
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • AL" said:
    le tableau de bord me donne la T° du moteur (low <50°C puis ensuite affiche la température du moulin) ...
    En énéral, le temps de le démarrer, de finir de m'équiper, sortir la moto du garage, fermer le garage, ouviri le portail, fermer le portail, mettre les gants, etc ... une bonne minute avant de commencer à rouler, au régime moteur mini 3 à 4000 rpm tant que les 70°C ne sont pas atteints, ensuite ... on monte progressivement ...
    Bref, la moto a le temps de chauffer le temps de sortir de la ville et d'arriver aux premiers virages :D

    Pour les pneus, c'est un peu plus long ...

    au pire quelques wheelies pour brasser l huile encore un peu plus et c est parti pour les curves knees on the road :lol: :lol:
    image
    ***FABRICE***
  • L'important est de ne pas trop monter la révolution tant que l'huile n'est pas montée en température pour qu'elle atteigne sa température normale, ce qui est plus long que la température du liquide de refroidissement... je dirais même 2 à trois fois plus long. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    ce qui est plus long que la température du liquide de refroidissement... je dirais même 2 à trois fois plus long. :wink:
    Tiens, encore un avantage des bons vieux air-huile :twisted:
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • C'est certain que lorsque les pièces interne du moteur sont froides, il n'est pas conseiller de faire forcer la machine. Pour ma part, je réchauffe toujours jusqu'à ce que la température soit (minimum) 50c avant de partir et les premiers 5 km, j'essaie de ne pas dépasser 50% du régime maxi.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Wolfman" said:
    [quote="chichille8"]En fait, le point important, maintenant, est la pression de l'huile dans le système: dès que cette pression est adéquate, le moteur est prêt pour la mise en route. Cett condition est remplie après une dizaine de tours du moteur, soit 1 ou 2 secondes de marche.

    8)
    Nous disions donc que le bruit de la mer n'empêche pas les petits poissons de dormir :idea: :idea: [/quote]

    C'est effectivement l'erreur commise communément par tout et chacun. En fait, le choix du petit poisson est primordial: trop petit, il a du mal à compléter le tour de la Mer alors que trop gros, il aura tendance à boucher les importants orifices par où passe cette eau de Mer. Trop de conducteurs pourtant consciencieux oublient cet important aspect de la chose, au démarrage matinal sur le bord de l'amer.

    Ce qui n'est pas étonnant, au vu de la conception des machines actuelles, telle, par exemple, la pachydermique Nomad: il y entre tellement de petits poissons, dans les cylindres de ce twin, que l'on peut plus distinguer les petits poissons qui dorment des plus gros qui sont encore actifs dans tout ce V-flot qui tourbillonne dès les premiers tours du moteur.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ça y est, vous m'avez refilé le mal de mer :shock:
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • le temp de mettre mes gants et mon casque :wink:

    ps: se qu'il ne faut pas faire s'est de rincé le moteur a froid :evil: et j'ai vu encore pire jusqu'au rupteur
    image
  • décembre 2006 modifié
    Pour prolonger la vie d’un moteur moto, il est impératif de le faire réchauffer 3-4 minutes avant de démarrer car 80% de l’usure des pièces internes du moteur se produit pendant les 2 premières minutes après l’avoir mis en marche, le problème étant aggravé avec de l’huile fossile, mais amenuisé avec de la synthétique.

    L’huile froide circulant moins bien qu’une huile chaude, les pièces internes n’ont pas atteintes leurs tolérances de fonctionnement tant que le moteur n’est pas bien réchauffé. Il est suffisamment chaud que lorsqu’il répond normalement à l’accélération, l’étrangleur étant fermé. Il va s’en dire qu’il est fortement déconseillé d’accélérer à l’excès tant que le moteur est froid.

    La mise en marche d’un moteur froid requiert un mélange air-carburant plus riche, donc pour mon Road Star, quand la température est inférieure à 10°, j’ouvre l’étrangleur au maximum pendant environ 35 secondes pour ensuite le ramener à mi-chemin pour environ 2,5 minutes, alors que pour une température de plus de 10°, j’utilise l’étrangleur à peine plus de 5 secondes et le tour est joué. Cela me permet d’obtenir des accélérations franches sans ratés quasi immédiatement.

    Encore là, c’est une question de choix et d’habitude !! :wink:
  • chichille8" said:
    [quote="Wolfman"][quote="chichille8"]En fait, le point important, maintenant, est la pression de l'huile dans le système: dès que cette pression est adéquate, le moteur est prêt pour la mise en route. Cett condition est remplie après une dizaine de tours du moteur, soit 1 ou 2 secondes de marche.

    8)
    Nous disions donc que le bruit de la mer n'empêche pas les petits poissons de dormir :idea: :idea: [/quote]

    C'est effectivement l'erreur commise communément par tout et chacun. En fait, le choix du petit poisson est primordial: trop petit, il a du mal à compléter le tour de la Mer alors que trop gros, il aura tendance à boucher les importants orifices par où passe cette eau de Mer. Trop de conducteurs pourtant consciencieux oublient cet important aspect de la chose, au démarrage matinal sur le bord de l'amer.

    Ce qui n'est pas étonnant, au vu de la conception des machines actuelles, telle, par exemple, la pachydermique Nomad: il y entre tellement de petits poissons, dans les cylindres de ce twin, que l'on peut plus distinguer les petits poissons qui dorment des plus gros qui sont encore actifs dans tout ce V-flot qui tourbillonne dès les premiers tours du moteur.

    8)[/quote]

    Je n'ai jamais vu de poissons dans mon huile de vidange ??? :lol: :?
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Non, non Chichille, ce n'est pas de l'huile de foie de morue qu'on mettait dans les moteurs autrefois, mais plutôt de l'huile de "castor" (rien à voir avec notre mascotte nationale, mais plutôt issue de la graine du Ricinus Communis...)!

    Sur un ton plus sérieux, la question du temps de réchauffement du moteur est complexe. Idéalement l'huile devrait avoir atteint sa température d'opération normale avant de soumettre la mécanique à un travail important. Les raisons sont multiples mais les principales sont les mauvaises performances d'une huile froide (même les multigrades et les synthétiques) et le fait que le moteur n'atteint ses tolérances de fonctionnement que lorsqu'il est chaud.

    Ma façon de faire est de démarrer le moteur, de couper l'étrangleur aussitôt que possible (au plus 10 ou 15 secondes quand il fait très froid) et de me servir de mon "cruise control" mécanique pour tenir un ralenti de 1200 RPM environ (question d'assurer une pression d'huile suffisante durant la phase initiale critique, car un ralenti trop bas ne permet pas une pression suffisemment élevée pour protéger les divers coussinets). Le temps d'attacher ma veste, de mettre mon casque et mes gants et je suis parti. Je ne solicite cependant vraiment le moteur que lorsqu'il a atteint sa température normale. Jusque là, accélération modérées et 3000 ou 3500 RPM max.
    Keep the rubber side down...
  • lanhet" said:
    Non, non Chichille, ce n'est pas de l'huile de foie de morue qu'on mettait dans les moteurs autrefois, mais plutôt de l'huile de "castor" (rien à voir avec notre mascotte nationale, mais plutôt issue de la graine du Ricinus Communis...)!

    Sur un ton plus sérieux, la question du temps de réchauffement du moteur est complexe. Idéalement l'huile devrait avoir atteint sa température d'opération normale avant de soumettre la mécanique à un travail important. Les raisons sont multiples mais les principales sont les mauvaises performances d'une huile froide (même les multigrades et les synthétiques) et le fait que le moteur n'atteint ses tolérances de fonctionnement que lorsqu'il est chaud.

    Ma façon de faire est de démarrer le moteur, de couper l'étrangleur aussitôt que possible (au plus 10 ou 15 secondes quand il fait très froid) et de me servir de mon "cruise control" mécanique pour tenir un ralenti de 1200 RPM environ (question d'assurer une pression d'huile suffisante durant la phase initiale critique, car un ralenti trop bas ne permet pas une pression suffisemment élevée pour protéger les divers coussinets). Le temps d'attacher ma veste, de mettre mon casque et mes gants et je suis parti. Je ne solicite cependant vraiment le moteur que lorsqu'il a atteint sa température normale. Jusque là, accélération modérées et 3000 ou 3500 RPM max.
    +1 Je fais exactement la même chose depuis que j'ai 20 ans et j'en ai 52.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • décembre 2006 modifié
    Binosxx" said:
    [quote="lanhet"]Non, non Chichille, ce n'est pas de l'huile de foie de morue qu'on mettait dans les moteurs autrefois, mais plutôt de l'huile de "castor" (rien à voir avec notre mascotte nationale, mais plutôt issue de la graine du Ricinus Communis...)!

    Sur un ton plus sérieux, la question du temps de réchauffement du moteur est complexe. Idéalement l'huile devrait avoir atteint sa température d'opération normale avant de soumettre la mécanique à un travail important. Les raisons sont multiples mais les principales sont les mauvaises performances d'une huile froide (même les multigrades et les synthétiques) et le fait que le moteur n'atteint ses tolérances de fonctionnement que lorsqu'il est chaud.

    Ma façon de faire est de démarrer le moteur, de couper l'étrangleur aussitôt que possible (au plus 10 ou 15 secondes quand il fait très froid) et de me servir de mon "cruise control" mécanique pour tenir un ralenti de 1200 RPM environ (question d'assurer une pression d'huile suffisante durant la phase initiale critique, car un ralenti trop bas ne permet pas une pression suffisemment élevée pour protéger les divers coussinets). Le temps d'attacher ma veste, de mettre mon casque et mes gants et je suis parti. Je ne solicite cependant vraiment le moteur que lorsqu'il a atteint sa température normale. Jusque là, accélération modérées et 3000 ou 3500 RPM max.
    +1 Je fais exactement la même chose depuis que j'ai 20 ans et j'en ai 52.[/quote]
    Je fais à peu près pareil mais avec le choke. Le ralenti normal est à 1,100, je garde le choke juste assez fermé pour qu'il soit à 1,500 environ pendant une minute. Je décolle, ferme le choke et laisse le moteur se réchauffer en roulant doucement.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Merci de vos infos et explications!
    Très interressant de voir vos façons de démarrer à froid...
    J'imagine que les différences sont dues à plusieurs facteurs dont mono-twin-tri-4cyl, carbus vs injection, refroidissement air vs eau, poissons petits vs gros... :lol:
  • je crois qu'il vaut mieux faire chauffer le moteur en roulant doucement que de le faire chauffer sur la béquille latérale de toutes façons ...
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Je n'aime pas vraiment utiliser l'étrangleur (qui n'en est pas vraiment un sur un carburateur de moto, c'est plutôt un enrichissement produit par l'ouverture d'un passage secondaire d'essence) pour le pré-chauffage de ma moto. Il est alors très difficile de juger du véritablement taux d'enrichissement et je crains toujours de "laver" les parois des cylindres par un mélange trop riche. Non seulement la lubrification immédiate en est affectée, mais à la longue 'essence s'accumule dans l'huile avec un résultat qui peut être catastrophique.
    Keep the rubber side down...
  • Je suis du même avis: je préfère utiliser le moins possible le "choke" et utiliser un brin plus la manette des gaz, un brin plus l'embrayage et... la patience, tant que le moteur ne répond pas pleinement.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler