Radars automatiques au Québec ?

ALAL
novembre 2006 modifié dans Archives (Général)
Le débat est ouvert apparemment pour la mise en place de radars automatiques dans la Belle Province...
la source du message provient du Journal de Québec et est reprise par Motomag.com.
Chez nous, ils avaient été mis en place afin de générer une rentrée d'argent destinée à financer la sécurisation du réseau routier et redispatchée aux régions... dans la réalité ... une pompe à fric sans autres bénéfices pour les régions ...

A votre avis, y-a-t-il des (mal)chances de voir ce projet aboutir au Québec ?
le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
«1

Réponses

  • ici ils fleurissent partout, le long des routes, dans les carrefours.... et contrairement à la France, ils ne sont jamais signalés :evil:
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Ça pourrait faire l'objet d'un PPP...
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • c'est pas encore fait!!!
    image
  • chichille8" said:
    Ça pourrait faire l'objet d'un PPP...
    PPP... Pompe à Piastres, mais c'est quoi le 3e P ? :wink:
  • Les photos-radars ça fait longtemps que ça fait l'objet de discussion de la part du gouvernement et des différents intervenants si on se fie aux différents mémoires présentés à la commission parlementaires de mars dernier qui touchait 4 sujets dont les motocyclistes et la vitesse excessive. Au niveau de la vitesse excessive, le Barreau du Québec s'était prononcé sur ce sujet en 2000 et 2001 et bon nombre d'intervenants d'ailleurs dont certains étaient en faveur et d'autres non.

    Si vous relisez rapidement ces mémoires en vous limitant à la section de la vitesse excessive, vous constaterez les plus et les moins vu de toutes les personnes invitées à y présenter des mémoires.

    http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislatu ... crout.html

    Tout ce qui se dit depuis au moins un mois sur la sécurité routière entoure majoritairement les travaux de la Table de concertation sur la sécurité routière qui devait finaliser son rapport cet automne mais à la vitesse que ça va et la difficulté des 40 intervenants à s'entendre, ce rapport devrait finir par accoucher en 2007. Celui-ci permettra au Ministre des Transports d'élaborer une Politique sur la sécurité routière pour les 5 à 10 ans à venir et de là des moyens vont être mis en place dans le but premier d'améliorer le bilan routier.

    Donc c'est pas pour demain les photos-radars: politique, lois, règlements, détermination du moyen le plus approprié pour le Québec, banc d'essai, soumissions pour achat, formation des policiers et des intervenants, discussion et financement des municipalités ?? , etc., etc.

    Vous voyez que même si on en parle beaucoup, à court terme ce sera le contrôle policier accru le meilleur moyen pour améliorer ce bilan (parce que durant les moyens de pression on ne se racontera pas d'histoires, ils étaient peu présents). N'eut été de ces moyens de pression des différents corps policiers, il est fort à parier que le bilan aurait été moindre. À Montréal, l'ajout de 133 policiers devraient certainement avoir un effet direct sur ce bilan d'ailleurs. En 2007 on pourra en vérifier les résultats.

    Enfin, le bilan routier a fait l'objet de deux discussions la semaine dernière à l'Assemblée nationale: pour les intéressés je mets les liens des deux discussions car ça s'est passé à des moments différents de l'Assemblée nationale:
    http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislatu ... c151363168

    http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislatu ... c151363221

    Je vous cite ce que disais M. Després au sujet des efforts policiers sur le bilan routier:

    c'est qu'il y a des gestes très concrets qui se posent. Or, la Sûreté du Québec, M. le Président, a décidé de lancer une campagne qui est commencée cet automne, qui est une stratégie provinciale intitulée Freinons la tendance, par la Sûreté du Québec. La vitesse est dans la mire de la Sûreté du Québec, M. le Président, où la Sûreté du Québec consacrera 34 000 heures supplémentaires à surveiller d'ici la fin de l'année. On veut ainsi diminuer le nombre de décès et de blessures sur les routes.

    Donc, la Sûreté du Québec a déjà, concrètement, cet automne, M. le Président... Et lui dire que, l'automne, ça va jusqu'au 21 décembre, M. le Président. Tout l'automne jusqu'au mois de mars, la Sûreté du Québec va accentuer par 34 000 heures supplémentaires de présence une campagne de plus de 1 million de dollars à même les budgets de la Sûreté du Québec pour justement surveiller sur nos routes, M. le Président, beaucoup plus ceux qui font effectivement de la vitesse
    .


    Faque pour ceux qui sont pressés, attatchez vos tuques car on va vous avoir à l'oeil :wink:

    Si jamais les photos-radards sont installés au Québec (et ça semble être un message subliminal qu'on passe présentement par toutes ces nouvelles), on va avoir tout le temps nécessaire pour voir venir la technologie qui sera retenue et achetée avec notre argent évidemment !

    Monik
  • supacriss" said:
    c'est pas encore fait!!!
    t'inquiètes, çà ne trainera pas!

    et comme partout, ils ne feront pas çà pour le fric, mais pour "sauver des vies" :wink:
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Il existe plusieurs technologies beaucoup plus efficaces qui sont déjà sur le marché. Songeons, entre autres, au système qui régie l'autoroute 404 dans le grand Toronto métropolitain. Cela consiste en un collant apposée quelque part sur le véhicule et qui est "reconnu" par les différents portails d'entrée-sortie de l'autoroute. Ce système retient le moment de l'entrée sur l'autoroute, l'endroit, le moment de la sortie et l'endroit. Les frais d'utilisation sont compilés mensuellement. Et le plus intéressant, pour la présente discussion est le calcul statistique du temps de déplacement d'un point à l'autre.

    À la limite, un tel système permettrait de démontrer une vitesse moyenne de déplacement supérieure à la limite permise et d'agir en conséquence.

    Une nouvelle génération de plaque minéralogique pourrait très bien servir à cette fin. Des collants obligatoires pourraient tout autant servir à cette fin.

    Et cette technologie date déjà d'une dizaine d'années; qu'est-ce qui peut être sorti, depuis ?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Avant, à l'entré et à la sorti du parc entre latuque et le lac-st-jean, ont te remettait une carte à l'entrer, et à la sortie le temps était calculé, et tu payais en conséquence...

    Technique plus ancienne, mais c'est le même principe...
    image
  • supacriss" said:
    Avant, à l'entré et à la sorti du parc entre latuque et le lac-st-jean, ont te remettait une carte à l'entrer, et à la sortie le temps était calculé, et tu payais en conséquence...

    Technique plus ancienne, mais c'est le même principe...
    T'as juste a prendre un "break" au milieu du parc. :roll:
    image
  • Chichille,

    Çà ne serait pas la 407 dont tu fais mentions ??? au lieu de la 404...


    Jean XXIV, le troisième "p" serait pour Payant en 9&?%%$%* pour le propriétaire de ce système.

    Je crois qu'effectivement, c'est juste une question de temps... :cry: :cry: :cry: En ces terres de libertés, nos bons gouvernements ne veulent qu'une chose de nous, nos biens... en nous écrasant !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Interceptor" said:
    [quote="supacriss"]Avant, à l'entré et à la sorti du parc entre latuque et le lac-st-jean, ont te remettait une carte à l'entrer, et à la sortie le temps était calculé, et tu payais en conséquence...

    Technique plus ancienne, mais c'est le même principe...
    T'as juste a prendre un "break" au milieu du parc. :roll:[/quote]

    C'est pas ça la question, c'est le principe du temps calculé entre un endroit et un autre...
    :roll: :roll: :roll:
    image
  • supacriss" said:
    [quote="Interceptor"][quote="supacriss"]Avant, à l'entré et à la sorti du parc entre latuque et le lac-st-jean, ont te remettait une carte à l'entrer, et à la sortie le temps était calculé, et tu payais en conséquence...

    Technique plus ancienne, mais c'est le même principe...
    T'as juste a prendre un "break" au milieu du parc. :roll:[/quote]

    C'est pas ça la question, c'est le principe du temps calculé entre un endroit et un autre...
    :roll: :roll: :roll:[/quote]

    Bien d'accord avec toi, mais quand tu l'sais... :roll:
    image
  • supacriss" said:
    [quote="Interceptor"][quote="supacriss"]Avant, à l'entré et à la sorti du parc entre latuque et le lac-st-jean, ont te remettait une carte à l'entrer, et à la sortie le temps était calculé, et tu payais en conséquence...

    Technique plus ancienne, mais c'est le même principe...
    T'as juste a prendre un "break" au milieu du parc. :roll:[/quote]

    C'est pas ça la question, c'est le principe du temps calculé entre un endroit et un autre...
    :roll: :roll: :roll:[/quote]

    C'est ça... tu peut toujours prendre un break si le but de rouler au dessus est de faire de la vitesse pour le fun, mais si c'est pour te rendre plus vite... oubliez ça... ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • STORMRIDER" said:
    [quote="supacriss"][quote="Interceptor"][quote="supacriss"]Avant, à l'entré et à la sorti du parc entre latuque et le lac-st-jean, ont te remettait une carte à l'entrer, et à la sortie le temps était calculé, et tu payais en conséquence...

    Technique plus ancienne, mais c'est le même principe...
    T'as juste a prendre un "break" au milieu du parc. :roll:[/quote]

    C'est pas ça la question, c'est le principe du temps calculé entre un endroit et un autre...
    :roll: :roll: :roll:[/quote]

    C'est ça... tu peut toujours prendre un break si le but de rouler au dessus est de faire de la vitesse pour le fun, mais si c'est pour te rendre plus vite... oubliez ça... ;)[/quote]

    Tant qu'à y être, tu peux avoir une contravention avec le système actuel... :wink:
    image
  • Le monde me fait rire ici, ou pleurer je ne sais, mais avec une vitesse affichée RIDICULEMENT BASSE... 100kmh sur autoroute, cela donne un trop grand rapport entre ceux qui roulent une vitesse RAISONNABLE... disons 130 kmh, celà a pour effet des changements de voie inutile et +++

    Ya aussi le grand nombre d'accidents causé par l'inexpérience (jeunes) sans compter les (nuls) qui le seronts toujours et qui se reproduisent :roll:

    Mais notre bon gouvernement met ça sur la faute de la vitesse car c'est plus payant pour lui et y a beaucoup de monde ( les slow mow) qui approuvent cela.

    C'est juste mon opinion... :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • et je la partage ...:)

    +1!
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • J'aurais pas pu écrire mieux Binosxx.

    En plus ca me fait tellement rire les radars sur l'autoroute pour donner des contraventions aux "fous furieux" qui roulent 140 sur une autoroute déserte (en plein trafic ils n'arrettent personne :roll: ) alors que ca passe en malade dans les quartiers résidentiels et devant les écoles.
  • moi j'ai un profond respect pour les panneaux indicateurs de vitesse 8)

    :arrow: http://5x5m.com/files/speedbandits/
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Je ne vois pas pourquoi ce serait installé sur les autoroutes au Québec? C'est pas là que se produit la grande partie des accidents mortels d'ailleurs et tout monde en est bien conscient. Les discussions qu'on a suivi à gauche et à droite suggère de placer de tels équipements à des endroits où ce serait dangereux d'y laisser un policier faire du radar à cause de la configuration de la route ou encore à des endroits où l'accidentologie est élevée. M. Dauphin de la ville de Montréal a suggéré pour sa part en commission parlementaire que Montréal soit choisie pour tester cette façon de faire sur la rue Notre-Dame 8)

    Personnellement je ne crois pas qu'on soit à la veille d'arriver à ce choix car on ne peut pas se comparer aux pays européens tels que la Grande-Bretagne et la France où la population est 10 fois celle du Québec dans un pays six fois plus petit que la province.

    Des interviews de personnages différents ont fait valoir que le système en France avait diminué de 50% les décès alors que la semaine dernière une intervenante du même pays soulignait que cette diminution se situait plutôt à 30%. Finalement est-ce les radards ou les attitudes et comportements des usagers de la route qui ont porté fruit??

    Peut-être que M. Charest va vouloir prendre la Sécurité routière comme porte étendard lors de sa prochaine campagne électorale comme fit le président de la République française ?? ;))

    Attendons de voir passer les élections et on en reparlera en 2008 ou 2010 des photos-radars ou puces ou whatever.

    Je serais la première surprise de voir le gouvernement procéder rapidement dans ce dossier; il va utiliser toutes les autres ressources à sa disposition: la force constabulaire, les publicités chocs, l'éducation auprès des écoliers et la prévention auprès de tous. Pour l'instant je demeure sceptique 8)

    Monik

    p.s. Sigur, ici en plein hiver on ne verrait pas beaucoup de panneaux de signalisation de la sorte ;))
  • Sigur" said:
    moi j'ai un profond respect pour les panneaux indicateurs de vitesse 8)

    :arrow: http://5x5m.com/files/speedbandits/
    Moi aussi, je roullerais moins vite, le problème, c'est que j'accellererais aussitot pour revenir au plus vite :lol: :lol: :lol:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • TiOui" said:
    [quote="Sigur"]moi j'ai un profond respect pour les panneaux indicateurs de vitesse 8)

    :arrow: http://5x5m.com/files/speedbandits/
    Moi aussi, je roullerais moins vite, le problème, c'est que j'accellererais aussitot pour revenir au plus vite :lol: :lol: :lol:[/quote]

    :idea: ce serait pas plus simple d'embarquer le panneau??
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Sigur" said:
    [quote="TiOui"][quote="Sigur"]moi j'ai un profond respect pour les panneaux indicateurs de vitesse 8)

    :arrow: http://5x5m.com/files/speedbandits/
    Moi aussi, je roullerais moins vite, le problème, c'est que j'accellererais aussitot pour revenir au plus vite :lol: :lol: :lol:[/quote]

    :idea: ce serait pas plus simple d'embarquer le panneau??[/quote]

    Super bonne idée M. le Belge, on va proposer ça a notre gouvernement et ça va peut être les déconcentrer de photo radar... :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • quelques fois tu peux avoir un peu de chance!
    Petite histoire vécue;
    il y a 3 semaines nous circulions paisiblement à 3 motos et dans une petit bled tranquille nous roulions peinards à 80km/h au lieu des 50 préconisés. Quelques jolis petits éclairs dans les rétroviseurs nous ramènent à la dure réalité de notre misérable vie de contribuable:

    - Le premier à été flasché à 81km/h donc plus de 30/h au dessus de la vitesse permise :arrow: Tribunal : 55 à 2.750 EUR + déchéance obligatoire du droit de conduire de 8 jours à 5 ans.

    - le deuxième flasché à 80 :arrow: 160 euros si il paye immédiatement et de 55 à 2.750 EUR s'il prend le risque d'aller au tribunal.

    - le troisième, c'est moi :? mais je crois que le radar s'est enrayé 8)
    toujours pas reçu ma petite photo dans la boite aux lettres. :D

    voici le tarif officiel des amandes en Belgique :arrow:

    http://www.autoscout24.be/magazine/fr-be/amendes-vitesse.asp

    ps; les motards sont un peu avantagés; n'ayant pas de plaque à l'avant on ne peut se faire photofraphié de face, du moins par un radar fixe!
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Les British appellent ça des Gatsos:
    http://www.speedcam.co.uk/gatso.htm
    http://www.speedcam.co.uk/gatso2.htm


    L'idée des chips RFID sur les plaques peut sembler géniale mais ça pose plusieurs problèmes de libertés civiles. Un gadget comme ça permet de suivre à la trace celui qui le porte. Pensez Big Brother... Le chip ne permet pas de se cacher, jamais. Tout ce que ça prend pour le suivre à la trace est un émetteur-récepteur de la bonne fréquence.

    Si on en vient au photo radars, faudrait que ce soit sévèrement encadré, genre avertissement affiché clairement loin devant, étude publiée des problèmes de sécurité, étude d'impact, etc.
    Surtout, les revenus/amendes ne puissent être empochées par les gouvernements, locaux et provinciaux. Je suggère que les sommes accumulées aillent aux familles des victimes de la route ou à des oeuvre de bienfaisance. Comme ça ils démontrerons qu'ils ne sont pas intéressés aux revenus mais bien à notre sécurité. :D :wink:
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM" said:
    Les British appellent ça des Gatsos:
    http://www.speedcam.co.uk/gatso.htm
    http://www.speedcam.co.uk/gatso2.htm


    L'idée des chips RFID sur les plaques peut sembler géniale mais ça pose plusieurs problèmes de libertés civiles. Un gadget comme ça permet de suivre à la trace celui qui le porte. Pensez Big Brother... Le chip ne permet pas de se cacher, jamais. Tout ce que ça prend pour le suivre à la trace est un émetteur-récepteur de la bonne fréquence.

    Si on en vient au photo radars, faudrait que ce soit sévèrement encadré, genre avertissement affiché clairement loin devant, étude publiée des problèmes de sécurité, étude d'impact, etc.
    Surtout, les revenus/amendes ne puissent être empochées par les gouvernements, locaux et provinciaux. Je suggère que les sommes accumulées aillent aux familles des victimes de la route ou à des oeuvre de bienfaisance. Comme ça ils démontrerons qu'ils ne sont pas intéressés aux revenus mais bien à notre sécurité. :D :wink:
    J'espère que tu ne crois pas au Père Noel avec ça.
    Ton idée est bonne mais utopique a mon avis.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • On a le droit de rêver. :wink:
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM" said:
    Si on en vient au photo radars, faudrait que ce soit sévèrement encadré, genre avertissement affiché clairement loin devant, étude publiée des problèmes de sécurité, étude d'impact, etc.
    Surtout, les revenus/amendes ne puissent être empochées par les gouvernements, locaux et provinciaux. Je suggère que les sommes accumulées aillent aux familles des victimes de la route ou à des oeuvre de bienfaisance. Comme ça ils démontrerons qu'ils ne sont pas intéressés aux revenus mais bien à notre sécurité. :D :wink:
    ou bien pour refaire nos sublimes route :D :lol: :D

    mais j'aimerais bien entendu qu'il y en ai tout simplement pas
    a moin qu'ils soient bien afficher pour pouvoir ralentir et que les flics reste en ville ... :P
    image
  • Sigur" said:
    moi j'ai un profond respect pour les panneaux indicateurs de vitesse 8)

    :arrow: http://5x5m.com/files/speedbandits/
    C'est réglé... je déménage au Danemark ! :shock: et je ne roulerais vraiment pas vite... oh non... pas vite pentoute ! :wink:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    [quote="Sigur"]moi j'ai un profond respect pour les panneaux indicateurs de vitesse 8)

    :arrow: http://5x5m.com/files/speedbandits/
    C'est réglé... je déménage au Danemark ! :shock: et je ne roulerais vraiment pas vite... oh non... pas vite pentoute ! :wink:[/quote]

    Immigration zéro ou presque dans ce beau pays...
    :wink:
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler