Et de 1 pour Nicky Hayden

octobre 2006 modifié dans Archives (Général)
Ceux que la course moto intéresse n'ont certainement pas manqué de regarder la conclusion de la saison MotoGP hier. Saison haute en rebondissements dont Nicky Hayden est sorti vainqueur. Bravo au "Kid"! Gagner un championnat à ce niveau mérite le plus haut respect, mais que faut-il conclure de ce résultat?

Nul ne peut douter du talent de Hayden et du fait que la victoire finale lui revient. Il faut même avouer qu'il a du se battre contre Honda (ou devrai-je dire Repsol) afin de gagner le championnat pour eux. Situation incroyable s'il en est une, mais apparemment une tradition bien ancrée chez Honda. Que le pilote numéro 1 sur l'équipe d'usine soit mis en charge du développement dépasse toute logique. Les conséquences néfastes étaient évidentes. Pourtant le bonhomme était en tête du championnat. Comment une équipe peut-elle favoriser son numéro 2 qui n'est pas en tête du championnat et qui semble prendre un malin plaisir à venir brouiller les cartes, allant jusqu'à faire chuter son co-équipier? Faut croire que la logique espagnole diffère de la nôtre...

À l'opposé, Hayden a été grandement aidé dans sa quête pour le championnat, son principaux allié portant le nom de Yamaha. Si Rossi n'avait pas été trahi à 2 occasions par ses pneus (problème de mise au point des suspensions sans doute) et une autre fois par son moteur, il est fort peu probable que Hayden se soit jamais retrouvé en tête du championnat. Il ne faut pas oublier qu'à son plus haut il était à 51 points devant Rossi et que son avance n'a cessé de fondre par la suite. Vale s'est finalement asséné lui-même le coup fatal. Son mauvais départ au cuircuit Rivardo Tormo n'avait rien d'alarmant puisqu'il semble s'être fait une spécialité de compenser cette particularité de la M1 par des remontées hallucinantes cette année. Par contre, de façon peu typique, il semble avoir craqué lorsqu'il a constaté le retard qu'il prenait et son incapacité à dépasser Stoner (et tous ceux à venir) sur ce circuit où les dépassements sont difficiles et dangereux. Trop de gaz, trop tôt et ca a été la catastrophe. Après être remonté en selle, on pouvait s'attendre à ce qu'il ait le mors aux dents et qu'il reprenne suffisamment de positions pour s'assurer le championat, mais visiblement sa moto n'allait pas et le sort en a été jeté.

Hayden a su garder la tête froide et son talent et sa persévérance ont fait le reste. Par contre, il sait indubitablement qu'il n'a battu Rossi qu'au pointage et non au pilotage. Vale demeure le maître incontesté et Hayden ne peut manquer de le savoir, ce qui rend son exploit encore plus remarquable. Il sait qu'il lui faut maintenant faire avancer son pilotage au prochain niveau car il est fort peu probable qu'il bénificie de l'aide de Yamaha l'an prochain. Une saison intéressante en perspective...
Keep the rubber side down...

Réponses

  • Très belle analyse. Merci.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • C'est pour çà qu'on dit, que la course n'est jamais fini, tant qu'on a pas passé le fil d'arrivé... :wink: et souvent, c'est la détermination qui fait en sorte, qu'on le franchisse le premier... ou le dernier...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !

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