MERCREDI 13 SEPTEMBRE, CONFÉRENCE DE PRESSE DU CAPM À 10H30

septembre 2006 modifié dans Archives (Général)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CAPM

Le monde motocycliste ne peut accepter que la décision prise par la SAAQ sur la hausse de tarif coûte des vies.

Le monde motocycliste enclenchera des moyens de pression et demande la démission du directeur de la sécurité routière de la SAAQ

Montréal, le 13 septembre

– Le monde motocycliste dénonce la décision irresponsable prise par la SAAQ, lors de son annonce du 18 août dernier, au sujet des nouvelles contributions d’assurances des motos qui entreront en vigueur à compter de 2008. Le monde motocycliste demande la démission du directeur de la sécurité routière de la SAAQ, qui avait le devoir de convaincre sa société et son conseil d’administration de l’erreur qu’ils commettaient en créant une tarification par catégorisation. De plus, les motocyclistes entendent enclencher des actions de manière à éliminer cette catégorisation. Les motocyclistes s’opposant à cette situation sont invités à une rencontre publique qui se tiendra le 30 septembre prochain afin de mettre en branle des moyens de pressions qui couvriront les volets publiques, politiques et juridiques. Ces moyens seront à la mesure du danger auquel la SAAQ les expose.

Depuis l’annonce d’une hausse potentielle au printemps dernier, le monde motocycliste s’est employé à sensibiliser la SAAQ et les élus sur le danger inhérent à la mise en place de la catégorisation des motos. « Au-delà des aspects pécuniaires, bien qu’ils soient également très importants, le Comité d’action politique motocycliste (CAPM) et la Fondation Promocycle se sont toujours faits un point d’honneur d’accorder la priorité aux facteurs de sécurité des motocyclistes. Notre opposition à la catégorisation est capitale et appuyée par les deux plus importantes études d’accidentologie sur le monde de la moto jamais réalisées jusqu’à ce jour. Aucune donnée similaire n’existe à la SAAQ et elle ne peut prétendre ignorer la conclusion de ces deux études, puisque nous lui en avons remis des copies en main propre! », de déclarer le porte-parole du CAPM, M. Normand Noiseux.

Les études Maids et Hurt établissent clairement, et sans l’ombre d’un doute, qu’il n’y a aucun lien entre la catégorie de véhicules et le niveau de risque. Cependant, la catégorisation poussera le monde motocycliste à contourner la catégorie à tarification élevée, c’est-à-dire ici les motos sport, en modifiant des motos de la catégorie régulière pour obtenir des performances identiques à celles des motos sport. Ce faisant, elle hausse le risque d’accident en créant des véhicules qui ne sont en rien comparables aux motos sport quant au freinage, à l’équilibre et à d’autres caractéristiques mécaniques. Dans les études cités précédemment, seuls ce type de motos étaient surreprésentés dans les accidents. Le monde motocycliste ne peut donc accepter que la décision prise par la SAAQ lui coûte des vies.

« Même si la SAAQ était bien au fait des conséquences de la catégorisation, elle a décidé, sciemment et en toute connaissance de cause, d’implanter la catégorisation des motos sport malgré les mises en garde qui lui ont été faites par le CAPM et la fondation Promocycle. Nous prétendons que la SAAQ a sacrifié la sécurité de l’ensemble des usagers pour des motifs non avoués. Ceux-ci s’apparentent fort à l’intention de retirer de la route une catégorie de véhicules, sans égard aux conducteurs et sans réfléchir un seul instant au fait que ce geste ne changera en rien le comportement des délinquants parmi eux, mais poussera plutôt ces derniers à poser leurs gestes irresponsables et dangereux au guidon, ou pire, au volant d’une autre catégorie de véhicules. », d’ajouter M. Noiseux.

Les motocyclistes intéressés par la rencontre publique du 30 septembre peuvent s’informer sur le site du CAPM au www.capm.qc.ca .

Le Comité pour l’action politique motocycliste (CAPM) est un organisme autonome composé uniquement de motocyclistes sans distinction d’appartenance et sans discrimination aucune. Il a pour mission la défense et la promotion des droits des motocyclistes québécois. Il tente de combattre toute forme de discrimination à l’égard des motocyclistes et entre eux. En outre, il représente la communauté motocycliste auprès d’organismes partenaires dans l’atteinte de sa mission ou susceptibles de l’entraver. Le CAPM, fondé en 1993, représente plus de 95 % du monde motocycliste organisé au Québec.

La Fondation Promocycle est une organisation nationale à but non lucratif visant essentiellement la promotion de la conduite sécuritaire à moto. Grâce à son expertise et aux outils à la fine pointe de la technologie dont elle s'est dotés, la Fondation Promocycle offre ses services à nombre d'organismes ou de compagnies œuvrant dans le domaine de la sécurité à moto.


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Source :
Comité d’action politique motocycliste (CAPM) et Fondation Promocycle



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Réponses

  • Voici les articles parus ce matin dans les journaux; j'imagine qu'en fin de semaine il s'en ajoutera d'autres

    Monik

    http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... 4/CPACTUEL
  • BON !.

    Parlez moi de ça ! :)

    Ca commence a bouger.. .enfin, un ptit peu, mais c'est déja ça.

    PS: As t-il fallut payer pour ces articles ? ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Salut Stormrider,

    Personne ne paie pour un article de journal en général. Dans ce cas-ci, les journalistes ont été invités et ils font part de ce qui a été discuté ou encore approfondissent davantage les sujets avant d'écrire.

    C'est toi qui paie en achetant le journal :wink:

    La publicité pour annoncer une activité est payante et pour un osbl c'est moins cher qu'un commerce mais la grille tarifaire est plutôt élevée! Pour le journal de Montréal c'est disponible sur le site à ce que je me souvienne.

    N'eut été de l'événement du collège Dawson, c'est certain que ça aurait passé à RDI, LCN. Mais même un petit article active les hautes sphères gouvernementales 8) Ça nécessite des explications, des notes, etc.......bref, ça dérange!

    Monik
  • Monik" said:
    Salut Stormrider,

    Personne ne paie pour un article de journal en général. Dans ce cas-ci, les journalistes ont été invités et ils font part de ce qui a été discuté ou encore approfondissent davantage les sujets avant d'écrire.

    C'est toi qui paie en achetant le journal :wink:

    La publicité pour annoncer une activité est payante et pour un osbl c'est moins cher qu'un commerce mais la grille tarifaire est plutôt élevée! Pour le journal de Montréal c'est disponible sur le site à ce que je me souvienne.

    N'eut été de l'événement du collège Dawson, c'est certain que ça aurait passé à RDI, LCN. Mais même un petit article active les hautes sphères gouvernementales 8) Ça nécessite des explications, des notes, etc.......bref, ça dérange!

    Monik
    T'inquiètes Monik, j'ai mis un : ;) après ma question par cynisme car lorsque j'ai assisté a la dernière réunion, ils mentionnaient qu'une manif comme celle sous la pluie cet été coûte près de 40 000$ et une annonce dans le journal 20 000 et une conférence de presse tout autant !!!! et j'en était vraiment surprit et déçu. Je crois que c'est bien qu'on en parle dans les journaux, surtout si c'est gratuit mais ce sont SURTOUT les motocyclistes qu'ils faut rejoindre, sensibilisé et impliquer et ça par le web, par le biais de forums. Le reste du peuple, bon ça peut aider mais souvent, soit, au mieux nous leurs sommes indifférents, soit ils nous détestent déja alors...

    Ouais, pour ce qui est du timing... c'est dommage... mais bon, on en est pas encore a la dernière action alors...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST

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