Essai moto, vos critères

juillet 2006 modifié dans Archives (Général)
Salut la gang !! :)

Il y a maintenant une semaine que j'ai commencé une nouvelle job.... Et j'aimerais faire appel à vous pour m'aider, et vous aider !! :)

Je suis pilote d'essai (je ne vous dit pas pour quelle compagnie, je n'ai pas le droit) et j'ai la chance d'essayer de nouvelles montures afin de les rendre le plus agréable possible quand elles seront sur le marché...

Ma questions est la suivante :

Qu'est-ce que vous aimez connaître lors des essais? J'aimerais savoir aussi ce qui est important pour vous... Le confort, position, torque, suspension, éclairage (Je conduis de jour et de soir (15h30 à 22h30)), adhérence des pegs, pédale à freins, point de friction, conduite en général (sur gravier, sur autoroute), etc...

Vos critères pour sport, sport touring custom...

Je veux aussi l'avis des dames...

Merci !! :)

Ça va m'aider à analyser et à remplir les rapports à la fin de ma journée afin d'aider à produire de bonnes machines agréables :)

Réponses

  • juillet 2006 modifié
    Bienvenu dans le club des essayeurs :wink: :wink:

    Quelques petits trucs. Oublie complètement les idées préconçues et des propres idées. Bref met toi au neutre. Car tes goûts personnel pourrait entrer en conflit avec le jugement que tu porteras.

    Aujourd'hui tu essaie une FLH mettons, il faut absolument que tu oublie le genre de bécanne que tu conduits,Le nombre de questions est déjà suffisamment mêlant qu'il faut vraiment que tu prennes ton temps pour ne pas que tes réponses se dédouble.

    Hier j'ai fait l'essaie d'une ZX10-R, moi un gars de custom. Je te jure qu'il a fallu que je change de peau pour essayer de comprendre ce genre bolide. La semaine dernière, j'étais au volant d'une Suzuki M109R, ah mes vieux et ainsi de suite.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Ta liste est pas mal complète!

    Un critère je crois important pour beaucoup de fille...la Hauteur et si les ajustements sont facile et/ou couteux...

    En tout cas c'est toujours la question que je pose...

    C'est cool cà comme emploi!! Félicitations...
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • En ce qui me concerne.... lorsque je lis l,évaluation d'une moto fait par un pilote d,essai... je me fou carréement de ce qu'il pense, de ce qu'il a aimé ou détesté ....

    je cherche des comentaires objectifs et moi je sais ce que j,aime ou j,aime pas...
    exemple... : au pilote de me dire si le moteur vibre ou pas, s'il a beaucoup de torque à bas régime ou de la puissance à haut régime , si la moto réagi nerveusement à la poignée ou si elle prend son temps etc... ``a moi de décider lesquelles de ces caractéristiques me plaisent .

    et aussi très intéressant d'entendre des comparaisons entre des modèles ... plus de ceci pour celle-ci versus moins de cela pour celle-là...etc..mais encore une fois sans jue=gemnt de valeur.


    effectivemnt , comme tu le mentionne déjà , ce que je veux savoir...
    comportement de la puissance du moteur
    comportement de la moto sur routes ( autouroutes versus virolos versus en ville)
    vibrations et flux d,air
    maniabilité , freinage et accélération
    rattle ? bris et entretien ?
    pour le confort... c,est toujours subjectif et tellement dépendant de la morphologie de chacun.. donc peu de valeur sauf si il y a un grand échantillongae de pilote d'essai de morphologie différente


    voilà les principales chsoes qui m'intéresse de savoir. mis à part le prix et le look masi qui ne nécessite pas les commentaires d'un pilote d'essai
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Moi, j'essaie de prendre un essaie d'un pilote du même style de moto que la mienne, donc dans mon cas je me suis fié aux commentaires de l'excellent Bertrand Gahel pour l'essaie de mon XX et je n'ai pas été déçu car j'ai retrouvé en tout point les mêmes sensations que lui en prenant ma moto en main et je continue a en apprécier les qualitées que je recherchait d'une moto sport.
    je ne suis pas sure qu'un essaie sur une custom serait aussi concluant pour un proprio de custom, je me trompe peut être... :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Goper
    La machine que nous essayions est également roulé par 4 autres pilotes et nous avons tous le même questionnaire à la fin.

    Ils arrive occasionnelement que nous échangions des opinions, mais les réponses sont tellement diversifiées et très souvent diamétralement opposées. Pourtant c'est la même moto, avec des perceptions différentes

    Pour ma part les réponses sont par ordinateurs et cumulées au sein de l'entreprise pour fin d'analyse. Je n'ai jamaie eu ou vu les résultats. Et le cumul de nos réponses sont transmises à la compagnie qui a demandé les tests
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Mais c'est un super beau job que tu as là Mélanie.
    Celui qui confesse son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois.
  • Felicitations Mel, ca me semble justement une belle job pour toi.
    Pour moi c'est la facon que la moto se conduit, le torque, force du moteur, comment il se comporte dans les courbes, l'acceleration, freinage. Le position de conduite, les ajustements, les accessoires ou devrait dire le maniabilte des controles, etc. etc.
    Le confort tant qu'a moi ca depend beaucoup de chacun.

    Merci de demander nous opinions.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Je peux pas repondre concernant une custom , pas que j'en ai jamais conduit. Moi ce que je recherche sur une moto sport c'est le freinage en premier .Ca donne rien d'aller vite si on est pas capable d'arreter. Ensuite la maniabilité et finalement la puissance . Le confort a rien a voir dans une moto sport , cette aspect reviens a chaque pilote .

    Meme que mon XX est trop confortable et lourd , c'est une moto sport parfaite pour la conduite avec une back seat . C'est la raison pourquoi j'avais changer mon CBR 929 , dans ce temps là Biker Girl avait pas de moto .

    Avoir plus de $$$ j'irais me chercher un autre 929 usagé ou un CBR 1000 comme celui de Ti-Lou ou celui de Freeway .
    Ce type de moto a tout ce que je recherche sur une moto sport .

    P.S Wolfman et Melanie , ou esce que je peux envoyé mon C.V ? :wink:
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • Salut Mélanie, moi je vais te parler pour une tite femme ce qu'elle peut avoir de besoins d'une moto. Puis je crois qu'ils devraient commencer sérieusement a penser à nous dans leur confection. Mais côté grandeur tu vas etre la meilleure pour nous représenter :wink:

    Ce que je regarde pour une moto c'est tous ce que tu as nommé, mais aussi sa légèretée, la distance entre le siège et les poignées pour les p'tits bras, la possibilité d'abaisser la suspension de façon sécuritaire, la hauteur du réservoir. Puis ça peut parraitre niaiseux, mais la distance entre le flasher puis la poignée de cluch pour les minis doigts........ :lol: :lol: Sur mon cbr je peux pas peser sur ma poignée de clush et mon flasher en même temps, sinon je mets mes lumières sur les hautes. :lol: :lol: Puis si possible de l'espace de rangements sous le siège, toujours pratique pour une femme :lol: :lol: :lol: Comme la burgman :wink:
  • Salut Mélanie,

    Tout ce qui a été dit auparavant sont des critères importants, mais je crois qu'il faut aussi prendre en considération toutes les petites choses qui peuvent nous rendre la vie plus facile (ou nous faire sacrer un bon coup quand elles sont manquantes...).

    Pour ceux comme moi qui font leur mécanique eux-mêmes, la facilité d'entretien est un gros facteur. Faut-il démonter le fairing au complet pis le système d'exhaust juste pour changer un filtre à l'huile? Y a-t-il une béquille centrale (utile lors de la lubrification de la chaine)? Etc...

    Le confort du passager est aussi important que le mien. Si je dois arrêter aux demi-heures parce que ma passagère est inconfortable c'est pas vraiment agréable.

    Belle job en passant...

    Griffon
  • Pour moi Mélanie, c'est la maniabilité de la bête qui m'intéressent le plus. Assez lègère pour la manoeuvrer facilement à basse vitesse. La tenue de route, la stabilité dans les courbes et dans les contrebraquages sont aussi très importants. Ensuite, le flot d'air doit être régulier et sans vibrations (qui font que le bout du nez nous chatouille) :wink: Une selle confortable pour les longues randonnées peut aussi être intéressant pour les popotins plus fragiles :wink: Finalement c'est ma FZ6 que je viens de décrire là :wink: :wink: :wink: Non mais sans joke, une nouvelle moto dans le genre d'une DL, ça serait super le fun. :roll: :roll: :D J'aimerais bien faire un peu de garnotte pour élargir mes horizons. 8)
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • ah oui des supers motards pour filles de 5pied3 et moins......... :wink:
  • MrZazel" said:
    Mais c'est un super beau job que tu as là Mélanie.
    mouahahahhahhaah quesser tu fais là toi :P :) :)
  • Wolf, je ne savais pas que tu étais aussi pilote d'essai :) :) Eh ben on en apprends tous les jours sur ce magnifique forum :)

    Mel tu as bien raison., y'a pas mieux que moi pour représenter les p'tites girls ahahahah y doit pas en avoir des plus petites qui ride :)

    Je vous remercie pour vos commentaires, je me rends compte que c'est exactement ce que je regardais comme commentaires alors je suis correct !! :)

    Et vous avez bien raison, c'est un super job que j'ai là !! :) :) :)
    N'est-ce pas MrZazel :) ahahah
  • Bon, maintenant que tu es rassurée, n'oublie pas de donner des scoop, ca serait bien si les gens de Motodirect serait les premiers à savoir tout tout tout sur ce projet top secret.

    8)
  • biker girl" said:
    ah oui des supers motards pour filles de 5pied3 et moins......... :wink:

    OUI, OUI, OUI !!!! Ca moi j'aimerais vraiment, beaucoup, très !!! :lol: :lol: Pouvoir ça serait ça que je m'acheterais.........mais.....pas longues pattes...... :cry: :cry:

    Bonne idée biker girl !
    image
  • ZeR0" said:
    Bon, maintenant que tu es rassurée, n'oublie pas de donner des scoop, ca serait bien si les gens de Motodirect serait les premiers à savoir tout tout tout sur ce projet top secret.

    8)
    Gna gna gnaaaa :) :)
  • Bonjour Mélanie ,

    Je suis un inconditionnel des freins ABS car je pense que le controle de la moto est plus façile en ''freinage extrème urgence ", (une glissade et cours moto-pro m' ont donné la réponse ) est-ce qu'il serait couteux de les installer de série sur toutes les motos ???? et pourquoi ce n'est pas fait ??????

    Bon succès et beaucoup de plaisir dans ce " travail-loisir "!!!!!!!!!!

    ByeBye
  • Salut Mélanie.

    Cool ta jobe 8) ils y en a plusieurs qui aimeraient avoir une jobe comme ca, dont moi. :lol:

    Une chose qui me chicote sur ma moto, pi pourtant ce serait un simple ajou, sur la fin des années 1970 la Suzuki de mon chum (Suzuki 380cc deux temps) avait un endroit ou était inscrit la position de la gear, crime que c'était pratique de savoir la position de nos gears, dans mon cas etk, j'apprécirais cette bébelle. :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Oblie pas de parler du duo ... moi j'aime bien ca rouler a deux :D

    Et bravo pour ton nouveau job [smilie=clapsmilie.gif]

    C'est un beau cadeau d'anniversaire ca :wink:
    image
  • Montagnard" said:
    Bonjour Mélanie ,

    Je suis un inconditionnel des freins ABS car je pense que le controle de la moto est plus façile en ''freinage extrème urgence ", (une glissade et cours moto-pro m' ont donné la réponse ) est-ce qu'il serait couteux de les installer de série sur toutes les motos ???? et pourquoi ce n'est pas fait ??????

    Bon succès et beaucoup de plaisir dans ce " travail-loisir "!!!!!!!!!!

    ByeBye
    Salut Montagnard!

    Selon la firme Honda, d'ici quelques années toute leurs motos de routes seront équippées de frein ABS.
  • En attendant le jour ou j'aurai ma moto a abs , j'ai commandé mes lignes de freins en metal :)

    Mes criteres importants :
    Maniabilité
    Position de conduite ,j'aime pas etre évaché et étendu comme une voile au vent , mais je n'aime pas non plus avoir le feeling d'etre une pieuvre sur une roche.
    Bonne réaction en cas de manoeuvres d'urgences (freinage sec , contrebraquage solide etc)
    Freins facile a moduler.
    Visibilité , des cadrans clair mais le plus bas possible , je veux voir la route.
    Legereté (moi j'suis pesant , c'est assez :lol: )
  • Mon premier critère, c'est la fiabilité ensuite viens le confort a deux, le look, la facilité d'entretiens etc... :)
  • le look, la fiabilité, elle doit être maniable pas trop lourde pas trop large
    des leviers qui tombent bien en mains, j'aime que la boîte de vitesse travaille avec douceur et précision avec le moteur! Le confort boff j'ai une auto pour ça! Et une super sports! pas de semblant de sport touring pas capable un ou l'autre mais pas les deux en même temps :wink:
  • - Le confort pour de longue randonnée.
    - La performance
    - La facilité et le coût d'entretien.

    Pour ce qui est de fiabilité la majorité des motos d'aujourd'hui sont très fiables.

    Belle job Mélanie :D

    prof
  • Tiens... T'check-la la chanceuse ! :P Félicitation !

    Pour moi, le comfort et la maniabilité sont au premier rang.
    Puis la stabilité et le freinage.
    au 3e rang, la puissance du moteur, son comportement... est-il docile et linéaire ? ou est-il fougueux en haut régime seulement ?
    4e rang, la protection aux intempéris et la consommation.
    puis, combien elle coute à rouler ? ( pneus, freins, tune-up, etc... )

    Autres commentaires... Pour qui est destiné cette machine là ? un débutant, un proprio écono-gratteux qui s'en contente, quelqu'un qui aime les rides tranquiles, un amateur de motos typé, un pilote aguerrit ou autre... ???

    En termes de comfort, pas juste la position... après 60, 90, 120 minutes... tu te sens comment ? Correct ou plus capable de bouger ???
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler