Air ou liquide ?

août 2006 modifié dans Archives (Général)
Je suis à regarder les motos et je me demande qu'elle est la différence entre une moto refroidie à l'air ( comme la gs 500) et une autre refroidie au liquide (comme la ninja 500 ex) ? On me dit que c'est mieux au liquide, mais quelle est vraiment la différence???? Le moteur se refroidie plus vite au liquide, donc mieux pour le moteur :?: :?:

Merci :)
image

Réponses

  • au liquide c'est plus efficace (suretout quand il fait plus chaud ?) donc ton moteur va moins chauffer...
    Liquid va donc te permettre de rouler plus, de plus pousser ton moteur, avec moins de risque qu'il cauffe et que tu ais a t'arreter plusieurs minutes pour qu'il refroidisse ;)
    image
  • Sur la route, il n'y aura pas vraiment de différence par contre, si tu compte faire beaucoup de trafic par temps chaud, vas y pour liquide car le moteur se refroidira grace au ventilateur que tu n'auras pas sur un moteur refroidi à l'air.

    Si tu ne fait pas de trafic sur de longue période (genre heure de pointe à Montréal), vas y selon ton budget car souvent, les moteur refroidi à l'air coute moins cher.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • C'est effectivement tout ça, Joséphine. Le moteur refroidi à air est beaucoup plus économique tant à l'achat qu'à l'usage et est beaucoup plus facile à l'entretien: pas de liquide de refroidissement, pas de conduites à démonter, tout est aisément accessible. Et jusqu'à un certain point, le refroidissement à air est plus efficace.

    Mais par contre, le moteur à air est plus sensible aux fortes températures, tant par grand froid que par grand chaud. À plus de 30*C, pris dans le trafic bloqué dans un grand village, il faut quelquefois arrêter le moteur pour le laisser refroidir. Cela m'est arrivé à quelques repriss dans le traffic montréalais en heure de pointe: je sentais nettement entre mes genoux la température montante du moteur... j'arrêtais le moteur au feu rouge et le redémarrais au feu vert. C'était suffisant. Cela m'est aussi arrivé une fois vers minuit, une de ces nuits chaudes, chaudes, alors que le trafic était complètment bloqué sur un pont de l'autoroute 40, deux voies de large entre des murets de ciment, faisant là une véritable cuvette à cuire les véhicules... un gars de H-D qui était là était convaincu qu'il allait sauter son moteur... C'était infernal... Là aussi, j'ai dû arrêter mon moteur plusieurs fois pour le laisser refroidir.

    Mais autrement, le moteur à air est plus solide que les autres, à cause de la simplicité de sa construction.

    Par contre, les normes actuelles et à venir en environnement sont difficiles à rencontrer avec un moteur à air, notamment au niveau du rendement énergétique. C'est pourquoi on verra de moins en moins de ces moteurs dans les années à venir.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • WOW! Merci pour vos réponses ! J'avais remarqué que le prix des gs 500 est moindre qu'un ninja 500.... Ce que je me demande c'est pourquoi si le moteur d'un gs risque de surchauffer, pourquoi les écoles de conduites en ont ??? P-ê à cause du moindre coût d'entretien ???? Il y en avait à mon cours, mais je ne me souvient pas s'ilé étaient obligé de les arrêter souvent..... :? Le prof n'a jamais voulu me le faire essayer....à cause de ma grandeur.... :roll:

    Donc, au liquide c'est mieux.....et à l'air ça s'en vient désuè....
    image
  • Si tu ne fait pas de trafic, air c'est parfait aussi. La GS500 est une excellente moto et surtout très fiable. Ne t'arrête pas seulement au type de refroidissement.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Un moteur à air peut surchauffer en conditions très difficiles; en milieu de formation moto, il est excessivement rare, voire fort improbable de voir de telles conditions. Il me paraît très improbable qu'une école de conduite connaisse un jour des problèmes avec un moteur à air.

    Il ne faut pas oublier qu'un moteur à eau, mal entretenu ou mal en point sera aussi très sensible à la forte chaleur. Un moteur avec radiateur demande un bon suivi et entretien de son circuit refroidissant.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Hum.............je magasinais les ninja 500 et j'ai vu que les gs 500 sont moins dispendieuses...pour le meme prix j'ai une gs 500 plus récente...

    Donc, merci pour vos réponses mais je suis ambivalente.....j'aime bien le look des 2....

    :roll: :roll: Y en a qui vont me reconnaître :)
    image
  • ouia bah tkt tu peux prendre air t'aura que tres rarement de pb, comme lors de journee de canilcules, si tu fais 5h de bouchons, que tu fais 2000km dans la journee, etc... :)
    image
  • ouf ..j,imagine que beucoup de gens diraient différent de moi.... mais à mon opinion... vaut mieux une vielle technologie récente, qu'une nouvelle technologie plus agée :shock:


    ce que je veux dire... oublie le fait que la moto est refroidi à l'eau ou à l,air... les deux sont ok en conditions normales..et les conditions exceptionnelles..eh bien ,,elles sont exceptionnellles et ne devraient pas influencer un achat....


    choisi la mot qui te plait qui est en meilleur état selon le prix que tu veux mettre


    my $0.02 comme disent les anglais
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • chichille8" said:
    un gars de H-D qui était là était convaincu qu'il allait sauter son moteur...
    :lol: :lol: :lol: oups.. :shock: je m'excuse.... :oops: .... :roll:
  • Dr Duke" said:
    [quote="chichille8"]un gars de H-D qui était là était convaincu qu'il allait sauter son moteur...
    :lol: :lol: :lol: oups.. :shock: je m'excuse.... :oops: .... :roll:[/quote]


    lol...l'avait pas remarqué... ouais..on sait tous que les Harléistes sont amoureux fou de leur moto HD... :lol: :lol: :lol: J'ai une image dans la tête... :lol: :lol: :lol: masi je garde cela pour moi... :lol: :lol:
    mais je comprend maintenant pourquoi plusieurs HD ont des mufflers défoncés.... [smilie=oopssmilie.gif]


    bon... tiens je crois que je vais me changer les idées,,et aller caressser euh.. nettoyer ma moto
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Jozéphine.......si ca peut te rassurer, ma moto est refroidie a l'air et elle fonctionne a merveille.........Tu connais Marilou, sa katana est aussi refroidie a l'air :wink:

    Moi j'irai pour la GS.......j'ai un faible pour les suzuki :lol:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • A moins de vivre dans le désert ou de rouler continuellement dans le traffic sous des grosses chaleurs, il n`y a pas de contre-indication a posséder une moto refroidie par air.
  • J'avoue avoir aussi une préférence pour le moteur à air, pour sa simplicité.

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Comme personne n'a vriament émis cet opinion...

    Moi, je te dirais, essaie de faire un essaie des deux. Quand tu aura pu faire une ride de 30 à 40 minutes avec les deux, alors tu verras laquelle tu prèfère. C'est vraiment mon opinion...

    Deplus regarde aussi quelle grandeur de pneux elles chaussent... Car les vieux models de pneux genre 130/90/17 pour arr. et 100/90-17 pour l'avant deviennent de plus en plus rares. Donc les choix sont limités... De nos jours, les pneux sont un peut plus larges et moin haut genre 150/80-17 pour arr... çà a l'air de rien comme çà, mais quand tu vas pas trouver un pneu à ton goût, là, tu vas trouver çà moins drôle... soit qu'il colle pas assez ou qu'il use trop vite... ou pas trop bons sous l'eau ou encore s'usent mal... Si tu as plus de choix, tu trouveras ce qui te convient.

    Pour ma part, une ou l'autre, je les trouvent belles.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • o...k je savait pas pour les pneus... à partir de quelles années les pneus deviennent plus rares? Je zieute les 96 et plus....
    image
  • Oh la la, oserai-je commettre un crime de lèse-majesté et contredire un édit de sieur Chichille dont je suis un fervent lecteur et avec qui je suis quasi universellement d'accord à l'habitude???

    Chichille affirme que "jusqu'à un certain point, le refroidissement à l'air est plus efficace". Je dois ici m'opposer avec courtoise véhémence! Quoique cette solution soit élégamment simple et raisonnablement efficace, elle ne saurait en aucun cas être supérieure au refroidissement par liquide aussitôt qu'on demande une certaine performance à un moteur, surtout dans des conditions difficiles.

    L'avantage majeur du refroidissement par liquide est qu'on peut faire circuler ledit liquide très près des zones de production de chaleur et par le fait même l'en extirper efficacement. Le temps de réaction thermique est beaucoup plus court et empêche les distorsions destructrices, surtout sur les moteurs 2 temps. À titre d'exemple, les "production racers" GP que Honda fabriquait à la fin des années 70 étaient refroidis à l'air (MT125). Ces moteurs étaient régulièrement sujets à des serrages pour le moins sauvages. Lorsqu'en 1981 ils ajoutèrent le refroidissement liquide à la même base de moteur (RS125), le problème disparut quasi complètement (à moins d'appauvrir stupidement le mélange évidemment...).

    À mon avis la complexité accrue vaut grandement la peine. Durabilité améliorée, performance plus constante et, en prime, réduction du niveau de bruit grace à la présence de la chemise liquide.

    Sans rancune Chichille...
    Keep the rubber side down...
  • Jozéphine,

    Je ne sais pas trop à partir de quelle année, ils ont commencé à changer le format des pneus, mais çà, tout vendeur de pneus de moto pourra te le dire.

    Selon-moi, dans les années que tu recherches, ce sont des pneus récents. Toutefois, comme je marquais, le format " pneu étroit et flanc haut " est de physionomie ancienne. Comme les 130/90 pour l'arrière et les 100/90 pour l'avant...

    Maintenant les pneus sont plus larges et " Low Profile "...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Mon premier choix se dirigeait vers un 500ex donc je vais laisser parler mon coeur :D
    image
  • Je crois que c'est un bon choix...

    C'est une belle petite moto. Je dis petite, car moi à 6'2" et 240 Lbs... elle a vraiment l'air petite si je m'asseoit dessus... :wink:

    selon moi, dépendemment tes besoins et désirs, ce n'est pas qu'une moto de débutant. Avec cette cylindrée, tu commence vraiment à avoir de la versatilité et faire un peut n'importe quoi. C'estg une moto qui pourras te ravir sur de nombreuses années.

    deplus, selon moi, c'est la moto idéale, Légèreté, économie, agilité, frais d'entretiens, etc... assez puissante pour te faire des frayeurs, si tu la pousse fort, assez puissante pour faire des randonnées assez longues...

    Bref tu devrfais l'adorer...

    Petit conseil, au cours de cet hivers, ou même dès l'achat... Change ton liquide réfrigérant et si possible l'huile de freins aussi. Le "prestone " deviens acide avec le temps, c'est ce qui fait pourir les radiateurs... tant d'auto que de moto. Le liquide de freins, quand à lui, avec l'effet de la chaleur, il cré des mini bulles d'air, c'est ce qui fait qu'on ressent de la "molesse" dans le freinage. Souvent, des gens changent leurs durites ( lignes de freins ) à grand frais... ils disent que çà améliore le freinage... c'est possible, mais c'est aussi parce qu'ils ont dû change leurs huile de freinage aussi... du même fait 1

    Ces deux points, 98% des gens les négligent, tant sur moto que sur auto.

    Amuse-toi bien et passe de belles étés...

    P.s. : MA vision des choses, prends les pneus les plus adhérents possible.
    En moto, ils sont notre première sécurité. Ne lésigne pas sur la qualité de ceux-ci. Brigestone en font d'excellents.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • il faux pas oublier que les moteur refroidi a l'air ont un coller a huile pas aussi efficasse qu au liquide ci ses pas asser il est facile de le grosire.
    becou de moto refroidi liquide on aussi un coller a huile
  • downyrev" said:
    il faux pas oublier que les moteur refroidi a l'air ont un coller a huile pas aussi efficasse qu au liquide ci ses pas asser il est facile de le grosire.
    becou de moto refroidi liquide on aussi un coller a huile
    Bécancour! Tiens donc, je ne l'avais pas vu arriver, là! Bien le salut à toi!

    8)

    Downyrev fait sans nul doute allusion au refroidisseur à air. La majorité des machines modernes refroidie à air utilise un tel refroidisseur au rendement très efficace et d'une utilisation tellement simple que beaucoup d'utilisateur en ignore même son existence.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • lanhet" said:
    Oh la la, oserai-je commettre un crime de lèse-majesté et contredire un édit de sieur Chichille dont je suis un fervent lecteur et avec qui je suis quasi universellement d'accord à l'habitude???
    Je viens tout juste de voir cette participation... la présente discussion m'avait échappé, semble-t-il... probablement au terme d'une orage qui fût catastrophique pour les fournisseurs électriques, suppose-je... 8)

    Nous n'avons point écrit en contraire, cher ami. En condition difficile, le refroidissement à air peine à fournir et nécessitera des équipement supplémentaire qui le rendent alors... un brin plus complexe. Ces conditions difficiles sont, essentiellement, la compétition, évidemment et la circulation au ralentie dans un contexte de très grande chaleur. La première condition est inopportune pour la très grande majorité des utilisateurs; la deuxième condition peut survenir à l'occasion à tout utilisateur quotidien des voies d'accès aux grandes villes.

    Le principal avantage du refroidissement à air est sa simplicité.

    Le principal désavantage du refroidissement à air est son avenir: pour un tel concept, les normes actuelles en environnement sont difficiles à rencontrer et les prochaines à venir relèvent déjà de l'impossible. Le défi est principalement sur deux niveaux: le bruit de la machine et la chaleur dégagée.

    Les temps actuels ne sont plus à la simplicité, n'est-il point...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler