JOURNÉE DU LOUP XI

May 2006 modifié dans Archives (Général)
message de M. Normand Noiseux porte-parole du CAPM

Monik


La Journée du Loup XI



Mise au point



Il faut rappeler que la Journée du loup appartient au CAPM, car cet événement est formellement enregistré à son nom, et que le CAPM demeure le maître d’œuvre quant à la logistique du rassemblement et le contrôle des moyens de communications. Par contre, cette année, le CAPM tenait la Journée du loup dans le cadre de Coalition-Moto, afin de lancer aux autorités le message que l’ensemble du monde de la moto est mobilisé.



Assistance



C’est donc finalement autour de 25 000 motocyclistes qui ont répondu à l’appel et cela malgré une température exécrable. Pourquoi se réjouir de ce nombre de motocyclistes? Parce que le matin même, nous avions annoncé, sur les ondes de quelques médias, que la présence de 10 000 motocyclistes serait un succès compte tenu des prévisions météorologiques qui étaient annoncées.



Au même moment, quatre régions du Québec organisaient également des manifestations sous l’égide du CAPM. Il s’agissait de l’Abitibi, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Saguenay-Lac-St-Jean. Ces rassemblements donnaient ainsi une proportion vraiment provinciale à la Journée du loup XI en réunissant tout près de 3 000 motocyclistes et ajoutant plus de 7 000 noms à la pétition mise en route par Coalition-Moto en mars dernier.



Médias



En outre, la couverture médiatique a été sans précédent, allant même jusqu’à une émission spéciale de RDI en direct de plus de 90 minutes. La majorité des stations de télévision (TVA, LCN, RDI, Radio-Canada, TQS, CBC et CTV,…) étaient présentes et nous ont demandé le matin même ou par la suite de participer à des émissions d’informations. Les stations de radio (Radio-Canada, CBC, CKAC, 98.5, Info 690, CJMS, CJAD, 940, CHOI, stations de de Chicoutimi et de la Beauce,… ) ne sont pas demeurées en reste. Quant à la presse écrite (La Presse, le Journal de Montréal, le Soleil, La Tribune de Sherbrooke, The Gazette, La Voix de l’Est de Granby, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, ...) elle a couvert l’événement de façon positive dans l’ensemble. De plus, NTR et la Presse Canadienne, qui relaient les nouvelles à des dizaines de journaux de stations de radio à travers toute la province, étaient également présents lors de cette journée. De plus, nous avons fait la une de plusieurs journaux et bulletin de nouvelles télévisés et radiophoniques. Certains animateurs très connus se sont même prononcés en faveur de notre démarche. Les seules ombres au tableau sont des articles négatifs de la part d’Yves Boisvert en première page de La Presse et un autre à Toronto dans le National Post sur lequel des organisations motocyclistes de l’Ontario ont pris notre défense.



Participation



Tous les types de motos étaient représentés encore cet année, mais nous devons soulever la présence d’une importante délégation de motos sportives. Leur présence a été remarquée et nous avons continué, lors des interventions auprès des médias, à rappeler que ce type de moto ne doit pas être visée spécifiquement, car c’est le comportement du conducteur qui est primordial sur une moto et non pas le véhicule.



Manifestation



Le trajet qui avait près de 17 kilomètres de long, s’est mis en branle vers le centre-ville à 13h tel que prévu. Le porte-parole et les officiers du CAPM et de la FMQ ont ouvert le cortège. Ils étaient suivi de l’association motocycliste qui a assuré toute la sécurité sur le terrain et d’une autre association dont les motos munies de CB se sont dispersées ici et là le long du parcours afin de relayer au QG de la Journée du loup situé sur le site de Blue Bonnet, le déroulement du cortège et les incidents s’ils s’étaient produits. Les autres motocyclistes ont suivis derrière. Ils ont généralement quitté le terrain en fonction de l’heure à laquelle ils étaient arrivée.



À l’exception de quelques petits incidents qui ont rapidement été corrigés par l’organisation de la Journée du loup et les policiers, le tout s’est déroulé tel que prévu. Le post-mortem qui s’est tenu le 27 mai a permis de relever encore des améliorations à apporter à la tenue de cet événements. Si certains motocyclistes ont subit certains inconvénients, nous nous en excusons sincèrement. Veuillez croire qu’ils n’étaient pas voulu et bien indépendants de notre contrôle.



Le déroulement de la manifestation, qui passait devant de bureau du Premier Ministre, s’est effectué sans anicroche, laissant ainsi savoir à la SAAQ que les motocyclistes étaient plus mobilisés que jamais et qu’ils ne lâcheraient pas avant d’avoir obtenu l’assurance d’être traité équitablement.



Normand Noiseux

Porte-parole du CAPM

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler