Semaine du don d'organes

avril 2006 modifié dans Archives (Général)
Il y a 2 ou 3 ans j'avais écris ce texte ... et comme c'est la semaine du don d'organes j'pense que c'est le bon temps de le ressortir et de vous le faire partager:

Un don de vie, après la vie ...
par Hélène535 (Starlette)

Avez-vous remarqué qu’au moindre petit symptôme d’un rhume ou d’une grippe, à quelle vitesse on se lance dans l’armoire à médicament afin de trouver le remède miracle car il est tout à fait impensable de devoir être malade quelques jours, sinon quelques semaines. Puis si on ne trouve pas le remède miracle tout de suite nous allons à la pharmacie pour se le procurer; et qu’à cela ne tienne si le mal ne passe pas dans les jours suivants nous irons faire la ligne d’attente à la clinique.
Avez vous penser comment ceux qui sont en attente d’une greffe quelconque sont au désespoir à l’occasion ? Impossible pour eux de courir à la pharmacie pour trouver le remède idéal qui fera passer le tout; quand ton seul espoir est une greffe et que tu es à la merci de ceux qui ont pris le temps d’inscrire sur leur permis de conduire ou carte d’assurances maladie qu’ils sont donneur d’organes, le délais doit être tellement lourd à supporter.
Combien d’entre vous connaissez quelqu’un qui est en attente d’une greffe quelconque ? peu je suppose, pourtant il y a des milliers de personnes en attente de l’organe qui saura mettre un terme à leur souffrance et leur donnera un second souffle de vie. Je comprends très bien ceux qui ont des croyances et qui sont contre le don d’organes car le choix de notre religion et de nos croyances n’est pas discutable et on ne peut juger qui que ce soit là-dessus. Cependant si plus de gens prenaient le temps de remplir leur carte, beaucoup de vies pourraient ainsi être prolongées et sauvées par le fait même. Dans mon livre à moi il s’agit d’un geste humanitaire et donner un second souffle de vie à quelqu’un est un geste héroïque en soit.

un peu d’histoire ...
Moins de 15 personnes sur un million sont des donneurs d’organes. Il y a plus de femmes que d’hommes qui sont des donneurs; ces chiffres doivent être très affolants pour la personne en attente; des chiffres qui portent à réflexion. Et si c’était mon fils qui attendait une greffe ? et si c’était ma mère ? et si c’était moi ? En ce moment plus de 3,700 canadiens sont sur une liste d’attente pour une transplantation qui pourrait améliorer leur vie ou même la sauver.
Nous pouvons devenir donneur d’organes et de tissus, peu de gens savent qu’on peut aussi donner les tissus également. Quand nous parlons de dons d’organes nous parlons : des reins, cœur, poumons, foie, pancréas, estomac et intestins. Ceux ci doivent trouver preneur assez rapidement mais la liste d’attente est tellement longue qu’ils trouveraient preneur dans le temps de le dire. Pour ce qui est des tissus, ceux ci peuvent être congelés et emmagasinés, ici nous parlons d’os, de peau, de veines etc. Puis y’a les dons de cornées, ces dernières doivent être greffées ente 7 à 10 jours après leur prélèvement.
De seulement signé la carte de don d’organes ne suffit pas, voila pourquoi il faut en parler avec votre famille avant que quoi que ce soit n’arrive afin qu’ils soient au courant de votre désir de faire un don de ce genre afin qu’ils appuient votre décision et que le tout se passe comme vous l’auriez souhaité en temps voulu. On prépare son testament de notre vivant, on prend des assurances vie pour nos successeurs pour leur rendre la tâche facile pour quelques temps, pourquoi on ne règlerait pas tout de suite la portion de dons d’organes ?
Saviez vous que le taux de succès des transplantations varient entre 85 et 95% un an après l’opération ? redonnez la vie à quelqu’un qui est en attente depuis des mois, voire des années est un geste d’amour à mes yeux, l’est-il aux vôtres ?

Pour plus d’info visitez ce site web : http://www.quebec-transplant.qc.ca

Réponses

  • Moi c est toujours signer année apres année :wink:
    www.gmciracing.fr.gd
    www.srsavoieracing.fr.gd
    www.quebecdirt.com



    Je vie ma journée comme si c'était la dernière
  • Linda" said:
    Moi c est toujours signer année apres année :wink:
    +1

    Le jour où je m'en irais, ils peuvent prendre tout ce qu'ils veulent, de toute façon je n'en aurait plus besoin. :wink:
  • moi je suis en santé et j,espere que lors de l'heure venu une personne pourras profiter de ce qui reste de bon sur moi .
  • Moi¸depuis le début de la campagne pour le don d'organe que je signe mon permis de conduire :lol:

    Pour l'instant je fais des dons de sang et de plaquettes ¸et lorsque je serai mort ils prendront ce qui veulent sur moi mais pas ma moto :!: :!:
    BIG :wink:
    Y' a juste la moto qui me fait rêver
  • Ton texte ne m'a aucunement fait changé d'idée.

    Mon notaire m'a inscrit dans la nouvelle liste des donneurs en Janvier :wink:

    Mais j'pas sur que s'ils prelevent mon foie , le prochain vas faire bin long avec :lol:
  • en fait ils prélèvent qui est "bon" et pourrait servir pour qq un d'autres... sinon a quoi bon dépenser si c pu bon !! hihihih
    Beaucoup plus de monde que l'on pense avait déja signé leur carte de donneurs et je pense que c un geste d'amour et de partage que de le faire. Si ca peux aider un autre ...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler