Question sur le choke

avril 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à vous..question un peu idiote mais je dois savoir.

Lorsqu'on met le choke au max sur une moto à carbus et qu'on la démarre, est-elle censée démarrer sans avoir à tourner la poignée de gaz en même temps ?

Ma moto à froid je dois donner du gaz et même par temps chaud pour la partir convenablement..pour le reste après un arrêt, elle démarre au quart de tour sans aide.

j'étais curieux de savoir si c'est normal ou si les carbus ont besoin de nettoyage ?

merci

SP
Syme
image

Réponses

  • avril 2006 modifié
    J'avais le meme probleme sur le magna 84 et c'était 2 diaphrame sur 4
    de défoncé,50$chaque dans l'usagé.Si tu peu te glissé les doigt par le filtreur a air et que tu monte le piston du carbu avec ton doigt lorqu'il descend tu devrais entendre un bruit de vaccum sortant du carbu sinon il va redescendre rapidement,comme ca tu va trouvé le diaphramme defectueux.
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Salut Sekler,

    Dans le cas de la plupart des motos, le terme "choke" (étrangleur) est mal adapté car il s'agit plutôt d'un enrichisseur en essence et non un limiteur de passage d'air. C'est tout simplement un chemin secondaire qui permet de faire passer un surplus d'essence au côté moteur du venturi alors que celui-çi est bloqué par le piston (slide) qui est à son point le plus bas. La forte dépression ainsi créée aspire une quantité importante d'essence qui enrichit le mélange durant la période de démarrage à froid. Autre facteur important, le point de sortie de l'essence est aussi du côté moteur du papillon qui est actionné par la poignée de gaz. En tournant la poignée au démarrage, on diminue un peu la dépression et par le fait même le taux d'enrichissement.

    Règle générale, quand il fait très froid, il faut laisser les gaz fermés pour avoir un maximum d'enrichissement. Plus il fait chaud, moins il est nécessaire d'enrichir. Il faut alors soit ne pas utiliser le "choke" ou entrouvrir le papillon pour diminuer son débit faute de quoi on risque même de "noyer" le moteur.
    Keep the rubber side down...
  • Pratiquement tous les carburateurs sur les Honda sont équipés d'une petite pompe à démarrage. Cete pompe envoie une petite "puff" d'essence dans les collecteurs d'entrée du moteur. Elle est activée par un petit coup sec sur la poignée à gaz. C'est pourquoi, dans le cas des Honda, il est recommandé à donner un coup des gaz avant le démarrage à froid.

    Ce petit coup des gaz s'ajoute à l'action du "choke" déjà bien expliqué par les interventions précédentes.

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler