Bannir les motos sports

AllAll
avril 2006 modifié dans Archives (Général)
Le président de la SAAQ propose de bannir les motos sports au Québec. Intéressant !!! Beau petit Fachiste ce Harbour...


Le 11 avril 2006 - 17:39
Le Québec devrait songer à bannir des routes la moto «sport», pense la SAAQ
Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec devrait songer à bannir de la circulation les motos de plus de 400 cc de type sport, a estimé mardi le président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), John Harbour.

"Aux vitesses où ça peut aller, si quelqu'un s'échappe puis qu'il veut essayer réellement son bolide, on n'a peut-être pas les routes pour l'accueillir", a dit M. Harbour, dans son exposé devant la commission des transports de l'Assemblée nationale à Québec.

Le risque élevé d'accident associé à la conduite des motos de type "racer" combiné à l'état des routes devrait amener le gouvernement à entreprendre une réflexion profonde, sinon un débat public, sur la possibilité de prohiber ces véhicules, pense le PDG.

"Le conseil d'administration ne pouvait pas garder sous silence cette constatation-là. Je pense qu'il faut la mettre sur la place publique, il faut l'envoyer au conseil d'experts, il faut que les groupes interviennent (...) Il y a tout un travail à faire sur la classe moto."

En outre, pendant que le Québec continue de fermer les yeux, certains pays manufacturiers ont carrément banni "ces petites bombes-là" de leurs voies publiques, a-t-il fait remarquer.

"Nous avons des routes qui sont victimes (sic) du gel, puis du dégel et tout ça, et on permet ces véhicules-là sur nos routes", a-t-il fait remarquer.

Alors que la saison commence à peine, déjà trois personnes ont perdu la vie au Québec dans des accidents de la route impliquant des motocyclettes. Le dernier drame, qui a fait un mort, est d'ailleurs survenu mardi matin au moment même où le pdg de la SAAQ prenait la parole en commission parlementaire.

Comme les motocyclistes reçoivent beaucoup plus d'indemnités que ce qu'ils paient en cotisations au fonds d'assurance, les fortes hausses que veut leur refiler la SAAQ sont parfaitement justifiées, a insisté M. Harbour.

"Les motos régulières vont subir des augmentations importantes de l'ordre environ de 100 $ par année et, pour la moto sport, à cause de la fréquence d'accidents, les augmentations sont fulgurantes", a-t-il convenu.

De fait, pour certains types de motos de 400 cc et plus, l'augmentation projetée du coût du permis est de l'ordre de 265 pour cent d'ici 2008. "C'est 11 pour cent du parc de motos", a précisé le PDG.

Selon le grand patron de la SAAQ, le risque d'accident impliquant des cylindrées de 400 cc et moins est supérieur dans une proportion d'une fois et demi à celui impliquant les véhicules de promenade. 400 cc et plus, la proportion passe au double.

Dans le cas des "racers", l'occurrence est multipliée par huit.

"C'est huit fois plus d'accidents. On a un furieux problème, a lancé M. Harbour. Ce qu'on demande, c'est que le motocycliste paie ce qu'il coûte à la société (...) On n'a plus de surplus, la perte est de 100 millions $ par année, on a une très grande gêne à demander aux autres de payer pour le monde de la moto."

Au Québec, 141 mille motos sont immatriculées pour un total de 2,1 millions de conducteurs.
«1

Réponses

  • au lieu de réparer les routes ils vont bannir nos motos. :evil: Gel dégel mon oeil, traverse les douanes le twit Harbour regardes les routes eux aussi ils ont le gel dégel :!: :!: :!: :!: grrrrrrrrrrr de plus en plus c.... La guerre est pas finit..........
  • biker girl" said:
    au lieu de réparer les routes ils vont bannir nos motos. :evil: Gel dégel mon oeil, traverse les douanes le twit Harbour regardes les routes eux aussi ils ont le gel dégel :!: :!: :!: :!: grrrrrrrrrrr de plus en plus c.... La guerre est pas finit..........
    Bof, voyons donc, il parle à travers son chapeau s'testie là, j'ai bien hâte de voir ça moi. [smilie=152]
  • Je sais je me répète... mais j'avasi le sentiment que s'était justifié:


    ......................le véhicuile n'a rien à voir avec les mauvaises statistiques sur les routes ..ce sont les conducteurs qui ont un lien direct avec ces stats .....

    car, peu importe...il y aura toujours des têtes brûlées pour faire des pirouettes extrêmes...... et cela même avec une pousette de bébé (si ils n,'ont pas d'autres choix)..car c'est fou l'imagination que ces têtes brûlées peuvent avoir pour imaginer des cascades....

    cela me rappelle que j'avais vu un reportage sur une activité qui se pratiquait dans un coin des Etats-Unis.... le but était d'embarquer dans un carosse d'épicerie..et quelqu'un d'autre te poussait en bas d'une pente... et avec intersections avec une autres voies rapides s.v.p.
    .... et croyez-moi ce n'était pas un concours de bôite -à- savon... ils ont eu droits à des morts et des blessées graves ... l'état en quetion envisageait meme de voter une loi spécifiquement pour interdire ce genre d'activité... une loi contre les descentes en '' panier d'épicerie sur la voie publique''

    comme quoi, il ne faut pas mettre le faute sur un véhicule...celui-ci est toujours aussi dangereux ou aussi sécuritaire que le conducteur veut bien...peut-être que je me trompe... mais va falloir travailler fort pour me convaincre du contraire
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Ce con là ne réfléchis pas avant de faire de genre de commentaires.
    Il devra également justifier aux concessionnaires qu'ils vont perdre des ventes et des employés.
    Belle mentalité
    Sans compter les compagnies comme Kawa,Yam,Honda et tous les autres qui ne pourrons plus vendre leurs produits

    Honnêtement je n'y crois pas, l'impact serait trop énorme et les enjeux financiers trop grands
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • :!:

    Bannir les motos sports!

    Vraiment.... :!: c'est que dans sa tête car ce serait inappliquable!

    8) Imaginez un peu comment ce serait gérable: ça nous prendrait des polices à toutes les frontières pour dire aux motocyclistes venant des autres états et provinces! :shock:

    WOW WOW c'est ici que ça s'arrête!

    Totalement ridicule mais c'est peut-être le fond de sa pensée! Il a dû regretter d'avoir échappé ces paroles là!

    Faut pas prêter de l'importance à de tels propos. Si jamais le Canada et les États-Unis s'arrêtent à de telles discussions on pourra s'inquiéter.

    C'est mon humble opinion et je la partage :roll:


    Monik
  • Allô !

    Effectivement. L'idée n'a pas d'allure. De plus cette remarque de M. Harbour dénote que pour lui une moto sport ne sert qu'à aller super vite sur le chemin, alors que ce n'est pas nécessairement le cas. Quelqu'un peut décider de s'acheter une telle moto pour flasher (tout comme certains achètent une auto (genre Jaguar, Porshe, ...) ou bien parce que ça correspond à son besoin au niveau de la conduite en général (ex. position assise).

    Le plus inquiétant là dedans c'est que ça vient du président de la S.A.A.Q lui-même. Or c'est un commentaire qui réflète qu'ils ne se sont pas demandé pourquoi les usagers achètent ce type de moto. Il sont tombés dans le "panneau" de croire que ce n'est uniquement que pour faire de la vitesse (au Québec on vend des motos sports pour aller super vite !!!). Il ne connaissent donc pas réellement leur clientèle et c'est très inquiétant de constater ça chez les dirigeants même de la S.A.A.Q.

    Il y aurait d'autres alternatives (même si pas nécessairement apprécié par certains). Par exemple, limiter l'accès à certains types de moto, en se basant sur l'âge ou l'expérience. Ce types de solutions (ne fait pas l'unanimité ici, je veux bien croire) aurait au moins l'avantage de faire diminuer les nombres d'accidents pour ces catégories de motos. Du coup, les "dépenses" de la S.A.A.Q. s'en verrait diminuer et les augmentations aux usagers de la route également.

    Mais là, ça n'intéresse pas la S.A.A.Q. Eux ce qu'ils veulent ce n'est pas d'imposer des règles qui sécuriseront la vie des motocyclismes à long terme. Ce qu'ils désirent, c'est un objectif à court terme, c'est à dire renflouer leur coffre. L'effet de bord sera tout aussi réussi : Les coffres seront renfloués et il y aura moins de motocyclistes, donc moins d'accidents de moto. Mais la technique utilisée fait pitier. Encore une fois, pour régler un problème, au lieu d'imposer de corriger les règles, on charge encore de l'argent supplémentaire sur les dos des usagers.

    En passant, Harbour disait que lorsqu'un accident de moto implique une auto, les coûts sont répartis entre les usagers d'autos et de motos. Je pense que c'est une erreur. Si l'automobiliste est en tord, les frais devraient être chargés aux usagers des automobiles. Ceci n'est pas contraire au "no fault". Le no fault, c'est de dire qu'on ne peut pénaliser la personne qui a provoqué l'accident. En chargeant les frais à l'ensemble des automobilistes, on réparti les frais parmis ceux-ci sans pénaliser une personne en particulier. Et d'ailleurs, les mototouristes paient également puisqu'ils ont également le permis automobile. Ceci ne semble pas avoir été analysé par la S.A.A.Q.. Je trouve ça plutôt bizarre. Ils pensent peut-être qu'il ne faut pas pénaliser les automobilistes ? Dans ce cas, il n'y a pas de reaison de pénaliser les motocyclistes n'ont plus.

    Harbour disait que l'augmentation des frais pour les mototouristes équivaux à 25$ répartis entre les automobilistes. Je suggère de faire ça, ou de faire quelque chose qui s'y rapproche.

    Stiiv
  • Il est certain que 25$ de plus sur tout les permis me semble moins pire.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • TiOui" said:
    Il est certain que 25$ de plus sur tout les permis me semble moins pire.
    Mets-en, ça aurait bien trop d'allure. [smilie=152]
  • TiOui" said:
    Il est certain que 25$ de plus sur tout les permis me semble moins pire.
    Surtout qu'une bonne majorité de motocyclistes vont payer ce 25$ quand même car nous possédons à peu près tous une voiture. Problem easily solved.
  • Le fait de vouloir augmenter les plaques, c'est correct. Ce qui frise l'indécence dans ce dossier, c'est que la SAAQ veut bafouer les principes mêmes d'un régime universel en faisant porter le fardeau à un seul groupe d'assurés.
    Il y a 3 millions et quelques de voitures au Québec et 4,7 millions de détenteurs de permis de conduire. Plus 133 000 motocyclistes. Déjà en payant ton permis, tu payes une portion d'assurance. Pour les plaques, tu en payes un autre ti-bout. Et tout le monde paye pour tout le monde. Donc il y a près de 3 millions de québécois que vous et moi on assure ET QUI NE SONT NI DÉTENTEURS DE PERMIS, NI AUTOMOBILSTES et encore moins, motocyclistes.
    Alors dire que les motos vont payer plus cher sous prétexte d'équité, c'est vraiment de la démagogie.
    Les vraies cies d'assurance consentent des rabais aussi à leur assurés représentant le moins de risque. Qu'est-ce que la SAAQ attend avant de consentir un rabais aux femmes, moins impliquées dans les accidents? LA SAAQ attend peut-être un recours collectif...
  • Je pense que le président de la SAAQ a trop de pouvoir. Il se prend pour Dieu le Père. Il foudrait que le gouvernement en place vote une loi pour le forcer à faire autoriser ses décisions démocratiquement par la chambre des communes.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • imaginons qu'il banissent les sports, du jour au lendemain les proprio devienne illégal, on parris tu qu'on fait un recour collectif contre le gouvernement pour qu'il dédommage ceux qui subissent une perte, le gouvernement perd et il devra payer un gros montants à tous les sports, ces clairs pour moi que certains non pas réfléchis très longtemps, et de toute façon se gouvernement est de passage, car il remplis pas ses promesse, c'est une question de temps, car il manque de compétence un peu partout.
  • Ben s'ils le veulent, ils peuvent décider de refuser de plaquer les moto neuves de certains modèles. Ça serait "pas très gentil", mais ça reste faisable pareil. Au cours des années, les motos de cette catégorie seraient plus rares.

    Mais bon comme le dit VroumVroum, le gros du problème, c'est que dorénavent la S.A.A.Q. veut catégoriser les utilisateurs et à les faire payer selon cette catégorisation. Pour moi, ça ne respecte plus les "principes de base" établies lors de la création de la S.A.A.Q.. Et ça c'est le vrai crime selon moi.

    On devrait donc leur interdire de faire cela.

    Pour le reste, si effectivement la S.A.A.Q. juge que certains types de motos ou d'utilisateurs sont sur-représentés dans les accidents et bien qu'elle établisse des règles qui feront en sorte que les catégories de motos visés soient moins utilisées par des personnes à risque. Que ce soit par des limitation d'accès ou bien par une meilleure formation/publicisation.

    Moi je ne suis pas contre le fait de limiter l'accès à certains types de motos par certains usagers si (il y a un si) ces derniers sont bien ciblés.

    Stiiv
  • Ce que je trouve de pire dans tout ca, c`est que les criminel de la route
    ( conduire en état de boisson ou drogue) eux son indemniser à 100%.
    Sentir le vent sur nous, ca fait plaisir
  • Première discussion sur les motos sports qui fait l'unanimité !

    WOW, je suis content :-)

    La SAAQ sont complètement capoté, et c'est vraiment de la démagogie comme il était souligné. Vous avez tous de très bon points !

    UNISSONS-NOUS !

    Parce qu'après, ca va être au tour des sport-touring, des touring, et etc ..
    Une GoldWing, ca marche pas mal ! Ca fait du 250km/h, et ca fait des wheelies.

    Ils pourront jamais bannir une seule classe !

    Ils parlent au travers de leurs chapeau, lancent pleins de fausses peur, pour justifier une augmentation à tout le monde.

    Amenez-en des suggestions, et on reste dans le sujet

    Merci à tous pour vos merveilleux commentaires
  • ZeR0
    Une GoldWing, ca marche pas mal ! Ca fait du 250km/h, et ca fait des wheelies.
    ZeR0, pourquoi tu est aller dire cela. La le monde va savoir pourquoi je roule en Gold. Pas moyen de garder un secret. :lol: :lol: :lol:

    Completement pas d'allure ce que le SAAQ veut faire. C'est le moment pour se reunir en grande force pour combattre ces injustices.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Mr.Biker" said:
    ZeR0
    Une GoldWing, ca marche pas mal ! Ca fait du 250km/h, et ca fait des wheelies.
    ZeR0, pourquoi tu est aller dire cela. La le monde va savoir pourquoi je roule en Gold. Pas moyen de garder un secret. :lol: :lol: :lol:

    Completement pas d'allure ce que le SAAQ veut faire. C'est le moment pour se reunir en grande force pour combattre ces injustices.
    yes sirrrrrrrrrrrrr!
    j'ai hate de voir ca le 21 mai :shock:
    "Keep the rubber side down"

    Visitez le
    image
  • Harbour est juste le porte parole de Charest a face cacher , meme si il le font sauter j,ai hate de voir son indemnité de départ je suis pas nerveux pour le restant de ses jours . L'onde de choc est le 21 mai ca va etre a 9 sur échelle richter , et si ca fonctionne pas , on encercle le bureau de saaq a quebec et personne ne sort de la . y a une limite a vouloir bannir des motos du décor .
  • ZeR0" said:
    Première discussion sur les motos sports qui fait l'unanimité !

    WOW, je suis content :-)

    La SAAQ sont complètement capoté, et c'est vraiment de la démagogie comme il était souligné. Vous avez tous de très bon points !

    UNISSONS-NOUS !

    Parce qu'après, ca va être au tour des sport-touring, des touring, et etc ..
    Une GoldWing, ca marche pas mal ! Ca fait du 250km/h, et ca fait des wheelies.

    Ils pourront jamais bannir une seule classe !

    Ils parlent au travers de leurs chapeau, lancent pleins de fausses peur, pour justifier une augmentation à tout le monde.

    Amenez-en des suggestions, et on reste dans le sujet

    Merci à tous pour vos merveilleux commentaires
    Je peut te dire que non, cette discussion ne fait pas l'unanimité et je ne veut pas jeter de l'huile sur un sujet aussi brulant et vais garder pour moi mon commentaire, mais je pense que Mr. harbour vient de se faire pas mal de sympatisants du coté des automobiliste avec une tel réflexion. 8)
  • Bon ben, j'me retire de la discussion les gars (et la fille), ça m'tente pus. [smilie=sprint]
  • shadow" said:


    Je peut te dire que non, cette discussion ne fait pas l'unanimité et je ne veut pas jeter de l'huile sur un sujet aussi brulant et vais garder pour moi mon commentaire, mais je pense que Mr. harbour vient de se faire pas mal de sympatisants du coté des automobiliste avec une tel réflexion. 8)
    Et si ils aurait annoncés TOUT les types de motos de plus de 600cc ?
    C'est pas impossible parti comme ca, t'aurais eu la même réaction ?

    Mais c'est vrai, les automobilistes aurait été contents aussi de ne plus voir de custom, sportives, scooter, trail, quad, motoneiges.

    Normand Noiseux à été clair à l'assemblée nationale sur la catégorisation.

    image

    Maintenant que preuve est faite que c'est pas seulement le type de moto, j'espère que tu va appuyer le capm et les autres motocyclistes.

    Sans rancune
  • quel que soit le type de moto ca n,a pas importance si les sport disparaisse le reste suivra alors on s,entraide svp
  • La solidaritée est la clé du succès,prener seulement pour exemple nos cousins francais avec le(CPE) :wink:
    GO HABS GO
  • Mois ça fait longtemp que l'on demande la solidarité de tout les groupe de moto pour redorer la réputation en arrêtant de faire du bruit (costum) de faire des stum et rouler en débile (sport) et respecter les lois (tout genre de motos confondus) bizard ce n'est que depuis un an que les association de motos sport commence a se coller sur le capm, et que la capm commence a réfléchir a propos de bruit de certain pourtant ça fait plusieurs année que l'on perd des droits. :!:
    Mr Noiseux n'a pas l'air connecté sur la réalité quand il dit a la commission que la plupart des propriétaires de motos sport respectent les limites de vitesse. :?: :?: :?:
    Pour ce qui est de ma moto elle pourais etre barré a 110 (limite US et aussi dans qq provinces Canadiennes)que ça me dérangerais pas vraiment. :)
    C'est mon opinion, vous n'estes pas obligé de la partager moi j'ai le droit de m'exprimer, pour le peu de liberté qu'il nous reste. 8)
  • Je vous jure, que hier j'écoutais mon téléjournal tranquille avec une bière et que je me suis étouffé pendant un bon 10 minute quand j'ai entendu ça.

    On dirait qu'on est pris avec un genre de Krusty le clown mélangé à Staline. Aux goulags les bikers !

    Je crois rêvé, juste pour ça, il devrait démissionner sur le champs.
  • Il ne va surement pas démissionner il attend qu'ont lui montre la porte avec une grosse prime de départ comme tout bon fonctionnaire qui dérange. :)
  • bonsoir shadow et les autres,

    c'est assuré que M.Harbour ne démissionnera pas et on le comprend car au salaire qu'il gagne on démissionnerait pas ! :lol: au pire on va le déplacer ailleurs dans le système gouvernemental!

    par contre, je crois que c'est pas la job du siècle qu'il s'attendait 8)
    il va la gagner sa paie c't année :? et c'est pas fini car même s'il se croit au dessus de la mêlée, il est plus que possible que lui et d'autres frappent un mur auquel ils ne s'attendaient pas: les motocyclistes et leurs familles, les députés, leurs amis et leurs collègues de travail!

    C'est pas rien car n'oubliez pas que le motocycliste n'est pas seul dans la mêlée! Il fait partie de groupes diversifiés tant au travail que dans la vie courante ainsi que la vie politique ........ faque................négligez pas la force de la meute..........j'y crois fermement!

    Sommes-nous solidaires ou non???? C'est plus que le temps d'agir!

    Quoique je sois en convalescence depuis 6 semaines, j'espère que vous n'etes pas tous dans la même situation et que vous pourrez appuyer la Coalition-moto dans ses actions dans le cadre de son plan d'action pour contrer les hausses des contributions d'assurance dont les prochaines audiences publiques se tiendront en mai par le conseil d'experts. Elles se tiendront à Montréal et à Québec pour étudier les hausses des contributions d'assurance.
    .

    Monik!
  • Ha les maudites moto sports ....... bla bla bla ........... :? :? :? toujours le meme refrain , je suis tanné :roll:
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • Excuser moi si je poste ce message en double, mais je trouves important qu'on ailles tous ensemble dans la meme direction:

    motos sports ou customs ou touring, c'est pas le temps d'essayer de trouver un coupable, parce que dans le fond, le vrai coupable c'est l'incompetence de la SAAQ et du gouvernement a etre capable de prendre des decisions logiques: le probleme c'est pas les motos sports ou customs ou touring, c'est le gars assis dessus. Au lieu d'essayer de trouver des solutions qui penaliseraient les conducteurs fautifs (autant auto que moto), on embarque dans le meme jeu que le gouvernement qui s'acharnent a diviser pour mieux regner. Au lieu de ca, pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu, donnez-vous la peine d'aller voir ce video, c'est tres instructif meme si ca reprensente qu'une partie du memoire de 75 pages que le CAPM leur a presenter et porter attention aux dernieres 15 minutes:

    http://diffusion.assnat.qc.ca/video/cte ... 221715.wmv
    "Keep the rubber side down"

    Visitez le
    image
  • je te comprend martin ce n est pas par ce que tu as une moto sport que tu es un con, :wink: j en connais qui on des custums et qui donne pas leur place.



    j ai un couple d amis qui on des sport pour le look et lui quand il a le gout de se défouler alors il s arrange de ne pas nuire a personne... piste privé.
    www.gmciracing.fr.gd
    www.srsavoieracing.fr.gd
    www.quebecdirt.com



    Je vie ma journée comme si c'était la dernière

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler