légalité

avril 2006 modifié dans Archives (Général)
Salut,

Depuis un certain temps, je remarque qu'il y a quelques posts portant sur la légalité des équipements sur une moto. Comme j'ai mon examen pratique le 24 avril prochain, j'ai une moto sur laquelle les flashers arrières ont été modifiés par l'ancien propriétaire. Ils étaient comme ça lorsque je l'ai acheté. Le problème, c'est que je ne sais pas s'ils sont légaux. Si non, je n'ai jamais eu de problèmes avec les policiers jusqu'à date. Je me demande si la S.A.A.Q. a le droit de me refuser en voyant mes flashers. Une de mes amies est allé passé son examen sur la route l'année passée au même endroit où j'irai. Elle avait un shadow avec les pipes 50/50 et elle n'a jamais eu de problème à passer son examen.


Alors, j'aimerais savoir ce que vous en pensez :!: :!: :!:


Merci à l'avance de vos réponses :wink:
Ma moto est à vendre, pour plus de détails, cliquer sur le lien suivant. http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10701

Réponses

  • tant qu'il y a des clignotants et ils fonctionnent, tu vas être correte. Ils vont vérifier tes lumières, Klaxon, freins tout en ce qui est question de sécurité! Pas de probleme pour les pipes. J'ai été retourné l'été dernier, car mon klaxon ne fonctionnait pas.....
  • Merci de l'info Chantal, ca me rassure un peu :wink:
    Ma moto est à vendre, pour plus de détails, cliquer sur le lien suivant. http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10701
  • bin contrairement a Chantal j'ai déja vu qq un se faire refuser a cause de flasher illégaux ... ca doit dépendre de l'humeur de l'évaluateur ...
  • apres tout ce sont des humains , y a jamais personne de pareil , mais le fait que tu passe ton permis tot je pense que ca dérange pas car eux aussu faut qu'il s,ajuste en ce début de saison .
  • Salut Billy,

    Au sujet des clignotants, la règle est très simple: ils doivent avoir la mention DOT, ce que les modèles "aftermarket" ont rarement. Les inspecteurs ont tendance à être de plus en plus exigeants sur ces détails mais on ne sait jamais...
    Keep the rubber side down...
  • tu trouvera s tous les détails ici sur ce qui est légal ou pas

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... f_moto.pdf


    va voir à la page 11 entre autre....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Avec une photo, c'est tjrs plus facile de savoir de quoi on parle
    Ma moto est à vendre, pour plus de détails, cliquer sur le lien suivant. http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10701
  • nenni.. je ne crois pas que ce soit légal.... selo ce que je peux lire dasn le document dont j'ai posté l'adresse...


    il serait trop petit selon moi


    mais enfin, peut_être que je me trompe... enfin je l'espère pour toi
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • C'est ce que je pensais... avant de voir la photo. Définitivement, ils sont trop petits: aucun évaluateur ne devrait accepter une moto ainsi équipée pour un examen.

    Ce modèle de lumière est vendu pour servir de lumière décorative et non pas comme clignotant principal.

    Le mieux est d'aller chez un vendeur de pièces, concessionaire ou autre et de te procurer des clignotants de rechange. Vérifies comment sont fixés et connectés tes clignotants sur la moto: Motovan offre des clignotants de rechange pour toute moto, à environ 20$ chacun. Chez un vendeur accrédité, tu les recevras en 2 ou 3 jours.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Est-ce que d'autres parmis vous, vénérables mentors, sont allés à la SAAQ (circuit routier) avec des 50/50 sur leur moto?

    Je ne voudrais avoir à passer mon tour parce que l'évaluateur a pas eu son "nanane" ce matin là :wink:

    Merci de me prêter ton post billy :)

    Green :mrgreen:
    image
    A.K.A. GreenMeanie
  • oufff meme avec la photo je les avais pas remarquer , surement que le préposé les chercheras :wink: fait comme dit chichille et bonne saison
  • Moi aussi je pense qu'il peuvent te faire du trouble . Va chez ton concessionaire ou dans une place qui repare les motos peu-etre qu'ils ont une paire de flasher qui traine a quelque part. Va voir sur dejavu.ca annonce 245278 il y en a un set . Je ne sais pas si ça fait il faut verifier
    Bonne chance pour ton examen
    et bonne saison
    image
  • la moto de Biker Girl avait des flashers ''jobber'' , et je les trouvais trop petit et meme que c'etais dangereux . quand je la suivais je voyais pas tous le temps quand elle flashais pour tourner . J'ai reposer les originals , c'est peut etre un peu moins beau mais au moins c'est legal et securitaire .
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • Merci à tous pour vos réponses. Je vais regarder ça de plus près...Je crois que je vais annuler mon r-v et le prendre un peu plus tard, en plus de la neige qui nous tombe dessus en ce moment. Il risque de faire moins froid en mai et j'aurai le temps de les changer. :lol:

    à moins que...ma moto est à vendre, donc si je réussi à la vendre avant l'examen, l'autre moto convoitée est ok :wink:

    GreenMeanie :arrow: Pas de problème, les posts sont là pour informer le plus de gens possible, alors je suis content pour toi, si tu réussis à trouver réponses à tes questions...Bonne chance.
    Ma moto est à vendre, pour plus de détails, cliquer sur le lien suivant. http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10701
  • C'Est comme pour les pipes, tout dépend de commend se sent l'évaluateur. J'ai déjà vu un gars passer chez le concessionnaire se faire prêter une pipe d'origine pour son GSX car il avait été refusé avec sa pipe.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Mon dernier grain de sel sur le sujet: la règlementation ne spécifie rien sur la dimension des clignotants, pas plus que sur la position précise, l'espacement ou l'intensité lumineuse. Sur certaines motos "moins jeunes", la luminosité est pathétique au point d'en être dangereuse. Par contre, il est possible d'acheter des mini-clignotants quartz non-approuvés DOT qui éclairent plus que les OEM de machines récentes. Encore une fois, la règlementation prévaut sur la logique et l'intelligence...
    Keep the rubber side down...
  • pourtant....

    dasnce ce guide de vérification de la SAAQ

    il est dit ( page 11) que les clignotants doivent avoir une surface minimum de 3.5 po carré (23 cm caré)

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... f_moto.pdf
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Effectivement, la règlementation ne tient pas compte des nouveautés sur le marché. Toutefois, en évaluation des véhicules, les inspecteurs actuels n'acceptent pas ces petites lumières en guise de clignotants. Comme l'écrit Goper, en citant la documentation pertinente, présentement, un clignotant doit ressembler à un clignotant.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Par contre cette publication sur les motos modifiées ou artisanales ne spécifie pas de dimension pour les clignotants. La seule embâcle possible serait à la page 5, sous la rubrique "Généralités" où on dit: "Toutes les exigences et mesures devront être respectées...".

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... rtisan.pdf
    Keep the rubber side down...
  • Le cas présent ne correspond pas à l'état de "moto modifiée".

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bon!!

    J'arrive du bureau de la S.A.A.Q. pour m'informer et la réponse que j'ai eu:"En autant qu'ils soient visible à 150 mètres".

    Donc, je crois que je vais les changer avant de m'y rendre ha ha ha :lol: :lol: :lol:
    Ma moto est à vendre, pour plus de détails, cliquer sur le lien suivant. http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10701
  • j'en ai un model ici et ça me ferais plaisir de te les donner, si tu viens dans le coin envoi moi un Email et on se donne rendez-vous.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler