Accompagnateur mais pas 2 ans d'expérience ?

août 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à vous,

j'ai mon permis 6A depuis août passé..j'ai des amis qui vont passer le leur..j'aurai eu mon permis depuis 1 an d'ici là...je sais que l'accompagnateur normalement doit avoir 2 ans d'expérience selon le site de la SAAQ..toutefois sur mon permis temporaire ça disait seulement DOIT ÊTRE ACCOMPAGNÉ SUR UNE MOTO DISTINCTE (par une accompagnateur aysnt son 6A ou qqch comme ça)..

y a-t-il un risque d'accompagner sans le 2 ans d'expérience ?
quelles seraient les conséquences si on se fait pincer ? ou n'y a-t-il aucun problème en pratique ?

merci
Syme
image

Réponses

  • Je pense que pour toi il n`y aurait pas de conséquence puisque tu as un permis en règle. Par-contre pour la personne qui est accompagnée.... Hé bien tout dépend de l`humeur du policier mais cela peut aller jusqu`a la saisi de la moto puisque cette personne ne respecte pas les conditions qui sont rattachées à son permis probatoire.
  • Somme toute faudrais etre malchanceux.......vaux mieux etre accompagner que non!!! Et faut t'il que le policier connaisse la loi et remarque que ca fait pas 2 ans que ta le 6A!!!

    Mon avis...amuse toi, cette loi est trop restrictive!
    Air et huile ca fait la job!!!
  • vous me faites rire avec vos saisies de moto !! amenez moi un seul cas de saisie de moto ici svp ...
    Normand Noiseux du CAPM en a parlé a la bi annuelle ... y'en a jamais vu depuis toute ses années avec le CAPM et défendre les causes des motocyclistes.
    On saisirait la moto pour des cas EXTREMES et non pas pour etre avec un permis temporaire ou accompagnateur non réglementaire.

    Il est de l'apprenti de s'assurer que son accompagnateur rencontre les exigences de la loi ... mais je pense qu'il est de la grosse logique de l'accompagnateur de ne pas accompagner s'il n'a pas son full permis depuis 2 ans.

    C'est toujours les memes questions qui reviennent a chaque années ... ceux qui partent sans mettre leur ceinture de sécurité dans leur auto vont ils pogner un ticket ou le policier ne verra rien ? le gars qui roule a 200 km/h va t'il pogner un ticket ou le policier sera clément ?

    Ecoutez y'a juste une réponse a toutes ces questions ... quand on déroge de la loi et qu'on en est conscient et bien il faut assumer les conséquences qui peuvent arriver ... c pas plus compliqué que cela.
  • Hélène535" said:
    Ecoutez y'a juste une réponse a toutes ces questions ... quand on déroge de la loi et qu'on en est conscient et bien il faut assumer les conséquences qui peuvent arriver ... c pas plus compliqué que cela.


    Je crois que ces ta meuilleur citation a vie Hélene :lol:
    Ont a tous le droit de prendre un risque reste juste a l'assumer. La moto en sois est un risque........meme le pape prend des risques :wink:

    Bonne journée!!!
    Air et huile ca fait la job!!!
  • Dans mon jeune temps on me répétait souvent : qui s’y frotte s’y pique.
    Comme mentionne Hélène, il y a une logique à cette règle du 2 ans. Pour pouvoir aider un débutant, on doit avoir quelques choses à enseigner.
    Oui, oui chez certains ce serait 3 ou 4 mois et d’autres plutôt 15 ans. Mais 2 ans c’est ce qui est donc!
    Twinview
    La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
  • twinview" said:
    Dans mon jeune temps on me répétait souvent : qui s’y frotte s’y pique.
    Comme mentionne Hélène, il y a une logique à cette règle du 2 ans. Pour pouvoir aider un débutant, on doit avoir quelques choses à enseigner.
    Oui, oui chez certains ce serait 3 ou 4 mois et d’autres plutôt 15 ans. Mais 2 ans c’est ce qui est donc!
    Jai jamais compris ca le role de l'accompagnateur. Si le débutant se "plante" il va se planter. L'accompagnateur peur rien n'y faire! Ce n'est pas comme en voiture ou il peut intervenir.
    Comme souvent, l’original n’a pas le même parfum et supplante tout ce qui roule.
  • c une loi qq peu étrange j'en conviens ... elle aurait besoin d'etre qq peu modifier. Cependant je suis pour la portion accompagnateur mais pas pour 7 mois, désolé j'y crois rien ... y'a lieu a une réforme de la loi ...
  • ils font tu des loi bizarre , je pensais que tout ca était pensée lolll
  • le printemps dernier, a boisbriand, on l'a eu notre verification.
    j'accompagnais un chum et ont a eu droit a une verification de plaque au debut de mai,,,mon chum avait besoin d'un accompagnateur et moi' par chance je venait de depasser la date de mon deux ans FERME,,de trois jours.
    bon ont etait legal mais ont a discuter de ca avec les policiers et ils applique la loi a la lettre. j'ai meme entendu le dispatcher de la police confirmer que je venais juste de passer le cap des deux ans..

    pas eu de consequance, mais ils verifie pas mal au mois de mai pour voir si la plaque est valide...payer je veut dire...

    alors faite gaffe les copains...
    on n'est jamais perdu puisqu'on se trouve toujour quelques pars!!!!
  • Salut à tous,
    Bon bon ok Thread resurrection :D

    Je vais avoir mon 6A apprenti fin aout (si tout va bien) et je vais fort probablement prendre le risque de conduire avec un accompagnateur qui a son vrai permis depuis moins de deux ans. Je sais ya la loi, les conséquences, l'humeur du policier et tout...

    Mais CONCRETEMENT est-ce qu'il y a des gens ici à qui c'est arrivé de se faire prendre? Quelles ont été les conséquences (points de démérites, amande)?

    Par exemple, dans la loi, comme conséquence ya la saisie de moto, mais on sait tous que personne, ou presque, à jamais vu ca.

    merci
  • baxter2002" said:
    Salut à tous,
    Bon bon ok Thread resurrection :D

    Je vais avoir mon 6A apprenti fin aout (si tout va bien) et je vais fort probablement prendre le risque de conduire avec un accompagnateur qui a son vrai permis depuis moins de deux ans. Je sais ya la loi, les conséquences, l'humeur du policier et tout...

    Mais CONCRETEMENT est-ce qu'il y a des gens ici à qui c'est arrivé de se faire prendre? Quelles ont été les conséquences (points de démérites, amande)?

    Par exemple, dans la loi, comme conséquence ya la saisie de moto, mais on sait tous que personne, ou presque, à jamais vu ca.

    merci
    La seule loi qui peut te faire mal: la loi de Murphy.
    C'est sûr que tes chances de te faire prendre sont minces. Tu en connais les conséquences. C'est à toi de décider si ça en vaut le coup (coût).
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM" said:
    [quote="baxter2002"]Salut à tous,
    Bon bon ok Thread resurrection :D

    Je vais avoir mon 6A apprenti fin aout (si tout va bien) et je vais fort probablement prendre le risque de conduire avec un accompagnateur qui a son vrai permis depuis moins de deux ans. Je sais ya la loi, les conséquences, l'humeur du policier et tout...

    Mais CONCRETEMENT est-ce qu'il y a des gens ici à qui c'est arrivé de se faire prendre? Quelles ont été les conséquences (points de démérites, amande)?

    Par exemple, dans la loi, comme conséquence ya la saisie de moto, mais on sait tous que personne, ou presque, à jamais vu ca.

    merci
    La seule loi qui peut te faire mal: la loi de Murphy.
    C'est sûr que tes chances de te faire prendre sont minces. Tu en connais les conséquences. C'est à toi de décider si ça en vaut le coup (coût).[/quote]

    Ouin, sacré Murphy, sa loi est tjrs là quand y faut pas et jamais là quand y faut... :lol:

    Au sujet des coût, c'est un peu pour ca je posais la question. Si ca me coute 200$ et pas de point c'est une chose, mais si c'est 150$ avec 3-4 points la je vais y repenser.
  • Hélène535" said:
    vous me faites rire avec vos saisies de moto !! amenez moi un seul cas de saisie de moto ici svp ...
    Au moins tu a l'occasion de rigoler, c'est une façon comme une autre

    Le 3 juillet à St-Anne des Plaines. Moto remorqués par la police. Moins de 2 ans d'expérience comme accompagnateur

    Le 10 julllet, même raison à St-Lin

    J'en ai quelques autres, je pourrais continuer
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    [quote="Hélène535"]vous me faites rire avec vos saisies de moto !! amenez moi un seul cas de saisie de moto ici svp ...
    Au moins tu a l'occasion de rigoler, c'est une façon comme une autre

    Le 3 juillet à St-Anne des Plaines. Moto remorqués par la police. Moins de 2 ans d'expérience comme accompagnateur

    Le 10 julllet, même raison à St-Lin

    J'en ai quelques autres, je pourrais continuer
    [/quote]:shock: :shock: Combien ça coûte? Remorquage, contravention et points de démérites inclus?
    Est-ce que les gens ont courru après ou c'était sur une simple vérification de routine?
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Ce n'était qu'une vérification de routine pour lui de Ste-Anne des Plaines.
    Faut dire que dans ce coin çi il sont assez zêler les policiers.

    Pour le prix je l'ignore, le gars était tellement en cr.... qu'il à garocher son billet et n'a pas demander son reste. Pour ma part ils n'ont vérifier que mes silencieux et mon casque.

    Mettons que le flic n'était pas trop parlable :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler