Article avec M. Noiseux me laisse perplexe

mars 2006 modifié dans Archives (Général)
L`article paru dans le Journal le 24 Fév. 06 concernant la lutte contre le bruit excessif semble indiquer que le CAPM a choisi de na pas aller en appel du jugement rendu dans la cause de Granby.

Ca peut être une bonne orientation ,car sans connaître l`ensemble de la décision du juge, ce jugement me semblait dans l`ensemble plutôt favorable a la cause motocycliste . Le texte de l`article me laisse un peu perplexe dans le sens que le CAPM semble préconiser une modification de la Loi actuelle afin de faciliter et d`augmenter le niveau de controle policier sur nos motos , particulièrement en ce qui concerne le niveau sonore des échappements.

j`ai toujours été contre les " straight pipes " qui effectivement nuisent a l`ensemble des motocyclistes par leur bruit vraiment excessif. mais je suis pour la modification des silencieux qui émettent un niveau sonore un peu plus agréable (selon moi ) et bien sur plus élevé que ceux d`origine( étouffés par des normes trop sévères a mon avis ) mais dans la limite de ce qui me semble socialement acceptable.

La collaboration annoncée dans l`article me laisse penser que même mes 50/50 ( utilisés de facon a ne pas écoeurer personne ) ne seront plus tolérés ?? Grande déception si c`est le cas et qui remettra en question mon support au CAPM .Peut-être que je me trompe mais l`article ,comme je le disais, me laisse perplexe la-dessus.

Cyril Audet
Un supporteur du CAPM depuis plusieurs années.

Réponses

  • Bonjour,

    Petite précision sur la campagne contre le bruit - il n'est pas question de bannir les silencieux de rechange - seulement de sensibiliser les motocyclistes que le fait du faire du bruit excessif nuit beaucoup au motocyclisme.

    Les "straight-pipes" sont illégales pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de silencieux - niet, néant, zéro. Les 50/50 (en passant ce terme n'est plus valable car les silencieux connu sous ce non n'existent plus depuis les années 70) sont pour la plupart légales.

    Cependant, ceci étant dit, il ne faut pas qu'ils soient identifiés pour usage en piste ou hors route et ils ne doivent pas être modifiés par l'acheteur.

    La campagne contre le bruit a été lancé par les fabricants de moto (CIMC / MMIC), les marchands de moto (AMMQ) et les usagers de moto (CAPM) dans le but de protéger notre droit de circuler sans restrictions. Le public est tanné par le niveau excessif du bruit, toutes sources confondues. Les motocyclettes sont simplement une cible facile à pointer du doigt. Les bars et terrasses, les camions, les petites voiture "tunés" font aussi parti du problème.

    Si les motocyclistes se prennent eux-mêmes en main, nous risquons de maintenir l'appui du public dans notre prochaine bataille contre l'augmentation insensée proposée par la SAAQ.

    J'espère avoir clarifié la situation pour vous.

    Merci.
    Jennifer Ross
    Resp. Vie politique FMQ / Administrateure CAPM
  • 8) Moi je crois qu'll devrais faire la meme chose sur L'eau,les bateau eux il y a pas de loi pour le bruit. 8)
  • Comme le dit si bien Mme. Ross, même Harley prône vers cela, de plus certains "bike week" sont sous surveillance chez nos voisins, Laconia entres autres.

    Article en anglais:
    http://motorcyclecruiser.com/newsandupd ... cle_noise/
  • Merci Mme. Ross pour vos précisions.
    J`espère que les exagérations de certains n`auront pas comme effet de nous pénaliser tous.
    Je ne crois pas qu`une modification de la loi actuelle soit nécessaire pour contrer le bruit excessif, dans le sens que les policiers peuvent sans difficulté mettre en infraction les conducteurs de moto avec " straight pipes " .
    Le côté illégal de ce type d`échappement est ce qu`il y a de plus évident ,puisque ce sont des tuyaux vides ne contenant aucun silencieux.

    A suivre.
    Cyril.
  • Je vous fait part d'une expérience de silencieux.
    J'avais des silencieux 50/50 où silencieux de remplacement devrais-je dire, j'ai été arrèté mes silencieux n'avaient aucune mention écrite qu,ils étaient soit de compétition, soit pour hors route, rien absolument rien d'écrit dessus.Mais voilà les tickets ils(flics) ne les donnent pas pour le bruit mais parce que ce ne sont pas les silencieux d'origine, et je suis allé jusqu'en cours pour me le faire dire(175.00$).De plus avec le jugement de Granby je crois que cet été toute les villes prendre copie de Granby.
  • Le CAPM va aller en cour Suprême pour le jugement de Granby.Confirmation de Normand Noiseux à l'assemblée de samedi.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler