Entretien - qu'est qui est important pour sécurité

Bonjour,

Depuis que Camélia3 (Suzuki Savage) et moi (Seca 650) faisons de la moto, c'est moi qui fait l'entretien. J'ai les manuels de shop + Clymer et Haynes. J'ai les outils importants (torque wrench, pompe pour saigner les freins, voltmètre, etc...). À date, j'ai fait les trucs suivants:

- changements d'huile, filtre etc
- changé pistons de freins avant (+ plaquettes)
- démonté et nettoyé les carburateurs (des deux motos)
- éliminé le problème de backfire de la Savage...

Donc j'aime ca. Ce qui m'inquiète, ce sont les choses que je ne sais pas. Est-il important de vérifier:

- bearing de roue
- clamp de la fourche
- bearing de fourche
- entretien des amortisseurs avant (changer l'huile?)
- est-ce que j'en oublie?

Je veux simplement m'assurer qu'on ne se casse pas la figure.

Merci à l'avance
San-A

Réponses

  • Vérifier la batterie, vérifier les câbles de freins et clutch (si non hydraulique) vérifier les conduits de frein et clutch pour fissures usure (si hydraulique) Pour le reste tu es en plein dedans et avec ton livre tu peux tout faire ce que tu as listé, c'est exellent comme prévention, suit les critères de kilomêtrage pour changer les choses qui en ont besoin
    Prend la vie un jour à la fois mais toujours en Harley!
  • Merci Rambo,

    J'ai lu quelque part qu'il faut changer les conduites de freins hydrauliques à intervalles réguliers (2 ans 5 ans?). J'ai pas trop envie de changer les miennes (sont en acier stainless). Est-ce qu'il faut vraiment faire ça de facon régulière?

    San-A
  • San-A" said:
    Merci Rambo,

    J'ai lu quelque part qu'il faut changer les conduites de freins hydrauliques à intervalles réguliers (2 ans 5 ans?). J'ai pas trop envie de changer les miennes (sont en acier stainless). Est-ce qu'il faut vraiment faire ça de facon régulière?

    San-A
    Pour ma part si elles ne présentent pas de fissures, enflemements ou suintage je ne les changent pas, ceci est pour les conduites en caoutchouc (hose en rubber) si tu es en stainless from "top to bottom" tu n'aura jamais de problèmes, juste peut-être un problème de joint d'étenchéité qui est vraiment une niaiserie à faire mais si tu ne perd pas d'huile t'es correct.
    Prend la vie un jour à la fois mais toujours en Harley!
  • Dans chacun des manuels, tu debrais trouver, généralement dans les premiers chapitres, un grand tableau d'entretien, comprenant la liste des items à vérifier et la séquence périodique. Ce tableau est issu des informations fournies par le fabriquant de la moto.

    Dans la moto japnaise, en général, les paliers des roues (beirings!) sont scellés, donc sans entretien. Mais je rencontre encore à l'occasion, des modèles qui portent une prise de graissage sur le côté du centre de la roue, signifiant que là, ce n'est pas scellé et qu'il faut graisser à l'occasion. Si c'est le cas, tu retrouveras cet item dans le tableau d'entretien.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler