Phénomène étrange...ai-je endommagé quelquechose ?

Salut à vous 8)

il y a deux jours, j'étais pour aller faire un tour de moto. Comme c'était la nuit, je ne voyais pas très bien les commandes et embarqué sur la machine, comme je parlais avec mon frère, mon rituel de mettre le bouton d'arrêt d'urgence a été dérangé et j'ai essayé de partir la moto.

je me demandais pourquoi elle ne voulait pas partir..après que j'ai maintenu le starter assez longtemps, j'ai entendu un "PAFF !!" relativement fort, ça a eu l'air d'être sorti à l'arrière de la moto...

tout avait l'air correct..j'ai parti la moto sans problème et elle a fonctionné toutes les autres fois que je m'en suis servi ce derniers jours...

est-ce que c'était un back fire ? pourtant mon frère n'a pas vu de feu ou rien..je me demande si ça a endommagé quelquechose.

merci !
Syme
image

Réponses

  • C'est un back fire, tu as dû tourner la poingnée des gaz un peu trop, une accumulation c'est fait et quand la bougie à fait son étincelle, ceci à allumer le gaz et qui a fait exploser cette accumulation. Tu n'as probablement rien endommagé. Il arrive que tu peux craquer une bougie ou pire percer un piston mais ça tu le saurais tot de suite, tu roulerais avec un cylindre en mois, vraiment moteur cahotique, manque de pouvoir ect...
    Prend la vie un jour à la fois mais toujours en Harley!
  • C'est ce que je penses aussi. Il s'agit probablement d'une explosion qui s'est produite à l'extérieur du cylindre, dans le tuyau d'échappement. Une bonne accumulation de gaz non-brûlés et une chaleur suffisante pour allumer le tout et paf: l'explosion dans le "silencieux"!

    Les systèmes sont conçus pour absorber occasionnellement ces explosions extérieures. Par contre, ça fait un beau coup de fusil...

    8)

    Autrefois, ces explosions se produisaient à l'entrée du silencieux et on pouvait voir sortir la flamme, ce qui était assez impressionnant. De nos jours, la boîte anti-pollution (faisant office de collecteur commun, sous la moto) bloque à son niveau les accumulations de gaz et l'explosion se fait en son entrée, ce qui fait que l'on ne voit plus rien sortir autre du silencieux que les gaz d'échappement.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • cool !
    merci :lol:
    Syme
    image
  • je réussis encore a faire du feu chichile, malgré les baffle et le spark arrestor...
    j'ai une prise d'air sur le manifold...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Le "manifold" est peut-être, sinon probablement à double paroi: la prise d'air serait alors pour la circulation d'air entre les deux parois.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • prise d'air... lire fissure
    en fait, la pipe a eu une fracture ouverte hier soir, elle a cassé a la jonction du moteur et de la bague... l'acier était devenu cassant du a la chaleur...
    on va voir si ca se soude demain, a mon travail
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Ça, c'est différent... je n'avais pas saisi.

    :)

    Je te souhaite bonne chance pour la réparation. Ce n'est pas une soudure aisée, mais un soudeur expérimenté devrait pouvoir y parvenir.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • il me dit qu'avec une sleeve interne, ca devrait tenir... jusqu'a ce que ca brise au bout de la sleeve...
    donc peut etre jusqu'a ce que je change de bike...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Ça peut tenir longtemps. :)

    Par contre, cela affectera la pression de sortie des gaz, donc possiblement un réajustement à faire au niveau de l'alimentation, afin de regagner les quelques dizièmes perdus en puissance chevaline.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • oui, un petit ajustement de richesse est a prévoir, pour la perte de chevaux, ca ne me dérange pas trop, j'en avais juste 40 de toute facon :wink:
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Sujet à proscrire dans la section SPM.... Mouhahahaha!! :lol: :lol:
  • iln'y aura pas de perte chevaline, un soudeur au travail a réussi a me souder le tout sans sleeve...bien droit et sans bavure
    vive l'expérience, le tout semble solide
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler