Clutch/Frein hydraulique : mélanger Dot 3 et Dot 4 ?

Salut à tous,

je fais encore appel à vous car j'ai un petit problème si on peut dire. J'ai remarqué que ma clutch semble être plus molle et qu'on dirait que le point de friction a changé de place..avant je shiftais à mi-pression, maintenant la clutch touche pratiquement à la poignée et ça ne laisse pas beaucoup de jeu..la conduite n'est pas très coulée.

Je sais qu'il y a un lower level sur le couvert de clutch..mais c'est un vieux modèle et le plastique transparent est quasiment opaque..c'est difficile à voir...à mon avis, vu que la clutch fonctionne..je soupçonne un bas niveau de liquide ?

ce qui m'amène à la question principale :lol:
Si je ne sais pas si le liquide est du Dot3 ou Dot4 (ils conseillent l'un ou l'autre pour ma moto..c'est écrit d'ailleurs sur les couverts) que j'ai présentement..est-ce que ça dérange si j'ajoute mettons du dot3 alors que j'ai déjà du dot4 dedans ? dois-je vidanger tout ça avant d'en remettre du neuf ?

merci :)
Syme
image

Réponses

  • À priori, il te faut vidanger le système, nettoyer le réservoir d'huile et remplir le tout avec une huile toute neuve. En nettoyant l'intérieur du réservoir, tu devrais retrouver la visibilité des marques de niveau.

    Je ne me souviens pas avoir vu un embrayage hydraulique sur les Nighthawk. En ces années-là, c'était une nouveauté et ce sont notamment les V-4 (et les Goldwing!) qui venaient ainsi équipées. Sur BikeBandit, on voit la Nighthawk '83 avec un embrayage conventionnel. Mais, encore une fois, le modèle '84 ne figure pas.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • sur les nighthawk 750S 1984, ces motos étaient quasi sans entretien..donc clutch et frein hydraulique, driving shaft :), j'ai deux réservoirs près des levies.

    j'ai finalement ajouté du neuf pour remplir ce qui manquait...j'ai fait une gaffe je suppose..ma clutch allait plutôt mal en bâtard...il me semble que j'en avait pas trop mis..mais mon poit de friction est rendu vers l'extérieur okutôt qu'à environ mi chemin entre le guidon et le levier complètement redressé...c'était l'enfer pour revenir..j'avais aucun jeu..c'était l'extrême de l'inverse que je voulais corriger..j'ai failli caler à plusieurs reprises..le levier devait être quasiment complètement relâché pour que ça fonctionne..je suppose que je vais devoir vidanger...je pense l'amener au concessionnaire tant qu'à faire :shock:
    Syme
    image
  • Cluch a l'huile pas d'ajustement...donc elle est usée au boutte (fini) mais vérifie quand meme ton niveau d'huile MOTEUR la cluck baigne dedans et peu en manqué...
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Il est beaucoup plus probable que dû au bas niveau, de l'air a pénétré dans le système. Cet air agit comme un ressort à l'intérieur des conduites, ce qui se traduit par le comportement ci-avant décrit (compression de l'air).

    La vidange du système est définitivement à faire. Tu devrais pouvoir le faire par toi-même: la procédure est à peu de chose près, la même que pour le système de freinage.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • c'est ce que je me dit chichille..je l'ai bcp utilisée ces temps-ci..je ne sais pas si l'ancien proprio avait changé ça..malgré qu,elle était censée avoir eu son tune-up..quoique ledit tune-up ne contenait p-ê pas ça..

    je suis aussi bien de vidanger...on verra bien..


    bowswell ton truc me fait un peu craindre le pire..j'espère qu'il n'y a rien de blasté..
    Syme
    image
  • Non pas, ça en prend pas mal plus que ça. Mais de l'air dans le système, ça rend la commande très difficile à utiliser.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • bowswell" said:
    Cluch a l'huile pas d'ajustement...donc elle est usée au boutte (fini) mais vérifie quand meme ton niveau d'huile MOTEUR la cluck baigne dedans et peu en manqué...
    Sekler, si tu as encore des problème après ce que Chichille t'as décrit, ne néglige pas aussi le commentaire de bowsell, moi avec la mienne au début de l'année j'avais de la misère à shifter à froid, j'ai fait mon changement d'huile et le tout est revenu correct.
  • La façon des "pros" pour tester l'état de l'embrayage est le changement de vitesse sans l'embrayage... en accélération, lorsque le moteur atteint le bon rpm, un coup sec sur le sélecteur et la moto passe facilement d'une vitesse à l'autre sans coup férir... et sans toucher à l'embrayage. Le moteur baisse de 1000rpm et continue comme si de rien n'était.

    On peut faire ainsi en montant et/ou en descendant les vitesses.

    Mais c'est pas tout le monde qui peut tester ainsi sa monture.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    La façon des "pros" pour tester l'état de l'embrayage est le changement de vitesse sans l'embrayage... en accélération, lorsque le moteur atteint le bon rpm, un coup sec sur le sélecteur et la moto passe facilement d'une vitesse à l'autre sans coup férir... et sans toucher à l'embrayage. Le moteur baisse de 1000rpm et continue comme si de rien n'était.

    On peut faire ainsi en montant et/ou en descendant les vitesses.

    Mais c'est pas tout le monde qui peut tester ainsi sa monture.

    8)
    ça ne brise pas la transmission ?

    ma clutch fait le trvail..puisque quand je la serre, je sais qu'elle désengage la transmission comme d'habitude..elle semble tout simplement être plus dure, et mon point de friction habituel est vraiment différent de d'habitude.

    J'ai remarqué qu'il me semble que ma moto boit aussi d'essence..ça n'a p-ê aucun lien..mais bon..je vais aller faire vérifier tout ça
    Syme
    image
  • chichille8" said:
    Il est beaucoup plus probable que dû au bas niveau, de l'air a pénétré dans le système. Cet air agit comme un ressort à l'intérieur des conduites, ce qui se traduit par le comportement ci-avant décrit (compression de l'air).

    La vidange du système est définitivement à faire. Tu devrais pouvoir le faire par toi-même: la procédure est à peu de chose près, la même que pour le système de freinage.
    Sekler, va avec ce que Chichille dit, c'est très probable que ce soit ça le problème. Pour ce qui est de "shifter" sans la clutch, si tu le fait comme ill le faut, au bon RPM ça nebrisse pas la transmission, je le fait très souvent en roulant, juste trop paresseux pour poséer sur ma clutch.
    Prend la vie un jour à la fois mais toujours en Harley!
  • Rambo" said:
    [quote="chichille8"]Il est beaucoup plus probable que dû au bas niveau, de l'air a pénétré dans le système. Cet air agit comme un ressort à l'intérieur des conduites, ce qui se traduit par le comportement ci-avant décrit (compression de l'air).

    La vidange du système est définitivement à faire. Tu devrais pouvoir le faire par toi-même: la procédure est à peu de chose près, la même que pour le système de freinage.
    Pour ce qui est de "shifter" sans la clutch, si tu le fait comme ill le faut, au bon RPM ça nebrisse pas la transmission, je le fait très souvent en roulant, juste trop paresseux pour poséer sur ma clutch.[/quote]

    wow..je savais pas ça...merci !
    Syme
    image
  • pour ce qui est de l'air..j'ai trouvé un manuel qui explique comment faire cet entretien..la seule chose qui m'échappe c'est que j'ai fait quelques jours de moto ces derniers jours et je trouve ça étrange que ça se soit produit aussi rapidement..le jour d'avant de mémoire je n'avais aucun problème. Peut-être que ça a été graduel dans le fond et que je ne l'ai pas remarqué..
    Syme
    image
  • ca demande seulement une bonne connaissance de ta machine...
    tu tiens le shifter doucement, au bon rpm, ca passe
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Hihihi j'ai réussi à shifter sans la clutch pendant mon cours d'hier :lol: évidemment c'était pas voulu :wink: :wink:
    Circuit fermé réussi!!! :)
  • et pour que cela fonctionne bien il faut une assé basse révolution,
    comme dit dr mario, en laisant une légere pression sur le shifter aussitot que tu relache le gaz, le shifter va se laisser sortir pour passer a l'autre vitesse.
    pour rétrograder il faut que, une fois la vitesse désengagé, tu remonte le RPM pour compenser la difference entre les deux vitesses et encore une fois le bon RPM attein la vitesse s'engage tres aisément. 8)
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • sekler" said:
    Salut à tous,

    je fais encore appel à vous car j'ai un petit problème si on peut dire. J'ai remarqué que ma clutch semble être plus molle et qu'on dirait que le point de friction a changé de place..avant je shiftais à mi-pression, maintenant la clutch touche pratiquement à la poignée et ça ne laisse pas beaucoup de jeu..la conduite n'est pas très coulée.

    Je sais qu'il y a un lower level sur le couvert de clutch..mais c'est un vieux modèle et le plastique transparent est quasiment opaque..c'est difficile à voir...à mon avis, vu que la clutch fonctionne..je soupçonne un bas niveau de liquide ?

    ce qui m'amène à la question principale :lol:
    Si je ne sais pas si le liquide est du Dot3 ou Dot4 (ils conseillent l'un ou l'autre pour ma moto..c'est écrit d'ailleurs sur les couverts) que j'ai présentement..est-ce que ça dérange si j'ajoute mettons du dot3 alors que j'ai déjà du dot4 dedans ? dois-je vidanger tout ça avant d'en remettre du neuf ?

    merci :)
    quand je me relis ici..le levier de clutch lui-même ne touchait pas au guidon directement..disons que l'embrayage fonctionnait avec la clutch enfoncée jusqu'au guidon quasiment..au lieu de le faire à environ mi pression..avec l'ajout de liquide, l'embrayage fonctionne alors que le levier est bougé de qq millimètres avant qu'il soit à sa place habituelle comme si je n'y touchais pas (bref à l'opposé de mon problème de départ)..j'ai essayé de retirer un peu de liquide du réservoir vu que je croyais que j'en avais trop mis..et ça n'a pas changé grand chose..

    je voulais juste clarifier au cas où..mais bon peu importe..la vidange est la première chose à faire..
    Syme
    image
  • En effectuant la vidange, profites-en pour bien regarder le fonctionnement du système. Sur Bikebandit,

    http://houseofmotorcycles.bikebandit.co ... bre%29.asp

    ...en regardant les schémas de la VF700Sabre de la même année, je vois que le cylindre de poussée de l'embrayage est situé du côté gauche de la moto, avec l'écrou de vidange ("bleeder") sur le dessus du couvert gauche du bloc-moteur, juste derrière le cylindre gauche du moteur. Il en est fort probablement de même pour la Nighthawk. Ce "bleeder" semble être exactement du même type que pour le système de freinage, ce qui confirme l'utilisation de la même procédure.

    Comme on dit par ici... have fun!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • si t'as pas d'expérience pour "bleeder", laisse moi un message et je pourrai aller te donner un coup de main, j'ai jamais fait de clutch de moto mais souvent des freins et ma clutch de camion...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler