Question à propos du mécanisme de charge - technique

Salut à tous !

mon frère travaillant dans un garage me disait qu'en réalité la batterie sur un véhicule ne se recharge pas, qu'en fait l'alternateur ne va que maintenir la charge restante dans la batterie ??

Je suis conscient que toute batterie csubit une baisse de capacité avec l'utilisation et le temps mais cette affirmation me laisse perplexe.

Mettons que qqn oublie ses lumières alors que la batterie était pleinement chargée et que disons que ça utilise 25%, cela voudrait dire que l'alternateur ne maintiendra la batterie qu'à 75% de sa charge et ainsi de suite si mettons je ferais plusieurs démarrages en une courte période de temps (commissions par exemple).

merci de m'éclairer :twisted:
Syme
image

Réponses

  • Salut sekler!!!!!!

    Dans quel garage travail ton Beau-frère? pour être SÛR de ne pas aller a se GARAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Il y a trois composantes dans se sistème la batrie, l'alternateur, et la boite de controle, au démarrage la baterie donne du 12 volts pour faire tournée le démareur et a tous les sistèmes qui donne l'alumage ou faire un étincelle aux bougie, pour faire démarrer le moteur ou si tu veux faire exploser l'essence OK! des que le moteur roule, l'alternateur rentre en action quand le moteur tourne, il alimente tous le sistèmes électrique et recharge la baterie, la boite de controle que fait t'elle, si la demande est trop forte comme la baterie est presque vide la boite enclanche
    le deuxième stage pour donner plus de courant pour recharger et faire fonctionner tous les éléments électrique et elle revien au premier stage quand la baterie est pleinne ou qui il y a moin de demande sur le sistème électrique sur la moto ou auto.
    Grossomodo sa fonctionne comme ca a quelques volts près.
    Ton BEAU-FRÈRE :roll:

    Mike 55
    Rouler en moto c'est l'évasion total !!!!!
  • :D :D :D :D [b]
    En plein ca Mike
    Je suis pas mal d accord avec toi,
    veus pas etre baveux Sekler,,,mais moi aussi je voudrais bien savoir ou est ce que ton frere travaille,,,car je ne recommmanderai pas ce garage a personnne
    Et aussi SEKLER,,,,,moi je pratique ce métier depuis plus de 15 ans a temp plein et j en appprend encore a tous les jours

    apres avoir relue encore ton texte,,,je crois que tu as mal compris ton frere, c est impossible qu il t es raconter un histoire comme ca,,,car le systeme de charge d un véhicule est dans la base de la mécanique

    bon je l espere
  • Well...

    Ce n'est pas exact; mais ce n'est pas tout à fait faux, non plus.

    8)

    Sur la plupart des mécaniques modernes, le système de rechargement de la batterie peut réellement recharger la batterie lorsque le moteur tourne à environ le quart de sa vitesse rotative maximale. Sur une moto avec un RPM max de 7000rpm, cela signifie, grosso modo, que la batterie se recharge pleinement à partir de 1600rpm. En-dessous de ce RPM, le système générateur ne fournit pas suffisamment de puissance électrique pour recharger la batterie.

    En fait, dans les milieux citadins, on voit fréquemment des machines, autos, camions, motos, qui ne roulent pas suffisamment vite et longtemps pour recharger adéquatement la batterie. C'est la principale raison qui explique une durée de vie plus courte pour une batterie citadine.

    Alors que pour les machines qui font régulièrement de la grande route (ou du long usage à bonne vitesse rotative), la batterie peut aisément durer plus de deux fois son temps de vie anticipée.

    Ton frère fait probablement allusion, dans son propos, aux machines qui tournent presque constamment au ralenti ou à basse vitesse, ce qui est caractéristique des machines qui roulent constamment en milieu urbain.

    Ça vaut bien une réconcilliation fraternelle, n'est-il pas?

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut chichille8

    Tu as mis le FION scientifique que seul toi sur se cite est capable de le faire !


    Mike 55 :lol:
    Rouler en moto c'est l'évasion total !!!!!
  • mon frère est apprenti mécanicien ;) il est encore jeune..ça m'avait juste surpris et moi-même j'adhérais avec difficulté à cette idée ;)
    Syme
    image
  • La famille, ça reste important.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler