Âge de la moto

Bonjour,

Je viens d'avoir mon permis et j'aimerais savoir si l'âge d'une moto usagée influence beaucoup son état de marche (comme un auto par exemple)

J'ai vu beaucoup d'annonces de modèles 1980-1984 avec de bons prix pour une première moto (modèles comme: Yamaha Maxim Seca 750).

Si la moto a des freins récents et de bons pneus, quels problèmes qu'une moto de 20 ans peut avoir ? Je sais qu'un auto de 20 ans c'est souvent de la scrap, mais est-ce que ça s'applique aussi aux motos ?

Merci.
Nicolas :roll:

Réponses

  • Salut Nicolas,

    Pour l'âge d'une moto, moi je dis que ça pas beaucoup d'influence autant qu,une auto car une moto ça rouille pas autant qu,une voiture à moins qu'elle ets toujours roulé à la pluie, qu'elle est passé l'hiver dans le banc de neige etc...

    Pour acheter une moto c comme une auto, faut que tu l'inspect comme-il-faut.
    Ex.:
    ---Freins,
    ---pneus
    ---si le guidon a du lousse ça voudrait peut-être dire que le bearing du guidon est fini
    ---seal de fourche,
    ---si tu veux savoir si un bike a souvent roulé à la pluie, penches-toi et regarde sous le bike... la panne à l'huile et tout le reste devrait être assez craaseus genre bouetteux,
    ---si le moteur claque ( valves ou rockers )
    ---fuites d'huile sur les couverts de valves ou pire autours de bougies ( peut-être compresse dans base )
    ---a-t'il été repeint si oui ... pourquoi? ( cache peut-être accident )
    ---si t'aimes bien les honda, attention car entre 80 et 86 ( si ma mémoire est bonne ) plusieurs modèles ont eu un rappel à cause des rockers ou valves défectueuses.

    Il y a plusieurs critères à vérifier quand tu achètes une moto et si tu te sents pas à l'aise prend le temps de la faire inspecter par un expert.

    Bref par la SAAQ tu peux savoir si le bike a été accidenté je crois.

    Bonne chance

    P.S: plusieurs autre points aurait aussi pu être ajouté dans ma liste plus haut.
  • La résurrection des motos est un hobby mien depuis longtemps!

    :) :)

    Avant 1976, pratiquement toutes les motos étaient équipées d'un allumage dit "à pointes". Il y a de très bonnes occasions dans ces types de motos, mais je ne conseille ces types d'allumage qu'à ceux qui s'y connaissent bien, car leur réglage est fort délicat.

    De 1976 à 1980, pratiquement toutes les motos sont passées à l'allumage électronique, lequel ne présente plus de problème. Dans la même période, les carburateurs japonais se sont sensiblement améliorés. De telle sorte que toute moto en bon état de la période 80 à 90 est une excellente occasion.

    Vers 1985, le gvt québécois a changé radicalement son règlement sur le permis moto, ce qui a pratiquement enlevé dela route les motos. On voit très peu de moto de la période 85 - 95 principalement à cause de cela. Vers 1990, il ne se vendait comme moto de route au Québec que pratiquement rien que quelques Harley et quelques Goldwing.

    La mode est revenu vers 1995, avec un assouplissement de la règlementation et, aussi, le retour des babyboomers à la moto de leur jeunesse. Quoique... elle est passé du 4 cylindres en ligne au V-2, doit-on préciser!

    Je m'amuse beaucoup à "retaper" des motos de la période '75 à '85; il en reste encore plusieurs, oubliées depuis plus de 10 ans dans le fond du garage paternel. Après un nettoyage et recalibration des carburateurs et des retouches de-ci de-là, pour environ 1000$ de pièces et de travaux et ajustement de tout ce qui s'ajuste, je la passe à l'inspection et retour sur la route. Ces motos ont généralement moins de 25000 kms, soit moins du quart de leur usure normale de faite; sur une vingtaine de motos, je n'ai refait les freins qu'une seule fois! Ainsi, un investissement de 2500$ sur une telle moto n'est donc pas un grand risque!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • yep salut :)

    moi je dirais suite a mon expérience en méchanique ,que comme une auto , si tu en as pris soin et corriger les ptis bobos a mesure , tu peux conserver une moto a vie

    j ai eu il yas a peine 4 ans une yamaha XS eleven ,un des premiers custom 1100cc mais a moteur 4 cyl ...le moteur etait en parfait ordre a 43,000kilos mais les ailes chromés étaient out tant qu a moi...j ai mis pour 800 de powder coat et un headers jardine ,ainsi que des freins neufs ....je me suis amusé avec cette moto la comme ca se peux pas.

    mais il est faux de croire qu une auto n est pas ainsi ..j ai eu plusieurs autos (muscle car) qui avaient plus de 20 ans et étaient en parfaite conditon....
    ciao!
    Dan! 8) & Sylvie :-)
    KAWA ZR-7S
    membres no: 76
    rouler! avec celle que tu aimes ,:-)
    Love,Ride & Rock!
  • J'ai finalement procéder à mon achat. J'ai acheté une Yamaha Maxim 750 1982 avec 41000km au compteur.

    Elle est en bon état.
  • Si tu bricoles un peu, procures-toi le manuel de ta moto (ed. Clymer, +/- 40.00) et tu pourras apprendre, améliorer ta moto et épargner des $$$ !

    Moi, j'ai débuté avec un CM 450 1983 (le prof l'a vu....) qui appartenait à l'école de conduite où j'ai suivi mes cours..

    Je l'ai utilisé durant 3 saisons et je l'ai toujours ici, dans le fond du garage. Je l'utilise pour mes amis, qui veulent apprendre ou pour faire un tour, à l'occasion

    L'important, c'est l'inspection routinière. Assures-toi que tous tes systèmes fonctionnent bien (alimentation, électricité, freins et roues) et tu retireras beaucoup de plaisir de ta moto.

    Fais-lui une première inspection complète (changement d'huile, filtres essence, air et huile, ajustement de la chaîne et lubrification, ajustement du carbu si applicable et ajustement des valves, remplacer les plaquette de frein...le tout pour environ 100.00$) et tu pourras bien l'évaluer. La maintenir en état ne dépendra plus que de toi.

    Au plaisir de te croiser sur la route,

    Roulez avec fièreté!
  • Maxim 750... excellente moto: une des meilleures de cette époque.

    Amuses-toi bien!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Mon défi maintenant est de trouver de la documentation (des manuels) sur la Maxim. J'ai fait quelques appels à Yamaha et un concessionnaire pour obtenir une réimpression du manuel.

    Je n'ai pas beaucoup d'information sur comment elle fonctionne et comment l'entretenir.

    J'aimerais savoir comment ramolir la suspension, car elle est au plus ferme. Faut-il un outil pour jouer avec ça? Elle a quatre niveau en arrière. J'ai roulé dans des rangs et à chaque vallon c'était trop rough comme conduite.
  • Vas faire un tour au Canadian Tirelire du coin et commandes-toi le manuel concernant ton bike. Il devrait te faire environ 30$, avec réception en 2 ou 3 jours.

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • nroberge" said:
    Mon défi maintenant est de trouver de la documentation (des manuels) sur la Maxim. J'ai fait quelques appels à Yamaha et un concessionnaire pour obtenir une réimpression du manuel.

    Je n'ai pas beaucoup d'information sur comment elle fonctionne et comment l'entretenir.

    J'aimerais savoir comment ramolir la suspension, car elle est au plus ferme. Faut-il un outil pour jouer avec ça? Elle a quatre niveau en arrière. J'ai roulé dans des rangs et à chaque vallon c'était trop rough comme conduite.
    Essaie d'ajuster les différents niveaux. Sur le mien j'ai mis la suspension à 3 et j'en suis très satisfait. Par contre tu mentionnes te promener dans les rangs, avec une suspension trop souple, tu augmentes les risques d'en perdre le contrôle, car elle va balloter
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Bonjour nroberge!
    J'ai une Yamaha XJ750 Maxim 1984.
    J'ai de la difficulté à voir si elle ressemble à la mienne surtout pour les amortisseurs, mais d'après ta description, ils semblent l'être.
    Regarde mes photos : http://ca.f2.pg.photos.yahoo.com/elained2 et si c'est le cas, j'ai le "Owners manuel" et je pourrais p-e t'aider là-dessus. Tiens moi au courrant!

    Ciao!
  • Je crois que le modèle 81 à 84 est pas mal identique.

    http://www.retrouvailles.ca/album.php?Album=2

    Les différences sont esthétiques. Mon phare est rectangulaire, mes cadrants sont incorporés dans une boite avec des identificateurs électroniques, mes clignotants sont carrés et mon siège est plus plat.

    Les ailes sur la mienne ont été repeinturées. C'est pas d'origine.

    Quel est la pression recommandée pour les pneus?

    Comment ajuste-t-on la suspension arrière?
  • :arrow: Pour les pneus:
    Jusqu'à 198 lbs de charge: 26psi avant, 28psi arrière
    198lbs à la charge maximale: 28psi avant, 32psi arrière
    Conduite à grande vitesse: 32 psi avant, 36psi arrière
    À charge maximale = poids total des bagages, pilote, passager et accessoires.

    :arrow: Amortisseur arrière: 2 ajustements possible
    Petite roulette de 4 chiffres situé en haut des amort.
    1) Conduite en solo
    2) Conduite en solo OU avec passager
    3) Conduite avec passager OU avec equipements accessoires
    4) Conduite avec passager ET avec equipements accessoires
    Tu peux la tourner sans problème avec un doigt ou un tournevis, mais faut qu'il soit bien enclencher.

    L'ajustement en bas:
    Il y a 5 coches possible:
    Coche 1 étant la plus élever = Plus doux
    Coche 5 étant la plus basse = Plus dur
    Ils disent pas avec quoi l'ajuster. :?

    Si t'as d'autres questions, t'as qu'à demander.

    Ciao 8)
  • Yamaha fourni un outil spécial pour cet ajustement: une grosse clé plate, dont la forme rappelle vaguement un gros hameçon et dont le bout en forme cylindrique s'adapte dans l'ouverture de cet ajustement. La clé permet de prendre appui sur l'amortisseur pour changer la position de l'ajustement.

    Autrement, on peut aussi varier cet ajustement en utilisant une grosse paire de pinces, comme par exemple des pinces de carossier, en plaçant l'outil pour qu'il appuit sur l'ajustement en tournant: de cette façon, l'amortisseur change la position de l'ajustement.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci de l'info. c'est bon à savoir!

    Cré Chichille8, une source innépuisable d'information! Qu'est-ce qu'on ferait sans toi?

    P.S. Serait-il possible d'avoir un Smilies qui donne un bizou? Souplait! :wink:

    [smilie=smilies-498]
  • exact Chichille, comme elaine dit une vraie source inépuisable.
    Bon j'ai jamais compris pourquoi Yam ne fourni pas cet accessoire avec l'achat. Avec mon St-1100 cela était compris.
    Moi j'avais un vtt Grizzly et je viens pour ajuster la cristi de suspension, pas l'outil en conséquence, puis l'achat quand il l'on en stock entre 10.00 et 25.00 sinon plus. Alors grosse paire de pince connecteur ( terme métier ) puis si on peux aider a la suspension, encore mieux.
  • chichille8" said:
    Yamaha fourni un outil spécial pour cet ajustement: une grosse clé plate, dont la forme rappelle vaguement un gros hameçon et dont le bout en forme cylindrique s'adapte dans l'ouverture de cet ajustement. La clé permet de prendre appui sur l'amortisseur pour changer la position de l'ajustement.

    Autrement, on peut aussi varier cet ajustement en utilisant une grosse paire de pinces, comme par exemple des pinces de carossier, en plaçant l'outil pour qu'il appuit sur l'ajustement en tournant: de cette façon, l'amortisseur change la position de l'ajustement.
    J'ai déjà eu un Seca 750 1981 et je fesais cet ajustement avec mes mains. Il suffit de mettre la moto sur la béquille double et en se couchant sur la selle, on prend la bague de l'amortisseur et on la tourne dans le sens désiré en tirant vers le haut en même temps. J'avais l'outil pour faire cet ajustement mais j'étais trop lâche pour fouiller dans la trousse d'outils. :D
    Suzuki V-Strom 2003
    VTT Bombardier Outlander XT 2004
    GPS Garmin 60cs pour revenir à la maison un moment donné
  • Peux-tu fournir une photo de la pince Yamaha et/ou la pince de carrossier. J'ai aucune idée à quoi ça ressemble.
  • voila... en France, ils appellent cette paire de pince à cran demi-lune:

    http://www.outillage-francilien.fr/avantproduits/pinces.html

    :) :)

    Pour ce qui est de la clé spéciale de Yamaha, je vais regarder cela chez-moi; peut-être pourrais-je mettre ici une photo de l'outil.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bon, ben voila une photo d'un outil spécial pour ajuster les suspensions arrières: remarquons que la clé est plate. Généralement, elle vient avec un manche qui rallonge la portée du bras de force de l'outil.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai finalement ramoli la suspension sur ma Maxim 750 et mes fesses vous remercient.

    J'ai même constaté que je peux ajuster celle d'avant. Elle a aussi un système 1 à 4 comme en arrière, et je présume que chaque chiffre signifie la même chose.

    J'ai aussi gonflé les pneus selon les recommandations du manufacturier. Mais, mon pneu d'arrière est pas mal fini. Il est tout craqué sur le côté. Il me rassure pas.

    C'est vraiment trippant comme bicycle. J'ai fait un tour de 2h et pour une moto de 22 ans, c'est vraiment étonnant de voir comment elle tient bien la route. C'est très prime aussi.

    Je l'ai acheté car je voulais une custom, mais elle est très sportive à mon grand étonnement. :shock: Pis aussi elle coute quasiment rien à assurer. J'ai réussi à avoir 87$ + tx par année pour 2000000 de responsabilité.
  • Moi aussi mes pneus sont tout craqués sur les côtés. On m'a dis que c'était parce qu'on y a mit du Armure All, ça doit les assécher, je suppose. Elle entre au garage aujourd'hui pour changer les pneus, un bon tune-up et régler un problème électrique. Mais t'as raison, la mienne aussi fonctionne super bien, aucune vibrations, une bonne maniabilité même pour 510 lbs!

    Ciao! 8)
  • Mais, je trouve que le guidon suit trop la route à basse vitesse. C'est peut-être relié au fait que ma suspension avant nécessicite de l'entretien (les seals coulent).

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler