Ride aux Bisons !!!

août 2005 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous. Samedi avec quelques amis ont a été visiter une ferme où ils font l'élévage du bisons. Situé à St-Prosper (en Mauricie) à 7 minutes de Ste-Anne de lapérade.

Parti de Boucherville à 9:00 par la 132 direction Trois-Rivières. Nous traversons le pont Laviolette pour fair un arrêt au Tim sur le blvd des Récollets. Après le café, nous prenons la 138 direction est. A Ste-Anne de lapérade, nous prenons la 159 nord, jusqu'au rang Ste-Élisabeth. Nous arrivons tout juste à temps pour notre heure de rendez-vous (obligatoir) de midi trente pour la visite guider en remorque-safari tirée par un tracteur du troupeau de bisons.

Je savais qu'il y avait avec nous un groupe d'italien et d'espagnol (venus des vieux pays) avec un traducteur, mais leur autobus n'était pas encore arrivée. Donc cela nous laissent le temps de jaser avec les très sympathiques proprio de la ferme. Ils nous expliquent en autres la nécessitée de se rendre en remorque pour notre protection, car les bisons sont des animaux très nerveux, ce qui les rendent dangeureux car ils peuvent nous charger. En plus c'est le période de ''RUT''. Le matin même le proprio c'est fait charger par le mâle dominant, alors qu'il détellait la charette à foin qu'il venait de leur apporter. Mais comme il se méfiait, cela n'a pas eu de conséquence.

Après une dizaine de minutes, l'autobus de nos touristes arrivent. Le temps d'un petit pipi et on part. Voir le plus gros bovidé d'amérique du nord est très impressionnant (surtout le gros mâle dominant qui charge tous les autres mâles du troupeaux). Le proprio nous expliquent comment vit le bison avec ses moeurs et nous dit que ces un animal très résistant aux maladies et qu'il est protégé du froid par son épaisse fourrure et qu'il résiste bien à la chaleur. Après bien d'autres explication très intéressantes, nous retournons vers les bâtiments (transformés en salle à manger)où nous attend un bon dîner fait naturellement à base de bison. Consommée, saucisses, râgout, tourtière de bison servit sous forme de buffet en plus de différentes salade le tout préparés à l'arrière. La proprio nous explique que le bison est une viande qui est riche en protéines tout en étant moins gras que le boeuf. Enfin pour finir avec un délicieux pouding chômeur (que nos femmes ont demandées la recette) et café.

Tout cela pour $22 par personnes taxes incluses. Je vous recommande la place, pour découvrir un animal qui a peuplé par millions nos plaines d'Amérique et de goûter à une viande exquise. Nous avons achetés bien sur quelques produits (tourtières, rôtis et bison haché).

Je vous indique leur adresse internet: www.letremplin.qc.ca/bisonnière/ ou tapé simplement labisonniere sur n'importe lequelle moteurs de recherche .
Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!

Réponses

  • Bonnes photos BigBus et très intéressant comme endroit. Je ne pensais pas que ça pouvait charger aussi fort un bison. La preuve nous l'avons à la photo 4. Il a passé au travers du mur. :lol: :lol: :lol:
    Ne t'en fait pas chérie j'arrive, la prochaine fois je vais te stationner beaucoup plus près.......
  • Belles photos et belle ride Bigbus. As-tu rejoint Fred Caillou dans le club des bisons des prairies? :lol: :lol: Farce à part, est-ce que la viande de bisons ressemble à celle du boeuf?
  • :D Oui René et je pense que se fut sa dernière charge :wink: . D'ailleurs on peut voir le reste sur la photo 21 :D :D .

    Oui Pino, cela ressemble beaucoup au boeuf et comme je le disais en moins gras et contenant plus de protéines. De plus ceux qui sont allergique au boeuf, peuvent en consommer sans problème. Tout notre groupe a adoré le goût.


    En tout cas, tout le monde on aimés l'expérience de cette visite. On se propose d'autre ride qui combine le plaisir de découvrir des spécialitées régionnalles et celui de se promener en moto.

    Je crois que la prochaine sortie de ce genre sera une petite tournée de ferme-fromagerie. J'ai fait venir un petit livret de la fédération laitière du Québec qui indique par région les différents producteurs de fromage. On va se faire un petit trajet en tenant compte des fromages qui l'on veut goûter (miam! miam! ).
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Bigbus" said:
    :D Oui René et je pense que se fut sa dernière charge :wink: . D'ailleurs on peut voir le reste sur la photo 21 :D :D .

    Oui Pino, cela ressemble beaucoup au boeuf et comme je le disais en moins gras et contenant plus de protéines. De plus ceux qui sont allergique au boeuf, peuvent en consommer sans problème. Tout notre groupe a adoré le goût.


    En tout cas, tout le monde on aimés l'expérience de cette visite. On se propose d'autre ride qui combine le plaisir de découvrir des spécialitées régionnalles et celui de se promener en moto.

    Je crois que la prochaine sortie de ce genre sera une petite tournée de ferme-fromagerie. J'ai fait venir un petit livret de la fédération laitière du Québec qui indique par région les différents producteurs de fromage. On va se faire un petit trajet en tenant compte des fromages qui l'on veut goûter (miam! miam! ).
    Cette automne, on va surement s'organiser une visite dans un vignoble durant le temps des vendanges, histoire de voir et de goûter les produits et de manger sur place le temps de cuver notre vin :D :D
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Merci de partager ceci avec nous très intéressant :)

    Et moi j'aimerais bien que madame prenne lordi pour nous écrire la recette de pouding chômeur :)

    superbes photos :)
  • Quelle bell ride vous avez fait.... quoique la recette de pouding au chômeur... ca serait intéressant à avoir aussi.... :lol:
    Y a pas d'âge pour réaliser son rêve!
  • La recette au pouding chomeur, on l'attend avec impatience nous aussi, misère qu'il était bon. Légèrement chauffé avec une sauce au sirop d'érable.

    Tout ce qu'on sait à date, c'est qu'elle ne met pas d'oeuf dans sa pâte à gâteau. Si on a la recette avant samedi, on va essayer dans faire un et l'apporter chez Toune.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Bigbus" said:

    Je savais qu'il y avait avec nous un groupe d'italien et d'espagnol (venus des vieux pays) avec un traducteur, mais leur autobus n'était pas encore arrivée. Donc cela nous laissent le temps de jaser avec les très sympathiques proprio de la ferme.
    Hey tu aurais du m'appeler puor avoir un " traducteur motocicliste italien " gratuit :lol: , je n'ai aucun probleme moi avec cette langue du vieux pays :D
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • Promit Timax, la prochaine fois que j'entend parler qu'il on besoin d'un traducteur (gratos en plus) je te fais signe :D .

    Dans la gang de touriste, il en avait un qui s'intéressait au moto et il a demandé a un des mes chums (Goldwing orange) s'il pouvait se faire photographier sur sa moto. C'est drôle, parce que à cause de la barrière de la langue, on se parlait avec des signes. Je pense que si il aurait pus faire un tour de Gold comme dit l'expression : sa journée aurait été faite. Mais son autobus partait alors ....
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Tes photos il sont aussi mieux que celles sur le site, j'ai envoyè le lien de cette page a des amis en Italie, c'est incroyable l'horizon du Canada, meme apres des annees ca c'est une chose que me touche beaucoup, on est pas habitué en Italie avec des espaces de meme LOL .... donc laisse mes amis " ce lustrer les yeux ", comme on dit en Italie, ....... en attendant que ils viennent passer un peu de vacances icitte LOL
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • TiMax" said:
    Tes photos il sont aussi mieux que celles sur le site, j'ai envoyè le lien de cette page a des amis en Italie, c'est incroyable l'horizon du Canada, meme apres des annees ca c'est une chose que me touche beaucoup, on est pas habitué en Italie avec des espaces de meme LOL ....
    Par contre je suis habitué et ca me manque beaucop des paysages de meme

    http://www.bergamonet.com/modules.php?s ... _album.php

    p.s. personne n'as pas encore faite une Hidro-Moto pour traverser l'ocean :P
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • je peux aussi dire que les bisons ont bon gout!

    image
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Celui de la photo en tout cas, n'a pas l'intention de se laisser goûter :D
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • En passant, le proprio nous expliquait pourquoi avant que l'homme blanc les chasse de façon abusive, on en retrouvait en si grand nombre.

    C'est qu'ils n'avait pas de prédateurs assez gros pour en le tuer en masse. Donc, les loups et les coyottes devaient se contenter de bisons malades ou trop faibles pour suivre le troupeau. Et même la les prédateurs usaient d'une tactique spéciale pour en venir à bout. Ils ne pouvaient l'attaquer à la gorge pour l'étouffer ou couper une carotide, car la peau du cou fait environ 2 pouces d'épaisseur. Donc, ils se contentaient de lui mordre les pattes pour le faire courir le plus possible et comme pour régulariser sa température, le bison fait comme un chien et sort sa langue, c'est là que le loup lui sautait au visage pour lui arracher la langue et souvent une partie du museau. Comme ce sont des parties très vascularisées, le bison mourrait au bout de son sang. :? :?
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • :shock: préfére encore donner ma langue au chat!
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Maintenant je vais faire attention avant de sortir ma langue devant n'importe qui.... :lol: :lol: [smilie=icecreamsmilie.gif]
    Ne t'en fait pas chérie j'arrive, la prochaine fois je vais te stationner beaucoup plus près.......

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler