Une tempête bien vite passée …

juillet 2005 modifié dans Archives (Général)
Mercredi 22 juin dernier ... branle bas de combat sur tous les forums que je fréquente. Tout ce qu’on entendait parler et tout ce qu’on pouvait lire c’était cette nouvelle de la hausse probable du coût de l’immatriculation des motos. Quel remue-ménage cette nouvelle a-t-elle créée ! Tout le monde était prêt à partir en guerre contre les élus du gouvernement. Certains pensaient déjà mettre leur moto en vente, d’autres reluquaient sur le côté Ontarien et pour d’autres c’était la hache de guerre qui avait été déterrée !

12 jours se sont écoulés depuis cette annonce et le sujet est presque clos partout, le calme plat !!

Où sont les bonnes résolutions de ceux et celles qui voulaient se rallier au CAPM pour être plus fort ? Avez-vous lancé la serviette et décidé d’accepter le tout sans plus ? Allons-nous les laisser gagner la partie aussi facilement ? Des dizaines et des dizaines de messages de mécontentement ici et là, tous criaient à l’injustice ... et maintenant il se passe quoi ?

Lorsque le CAPM a fait transmettre le « message » par la voix de ses collaborateurs pour nous dire ce qu’ils attendaient de nous le tout s’est tout d’un coup calmé ... on n’entends plus parler de cette nouvelle qui nous a tous fait sursauter ... pourtant la bataille est loin d’être gagné. Comment faire avancer le dossier si tout le monde se rallie en mouton et que plus rien ne se trame ? Sommes nous tous des moutons à ce point ou si le fait de ne plus en parler atténue la pilule à prendre ?

Allons nous rester impassible jusqu’à la prochaine annonce de la hausse ?

On se fait tu un p’tit examen de conscience individuel pour s’interroger si on a fait ce qu’il fallait faire ?

Avez-vous écrit à votre ministre pour manifester votre mécontentement ?
Avez-vous cotisé au CAPM pour leur donner la force financière pour aller de l’avant ?

Pour se tenir au courant des développements y’a toujours :

www.capm.qc.ca
par : Hélène535

Réponses

  • on parle de qq chose de différent ici Roland... je parlais de la hausse de l'immatriculation ... la greve de la SAAQ c'est tout a fait autre chose
  • Hé oui le monde s’essouffle vite, c’est bien connu et le gouvernement à gagné la première manche!
    les vacances, l'usure etc...
    Je serais curieux de connaître le nombre d’augmentation de membres du CAPM pendant cette période. Très représentatif surement pour la suite des événements.
    N’oubliez pas un 20 bien placé. C’est le minimum à faire.
    Si on était quelques 50 000 membres il y aurait un peu plus de poids…
    Twinview
    La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
  • Quel manche le gouvernement a t'il gagner? ils ont seulement lancer qq chiffres et l,année 2019 comme échéance pour un déficite 0$ et des audiances publics a l,automne, ça fait de nombreuses année qu'ont entend les meme menaces année apres année, c'est innévitable qu'un jours ont devra y faire face, ont manifesteras le temps venu, ça sert a rien de stesser pour ça! 8)
  • shadow" said:
    Quel manche le gouvernement a t'il gagner? ils ont seulement lancer qq chiffres et l,année 2019 comme échéance pour un déficite 0$ et des audiances publics a l,automne, ça fait de nombreuses année qu'ont entend les meme menaces année apres année, c'est innévitable qu'un jours ont devra y faire face, ont manifesteras le temps venu, ça sert a rien de stesser pour ça! 8)
    Et en attendant il y aura quelques haut-fonctionnaires qui vont se graisser avec les audiances publiques.....commossions et enquêtes...semble être la force de Charestte......
  • Hélène535" said:
    12 jours se sont écoulés depuis cette annonce et le sujet est presque clos partout, le calme plat !!

    Où sont les bonnes résolutions de ceux et celles qui voulaient se rallier au CAPM pour être plus fort ? Avez-vous lancé la serviette et décidé d’accepter le tout sans plus ? Allons-nous les laisser gagner la partie aussi facilement ? Des dizaines et des dizaines de messages de mécontentement ici et là, tous criaient à l’injustice ... et maintenant il se passe quoi ?

    On se fait tu un p’tit examen de conscience individuel pour s’interroger si on a fait ce qu’il fallait faire ?

    Avez-vous écrit à votre ministre pour manifester votre mécontentement ?
    Avez-vous cotisé au CAPM pour leur donner la force financière pour aller de l’avant ?

    Pour se tenir au courant des développements y’a toujours :

    www.capm.qc.ca
    Voyez-vous, sur le site du CAPM il n'y a que les transcriptions des points de presse fait après l'annonce des augmentations. Il n'y a pas d'information sur ce que le CAPM a l'intention de faire. Peut-être que la décision n'est pas encore prise mais les motocyclistes attendent une réaction de leur part.

    Le site de la FMQ est encore moins bavare en ce qui concerne les augmentations. Sur le forum de discution de la FMQ, j'essais de savoir comment les deux organisme comptent s'y prendre pour essayer d'empêcher l'impensable sans avoir de réponse précise. Mme Jennifer Ross essais de nous tenir au parfum tant bien que mal mais toujours pas d'action concrête pour le moment.

    Pour ce qui est de l'examen de conscience, je ne me sens pas coupable du tout de ne plus en parler sur les forums. J'essais toujours de savoir comment le CAPM et la FMQ vont réagir et j'écris sans relâche à mon député qui se trouve justement à être le premier ministre.

    D'un autre côté, la FMQ va toujours pouvoir me compter parmis ses menbres et le CAPM sur ma cotisation.
  • voila ce que le CAPM dit suite a l'annonce: (J'ai pris ça sur un autre forum de moto)

    Salut la gang!

    Plusieurs nous demandent qu’est-ce qu’on peut faire suite à l’annonce de la SAAQ d’une augmentation sur 5 ans de l’immatriculation des autos (50%) et des motos (308% !).

    Nous avons aussi eu beaucoup de questions sur ce que le CAPM (comité d’action politique motocycliste) compte faire.

    Voici notre analyse!

    Tout d’abord, la stratégie de la SAAQ ressemble à celle d’il y a quelques années : on lance un « ballon » avant les vacances pour faire réagir et on commence à négocier pour vrai plus tard, lorsque le monde est « essoufflé » de la mobilisation initiale.

    Le scénario d’augmentations proposé (car il s’agit d’un scénario, pas d’une décision finale) est bien sûr inacceptable et il faut y réagir. Le président du CAPM a d’ailleurs donné des entrevues toute la journée suite à la nouvelle… et un texte suivra. Mais il faut aussi « garder des cartes » (nos vrais arguments, mobilisation de masse) pour quand cela comptera, c’est à dire à la fin de l’été et cet automne

    La hausse de l’immatriculation est-elle évitable?

    Il faut être réaliste : les surplus accumulés par la SAAQ dans les années ’90 ont été pillés par le gouvernement et ont servi à faire le fameux « déficit 0 ». L’argent n’est plus là et il ne reviendra plus.

    De même, le déficit opérationnel de la SAAQ ne pourra durer éternellement. Deux moyens s’offrent à la SAAQ en gros : réduire le nombre d’accidentés ou bien aller chercher plus d’argent. La deuxième option est plus facile à atteindre et c’est celle que la SAAQ semble avoir retenue.

    Pourquoi le scénario de la SAAQ est-il inacceptable?

    La position du CAPM :

    1) La position du CAPM est de refuser toute hausse discriminatoire envers les motocyclistes. Les motocyclistes n’ont pas à payer plus que les automobilistes pour renflouer les coffres de la SAAQ. Les motocyclistes vont faire leur part, mais pas plus que les autres. Les arguments de la SAAQ pour augmenter d’avantage l’immatriculation des motos que celle des autres usagers de la route est sans fondement. Le CAPM refuse aussi une hausse en pourcentage car elle a pour effet de pénaliser les motocyclistes : si les « plaques » d’auto montent de 100$, il n’est pas question que les plaques de moto montent de plus que 100$.

    2) Le CAPM s’oppose aussi fermement à ce que la SAAQ catégorise les motos, c’est à dire fasse payer plus cher pour les motos sportives que pour les autres. Ce scénario est toujours à l’agenda!

    Quoi faire en attendant?

    En attendant les résultats du lobbying politique (rencontres avec le ministère, avec la saaq etc. ) et les actions de masses prévisibles plus tard cette saison, vous pouvez faire savoir votre mécontentement, votre appui aux positions du CAPM dans ce dossier en écrivant des lettres ouvertes dans les journaux (surtout en dehors des grands centres urbains, ça passe plus) , écrire à votre député en exigeant une réponse, en soulignant que vous n’acceptez pas d’être traités différemment des autres usagers de la route dans ce dossier.

    Soyez toutefois vigilants à ne pas vous faire piéger par les journalistes en mal de sensations… si vous comptez rencontrer les médias, on va essayer de vous donner du support, mais c’est l’été et les effectifs bénévoles sont réduits!

    Un autre moyen de supporter l’action est de devenir partisan du CAPM en payant 20$ (ou plus!) : ça coûte de l’argent, aller rencontrer des ministres, faire de la recherche, des photocopies, louer des systèmes de son dans les assemblées…)

    Encore mieux : Parlez du problème avec tous les motocyclistes que vous rencontrez! , impliquez-vous! C’est l’implication et la mobilisation d’un grand nombre de motocyclistes qui fera la différence, et il faut y mettre chacun un peu d’énergie

    Tenez-vous prêt à réagir et à vous mobiliser lorsque ce sera le temps en vous tenant au courant des développements (on tente de vous relayer l’info à la mesure sur les forums mais le meilleur moyen est de s’inscrire à la liste de diffusion d’info du sous-comité sportif ! Envoyez un mail à sportif@capm.qc.ca pour demander à recevoir les dernières nouvelles dans votre boîte de courriel!)

    Si vous avez des questions ne vous gênez pas pour les poser! Soit ici ou par courriel à:
    sportif@capm.qc.ca !
  • Salutations,

    Pour ceux et celles qui sont à court d'idées sur quoi écrire à vos députés, voici une lettre que j'ai envoyé (à titre personnel) au mien avec une copie conforme à notre quotidien local (La Voix de l'Est) et le bureau de Jean Charest.

    Voici ce qui est paru dans le quotidien (un peu coupé, mais pas mal intacte)...

    Allez - à vos stylos :-)
    Jennifer Ross
    Resp. Vie politique FMQ / Administrateure CAPM
  • Jennifer,

    Ton texte est tout simplement fantastique ! Super bien écrit !
    C'est clair et net, j'adore ton exemple du fait que l'ont pait de l'assurance bien souvent sur 2 véhicules que nous utilisons pas en même temps !

    Chapeau pour ton texte !
  • Effectivement , très beau texte Jennifer. bravo
  • Très beau texte. Sauf que...

    Pour respecter le nombre de 800, il faut ignorer les moins de 125cc. Là, je crains le contre-argument de taille: les coûts de la SAAQ avec les 125 et, surtout, les 50cc ne sont pas négligeables, loin de là.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Oui Jennifer, j'ai lu ta lettre 'Motos où est l'équité' dans les chroniques opinions de Cyberpresse. C'est un excellent texte mais il faudrait qu'il soit plus visible car la plupart de ceux qui le liront seront des motocyclistes. Je crois qu'il faut sortir dans la rue et dénoncer les politiques de la SAAQ, leur demander comment ils arrivent à leur chiffres. Ils doivent avoir une formule précise pour en arriver là. Et augmenter la compétence de tous ceux qui détiennent un permis n'est pas une mauvaise idée.

    Je crois comme Chichille que le nombre d'accidents n'est pas proportionnel ni à la cylindrée ni à la couleur de la moto. Si ça l'est qu'ils le prouvent. Si les automobilistes sont responsables de 60% des accidents qui surviennent avec les motos, peut-être devraient-ils contribuer eux-aussi. Tant qu'à faire , il faudrait peut-être demander au gouvernement de signer, même si ca ne veut rien dire, comme quoi il ne repigera pas dans la caisse de la SAAQ lorsqu'elle sera en surplus. Il le fait déjà avec Hydro Québec dont il est le principal actionnaire en bonifiant les dividendes.

    Un membre CAPM.
    P.S je privilégie plusieurs sorties dans différentes villes sans grand voyage et surtout quand il fait chaud alors s'il pleut, ce ne sera pas grave.
  • Bravo!!! Jennifer!!!! je crois qu'on devrait tous faire ça!!!!!!! Merci beaucoup!!!!!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler