Economie d'essence

Salut a tous !

Quelqu'un pourrais-t'il me donner une idee de ce qu'est mon probleme?

J'ai un VTR1000 1998 que j'ai acheter en debut de saison. Je n'ai jamais reussi a faire plus de 130 KM avec un reservoir d'essence plein. J'ai realise apres plus ou moins un mois, je ne roulais plus que sur un seul cylindre. J'ai donc change les spark plugs, ce qui a regler mon probleme, temporairement bien sur.
La semaine passe, les symptomes ont reaparu. J'ai donc sortie la spark plug du cylindre defaillant et je l'ai bien nettoye. Tout est entre dans l'ordre.
De plus, les gens qui me suivent sur la route disent tous que ca sent fort.
Alors les symptomes sont les suivants : Economie d'essence atroce, bougies encrasses et forte odeur d'exaust.
J'ai l'impression que c'est un probleme de carburateur : trop riche ?
Mon idle ne semble toutefois pas trop eleve.

J'aimerais avoir votre avis.

Merci
Quelqu'un pourrait t'il eliminer l'hiver???

Réponses

  • Qu'en est-il de la consommation d'huile?

    Les bougies sont-elles toutes deux également encrassées, ou y a-t-il une bonne différence entre les deux?

    Sont-elles encrassées d'une matière noire graisseuse, ou noir poussiéreuse, ou autrement?

    Y-a-t-il un manque de puissance occasionnel, ou le moteur semble-t-il toujours donner sa pleine puissance en tout temps?

    Est-il difficile à démarrer?

    Qu'en est-il du filtreur à air?

    Bref... la base, quoi.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci pour ton aide Chichille,

    La moto ne brûle pas d'huile ou très peu.
    Il n'y a qu'une seule bougie qui s'encrasse.
    Elle est encrassée de d'une matière noire poussièreuse.
    Difficile a dire si le moteur a la puissance qu'il devrait avoir étant donné que je n'ai la moto que dupuis peu. Par contre, ce que je crois être pla puissance normale reste stable jusqu'à ce que la fameuse bougie soit trop encrassée. C'est à ce moment que le moteur perd beaucoup de sa puissance et tombe finalement qu'a un seul cylindre.
    Pour ce qui est du filtre à air, je n'ai pas cru bon le vérifier étant donné qu'il a
    été changé il y a plus ou moins 2000 Kms.

    Mon idle se tient a 1000 rpm.

    Qu'en pense tu?
    Quelqu'un pourrait t'il eliminer l'hiver???
  • Nettoyage de carbus en vue!

    Ces symptômes sont typique du malfonctionnement d'un carbu. Dans le cas de la VFR, selon ce que je peux voir sur les schémas de www.bikebandit.com, il y a une bougie par cylindre et deux ( 2 ! ) carbus par cylindre. Donc, 4 carbus à nettoyer... car tant qu'à faire un carbu, aussi bien faire les 4, puisque de toute façon, ils sont montés ensemble. C'est fort probablement le "needle" qui ne fonctionne pas bien, donnant un mélange beaucoup trop riche dans son carbu. Un mélange trop riche encrasse drôlement la bougie ent envoie des gaz non-brûlé dans le silencieux, rendant celui-ci excessivement chaud, donc "bleu" et propice aux "back-fire". Et la performance en prend un coup, évidemment.

    Une fois le tout nettoyé et remis en place, tu ne reconnaîtra plus ta moto, tellement il y aura différence.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci beaucoup Chichille !!!

    Je me réjouis de ne pas avoir un VFR mais un VTR parce que je n'ai que 2 carburateurs. ouff!!!.

    Crois-tu qu'il vaut la peine d'essayer un traitement au nettoyeur de carburateur slyle mélangé au gaz ou bien directement au carburateur avant de m'amuser à démonter mes 2 ravissants carburateurs.

    J'ai le shop manual mais disons que ça me semble un peu compliqué comme opération.
    Quelqu'un pourrait t'il eliminer l'hiver???
  • filtreur a l'air bloquer
  • juin 2005 modifié
    Je suis allé vérifier le filtre a air et malheureusement ce n'est définitivement pas ça le problème.
    Quelqu'un pourrait t'il eliminer l'hiver???
  • J'ai un autre probleme que je croyais qui avais disparu mais est reapparu ce matin. Je demare la moto, tout vas bien. Alors que la moto est suffisement rechauffe, j'engage la premiere vitesse. Le moteur s'eteint automatiquement.
    j'ai verifier le contact de la bequille, tout est beau.
    Au concessionnaire on m'a dit que c'est la clutch qui peut coller apres un long moment sans utiliser la moto et de donner un coup de gaz en tenant la poigne de clutch enfoncee pour la decoller. Bien sur ca ne marche pas. De toute facon, je l'ai utilise hier la moto et elle ne faisait pas ca.

    Je commence a etre un peu tanne de tout ca. Y aurait t'il un lien entre mes 2 problemes.
    Quelqu'un pourrait t'il eliminer l'hiver???
  • Le problème de filtreur affecterait les deux cylindres en même temps. Un seul cylindre affecté par un problème de carburation est typique du carburateur atrophié. Le fait qu'il démarre bien indique que les circuits de démarrage sont corrects: reste les circuits à moyenne et haute vitesse. Les symptôme apportés ici me laisse penser à un mauvais fonctionnement de l'aiguille ou du cylindre qui l'anime. Ce qui rend possible une réparation nécessitant des pièces de rechange: un kit de carbu peut aller chercher dans les 300$.

    Mais avant de paniquer, il faut d'abord voir ce qui en est: il faut nettoyer les carbus.

    Si tu as le manual shop et les outils, vas-y: ça paraît plus difficile qu'en réalité. Prévois une bonne journée: comme ça, les nombreux allers-retours aux boutiques poseront moins de problèmes de temps... 8)

    Le démontage des carbus en leur multitudes de pièces est relativement aisé, mais minutieux. Il est nettement préférable de s'installer sur une surface blanche, comme par exemple des essui-tout étendus sur une table. Bien étudier les schémas avant de démonter, afin d'éviter que le petit ressort bondisse et aille se perdre Billgates seul sait où.

    Il faut nettoyer tous les circuits. Éviter d'utiliser une aiguille pour déboucher les petits trous: le diamètre des pièces est très précis et un outil peut altérer ce diamètre. Une bonbonne de nettoyant à carburteur, tel que vendu au Canadian Tirelire du coin est amplement suffisante pour faire la job.

    Avant le remontage, il faut s'assurer que tous les leviers des carbus sont bien positionnés, que les pièces mobiles sont parfaitement synchronisés. Lorsque l'on a le montage des carburateurs en main, il est facile de régler cette synchronisation.

    Ensuite, après le remontage sur la moto, il faut recalibrer les carbus. Assez aisé, en suivant la méthode du livre. Sans utiliser le pressuromètre (outil pour balancer les vaccuum), simplement en ajustant soigneusement les leviers des carbus et ensuite en écoutant le son du moteur, on arrive à obtenir jusqu'à 95% de la performance du moteur. Pour le 5% restant, un pressuromètre est nécessaire. Personnellement, je vais rarement chercher ce dernier 5%: à plus de 75 HP, la puissance disponible est déjà amplement suffisante.

    :)

    Quand au moteur qui éteint dès le premier rapport engagé, il est possible que ce soit le même problême. Mais personnellement, je suspecterait itou un mauvais contact relié à la position neutre de la transmission. Tu pourras vérifier les contacts en cause à l'aide du schéma électrique. Il doit y avoir 2 ou 3 contacts de sécurité, incluant celui du pied latéral.

    :?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci beaucoup pour les conseils sur les carbus Chichille, je vais p-e m'essayer apres tout.
    Pour ce qui est de la switch du pieds lateral, je l'ai demonte et essaye a plusieurs positions pour voir si le moteur allait encore s'eteindre. Positif.
    De plus, il y a une lumiere qui s'allume quand le pied est descendu et elle s'eteint parfaitement quand je remonte le pied.

    Je crois que je vais commancer par les carbus et voir si le probleme se regle. Sinon je vais tanter de trouver autre chose.
    Quelqu'un pourrait t'il eliminer l'hiver???

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler