Système sans fil pour surveiller la pression dans les pneus

Bonjour,
J'ai une Kawa Concours Zg1000 2000, et je pense installer un petit kit de monitoring de pression des pneus. Je vérifie toujours avant de partir, mais j'ai déjà eu quelques aventures quand des clous ont décidé que c'était le bon moment de sauter sur un pneu de moto en cours de voyage ;-)

Je regarde des systèmes comme https://www.ebay.ca/itm/Motorcycle-TPMS-Tire-Pressure-Monitor-System-Temperature-with-2-External-Sensor/323139334294?hash=item4b3c9af096:g:TM8AAOSw1OlZkVZ4&vxp=mtr (c'est pas de la pub, c'est juste pour illustrer ce dont je parle). Quelqu'un a de l'expérience avec ce genre de système?

Merci, et soyez prudents
Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...

Réponses

  • VACVAC
    mars 2018 modifié
    Le Garmin 390 a une fonction de suivi de la pression des pneus qui fonctionne avec deux capuchons émetteurs vissés sur les valves des pneus.

    J'ai endommagé une valve en voyage avec ça. C'est arrivé un samedi. tout étant fermé le dimanche ou j'étais et j'ai du attendre jusqu'au lundi pour faire réparer la valve. J'ai enlevé les capuchons et ne m'en suis plus servi depuis.

    Le capuchon vissable qui sert de sensor est plus lourd que le bon vieux vulgaire capuchon de plastique pour la valve. Il est en métal et contient une batterie. Plus le système est cheap et plus je suspecte que le capiuchon est lourd. Parce que le capuchon est plus lourd, il fait plier le tronc de la valve en caoutchouc par la force centrifuge de la roue qui tourne, Plus tu roules vite, plus la valve plie......jusqu'a ce qu'elle fende. Et la ton pneu perd de l'air.

    Moi je ne touche plus ce genre de système. On m'a mentionné qu'un système avec le sensor a l'intérieur du pneu est plus fiable.
  • Perso j'utilise le système Garmin 390 avec ses capuchons de valve
    depuis plus d'un an, sans soucis.
    Mais il est bien précisé que la sortie de valve doit être métallique:
    le capuchon qui mesure la pression est effectivement lourd
    et avec une sortie plastique il est bien possible que l'on obtienne
    ce que VAC rapporte.... ;)
  • Ce qui signifie avoir des valves coudées dans mon cas. Les roues de mes motos, en plus d'avoir à se coucher sous les valises, rendent le gonflage difficile avec toutes sortes de compresseurs dans les stations d'essence en voyage.

    Il faut parfois plier la valve pour pouvoir l'atteindre avec certains becs de compresseurs. Une valve métallique droite serait difficilement accessible avec certains embouts. Des valves coudées seraient idéales mais avec des bouchons plus lourds, il est encore mieux de faire installer des espèces de socles de plastique qui empêchent la valve de plier, même si elle est coudée et en métal. Quand ils ont fait la répération sur ma GW, ils ont installés ça !
  • Une autre solution pas cher selon mon copain motocycliste (lui il aime mieux jouer dans ses motos que rouler), sont les bouchons disponibles chez CDN Tire. Ils ont un embout vert qui tourne au rouge quand la pression descend sous un certain seuil de pression.
  • Les fameux bouchon vert de CDN ca fonctione tu bien ?
  • VACVAC
    mars 2018 modifié
    Mon copain me dit que oui ! Mais pour moi, un véritable test est de partir rouler pendant trois semaines pour me le prouver, Je vais les essayer sur un prochain voyage !

    Il me dit que la pression est fixée mécaniquement. Il n'y a pas de batteries ! Ils sont donc légers. Il existe différents modèles selon la pression désirée. Pour des pneus de moto, le modèle pour remorque serait le plus près de notre réalité. Il ne se souvient pas du prix mais il en a mis une dizaine dans son panier (son garage est un stock room de pièces de remplacement et il a trois motos). Donc pas chers !

  • VAC a dit :

    ....Ils ont un embout vert qui tourne au rouge quand la pression descend sous un certain seuil de pression.

    Heu... :-/
    Avec ce système je me vois mal surveiller la pression en roulant... :-\"
  • Est ce que ces bouchons s’ils deviennent rouge a cause d’un manque d’air sont ils réutilisables par la suite?
  • VACVAC
    mars 2018 modifié
    Valgo a dit :

    VAC a dit :

    ....Ils ont un embout vert qui tourne au rouge quand la pression descend sous un certain seuil de pression.

    Heu... :-/
    Avec ce système je me vois mal surveiller la pression en roulant... :-\"
    Est-ce si important ?
  • Pour répondre à ta question oui.
    Il te suffit de mettre de l'air et de remettre le
    bouchon sur la valve.
    Pas de batterie juste l'air du pneu suffit.
    J'ai ce type de bouchon sur ma moto depuis plusieurs années et je suis satisfait, il est bien
    certain que tu ne peux vérifier en roulant
    mais il est facile de voir lorsque tu es à l'arrêt
    Le vert est facile à voir et le jaune aussi il te manque alors 4lbs et si le rouge apparaît la
    alors il te manque 10 lbs.
    Et pour le poids elle ne sont pas bien plus
    lourde que les capuchons originaux, mais
    encore la, pas de problème il se vend des
    valves coudés en métal donc beaucoup plus
    rigide et résistante.
    Moi je les ais acheté en ligne sur
    un site de pièce moto si je me souviens bien
    environ 8 dollars pour deux.
    Tu dois aussi choisir entre différente pression
    pour tes pneus.
    Moi il y avait 6 choix différent.
    Très facile après de vérifier si la pression est
    ok avant de partir pas besoin de sortir la
    manomètre juste à se penché et voir si le
    vert est présent sur la valve.
    Un simple coup d'œil suffit se qui facilite la
    tâche moi j'aime bien.
  • J'ai été absent un moment mais je viens de lire toutes vos réponses. Merci beaucoup... comme dans tout, parfois des trucs semblent être de bonnes idées, mais bénéficier de votre expérience est génial. Ça m'aidera à prendre une meilleure décision.
    Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler