Les collisions

Lu sur ma revue de presse ce matin au bureau ce matin. Intéressant.

La fréquence des collisions continue à augmenter à un rythme global de 2,5 %, selon l’étude sur la conduite prudente d’Allstate Canada. Par ailleurs, les résultats de l’étude dévoilent que le type de collisions le plus grave est celui impliquant des piétons ou des cyclistes, suivi par des collisions frontales.

Les données de 93 villes en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse ont été compilées. La ville de Hanmer au nord de l’Ontario a récolté la meilleure cote de sécurité avec une fréquence de collisions de 3,65 %. Halifax en Nouvelle-Écosse termine dernière avec un taux de 7,90 %.

« Il est certes encourageant de constater une baisse du taux de fréquence des collisions dans certaines régions du pays. Toutefois, la fréquence globale des collisions est à la hausse, ce que nous jugeons d’autant plus troublant que les collisions les plus graves impliquent des cyclistes ou des piétons, explique David MacInnis, vice-président, gestion des produits chez Allstate. Ces résultats montrent qu’il y a encore fort à faire pour réduire le nombre d’accidents, en particulier à l’approche de la saison la plus dangereuse sur la route. »

Réponses

  • Selon mon expérience les Cyclistes et les piétons sont très souvent insouciant.
    Combien de fois les ais -je vus traversés ou changer de
    voies sans regardés ,je ne suis pas du tout surpris du résultats et ce qu'il
    y a de pire c'est qu'ils leurs donnent encore plus de droits.


    Yamaha V-Star 950 2009
    Pierre Chartrand (C) 2017
  • Bien d'accord avec toi, moi aussitôt que je
    vois arrivé un cycliste à un arrêt obligatoire
    je me prépare à faire un arrêt car je suis
    certain que le cycliste ne va pas arrêté et la
    plus part du temps cela arrive.
    Si tu ne te prépara pas tu es certain que tu
    vas avoir un accident.
    Et le pire c'est lorsque tu leur dis calmement
    que la manière don il roule est extrêmement
    dangereux ils te font un doigt d'honneur.
    Il est impossible de discuté avec ils ont tout
    simplement raison.
    Tu es le mauvais peu importe.
    Donc la seule chose que je peu vous dire est
    de resté éveillé et de ne pas rien prendre
    comme acquit, ce n'est pas parce qu'il y a
    un arrêt obligatoire qu'ils vont le faire.
    Et après ils sont les premiers à se plaindre
    des automobilistes.
  • Pour ajouter mon p'tit 2 cennes, je soupsonne les distractions causées par le cellulaire d'être en grande partie responsable de cette augmentation. Même si on ne répond pas de façon active, notre attention est souvent détournée momentannément, quand un appel ou texto rentre. À moto on parle souvent de la règle du "2 secondes" pour garder nos distance. Mais il est facile de passer une ou deux secondes à jeter un furtif coup d'oeil à notre cellulaire pour voir voir le message qui vient de renter... Que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre!
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • Je peux lancer la première pierre ! Je n'ai pas de cellulaire ! J'ai emprunté celui de ma Douce quand je suis parti sur la route il y'a quelques années pour le WIFI. Mais depuis, j'ai une tablette. Suis un homme des cavernes, ma forme de rébellion à la cyberdépendance. Les hommes des cavernes lancent les pierres assez loin.

    Et là je suis flarbergasté ! Quelqu'un parle de la règle du 2 secondes. Ah ben ça c'est assez rare !!!! Tiens, vais me déboucher du champagne et m'acheter un billet de loto pour célébrer ça. Incroyable, quelqu'un qui connaît la règle du 2 secondes.....j'en reviens pas ! Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai parlé de cette règle à d'autres, à mes fils, mes chums, des membres de ma famille et j'ai toujours eu comme réaction un silence de criquet.
  • Quand je roule je n'ai que de la musique avec un Mp3 même pas de GPS.


    Yamaha V-Star 950 2009
    Pierre Chartrand (C) 2017
  • Pis pourtant, la règle du 2 seconde est clairement expliquée dans les cours de moto (j'ai suivi le mien en 2012). Et quand on y porte attention, c'est pas mal réaliste comme effet. Entre autre pour moduler sa vitesse sur route sinueuse, quand on ne voit pas les sorties de courbes à cause des arbres ou autre. C'est vrai que je suis plutôt analytique et que je porte attention aux petits détails de comment tout fonctionne. J'accroche parfois sur des cossins dont on pourrait facilement se passer.
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler